S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Logiciel d'évaluation des niveaux de nuit NOCTAMBULE

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Logiciel d'évaluation des niveaux de nuit NOCTAMBULE

Message  vanhoute le Mar 8 Nov 2011 - 11:08

L'Element Air 51.510 de Météo-France vient d'autoriser l'ANSMUH à utiliser le logiciel Noctambule, pour l'évaluation des niveaux de nuit, au profit des équipages des bases SAMU.

Les bases qui souhaitent pouvoir utiliser ce logiciel doivent prendre contact avec l'association : admin@smuh.fr

L'utilisation de ce logiciel est soumis à l'acceptation d'une charte d'utilisation.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Logiciel d'évaluation des niveaux de nuit NOCTAMBULE

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Nov 2011 - 10:44

A quoi sert les niveaux de nuit sans JVN ? Rolling Eyes

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 13 Nov 2011 - 20:15

A savoir si il fait plus ou moins sombre...
    Dans certaines zones géographiques (montagneuses ou bord de mer par exemple) c'est extrêmement utile...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 14 Nov 2011 - 10:44

A savoir si il fait plus ou moins sombre...

En vol a vue ,je ne vois pas vraiment a quoi cela peut servir !
    On a des minimas (plafond,visi.....) ,je me vois mal refuser un vol parce que la nuit est sombre Rolling Eyes .....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 14 Nov 2011 - 14:43

En vol a vue ,je ne vois pas vraiment a quoi cela peut servir !
    On a des minimas (plafond,visi.....) ,je me vois mal refuser un vol parce que la nuit est sombre Rolling Eyes .....
    Chacun à sa vision du vol de nuit en VFR. Et comme je l'ai dis plus haut, c'est surtout un problème dans des régions particulières.
    Par exemple, on évite de faire Marseille - Briançon par nuit de niveau 5 en VFR de nuit, particulièrement si il est impossible de s'affranchir des montagnes. Parce que sinon cela revient à faire du vol aux instruments avec son GPS...
    Autre exemple, tu regarderas dans ton Manex les conditions de poser sur DZ non reconnue de nuit, le niveau de nuit y est précisé...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 15 Nov 2011 - 9:10

tu regarderas dans ton Manex les conditions de poser sur DZ non reconnue de nuit, le niveau de nuit y est précisé...

Oui tu as raison mais si un jour je me retrouve dans ces conditions assez extreme ,je n aurais pas besoin d un utilitaire pour savoir si je me sens d y aller ou pas ! Laughing vue que c est selon l appreciation de chaque commandant de bord et heureusement ....Et crois moi je verrai facilement en regardant dehors si cela peut le faire....car cela doit rester exeptionnel enfin c est ce que je pense....

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 15 Nov 2011 - 10:21

Capitaine flamme a écrit:
    tu regarderas dans ton Manex les conditions de poser sur DZ non reconnue de nuit, le niveau de nuit y est précisé...

Oui tu as raison mais si un jour je me retrouve dans ces conditions assez extreme ,je n aurais pas besoin d un utilitaire pour savoir si je me sens d y aller ou pas ! Laughing vue que c est selon l appreciation de chaque commandant de bord et heureusement ....Et crois moi je verrai facilement en regardant dehors si cela peut le faire....car cela doit rester exeptionnel enfin c est ce que je pense....

Finalement on s'inqiete de la disparition des stations météos, de l'arrivée de nouveaux logiciels censés nous aider, mais je m'aperçois que çà ne sert à rien quand il suffit juste de regarder dehors!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 15 Nov 2011 - 13:03

mais je m'aperçois que çà ne sert à rien quand il suffit juste de regarder dehors
    !

Si cela t amuse de caricaturer ma reponse et penser que cela clarifie le debat ne te gene pas.....Mais si pour toi le seul fait qu un logiciel te dise qu il ne fait pas nuit 4 ou 5 ,te fasse pencher pour aller te poser de nuit de façon un peu extreme,libre a toi .....
    Moi j aimerai profiter de ma retraite ou je n ai tout simplement pas ton niveau ,ni ton experience.

Dernière édition par Capitaine flamme le Mar 15 Nov 2011 - 13:27, édité 1 fois

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 15 Nov 2011 - 13:24

Capitaine flamme a écrit:
    mais je m'aperçois que çà ne sert à rien quand il suffit juste de regarder dehors
    !

Si cela t amuse de caricaturer ma reponse et penser que cela clarifie le debat ne te gene pas.....Mais si pour toi le seul fait qu un logiciel te dise qu il ne fait pas nuit 4 ou 5 ,te fasse pencher pour aller te poser de nuit dans un endroit non eclairé ,ni reconnu ,libre a toi .....
    Moi j aimerai profiter de ma retraite ou je n ai tout simplement pas ton niveau ,ni ton experience.

