S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Des baptêmes de l’air dans l’hélico du Samu - info ou intox ?

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Des baptêmes de l’air dans l’hélico du Samu - info ou intox ?

Message  vanhoute le Mer 7 Déc 2011 - 12:07

Ce jour dans le républicain Lorrain :

Le centre hospitalier universitaire de Nancy a demandé une enquête. Contre 150€, des pilotes du Samu auraient emmené des « clients ».

Voler dans l’hélicoptère du Samu de Nancy ? Selon certains, il suffisait de payer 150 € en liquide, et c’était possible. Des informations convergentes sur ce sujet ont alerté la direction du centre hospitalier universitaire de Nancy. Le directeur, Philippe Vigouroux, a écrit un courrier au procureur de la République Raymond Morey, la semaine dernière. Ce dernier a demandé à la sûreté départementale de la police d’enquêter.

« J’avais ces informations, explique le directeur du CHU, mais sans preuve. Devant la difficulté évidente d’en collecter, j’ai préféré alerter le parquet. » Philippe Vigouroux rappelle que le centre hospitalier paie une société pour mettre à sa disposition, 24 heures sur 24, un hélicoptère et son équipage. Au total, cinq pilotes sont affectés à cette mission.

« S’il est vrai que du temps de vol a été distrait dans ces conditions, le CHU est victime d’un comportement frauduleux », prévient le directeur qui rappelle que pour l’instant, il ne met personne en cause.
    Distribution de prospectus

Il se pourrait que les pilotes aient profité des opérations de maintenance et de ravitaillement pour proposer ces « baptêmes » d’un genre inédit. L’hélicoptère, stationné sur le toit du CHU, doit se rendre à l’aérodrome d’Essey, à quelques kilomètres, pour faire le plein de carburant ou réaliser son entretien. « Il était possible de monter à bord à ce moment », confirme un personnel de l’hôpital, qui n’avait alors pas payé. Ce temps de vol est, lui aussi, facturé au centre hospitalier.

Certains auraient pu être tentés d’en profiter pour arrondir leurs fins de mois. Sûrs de leur coup, ils auraient même distribué des prospectus à l’école d’infirmières, pour informer sur cette possibilité. « Cela marchait trop bien , constate un autre membre du personnel, cela ne pouvait que mal finir ».
    Julien BÉNÉTEAU.
    L'article du Républicain Lorrain :
    http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/07/des-baptemes-de-l-air-dans-l-helico-du-samu

Dernière édition par vanhoute le Mer 7 Déc 2011 - 14:41, édité 1 fois

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Des baptêmes de l’air dans l’hélico du Samu - info ou intox ?

Message  vanhoute le Mer 7 Déc 2011 - 12:30

L'article de l'Est Républicain :
    http://www.estrepublicain.fr/actualite/2011/12/07/baptemes-en-helico-du-samu

Reste à savoir ce qui est vrai ou faux dans cette histoire car ça sent le "j'ai entendu dire que" tellement c'est gros...

french kiss
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  french kiss le Mer 7 Déc 2011 - 18:22

roh, c'est abusé !!! 150 euros, ils déconnent aussi !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 7 Déc 2011 - 18:51

Je ne sais pas de quelle société il s’agit, mais si cela est avéré c’est une sacrée publicité pour la corporation. Impossible de se faire valoir dans la presse pour le bon côté des choses, en revanche là, chapeau Gaston…
    Une vie une époque formidable !
    Au-delà de, la sempiternelle maxime ‘’il n’y a pas de fumée sans feu, ’’ cela semble relever d’un drôle de climat entre le samu et le personnel navigant.
    Pour en arriver à ce stade, le relationnel doit être au plus bas ?
    Assez lamentable...

