S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

TELVENT : Un nouveau site US professionel pour la météo

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

TELVENT : Un nouveau site US professionel pour la météo

Message  overlord le Dim 25 Déc 2011 - 10:15

On évalue un site US d'observation météorologique qui semble plutôt complet !
    Il semble potentiellement dédié pour les hélicoptères et présente l'avantage d'afficher, soit le plafond observé sur la zone impartie, soit les conditions de visibilité, ce qui remarquable en comparaison de ce qui existe actuellement.
    Les options choisies s'affichent en surimpression sur la carte que l'on peut également choisir.
    Actuellement en système Anglosaxon, il doit passer en francais en début d'année.
    Comme cela semble plutôt performant, c'est bien sûr payant, on en dispose pour un mois qui va servir à en évaluer l'intéret.
    Ce qui apparait comme une réelle avancée, c'est l'observation de plaques de brume ou de zones de faible plafond ou de faible visibilité, alors que l'ensemble de la région relève d'un temps somme toute volable !
    c'est-à-dire que, observer sur une destination un phénomène de basses couches ou de réduction de la visi est assez nouveau !
    A priori, je comprends que ce site exploite tout ce qui peut l'être en matière de renseignements concernant les paramètres interressants pour élaborer une prévision.
    Ceci est ensuite modélisé par des ordinateurs, qui possèdent certainement plus d'informations et élaborent un modèle plus précis pour les basses couches. C'est ce qui péche le plus pour nos prévisions MTO...

A suivre...

http://aviation.dtn.com/dtnaviation/common/link.do?contentId=600023&parentId=500001

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: TELVENT : Un nouveau site US professionel pour la météo

Message  Capitaine flamme le Dim 25 Déc 2011 - 11:02

Oui cela peut etre assez sympa ,il va suffir de voir dans la durée la fiabilité de l info !mais je suis quand meme un peu triste que ce site soit US Sad .....

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Dim 25 Déc 2011 - 11:24

N'oublie pas que le GPS que tu utilises tous les jours est AUSSI US...
    Prenons tout ce qui est bon ! Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 25 Déc 2011 - 13:18

Capitaine flamme a écrit: Oui cela peut etre assez sympa ,il va suffir de voir dans la durée la fiabilité de l info !mais je suis quand meme un peu triste que ce site soit US Sad .....
    C'est forcément valable puisque 75%, voir plus, des sociétés exloitantes US semble l'utiliser avec abonnement !
    chez nous, bien sûr, il va falloir l'évaluer comme tout ce qui fonctionne bien ailleurs, comme le GNSS par exemple mais il y en a d'autres...
    La première chose que l'on va dire d'emblé, c'est que ce n'est pas réglementaire et çà c'est ce qui va le plus vite, le reste ce n'est plus la même chanson.
    Si on compare le site Met'Map Orbiflyght à celui de Mto france déjà...
    notre système administratif est sclérosé à un tel niveau qu'il ne se rend plus vraiment compte du côté ridicule de certaines choses...
    Mais, c'est trés gaulois ! la fameuse exception culturel éternelle..

Dernière édition par overlord le Dim 25 Déc 2011 - 19:19, édité 1 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 25 Déc 2011 - 18:59

Prenons tout ce qui est bon !

Oui je suis bien d accord ! mais je dis seulement que c est un peu triste .... Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 25 Déc 2011 - 19:22

Oui je suis bien d accord ! mais je dis seulement que c est un peu triste .... Sad
    Ne sois pas triste, tu a toujours le site officiel de météo France, pour faire les prévis là ou n'y a rien en gros, c'est l'idéal.. bounce
    Bonne fête de fin d'année quand même....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 26 Déc 2011 - 14:49

overlord a écrit:
    Comme cela semble plutôt performant, c'est bien sûr payant, on en dispose pour un mois qui va servir à en évaluer l'intéret.

http://aviation.dtn.com/dtnaviation/common/link.do?contentId=600023&parentId=500001
    Merci pour ce lien.
    Tout le monde peut demander un accès gratuit limité dans le temps pour l'évaluer.
    C'est donc le moment de se lancer chacun de son côté et de faire remonter les infos vers ses différentes sociétés...
    J'attends mon ouverture d'accès en "trial"...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 26 Déc 2011 - 23:47

Dis nous s il faut du temps ,pour justement faire coincider ma periode d essai avec le maximum de periode de service ! Very Happy

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 27 Déc 2011 - 18:31

Capitaine flamme a écrit: Dis nous s il faut du temps ,pour justement faire coincider ma periode d essai avec le maximum de periode de service ! Very Happy
    Le responsable France du logiciel te recontacte par téléphone dans les 24h pour te donner les codes d'accès.