Ce que je veux te dire c'est que conformément au manex, si celui-ci me dit de ne pas effectuer de VFR de nuit niveau 5 et que le logiciel vient me confirmer que c'est une nuit de niveau 5 je n'ai aucunement besoin de regarder dehors pour prendre ma décision et ce quelque soit la demande de mission!
    Si donc un logiciel me le permet, je l'accueille à bras ouvert.
    Quand a aller me poser de nuit sur un endroit non éclairé ni reconnu pas la peine de mettre la tête dehors: je ne fais pas!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 15 Nov 2011 - 13:38

si celui-ci me dit de ne pas effectuer de VFR de nuit niveau 5 et que le logiciel vient me confirmer que c'est une nuit de niveau 5 je n'ai aucunement besoin de regarder dehors pour prendre ma décision et ce quelque soit la demande de mission!

Je suis tout a fait d accord avec toi ,mais la c est exactement l inverse ! il n y a aucune interdiction de faire du vfr par nuit 5 .Mais on te dit juste que s il fait nuit 4 ou 5 ,tu peux faire des choses differentes et moi je n ai pas besoin d un logiciel pour voir qu il fait certaine fois tres nuit dehors !et je n ai pas besoin d autorisation pour savoir que je ne peux pas les faire .....Mais je n empeche rien .
    Si j avais des interdictions nuit 3 oui ça c est difficile a apprecier mais niveau 4 ou 5 ....Pas vraiment et tout cela pour aller plus loin!non pas par securité.

Vick_b
    Premiers pas
    Premiers pas

Question de vocabulaire

Message  Vick_b le Ven 3 Oct 2014 - 10:43

Bonjour,
    Je suis traductrice français-anglais et cherche avec une certaine urgence la traduction anglaise de "niveaux de nuit".
    Est-ce que quelqu'un sait comment on dénomme ces niveaux en anglais - ou s'agit-il un concept français ?
    Merci beaucoup de votre aide !
    Victoria

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 3 Oct 2014 - 12:08

Vick_b a écrit:Bonjour,
    Je suis traductrice français-anglais et cherche avec une certaine urgence la traduction anglaise de "niveaux de nuit".
    Est-ce que quelqu'un sait comment on dénomme ces niveaux en anglais - ou s'agit-il un concept français ?
    Victoria
    Bonjour, les niveaux de nuit sont un concept OTAN, définis par le niveau de luminosité en millilux.
    Par contre, concernant sa traduction officielle en anglais...

Vick_b
    Premiers pas
    Premiers pas

Merci !

Message  Vick_b le Ven 3 Oct 2014 - 12:57

Ca va m'aider à orienter mes recherches - même si pour l'instant les résultats ne sont pas très parlants...

Hellcopter
    Découverte
    Découverte

Message  Hellcopter le Ven 3 Oct 2014 - 15:41

Vanhoute a écrit:Autre exemple, tu regarderas dans ton Manex les conditions de poser sur DZ non reconnue de nuit, le niveau de nuit y est précisé...

Chez nous IHF le posé de nuit sur DZ non reconnue est tout simplement interdit, aucun item sur un niveau de nuit...chez MBH vous autorisez le posé de nuit sur site non reconnu  Shocked  Shocked ??? et sans PA car accidentogène  Shocked  Shocked ??? Y'a un truc qui m'échappe, ou alors ne serait ce pas votre DG qui est accidentogène!!!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 3 Oct 2014 - 15:56

Hellcopter a écrit:
    Vanhoute a écrit:Autre exemple, tu regarderas dans ton Manex les conditions de poser sur DZ non reconnue de nuit, le niveau de nuit y est précisé...

Chez nous IHF le posé de nuit sur DZ non reconnue est tout simplement interdit, aucun item sur un niveau de nuit...chez MBH vous autorisez le posé de nuit sur site non reconnu  Shocked  Shocked ??? et sans PA car accidentogène  Shocked  Shocked ??? Y'a un truc qui m'échappe, ou alors ne serait ce pas votre DG qui est accidentogène!!!!
    La procédure a été décrite en détail et approuvée dans le MANEX par l'Aviation Civile. Je ne suis pas en mesure de te détailler cette procédure, mais il est quasiment impossible de réunir l'ensemble des items donc de le faire... Le niveau de nuit maxi n'est qu'un seul de ces items.

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 3 Oct 2014 - 18:57

Vick_b a écrit:Bonjour,
    Victoria

Je crois que c'est "Night Sky Illumination" ou "Nighttime Illumination"
    To be confirmed....

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Ven 3 Oct 2014 - 21:18

Ici : http://www.atsb.gov.au/media/36432/Night_vision_goggles.pdf

Ils emploient la simple expression de "Level of light" ou encore de "amount of ambient lighting" (paragraphe 3.3, pages 17 & 19)
    @+

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 4 Oct 2014 - 11:17

On vient de me proposer "illumination levels"...

Vick_b
    Premiers pas
    Premiers pas

Merci !

Message  Vick_b le Sam 4 Oct 2014 - 12:55

C'est super, pour la non-initiée que je suis c'était introuvable !

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Sam 4 Oct 2014 - 17:55

ravi d'avoir pu t'aider (encore une fois, mes traductions proposées restent à confirmer). En revanche, j'espère qu'il ne s'agit pas d'une traduction pour le compte de "la fesse à Fessache", ça "m’embêterait"...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:54

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:54