S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Devenons nous mauvais ? ou dangereux......

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Devenons nous mauvais ? ou dangereux......

Message  Capitaine flamme le Mar 20 Déc 2011 - 22:44

Bon je sais que ce titre un peu racoleur en fera bondir plus d un ......Mais voila ma reflexion qui est je pense valable pour beaucoup de choses ,dependant aussi de l evolution de notre société mais valable peut etre plus particulierement dans notre metier.
    Je pars du principe que dans notre metier ,on doit pour le bien du malade,les accidents possibles,la facture finale ,reussir a 100°/° ou presque notre mission.On sait tous que les informations obtenues sont tres parcellaires pour notre prise de decision(meteo,durée de la mission ...)donc pour faire la mission a coup sure ,cela augmente d autant la marge.Je pense donc que depuis maintenant 5 ans je suis largement moins "performant" enfin que mon expertise n a fait que stagner voir diminuer vue que maintennant nous ne sommes que tres rarement confrontes a des situations Meteos compliquées en vol puisque nous les evitons au sol !
    Heureusement dans ma carrieres j ai eu la chance de faire beaucoup de choses,d abord seul (pas evident quand il faut se sortir d une phase delicate) puis en equipage (devenue obligatoire,la aussi pour nous faciliter la tache).Lorsque j ai commencé ,il n etait pas rare de rester posé Meteo dans un champs mais a la fin il n etait pas bon pour la carriere d un jeune equipage de le faire ....Donc la aussi ,on commençait a assurer. Crying or Very sad
    Tout cela pour dire ,ou est maintenant l "expertise" d un jeune pilote,face a une meteo non prevue ou des conditions extremes changeantes affraid
    D ou ma question ,ne devenons nous pas de plus en plus dangereux ? lol!
    L experience prenant une grosse part de notre expertise dans notre metier

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Devenons nous mauvais ? ou dangereux......

Message  copter le Mer 21 Déc 2011 - 8:34

Dangereux, tu le serais si tu partais en vol sous conditions météo défavorable.

Maintenant, libre à toi de louer un hélicoptère et d'aller faire le con, pour te rassurer. Twisted Evil

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 21 Déc 2011 - 11:35

Capitaine flamme a écrit: Bon je sais que ce titre un peu racoleur en fera bondir plus d un ......Mais voila ma reflexion qui est je pense valable pour beaucoup de choses ,dependant aussi de l evolution de notre société mais valable peut etre plus particulierement dans notre metier.
    Je pars du principe que dans notre metier ,on doit pour le bien du malade,les accidents possibles,la facture finale ,reussir a 100°/° ou presque notre mission.On sait tous que les informations obtenues sont tres parcellaires pour notre prise de decision(meteo,durée de la mission ...)donc pour faire la mission a coup sure ,cela augmente d autant la marge.Je pense donc que depuis maintenant 5 ans je suis largement moins "performant" enfin que mon expertise n a fait que stagner voir diminuer vue que maintennant nous ne sommes que tres rarement confrontes a des situations Meteos compliquées en vol puisque nous les evitons au sol !
    Heureusement dans ma carrieres j ai eu la chance de faire beaucoup de choses,d abord seul (pas evident quand il faut se sortir d une phase delicate) puis en equipage (devenue obligatoire,la aussi pour nous faciliter la tache).Lorsque j ai commencé ,il n etait pas rare de rester posé Meteo dans un champs mais a la fin il n etait pas bon pour la carriere d un jeune equipage de le faire ....Donc la aussi ,on commençait a assurer. Crying or Very sad
    Tout cela pour dire ,ou est maintenant l "expertise" d un jeune pilote,face a une meteo non prevue ou des conditions extremes changeantes affraid
    D ou ma question ,ne devenons nous pas de plus en plus dangereux ? lol!
    L experience prenant une grosse part de notre expertise dans notre metier