J'ai coller un lien qui fonctionne..

http://www.lepost.fr/article/2011/12/07/2655120_les-pilotes-auraient-utilise-l-helico-du-samu-pour-des-baptemes-de-l-air.html

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 8 Déc 2011 - 8:06

Autres articles:

Baptêmes en hélico à Nancy : « des rumeurs »

Les présumés baptêmes en hélicoptère du Samu, à Nancy, ont été l’objet d’une rencontre hier entre le directeur du centre hospitalier universitaire et les responsables de la société Hélicoptères de France. Cette dernière loue ses services au CHU en mettant à disposition matériel et pilotes. « Le directeur nous a relaté les faits à sa disposition, explique Joël Vissac, un des dirigeants présent, hier, à Nancy. C’est basé sur de la rumeur. Il n’y a rien de concret. » Le dirigeant constate que la société, installée dans les Alpes de Haute-Provence, est aussi concernée par cette procédure, si elle est avérée. « Nous avons discuté avec les pilotes, poursuit M. Vissac. Ils sont consternés. Ils travaillent de longue date avec nous. Ce serait complètement stupide d’avoir ce genre de démarche. » La société s’étonne de voir cette information sortir au moment où elle est en plein renouvellement du marché avec le CHU de Nancy. Quant à prendre des personnes, sans payer, alors que l’hélicoptère doit faire un trajet depuis l’hôpital central jusqu’à l’aéroport d’Essey pour refaire le plein de carburant, la société n’y voit aucun inconvénient « dans la mesure où le Samu donne son accord ».

Des informations convergentes avaient amené, la semaine dernière, le directeur du CHU à signaler au parquet de Nancy que des pilotes feraient payer des baptêmes en hélicoptères du Samu 150 € en liquide. L’enquête a été confiée à la sûreté départementale de Nancy.
    Source: http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/12/08/baptemes-en-helico-des-rumeurs

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 8 Déc 2011 - 20:23

Il semble y avoir une drôle d’ambiance, au moins au niveau relationnel, pour s’en remettre d’emblé à la justice, sans prendre, au minimum, la précaution d’usage, comme un coup de fil au patron de la boite par exsemple…
    C’est assez sidérant de voir la manière et la vitesse à laquelle les choses se déroulent ?

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 9 Déc 2011 - 14:04

Je ne vois pas où il y a un pb. Le prestataire est soupçonné, je suis directeur d'un CHU, je me couvre en portant plainte. Si c'est sans suite, tant mieux, si c'est avéré, tant mieux aussi.
    Il en va de même à chaque écart. Et faire appel à une soi disant bonne relation, c'est ne pas avoir compris dans quel contexte on travaille.

Dernière édition par LR93 le Ven 9 Déc 2011 - 16:37, édité 1 fois

helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

Message  helicoyote le Ven 9 Déc 2011 - 15:02

comme indiqué dans un article, le problème n'est pas le transport de personnes sur des a/r pour avitailler (sur autorisation de la régul, pourquoi pas)... mais de faire payer les gens pour ça.
    si ces "malversations" sont avérées, ça va pas faire du bien à la profession.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 9 Déc 2011 - 15:38

helicoyote a écrit:comme indiqué dans un article, le problème n'est pas le transport de personnes sur des a/r pour avitailler (sur autorisation de la régul, pourquoi pas)... mais de faire payer les gens pour ça.
    si ces "malversations" sont avérées, ça va pas faire du bien à la profession.
    A mon avis on va vite le savoir, car la pâte humaine n'a pas beaucoup de résistance face à ce genre d'investigation !
    cela dit, même si il n'y a rien de probant, le mal est fait, ce n'est jamais bon ce genre de manip !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 9 Déc 2011 - 18:40

Bon moi je n y crois pas ! je ne pense pas qu un pilote soit pres a prendre autant de risque pour seulement 150 euros .... Laughing impensable ......Surement une vieille vengeance ou de la jalousie ,un personne etant peut etre monté et non une autre pour un simple retour base ,car a priori ils font le plein sur l aeroport ....Alors un copain a pu monter pour faire le saut de puce Shocked ....Pour moi rien d autre ....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 9 Déc 2011 - 19:21

Capitaine flamme a écrit: Bon moi je n y crois pas ! je ne pense pas qu un pilote soit pres a prendre autant de risque pour seulement 150 euros .... Laughing impensable ......Surement une vieille vengeance ou de la jalousie ,un personne etant peut etre monté et non une autre pour un simple retour base ,car a priori ils font le plein sur l aeroport ....Alors un copain a pu monter pour faire le saut de puce Shocked ....Pour moi rien d autre ....
    Quand je dis savoir, c’est aussi qu’il n’y a rien !
    Et çà, je ne pense pas que ce n’est pas compliqué !
    Cela dit, pour en arriver là, cela ne doit pas concerner qu'un transport ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:17

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:17