S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

JVN vs IFR

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

JVN vs IFR

Message  vanhoute le Lun 26 Oct 2009 - 10:20

Rappel du premier message :

Hello,

on parle beaucoup de l'IFR en SMUH de nuit depuis l'expérimentation faite par le SAMU de Dreux.
    Mais peu du JVN...
    Pourtant, les futurs textes de 2012 abordent l'utilisation des JVN en SMUH...
    C'est tout de même beaucoup plus simple à mettre en oeuvre pour les vols de nuit et beaucoup plus utile que l'IFR, tel qu'il existe actuellement en France...
    Et puis, en terme de qualifications, il est plus facile de remettre à niveau un ancien pilote JVN militaire que de qualifier un pilote IFR (pour ceux qui ne le sont pas...). Reste à connaître la proportion d'anciens pilotes militaires qualifiés JVN ! Wink

Maintenant il reste à définir comment utiliser ces JVN...

Mathieu

Dernière édition par vanhoute le Dim 1 Nov 2009 - 18:12, édité 1 fois

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: JVN vs IFR

Message  LECIVIL le Jeu 11 Fév 2010 - 10:19

Moi je crois qu'il n'y aura rien du tout pas de copi, pas de jvn et pas d'ifr pas avant 10 ans et encore. Mais ce matin j'ai cassé ma boule de cristal alors je peux me tromper mais bon.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 11 Fév 2010 - 10:45

Moi je crois qu'il n'y aura rien du tout pas de copi, pas de jvn et pas d'ifr pas avant 10 ans et encore

personnellement, je n'en suis pas si sur.... déjà pour le deuxième membre d'équipage et ensuite sur les deux autre points...

BREZHONEG
    Se lance dans la discussion

Message  BREZHONEG le Jeu 11 Fév 2010 - 10:50

Toutes ces discussions sur l'IFR, JVN, entité nationale et autres sont de qualité et louables.
    Malheureusement, nous faisons parti de structures privées dont le seul objectif est le profit. La notion de service public est loin de leurs préoccupations. Leur souci principal est de réaliser des marges suffisantes afin de rémunérer au mieux l'actionnaire de manière à le fidéliser. Nous n'aurons d'amélioration dans nos outils et nos conditions de travail que si l'Autorité ou la concurrence l'imposent.
    Apportez-leur un dossier béton prouvant que tel équipement entraînera un plus financier pour l'entreprise et vous aurez une oreille attentive. En dehors de cela, point de salut.
    Les seuls points qui agacent nos dirigeants dans ce genre de discution sont les revendications salariales, surtout lorsque celles-ci se font trop pressantes et appuyées par une organisation représentative. Nous en avons eu un bon aperçu au cours des deux dernières années.
    La seule façon de se faire entendre du SNEH serait d'avoir une représentativité officielle des pilotes SMUH suffisamment crédible pour exercer un minimum de pression, voire faire un peu de lobbying. Nous pourrions alors faire valoir notre point de vue et contribuer ainsi à l'amélioration de la sécurité des vols, l'équipement des machines...et de nos conditions de travail.
    L'idée d'un colloque, suggéré par Vanhoute sur un autre post, au profit des pilotes SMUH est une excellente idée et pourrait être un préalable à une quelconque forme d'association.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 11 Fév 2010 - 12:53

BREZHONEG a écrit:Apportez-leur un dossier béton prouvant que tel équipement entraînera un plus financier pour l'entreprise et vous aurez une oreille attentive. En dehors de cela, point de salut.
    Laisse moi en douter fortement. Et quand à écouter les pilotes encore plus.

BREZHONEG a écrit:Les seuls points qui agacent nos dirigeants dans ce genre de discution sont les revendications salariales, surtout lorsque celles-ci se font trop pressantes et appuyées par une organisation représentative. Nous en avons eu un bon aperçu au cours des deux dernières années.
    La seule façon de se faire entendre du SNEH serait d'avoir une représentativité officielle des pilotes SMUH suffisamment crédible pour exercer un minimum de pression, voire faire un peu de lobbying. Nous pourrions alors faire valoir notre point de vue et contribuer ainsi à l'amélioration de la sécurité des vols, l'équipement des machines...et de nos conditions de travail.
    L'idée d'un colloque, suggéré par Vanhoute sur un autre post, au profit des pilotes SMUH est une excellente idée et pourrait être un préalable à une quelconque forme d'association.
    C'est bizarre mais j'ai bien l'impression d'avoir lu cela quelque part. Une histoire de "Jument" couleur prairie. Wink
    La pression il y en a eu il y a deux ans, sauf qu'aujourd'hui il manque un peu de gaz et de bulles dans le fût.
    Rassembler les pilotes, ce fut le cas il y a deux ans, encore que ! Alors vouloir créer une association ou un colloque, laisse moi de nouveau douter. Promis si il y en a un colloque je viens. Wink