Alain Telvent
    Premiers pas
    Premiers pas

AviationSentry Online

Message  Alain Telvent le Lun 2 Jan 2012 - 22:47

Bonsoir à tous,
    Je suis le responsable commercial Europe, basé près de Clermont-Ferrand, et je me tiens à votre disposition pour toute question, ou pour une démo du produit (par session webex, càd partage d'écran PC/Mac à distance).
    N'hésitez pas à me contacter. Mathieu dispose aussi de plusieurs documents d'information.
    Bien cordialement,
    Alain

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Possibilités TELVENT

Message  overlord le Mer 6 Juin 2012 - 13:25

Je suis toujours un fervent utilisateur du système TELVENT assez génial, disons le, pour l’évaluation, la plus fine possible de la météo avant de se lancer, j’ai l’avantage de bénéficier encore, de ses capacités.
    Ce système, capable de la superposition de plusieurs références sur une même image que l'on peut animer pour la nébulosité est bien pratique pour sonder l'évolution instantanée des conditions sur la destination et ce même s'il n'y a pas d'observation à proximité.
    De plus, la modélisation est à l'usage plutôt juste, ce qui n'est pas anodin quant on connait certaine prévisions parfois !
    Un exemple, pour le vent est son gradient sur la journée qui est assez fiable, il donne une bonne idée de l'intensité maximum des rafales quasiment heure par heure, c'est nickel.
    une évolution de l'interface graphique va voir le jour à la fin du mois, ce sera donc encore mieux avec d'autres possibilités !
    Il semble que l’on s’oriente vers un accord pour des licences pour INAER France ce qui sera indéniablement un plus en matière décisionnelle.
    On le déplore malheureusement trop souvent, l’innovation vient de l’autre côté de l’atlantique et son écho, n’est que difficilement perçu chez nous !
    Cela nous renvoie aussi à la numérisation de la documentation et au PVE pour nos hélicoptères ou, à l’évidence, la place et la masse sont comptés !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 6 Juin 2012 - 16:18

overlord a écrit:
    On le déplore malheureusement trop souvent, l’innovation vient de l’autre côté de l’atlantique et son écho, n’est que difficilement perçu chez nous !
    Cela nous renvoie aussi à la numérisation de la documentation et au PVE pour nos hélicoptères ou, à l’évidence, la place et la masse sont comptés !

D'accord à 100 %. Surprised

Alain Telvent
    Premiers pas
    Premiers pas

AviationSentry Online 7.2

Message  Alain Telvent le Mer 6 Juin 2012 - 19:02

Bonsoir à tous, et merci Overlord de ces commentaires positifs. Nous faisons ce que nous pouvons pour faire avancer les choses dans le bon sens, l'objectif étant de faciliter la prise de décision sur la faisabilité d'un vol, puis d'optimiser la sécurité.
    Pour info, et vous pouvez diffuser l'info et/ou me contacter pour plus de détails, nous allons sortir la version 7.2 d'ASO fin juin, et de nouvelles fonctions seront disponibles.
    Parmi celles-ci :
    - niveaux de lune, et % d'illumination nocturne
    - METAR et TAF colorisés selon la qualification VFR, MVFR, IFR, LIFR, afin de comprendre immédiatement la situation et l'évolution
    - nuages colorisés, notamment en fonction de l'altitude de vol. Un curseur permet de modifier l'altitude, et de visualiser la couche nuageuse à cette altitude.

Bien sûr, toutes les autres fonctions qui font son succès sont toujours là.

A bientôt,

Alain
    0621813775

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 9 Juin 2012 - 19:59

Oui j ai trouvé les informations interessantes sauf les plafonds en metre alors que l unité est le pied .....C est pas grand chose mais c est un peu dommage ..... Wink J ai pas encore vraiment pu verifier la pertinence des cartes avec la realité du terrain surtout sur les plafonds et la visi principal occupation pour nous ,mais c est visuelement parlant sauf cette histoire de metre ! pale

