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    Premier vol au monde d’un hélicoptère hybride

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    Premier vol au monde d’un hélicoptère hybride

    Message  copter le Mar 4 Oct 2011 - 17:10

    Premier vol au monde d’un hélicoptère hybride associant un turbomoteur à combustion interne et une motorisation électrique : La sécurité au coeur de l’innovation chez Eurocopter

    Eurocopter a procédé avec succès aux essais en vol d’un hélicoptère hybride combinant un turbomoteur à combustion interne et un moteur électrique. Cette première mondiale, qui marque une nouvelle étape dans le programme d’innovation de la société, ouvre la voie à de nouvelles améliorations dans le domaine de la sécurité des aéronefs à voilure tournante.

    L’appareil utilisé comme démonstrateur est un modèle de série du célèbre hélicoptère monoturbine léger AS350 d’Eurocopter équipé d’un système de propulsion électrique. En cas de panne du turbomoteur, le moteur électrique entraîne le rotor, ce qui permet au pilote de maîtriser très facilement son appareil pendant la descente et de le poser en toute sécurité. La prochaine étape consiste à porter ce concept à maturité et à en évaluer l’application aux hélicoptères de série d’Eurocopter.

    « Jour après jour, nos efforts en matière de recherche et de développement nous permettent d’aller toujours plus loin et d’augmenter le niveau de sécurité et les performances des appareils au bénéfice de nos clients. Nous sommes fiers d’être les premiers à avoir testé en vol un hélicoptère équipé d’un turbomoteur à combustion interne doublé d’une motorisation électrique », a déclaré Lutz Bertling, Président et CEO d'Eurocopter. « La propulsion hybride représente un élément important du programme d’innovation défini par Eurocopter en vue de développer la prochaine génération d’hélicoptères. Cette technologie offre de nouvelles possibilités d’amélioration dans le domaine de la sécurité, ainsi que des perspectives de réduction de la consommation d’énergie et des émissions. »

    Sur le démonstrateur hybride AS350, le moteur électrique très compact et la batterie lithium polymère sont installés au centre de l’appareil. Les commandes électroniques assurent la distribution précise de l’énergie produite par le moteur électrique au cours de la phase d’autorotation. Avec plus de 4 000 exemplaires en service à travers le monde et plus d’un million d’heures de vol à son actif jusqu’en 2010, l’AS350 d’Eurocopter est l’un des hélicoptères les plus appréciés sur le marché. Il excelle par fortes températures et en altitudes élevées : c’est aujourd’hui le seul hélicoptère à s’être posé au sommet de l’Everest.

    Source: http://www.eads.com/eads/int/en/investor-relations/investor-news/press.a7e904d6-f8b2-4cb8-b593-63290be93328.73839027-1e05-458d-9ac4-9602811a7285.html

    vanhoute
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    Re: Premier vol au monde d’un hélicoptère hybride

    Message  vanhoute le Dim 9 Oct 2011 - 13:24

    Remarque importante :
    le moteur électrique prend le relais en cas de panne de la turbine uniquement, pour aider au poser de l'hélico.
    Nous ne sommes pas en face d'un hélico "hybride" tel les voitures actuelles du marché...
    Rien à voir avec l'environnement mais plutôt avec la sécurité des vols !


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    Re: Premier vol au monde d’un hélicoptère hybride

    Message  overlord le Jeu 10 Nov 2011 - 21:02

    vanhoute a écrit:Remarque importante :
    le moteur électrique prend le relais en cas de panne de la turbine uniquement, pour aider au poser de l'hélico.
    Nous ne sommes pas en face d'un hélico "hybride" tel les voitures actuelles du marché...
    Rien à voir avec l'environnement mais plutôt avec la sécurité des vols !

    L’idée est d’origine US de mémoire, mais je ne retrouve plus le sujet sur le Net.
    C’est l’avènement des progrès dans les moteurs et le stockage de l’énergie qui permet d’aborder ce volet qui est loin d’être inintéressant.
    D’autant que le moteur électrique asynchrone, qui je pense, doit être incorporé dans la BTP, possède un couple furieux.
    Il doit pouvoir faire, de mémoire, l’alimentation en énergie de l’appareil en fonctionnement normal et restituer de la puissance en fonction de la demande, le temps est évidemment assez court, mais permet de se poser assez correctement.
    Il y a aussi, une possibilité intéressante de régulation des tours rotors en auto-rotation, le moteur électrique servant alors à éviter la survitesse rotor grâce à sa réversion pilotée par l’électronique.
    Les voilures coutres à quatre pales étant assez sensibles à ce phénomène, cela peut certainement amener un plus de ce côté-là. Dans ce cas, il n’y aurait plus qu’a se mettre, plein petit pas et même, dans le flare, la survitesse générerait de l’énergie jusqu’au dernier moment.
    Reverrait-on de nouveau l’avènement des monomoteurs hybrides, qui redeviendrait alors, nettement plus intéressants à exploiter en matière de ratio performance, cout d’exploitation, dans la mesure ou le delta de sécurité par rapport au bimoteur serait bien réduit !
    Vaste programme…
    À suivre….

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    Re: Premier vol au monde d’un hélicoptère hybride

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