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 11 Fév 2010 - 13:17

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 11 Fév 2010 - 13:35

Je pense que lecivil n a pas tord et que la seule façon de faire bouger les choses si les pilotes SMUH le veulent sera de faire ce que dit BREZHONEG ,se reunir.....au sein d une association ou autre Wink .......

clj

Message  clj le Jeu 11 Fév 2010 - 14:22

les syndicats ne sont ils pas présents ? représentatifs ?

même si vous vous réunissez au sein d'une corporation, tant qu'il y aura des différences au sein des pilotes, à savoir d'un cote les pils de la sécu, d'un autre le samu, de l'autre les pilotes commerciaux, etc...sans être grand clerc, il ne se passera rien...
    car on vous montera les uns contre les autres (n'est ce pas déjà un peu le cas...?)

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 11 Fév 2010 - 15:04

Se rassembler au sein d'une association.
    L'idée est respectable, surtout quand il s'agit de vouloir améliorer nos conditions professionnelles, sans forcément voloir parler du coté financier.
    Cela peut-etre féderateur et attirer les plus réticents. Ceux qui par exemple ne se reconnaissent pas dans les actions passées et actuelles.
    Quoi que comme mes camarades du dessus j'ai un doute.
    Ensuite se réunir pour se plaindre ce n'est pas la peine c'est du temps perdu. Il suffit de faire un résumé des différents forums et toutes les idées sont sur la table.
    Là où çà va se corser c'est quand il va falloir que l'association aille faire part de ses doléances (même si elles sont très constructrives) aux représentants des sociétés. j'entends le SNEH!
    Brezhoneg nous a déja donné la réponse. C'est du commerce et si ce que nous demandons à un coup financier sans retour sur investissement alors nous pourrons mettre notre mouchoir dessus.

Et retour à la case départ. On refera un colloque pour se plaindre.

Deuxieme problème, non pas des moindre la légitimité d'une association forte de 150 pilotes (soyons reveurs).
    Aucune si ce n'est entretenir de bonnes relations avec pierre, paul et jacques.
    Etre présente dans les différents réunions. Que néni, elle sera rejetée sans forme de procés par les centrales syndicales.
    Et oui même si çà ne plaît pas on y revient.
    Moyen de faire pression: Aucun, si ce n'est faire faire des pétitions et encore une fois se plaindre.
    Arrivée au bout du bout constater que le seul moyen de faire pression c'est de mener une action (une grève par ex) et bien l'association devra se rapprocher d'une centrale. On y revient!
    Et si on fait le constat qu'aura t'on demandé et obtenu de plus que ce que demande actuellement les organismes représentatifs?
    Qui aujourd'hui n'obtiennent rien car tout le monde met la tête dans le sable préférant s'occuper de son nombril que de l'avenir.

L'ancien mili se disant que finalement avec çà pension c'est pas pire et le pur civil que c'est toujours mieux que le chomage et que l'avenir aménera des jours meilleurs.

Alors faire une associaiton avec grand plaisir mais j'ai peur que çà se termine rapidement par des gouters fanta-banga.

Par le passé d'autres y ont pensé (les anciens ne sont pas que des vieux grincheux) et l'apum a failli vivre mais malheureusement sans combattant les volontés s'émoussent.

Je crois que même si cela ne fait pas parti de notre culture, nous devrions utiliser ce qui existe déja et qui oeuvre dans ce sens.

Sinon comme nous l'a rappelé LR 93 continuons, il est urgent de ne rien faire!

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 11 Fév 2010 - 16:54

T4, je te trouve quelque peu négatif dans ta réponse Very Happy pour citer Francois Pérusse : "Tu es plus négatif que le test de grossesse de la doyenne des sœurs d'Afrique"

Plus sérieusement, je pense que si aucune amélioration, ni changement n'était possible, nous ne serions pas la à discuter de ces sujets.