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 9 Juin 2012 - 21:37

Capitaine flamme a écrit: Oui j ai trouvé les informations interessantes sauf les plafonds en metre alors que l unité est le pied .....C est pas grand chose mais c est un peu dommage ..... Wink J ai pas encore vraiment pu verifier la pertinence des cartes avec la realité du terrain surtout sur les plafonds et la visi principal occupation pour nous ,mais c est visuelement parlant sauf cette histoire de metre ! pale
    Tu vois, c’est un peu le problème des Français, je devrais dire des Gaulois, ils n’ont pas grand-chose de valable dans un domaine, c’est connu assez récurant, rien ne change vraiment en bien, affrontement et choc culturel permanent, nos chères politiques nous le font rappeler quotidiennement.
    Voilà qu’une société privée toilette complètement l’interface de la présentation de la numérisation des données recueillies avec tout ce qui peut fournir une information pour les pilotes d’hélicoptères et voilà qu’il y a une mesure en mètre...
    Alors là, cela ne va plus du tout !
    C’est aussi une grandeur officielle de mesure pour l’OACI et il est vrai que pour nous, il y a environ deux mesures à retenir, 300m et 450m ce qui correspond sensiblement à 1000 ft et 1500 ft, je reconnais que c’est assez difficile à retenir !!!!!!!!!!!!! bounce
    C'est en l'utilisant en temps réel, c'est à dire au moment ou l'on doit prendre la décision de partir ou pas, avec en fond de tableau la présentation du prévisionniste de météo France !
    Après le vol, tu peut faire réellement le bilan de son efficacité, tu peux te faire une idée assez précise de son intérêt en matière d'aide décisionnelle pour le pilote confronté à un choix cornélien comme il en arrive parfois.
    perso, vers les quelques déserts météo, en terme d'observation, lorsque c'est chichiteux, je prends les décisions souvent avec Telvent vu que le prévisionniste me dira qu'il n'a rien sur tel ou tel endroit ! ni plus ni moins...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 10 Juin 2012 - 6:40

Capitaine flamme a écrit: Oui j ai trouvé les informations interessantes sauf les plafonds en metre alors que l unité est le pied .....C est pas grand chose mais c est un peu dommage ..... Wink J ai pas encore vraiment pu verifier la pertinence des cartes avec la realité du terrain surtout sur les plafonds et la visi principal occupation pour nous ,mais c est visuelement parlant sauf cette histoire de metre ! pale
    La prochaine mise à jour du programme intégrera des pieds uniquement.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 10 Juin 2012 - 6:49

Ecoute gaulois ou pas ,je suis le client ,je paye donc je veux avoir quelque chose qui me corresponde ,il n y a justement qu en France ou le client doit se conformer a ce que donne l industriel !,j ai connu cela dans l armée avec un commandement tres loin de la realité et je ne le subirai pas dans le civil .....J ai la chance d avoir une vie tres active en dehors de mon boulot et lorsque je paye et c est souvent Rolling Eyes ,c est moi qui commande que cela te plaise ou non .....D ailleurs cette mesure en metre est amusante pour un site americain ! cheers Je pense que la encore ,il y a eu un bon technocrate français qui n y connaissant rien ,s est empressé pensant surement nous faire plaisir de mettre une mesure en metre sans jamais se renseigner sur ce qu utilise exactement les pilotes .....et si tu n as que 2 mesures qui t interessent entre 300 et 450m pour les plafonds ,je pense que tu n as pas besoin de telvent bounce et que la precision des TEMSI français te suffit largement .Moi je pense autrement ,a tord ou a raison ,je veux donc quelque chose qui colle a la réalité et jusqu a maintenant ,les plafonds sont en pieds ,je vais pas dire partout dans le monde mais presque alors cet anachronisme surement venu d un bureaucrate français me tape sur les nerfs .......et si je connaissais le responsable americain ,je lui enverrai un petit mail et je pense que lui aussi serait etonné de cette incongruité ! king scratch

