S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Dz hospitaliere qui n est plus dans la liste SIP

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Dz hospitaliere qui n est plus dans la liste SIP

Message  Capitaine flamme le Ven 9 Déc 2011 - 18:47

Es ce que tout le monde est d accord pour dire que lorsqu une DZ hospitaliere qui n est pas cp1 et qui a disparu de la liste SIP ,doit etre exploitée avec une masse mono-moteur ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Dz hospitaliere qui n est plus dans la liste SIP

Message  vanhoute le Ven 9 Déc 2011 - 19:44

Si ta DZ hospitalière n'apparaît plus nulle part, c'est qu'elle ne doit plus être exploitée et qu'il y a une bonne raison à ça !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Déc 2011 - 9:08

C est bizarre ce que tu dis car elle a une fiche VAC.....Elle vient juste de disparaitre de la liste SIP sans aucun travaux ne soit fait et que la fiche VAC datant de 2007 ,ne la marque en CP1 ! cheers
    Certains disent donc qu il faut l exploiter en N-1.....d ou ma question et la reponse qui te semble evidente mais qui pour moi me laisse de gros doutes ....que cela soit dans un sens ou l autre affraid

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 10 Déc 2011 - 10:00

Capitaine flamme a écrit: C est bizarre ce que tu dis car elle a une fiche VAC.....Elle vient juste de disparaitre de la liste SIP sans aucun travaux ne soit fait et que la fiche VAC datant de 2007 ,ne la marque en CP1 !
    Peux-tu nous dire de quelle DZ il s'agit ? Ce sera sans doute plus simple pour te répondre...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Déc 2011 - 10:19

Non pas pour l instant car je ne veux stigmatiser personne,je veux juste savoir ce que les gens en pense .C est simple tu regardes dans la liste SIP et tu vois que certaines DZ sont marqués comme n apparaissant plus (il y a une liste).Et tu sais que cette DZ a une fiche VAC datant de 2007 et qu il n y a pas eu de travaux .Que peux tu en conclures? quelque soit la DZ ..... Question Connaitre la DZ n avance a rien.Juste que tout le monde y va ,mono pas mono.... Rolling Eyes

Je veux juste qu on eclaire ma lanterne..... cyclops

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 10 Déc 2011 - 10:21

Capitaine flamme a écrit: Non pas pour l instant car je ne veux stigmatiser personne,je veux juste savoir ce que les gens en pense .C est simple tu regardes dans la liste SIP et tu vois que certaines DZ sont marqués comme n apparaissant plus (il y a une liste).Et tu sais que cette DZ a une fiche VAC datant de 2007 et qu il n y a pas eu de travaux .Que peux tu en conclures? quelque soit la DZ ..... Question Connaitre la DZ n avance a rien.Juste que tout le monde y va ,mono pas mono.... Rolling Eyes

Je veux juste qu on eclaire ma lanterne..... cyclops
    Tu te rends compte qu'on ne comprend rien à ce que tu racontes ?
    Si tu ne me donnes pas le nom de ta DZ, je ne suis pas en mesure de t'aider...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Déc 2011 - 10:41

Désolé que tu ne comprennes rien.....Car c est pourtant tres simple :Tu es d accord que lorsque tu regardes la derniere liste des DZ sip de la DGAC (voir le lien dans ton site),au debut ,il y a une liste des DZ qui n y sont plus(bourges,issoudun,amboise,st gaudens,castres.etc...)
    Pour certaines il y a des explications ,ou alors des travaux ont été fait (il suffit de lire ,ou de le savoir)
    Mais pour les autres ? pourquoi sont elles passaient de SIP a CP1 ou rien sans qu il n y ait aucun changement de la DZ ......et que doit on faire ,on reprend simplement nos courbes CP1 alors pourquoi avant les exploitait avec la masse SIP ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Sam 10 Déc 2011 - 11:50

Si elle a disparu de la liste SIP, il n'y a que 2 solutions.
    -Soit elle est retirée et donc inexploitable
    -Soit l'exploitant à fait le necessaire, mais cela apparait sur le site de la DGAC.