Dangereux non ! je ne le crois pas, car depuis le temps cela se saurait
    La compétence, elle repose, d’une part sur la formation technique, celle de l’aéronef utilisé et aussi, bien sûr, de l’expérience accumulée.
    L’appréciation et la gestion des risques est une partie intrinsèque du pilotage, conscience de la situation instantanée, projection dans le temps, prise de décision, gestion du risque potentiel (pannes, météo, aléas).
    En fait, on accepte et on calcul le risque en permanence et à l’instant T, sans vraiment s'en rendre compte...
    Il n’est pas plus compliqué de rentrer, avec une météo très moyenne lorsque l’itinéraire parfaitement connu. Pas plus difficile en fait, que de traiter certains SIP merdeux ou des poser sur site d’exploitation par vent fort ! ou autres avaries potentielles en phase de transport !
    Le problème, c’est la nature du risque et de savoir, in fine, celui qui est le plus pénalisant !
    De mon point de vue, la météo est celui que l’on perçoit en premier, disons le plus voyant. Il est également le plus difficile à anticiper, vu le côté parfois élastique du temps de transport.
    Le plus compliqué, c’est de dire oui, le non c’est plus facile.
    Il faut admettre que la fiabilité des appareils y est pour beaucoup, ensuite, un compartiment de terrain bien maîtrisé, un pilote qui connaît bien sa machine, permet de faire un ensemble cohérent et bien structuré en matière de sécurité du vol.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 21 Déc 2011 - 13:19

copter a écrit:Dangereux, tu le serais si tu partais en vol sous conditions météo défavorable.

Maintenant, libre à toi de louer un hélicoptère et d'aller faire le con, pour te rassurer. Twisted Evil
    C'est expéditif comme réponse, mais je suis d'accord !

overlord a écrit:
    [...]
    Le plus compliqué, c’est de dire oui, le non c’est plus facile.
    D'accord avec la réflexion mais pas sur ce point : je pense que c'est une des prises de position les plus difficile que de dire non.
    Et c'est à cela que sert l'expérience et l'expertise, elle évite de dire "oui" alors que ce n'est pas possible...

La réflexion n'est donc pas de dire que nous devenons mauvais parce que nous refusons de voler dans des conditions marginales mais devrait être de respecter les qualités professionnelles d'un pilote par sa capacité à éviter de s'y mettre...

Et pour finir avec l'exemple d'ouverture de ce sujet : perso, la seule chose que m'a appris les posers météo dans un champ lorsque j'étais militaire, c'est que le chef de bord ou le chef de patrouille qui nous a amené à une telle situation est mauvais.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 21 Déc 2011 - 14:02

vanhoute a écrit:Et pour finir avec l'exemple d'ouverture de ce sujet : perso, la seule chose que m'a appris les posers météo dans un champ lorsque j'étais militaire, c'est que le chef de bord ou le chef de patrouille qui nous a amené à une telle situation est mauvais.

Oui et non, le contexte et encore le contexte…
    C’est l’analyse de la situation du moment dans le contexte de la pression de la mission qu'elle soit militaire ou SMUH d’ailleurs, qui conditionne la décision.
    Bon ou mauvais, ne me semble pas être les bons termes, car, l’appréciation sa capacité à poursuivre, ici comme sujet la météo, ne relève que de celui qui l’apprécie.
    Du seul pilote en SAMU ou du chef de patrouille ailleurs, il n’y a jamais la même appréciation de la possibilité à poursuivre ou non, car en définitive, la pression temporelle n’est pas du tout la même en fonction de la charge de responsabilité.
    Le schéma mental de l’un n’est pas celui de l’autre et c’est aussi ce qui induit une déformation dans l’appréciation du jugement et aussi les formes de tunélisations que l’on observe parfois (entêtement, décision tardive).
    Terminer dans en raz campagne pour solde de tout compte, ne veut pas dire non plus que c’est mauvais.
    Chaque cas est particulier, certainement un enchaînement contraire qui finit par déclencher la décision ultime, très dérangeante, mais finalement la bonne…
    Du coup, et toujours bien sûr en fonction du contexte de la mission, contexte qui justifie ou non la décision ! je dirais, que se poser en campagne peut aussi se révéler, in fine, une qualité... (fonction du contexte toujours)
    Celle de s’arrêter avant ses propres limites malgré son ego personnel et le côté, mauvaisse presse, c'est pas si mal, s’entêter serait pire encore…
    Un professionnel peut tout aussi bien finir dans un champ où refuser une mission, c’est éminemment dépendant de l’enjeu, donc de la pression temporelle, donc du contexte, qui ne peut être évacué !
    En SAMU il y a peut-être, nettement moins de finale dans un champ, justement parce que le contexte et l’enjeu sont radicalement différents de faire mu muse avec des biffins dans la champagne pouilleuse ou ailleurs….