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 10 Juin 2012 - 7:03

Capitaine flamme a écrit: Ecoute gaulois ou pas ,je suis le client ,je paye donc je veux avoir quelque chose qui me corresponde ,il n y a justement qu en France ou le client doit se conformer a ce que donne l industriel !,j ai connu cela dans l armée avec un commandement tres loin de la realité et je ne le subirai pas dans le civil .....J ai la chance d avoir une vie tres active en dehors de mon boulot et lorsque je paye et c est souvent Rolling Eyes ,c est moi qui commande que cela te plaise ou non .....D ailleurs cette mesure en metre est amusante pour un site americain ! cheers Je pense que la encore ,il y a eu un bon technocrate français qui n y connaissant rien ,s est empressé pensant surement nous faire plaisir de mettre une mesure en metre sans jamais se renseigner sur ce qu utilise exactement les pilotes .....et si tu n as que 2 mesures qui t interessent entre 300 et 450m pour les plafonds ,je pense que tu n as pas besoin de telvent bounce et que la precision des TEMSI français te suffit largement .Moi je pense autrement ,a tord ou a raison ,je veux donc quelque chose qui colle a la réalité et jusqu a maintenant ,les plafonds sont en pieds ,je vais pas dire partout dans le monde mais presque alors cet anachronisme surement venu d un bureaucrate français me tape sur les nerfs .......et si je connaissais le responsable americain ,je lui enverrai un petit mail et je pense que lui aussi serait etonné de cette incongruité ! king scratch
    L'avantage du produit ASO de Telvent, c'est que nous avons un contact en France qui est à l'écoute de nos remarques et les envoie aux développeurs US du produit. Ils appliquent une politique individualisée aux besoins du client. Il leur faut juste un peu de temps pour mettre en place les mises à jour du logiciel. Pour info, tu as reçu les coordonnées de ce contact avec la licence pour ta base d'exploitation. Et encore plus simple, il répond aux questions sur ce forum !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juin 2012 - 8:11

Capitaine flamme a écrit: Ecoute gaulois ou pas ,je suis le client ,je paye donc je veux avoir quelque chose qui me corresponde ,il n y a justement qu en France ou le client doit se conformer a ce que donne l industriel !,j ai connu cela dans l armée avec un commandement tres loin de la realité et je ne le subirai pas dans le civil .....J ai la chance d avoir une vie tres active en dehors de mon boulot et lorsque je paye et c est souvent Rolling Eyes ,c est moi qui commande que cela te plaise ou non .....D ailleurs cette mesure en metre est amusante pour un site americain ! cheers Je pense que la encore ,il y a eu un bon technocrate français qui n y connaissant rien ,s est empressé pensant surement nous faire plaisir de mettre une mesure en metre sans jamais se renseigner sur ce qu utilise exactement les pilotes .....et si tu n as que 2 mesures qui t interessent entre 300 et 450m pour les plafonds ,je pense que tu n as pas besoin de telvent bounce et que la precision des TEMSI français te suffit largement .Moi je pense autrement ,a tord ou a raison ,je veux donc quelque chose qui colle a la réalité et jusqu a maintenant ,les plafonds sont en pieds ,je vais pas dire partout dans le monde mais presque alors cet anachronisme surement venu d un bureaucrate français me tape sur les nerfs .......et si je connaissais le responsable americain ,je lui enverrai un petit mail et je pense que lui aussi serait etonné de cette incongruité ! king scratch

Je pense que tu sembles démontrer là, une sorte de même rigidité que les personnes de la bureaucratie que tu dénonces...
    L’intérêt de ce système ne se situe pas à ce niveau, par ailleurs de moindre important (unité différente) la version ayant été traduite en français pour nos besoins, c’est peut-être cela qui à fait passer les pieds en mètres ?
    Peu importe, l’intérêt, c’est l’instantané de la situation et non la référence du TEMSI et autres METAR qui avec le retard d’élaboration, subisse du retard, la non-validité lorsque le service n’est plus assuré, çà cela ne va rien changer à quoique ce soit.
    Lorsqu’une cellule convective assez balaise se pointe vers ton site, on peut la voir nettement arriver, alors que les observations au sol auront évidemment le retard consécutif à leur incrémentation de diffusion !
    En corollaire, je ne vois pas le rapport avec la théorie du complot de la bureaucratie… il ne faut pas faire une fixation en permanence…

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Dim 10 Juin 2012 - 8:23

Bonjour

Il me semble que dans dans les réglages , il y a un onglet "préférences" ou 'on peut choisir:
    "Impérial" ou "métrique".
    Les plafonds passent alors en pieds , seul bémol les visibilité passent alors en Miles.
    Il va falloir choisir.
    En attendant la mise à jour.