Le plus simple c'est de dire de quelle DZ il s'agit et on pourra facilement te dire!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Déc 2011 - 19:46

Bourges ! fiche de 2007 ,aucun travaux.....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 10 Déc 2011 - 23:02

Capitaine flamme a écrit: Bourges ! fiche de 2007 ,aucun travaux.....
    L'Aviation Civile a écrit dans la liste des SIP du 17 juin 2011 :
    - Bourges (18), [...] ne sont plus SIP, ayant été remplacées par des hélistations/hélisurfaces utilisables en CP1
    Tu as donc ta réponse et pas de question à te poser, travaux ou pas depuis 2007.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 10 Déc 2011 - 23:37

C est vraiment amusant avec nos textes car chacun y voit ce qu il a envie.Donc avant SIP apres sans aucune raison ,elle devient CP1 mais la phrase n est pas tres claire et en stage on nous a dit qu elle devait donc etre exploitée en N-1....et pour toi on se pose pas de question ,puisqu elle est CP1 depuis 2007 (fiche vac),je me demande donc pourquoi on l a exploité en SIP avant ! pale si ce n est parceque c etait impossible en CP1 vue sa configuration.....ou alors ,ce ne sont que des mots eton s en "branle"completement ,car il suffit juste que cela soit ecrit!
    Donc la question etant de savoir comment fait on de la cp1 sur une DZ ponctuelle .....comme bourge.. Question

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 11 Déc 2011 - 9:53

Capitaine flamme a écrit:Donc la question etant de savoir comment fait on de la cp1 sur une DZ ponctuelle .....comme bourge.. Question
    Si la DZ présente un problème de conformité d'exploitation, il convient à l'utilisateur d'en avertir la DAC concernée ainsi que son ROA.
    Cela se fait régulièrement et a permis de faire débuter des travaux ou faire changer la classification de la DZ en question.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 11 Déc 2011 - 10:45

Tu ne reponds pas a la question !c est un peu facile
    La DGAC a mis cette DZ en SIP ,puis plus rien ,sans que rien ne soit fait .....donc le mieux c est de changer la DGAC ! Suspect Suspect Very Happy Very Happy ou alors nos textes.....Tient me voila revenu dans l armée ,des textes ne correspondant a rien avec la réalité et que l on changeait comme on voulait ! sunny

Le mieux etait donc de ne pas les faire ..... affraid Et j arreterai la ,car je savais la reponse en lançant le sujet ! scratch

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Dim 11 Déc 2011 - 10:54

Et puis pour se rappeler que cet arrêté sur les SIP, inscrit dans l'OPS3-005, avait ou a toujours pour objectif d'engager les mises aux normes. Il date du 23.04.2004!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 11 Déc 2011 - 21:37

Capitaine flamme a écrit: Tu ne reponds pas a la question !c est un peu facile
    Bien sûr que si.
    Et sur d'autres bases nous avons fait bouger les choses via notre ROA. Et nous avons le même...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Fév 2012 - 10:25

Capitaine flamme a écrit: Tu ne reponds pas a la question !c est un peu facile
    La DGAC a mis cette DZ en SIP ,puis plus rien ,sans que rien ne soit fait .....donc le mieux c est de changer la DGAC ! Suspect Suspect Very Happy Very Happy ou alors nos textes.....Tient me voila revenu dans l armée ,des textes ne correspondant a rien avec la réalité et que l on changeait comme on voulait ! sunny
    Le mieux etait donc de ne pas les faire ..... affraid Et j arreterai la ,car je savais la reponse en lançant le sujet ! scratch
    Au hasard du parcours du site !
    Lorsque le point est un SIP, ce qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs, l’engagement de travaux ne peut aboutir qu’à la mise aux normes pour atteindre celle des Hélistations.
    Comme la DGAC a déjà indiqué qu’il n’y a plus de création de SIP, donc, si on fait des travaux et que l’on n'atteint pas cette norme, dimensionnelle d’une part et de dégagement d’autre part, cela devient la quadrature du cercle et personne ne veut plus se prononcer.
    Ce n’est plus un SIP, puisqu’il a été fermé pour travaux, ce n’est pas non plus une Hélistation puisque les dit travaux ne sont pas à la hauteur de l’événement.
    Donc statut quo !
    Dès lors qu’il n’y a trace de SIP ou d’Hélistation sur l’information aéronautique, ce n’est, administrativement plus rien !
    Ceci ne plus être qu’éventuellement traité en site d’exploitation, donc en SMUH et avec, théoriquement des raisons objectives…
    En revanche, je ne vois pas très bien, dans ce cadre précis, la raison de la performance N-1 ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 18 Fév 2012 - 10:31