Personnellement, je pense que qui ne tente rien n'a rien...

Si nous ne tentons pas de nous regrouper pour essayer de changer les choses, ce seront une fois de plus les autres qui décideront pour nous de l'avenir de notre profession.

Pour moi, le membre d'équipage est l'exemple flagrant.. A lire les réactions sur le post concernés, la plupart des membres ne sont pas pour.... Je comprend leur point de vue et naturellement le respecte.. Néanmoins, je pense que pour ce sujet, l'heure n'est plus au choix ou à la décision, mais bientôt à l'exécution...

Avec la montée en puissance de l'EASA, je doute sincèrement que les autorités nous laissent notre spécificité Franco-Francaise de l'OPS-3 face à nos confrères étrangers qui sont déjà au JAR-OPS depuis belle lurette... (et par conséquent à deux...)

L'IFR et les JVN, ne sont pas encore au centre du débat, comme d'autres points abordés sur le forum... Alors pour une fois, prenons nous par la main, prenons les devant et faisons notre possible pour dialoguer et etre acteur des décisions futures dans notre domaine et non pas de simples exécutants à la traine, grincheux et éternels insatisfaits (les Francais quoi Very Happy)

Je ne dis pas que c'est chose facile et que cela règlera tout nos problèmes... mais si cela peut nous donner de la crédibilité et du poids, ce sera déjà une grande avancée... et au moins, nous aurons tenté quelque chose Smile

Aéronautiquement

Héli-SAMU

PS : le membre d'équipage ne mords pas lol!

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Jeu 11 Fév 2010 - 17:54

Il n'y a pas que le SNEH dans l'histoire du jvn ou de l'ifr il y a la DGAC ou encore EASA pour donner son point de vu c'est d'ailleurs probablement mieux.
    Je ne suis pas complétement sur de l'autoritée de l'EASA sur l'administration Française je pense que c'est surtout une histoire d'argent, si notre autorité (la DGAC) impose tel ou tel réglement au final l'état pourra t'il assumer financiérement via les hopitaux ou les ARS ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 11 Fév 2010 - 18:26

Heli-Samu,

Je ne suis pas négatif mais réaliste.
    Il suffit de nous observer c'est tout simple!

Pour le reste et puisque le membre d'équipage te tiens particulierement à coeur je vais seulement te dire que c'est un cas qui a été soulevé à la derniere CNM et surtout le statut actuel qui n'est pas bien défini avec une rémunération à la "tête du client"

Et la demande venait du SNPNAC, comme quoi des gens essaient malgré tout de faire évoluer les situations!

Et pour revenir à l'ifr il y'aura de représentants de branches dans les groupes de travail pour que justement on ne dise pas tout le temps qu'on nous impose les choses.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 11 Fév 2010 - 18:45

Je ne suis pas négatif mais réaliste.
    Il suffit de nous observer c'est tout simple!

Je dois reconnaitre qu'une (grosse) partie de tes propos est réaliste.

Maintenant, rien ne nous empeche de proposer des solutions, et de nous regrouper pour avoir plus de crédibilité..

Aéronautiquement

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 12 Fév 2010 - 9:55

Il est curieux de constater qu'il y a toujours des convaincus que le passé ne compte pas.
    L'histoire de notre profession est jalonnée d'évènements que les anciens connaissent.
    Vouloir reprendre des idées du passé ne fait pas avancer lorsque ces expériences ce sont révélées des échecs.
    Ce qui fait avancer c'est de vouloir entendre ce qui n'a pas marché avant et de savoir pourquoi, et d'essayer d'autres solutions plus en adéquation avec notre situation actuelle et les moyens actuels légitimes.
    Lisez bien T4 et Breizo..
    Les assos ça sert à rien. Je parle bien sûr pour faire avancer concrètement.
    Les syndicats, on peut s'en servir pour franchir des paliers, et il n'y a qu'eux comme vecteur de discution. Qu'on aime ou pas c'est comme ça.
    Rendons nos représentants élus représentatifs, exprimez leur vos opinions, discutons entre nous sur des objectifs ciblés un par un. Tout n'est que rapport de force. Pour l'instant nous sommes au point zéro de la représentativité. La différence par rapport à il y a quelques année, c'est que quelques uns se sont investis pour nous, avec la possibilité d'utiliser des moyens légaux et de se structurer pour l'avenir. Sans l'intermédiaire d'un syndicat nous n'existons pas. Pourquoi cela n'avance t il pas, et que ça amuse certains? parce que nous ne sommes pas assez nombreux et unis à la base.
    Par contre, oui, ensuite faisons des réunions ou discutons sur l'avenir. Tout existe déjà, utilisez les moyens actuels au lieu de réinventer une assos 1901.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Ce qui se passe au CANADA.