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 21 Déc 2011 - 14:57

overlord a écrit:[...]
    Un professionnel peut tout aussi bien finir dans un champ où refuser une mission, c’est éminemment dépendant de l’enjeu, donc de la pression temporelle, donc du contexte, qui ne peut être évacué !
    En SAMU il y a peut-être, nettement moins de finale dans un champ, justement parce que le contexte et l’enjeu sont radicalement différents de faire mu muse avec des biffins dans la champagne pouilleuse ou ailleurs….
    C'est vrai, c'était un peu réducteur de ma part...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 21 Déc 2011 - 20:21

Il n’est pas plus compliqué de rentrer, avec une météo très moyenne lorsque l’itinéraire parfaitement connu
    .

Oui c est certain ,pour les pilotes ayant deja eu quelques fois a vivre ces situations et souvent avec un cdt de bord plus ancien qui lui a enseigné son savoir faire.Mais pour les plus jeunes Question ......

Dangereux, tu le serais si tu partais en vol sous conditions météo défavorable.

Au regards des informations de plus en plus parcellaires que nous avons ,j ai bien peur que cela arrive de plus en plus meme sans le vouloir et les exemples en sont nombreux.Alors que l experience elle diminuera , ces situations elles ne feront qu augmenter ! Sad D ou ma question.....pour le futur biensure! Laughing

Dernière édition par Capitaine flamme le Jeu 22 Déc 2011 - 6:47, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 21 Déc 2011 - 21:19

Capitaine flamme a écrit:Oui c est certain ,pour les pilotes ayant deja eu quelques fois a vivre ces situations et souvent avec un cdt de bord plus ancien qui lui a enseigné son savoir faire.Mais pour les plus jeunes Question ......
    Au regards des informations de plus en plus parcellaires que nous avons ,j ai bien peur que cela arrive de plus en plus meme sans le vouloir et les exemples en sont nombreux.Alors l expérience elle diminuera ,alors que ces situations elles ne feront qu augmenter ! Sad D ou ma question.....pour le futur biensure! Laughing

Comme je l’ai déjà dit, mais c'est un autre sujet, je ne conseille pas vraiment aux jeunes de faire ce boulot en début de carrière, vaux mieux aller se faire les dents en Afrique ou ailleurs. C’est là que le pilote sera confronté à des cas très différents, des conditions extrêmes et, forgera son esprit en matière d’autonomie et de décision !
    Les voyages forment la jeunesse c’est bien connu et c’est aussi vrai…
    D’ailleurs, ce terme de jeune existe-t-il dans le SMUH ? et aussi, que cela veut-il dire ‘’un jeune dans le SAMU mono pilote’’ ?
    Si on considère qu’en 2014, au mieux les équipages seront à deux, cette posture ne sera plus qu’une histoire ancienne, il n’y aura plus jamais de jeune tout seul en SAMU puisqu’il y aura sans doute un vieux avec ! (quel gros mot)…
    En revanche, pour les observations MTO, tu a bien raison, j'ai envoyé un courrier aux services de MTO France à ce sujet, en terminant que le niveau de sécurité diminuerait au même rythme que les fermetures des sites non remplacés par des automates..

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:44