overlord a écrit:
    Dès lors qu’il n’y a trace de SIP ou d’Hélistation sur l’information aéronautique, ce n’est, administrativement plus rien !
    Ceci ne plus être qu’éventuellement traité en site d’exploitation, donc en SMUH et avec, théoriquement des raisons objectives…
    En revanche, je ne vois pas très bien, dans ce cadre précis, la raison de la performance N-1 ?
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une DZ qui n'a plus lieu d'être exploitée ne doit pas l'être en "SMUH" sous prétexte que c'est de "l'urgence". Il convient dans ce cas d'aller se poser plus loin, dans un stade par exemple.
    Si elle a été interdite d'exploitation, c'est pour moi se mettre en défaut que de vouloir si poser, quelles que soit les conditions car il y a forcément une "bonne" raison à son interdiction d'exploitation.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 18 Fév 2012 - 11:01

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une DZ qui n'a plus lieu d'être exploitée ne doit pas l'être en "SMUH" sous prétexte que c'est de "l'urgence". Il convient dans ce cas d'aller se poser plus loin, dans un stade par exemple.
    Si elle a été interdite d'exploitation, c'est pour moi se mettre en défaut que de vouloir si poser, quelles que soit les conditions car il y a forcément une "bonne" raison à son interdiction d'exploitation.

C’est là, toute la subtilité et la complexité de de la règle actuelle que même beaucoup d'administrateur finissent par ne plus comprendre !
    Je ne connais pas cette destination, mais bien d'autres sont dans le même cas, malheureusement ce n'est pas un cas isolé.
    Quelle est la raison de son éviction de la liste des SIP ? on devrait le savoir !
    La plupart des vols se déroulent sous l’égide du SMUH, ceci permettant, In Fine, d'une manière détournée, d’élargir la marge, d'augmenter la possibilité.
    C’est plus pratique, mais çà permet aussi, de mon point de vue, de mieux protéger le pilote dans beaucoup de configurations en lui offrant des possibilités qu'il n'a pas ailleurs.
    Reste, que cette option, devenant la règle en somme, devient, en quelque sorte légèrement galvaudée, ça devient la routine, on transporte quasiment tout en SMUH.
    Le terme Urgence, n’a d’ailleurs toujours pas fait l’objet d’une réelle définition, sauf erreur, il y a aussi le terme ''secours'' que l'on veut supprimer pour les Hélismur !
    Le flou mélodieux qui règne parfois dans le fatras de textes régissant le transport sanitaire, fait que, peu ou prou, chacun peut y trouver ou pense y trouver une bribe de justification pour étayer son action, mais sans intention de nuire !
    En terme strictement réglementaire, exclusivement en SMUH, pour forcer le trait, je ne vois pas ce qui interdit de se poser sur un ancien SIP dans la mesure où la CP1 est réalisable, puisque par définition on peut le faire à proximité immédiate.
    Disons que le problème se situe plus dans la continuité de l’exploitation, c'est-à-dire des fameux, mais aussi complètement obsolètes, 200 mouvements par ans !
    Maintenant il faut aussi connaitre la raison exacte de cette suppression ! cela peut être aussi très anodin...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:14

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:14