Message  copter le Mer 17 Mar 2010 - 9:13

Night Landings Approved for Elk Valley Hospital’s Helipad
    "The Elk Valley Hospital's helipad has been certified by Transport Canada for night landings with the use of night vision goggles (NVG); the helipad is the first day time helipad in Canada to receive this certification. This means that pilots from STARS (Shock Trauma Air Rescue Society) air ambulance are now able to land at the Elk Valley Hospital, weather permitting, to transport critically ill or injured patients to a higher level of care."

"The cost to achieve this certification was $40,000."

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 17 Mar 2010 - 9:32

Excellent ! Chez nous il faudra bricoler des éclairages perso avec bâtons chimioluminescents.... Suspect

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 17 Mar 2010 - 10:19

Et oui a la française ,quoi ! scratch

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 29 Mar 2010 - 8:37

Résumé du colloque du 27/28 mars 2009 de l'afhsh sur l'IFR:

Je vous passe le BLA/BLA du grand Docteur ainsi que du grand Expert, mais en résumé, le coût est double par rapport au système actuel. L'administration hospitalière ainsi que différents SAMU sont contre et préfèrerait l'utilisation des JVN de nouvelle génération.
    Certains sites pourraient (et c'est du conditionnelle) être équipés IFR en fonction de leur site d'exploitation.

QUID ! Où va t'on trouver l'argent pour équiper ses SAMU IFR, les poches étant déjà vides ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 29 Mar 2010 - 8:42

copter a écrit:préfèrerait l'utilisation des JVN de nouvelle génération
    Les JVN aux normes "civiles" sont des 2G, 2G+, parfois 3G mais pas les dernières générations 3G"+" utilisées dans les forces armées...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 30 Mar 2010 - 11:46

vanhoute a écrit:Les JVN aux normes "civiles" sont des 2G, 2G+, parfois 3G mais pas les dernières générations 3G"+" utilisées dans les forces armées...
    Les mêmes qu'utilisées par la SC.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 30 Mar 2010 - 12:07

copter a écrit:Les mêmes qu'utilisées par la SC.
    Justement, je serai curieux de savoir quels modèles ils utilisent ! Cool
    Quelqu'un a-t-il le nom du modèle ? Le type de tubes ?
    Attention, ce sont des appareils de l'état, ils bénéficient peut-être d'accès aux mêmes JVN que les militaires, ce qui ne sera pas notre cas (ce n'est pas le cas des autres HEMS européens).

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mar 30 Mar 2010 - 13:40

Lunette d'origine US de 3 G.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 30 Mar 2010 - 14:05

LECIVIL a écrit:Lunette d'origine US de 3 G.
    90% des tubes sont d'origines US, quelle que soit la qualité... Cool
    On a aussi un petit fabriquant en France il me semble, mais sa production reste marginale...
    Même les JVN qui équipent les forces armées françaises, même si elles sont fabriquées par des entreprises locales, utilisent des tubes US...

Il faut donc connaître le fabriquant français des jumelles de la sécurité civile pour savoir quels tubes ils utilisent...

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Mar 30 Mar 2010 - 14:43

Le fabriquant est us, la marque de la lunette est LITTON.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 30 Mar 2010 - 15:59

Thales gagne les JVN des hélicoptéristes

Les jumelles de vision nocturne HELIE de Thales choisies pour les hélicoptères de l’Armée française

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 30 Mar 2010 - 21:09

Elles ont l'air intéressantes ces jumelles... Cool
    Mais pas sûr qu'elles ne soient pas réservées à un usage militaire... Sad

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 30 Mar 2010 - 21:16

LECIVIL a écrit:Le fabriquant est us, la marque de la lunette est LITTON.
    Litton est un des plus gros fabriquant de tubes JVN aux States...
    Il faudrait le modèle pour en savoir plus... Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:03

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:03