Au plaisir.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juin 2012 - 8:47

John Doe a écrit:Bonjour
    Il me semble que dans dans les réglages , il y a un onglet "préférences" ou 'on peut choisir:
    "Impérial" ou "métrique".
    Au plaisir.
    Tout à fait, je n'ai pas relevé, car on peut dire ensuite que la distance en milles ce n'est pas bon pour les francais... Basketball
    Il y a pas de réglage avec l'accès complet...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 10 Juin 2012 - 9:27

Tout à fait, je n'ai pas relevé, car on peut dire ensuite que la distance en milles ce n'est pas bon pour les francais

Et oui tout a fait ......Ce n est pas de ma faute si le systeme actuel marche en pied pour le plafond et en metre pour la visi .....C est l industriel qui doit s adapter pas l inverse et quoique tu en dises c est bien une façon de voir tres française ,de dire que l homme doit s adapter a la machine et pas l inverse(D ailleurs tu ne dis pas la meme chose pour le poste de pilotage ou les systeme de navigation si l on te relit Very Happy ) ....Et je suis sure que chez les americains et c est ce qui fait leur force ,on s adapte au client !
    Pour info ,je viens de refuser un vendome/tour et j ai regardé telvent qui passe dans la zone de tours un plafond entre 500 et 1000 pieds alors que le metar de tours annonce 400',c est juste une remarque sur la limite du systeme pas une reelle critique vue que meteo france fait largement moins bien .....J aurais bien aimé une zone supplementaire entre 300'et 500'.Genre 0-300', 300'-500',500'-1000',1000'-1500,et sup a 1500.....Mr catburry sunny
    Bon je sais ,il y en a qui vont pas aimer mais bon ,on peut demander ça ne coute rien !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juin 2012 - 12:21

Capitaine flamme a écrit:
    Tout à fait, je n'ai pas relevé, car on peut dire ensuite que la distance en milles ce n'est pas bon pour les francais
    Et oui tout a fait ......Ce n est pas de ma faute si le systeme actuel marche en pied pour le plafond et en metre pour la visi .....C est l industriel qui doit s adapter pas l inverse et quoique tu en dises c est bien une façon de voir tres française ,de dire que l homme doit s adapter a la machine et pas l inverse(D ailleurs tu ne dis pas la meme chose pour le poste de pilotage ou les systeme de navigation si l on te relit Very Happy ) ....Et je suis sure que chez les americains et c est ce qui fait leur force ,on s adapte au client !
    Pour info ,je viens de refuser un vendome/tour et j ai regardé telvent qui passe dans la zone de tours un plafond entre 500 et 1000 pieds alors que le metar de tours annonce 400',c est juste une remarque sur la limite du systeme pas une reelle critique vue que meteo france fait largement moins bien .....J aurais bien aimé une zone supplementaire entre 300'et 500'.Genre 0-300', 300'-500',500'-1000',1000'-1500,et sup a 1500.....Mr catburry sunny
    Bon je sais ,il y en a qui vont pas aimer mais bon ,on peut demander ça ne coute rien !
    Mais, comme tu le dis si bien, tu viens de le refuser le transport, donc tu ne sauras donc jamais si en réalité c'était 400' ou 500' le METAR, ce qui ne nous avance pas vraiment !
    Le METAR étant un message d’observation non instantané, il y a toujours de nombreuses minutes de décalage.
    De toutes les façons, pas de regret, car selon la règle, pas assez de hauteur théorique suffisante pour partir avec 500 '
    Concernant l’ergonomie, si le site de Orbyflight et celui de Telvent ne suffisent pas à faire la différence avec celui de météo france, c’est dommage, car il me semble que c’est un peu comme le nez au milieu de la figure…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 10 Juin 2012 - 12:54

c’est dommage, car il me semble que c’est un peu comme le nez au milieu de la figure…

Oui mais tu oublis toujours la meme chose ,2 sites gratuits pour un payant ,donc le site payant doit forcement se demarquer pour repondre au mieux aux clients ....... Wink Et connaissant le systeme anglo-saxon ,je n ai pas de doute quand a sa reactivité ......D ou mes remarques !
    Pour le site de meteo France ,lis mes remarques et tu verras ce que j en pense .....et lorsque l on regarde le TEMSI de 9h ,on est mort de rire ......C est surement les stagiaires qui travaillent le dimanche ! Suspect affraid mais la je sais que mes remarques ne sont que pour moi car comme dans tout systeme ou personne n est responsable ......Il n y a simplement qu a attendre qu un nouveau chef un peu plus rigoureux ,remonte les bretelles de certains previsionistes peu enclain a leur travail pour que cela change ;......cela peut donc prendre 2 jours,2 mois ,10 ans ou jamais si le prochain responsable s en fou lui aussi ! monkey monkey

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Juin 2012 - 14:35

[quote="Capitaine flamme"]
    ..Il n y a simplement qu a attendre qu un nouveau chef un peu plus rigoureux ,remonte les bretelles de certains previsionistes peu enclain a leur travail pour que cela change
    Alléluia...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:57

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:57