S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

TELVENT : Un nouveau site US professionel pour la météo

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

TELVENT : Un nouveau site US professionel pour la météo

Message  overlord le Dim 25 Déc 2011 - 10:15

Rappel du premier message :

On évalue un site US d'observation météorologique qui semble plutôt complet !
    Il semble potentiellement dédié pour les hélicoptères et présente l'avantage d'afficher, soit le plafond observé sur la zone impartie, soit les conditions de visibilité, ce qui remarquable en comparaison de ce qui existe actuellement.
    Les options choisies s'affichent en surimpression sur la carte que l'on peut également choisir.
    Actuellement en système Anglosaxon, il doit passer en francais en début d'année.
    Comme cela semble plutôt performant, c'est bien sûr payant, on en dispose pour un mois qui va servir à en évaluer l'intéret.
    Ce qui apparait comme une réelle avancée, c'est l'observation de plaques de brume ou de zones de faible plafond ou de faible visibilité, alors que l'ensemble de la région relève d'un temps somme toute volable !
    c'est-à-dire que, observer sur une destination un phénomène de basses couches ou de réduction de la visi est assez nouveau !
    A priori, je comprends que ce site exploite tout ce qui peut l'être en matière de renseignements concernant les paramètres interressants pour élaborer une prévision.
    Ceci est ensuite modélisé par des ordinateurs, qui possèdent certainement plus d'informations et élaborent un modèle plus précis pour les basses couches. C'est ce qui péche le plus pour nos prévisions MTO...

A suivre...

http://aviation.dtn.com/dtnaviation/common/link.do?contentId=600023&parentId=500001

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: TELVENT : Un nouveau site US professionel pour la météo

Message  overlord le Dim 10 Juin 2012 - 14:35

[quote="Capitaine flamme"]
    ..Il n y a simplement qu a attendre qu un nouveau chef un peu plus rigoureux ,remonte les bretelles de certains previsionistes peu enclain a leur travail pour que cela change
    Alléluia...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

TELVENT, logiciel de météo ASO en ligne

Message  overlord le Sam 14 Juil 2012 - 19:43

j'avais encore, il y a peu, la chance de pouvoir utiliser le système TELVENT MX vision AviationSentry Online, qui est positivement génial de mon point de vue pour prendre une décision en temps réel, décision qui s'avère être, vu ce qui est disponible actuellement, plutôt précise et juste.
    Notamment, pour les situations perturbées comme en ce moment sur le nord de la France, avec des risques de grêles et de gradient de vent, on voit très bien les cellules arriver et il est tout aussi facile d'en évaluer la force au mieux.
    Habitué à ce logiciel, je peste à ne plus pouvoir l'utiliser (période terminée) !
    Dommage, car je pense que ce système est très abouti pour les pilotes d'hélicoptère ayant besoin de plusieurs paramètres spécifiques quasiment en instantané sur la même échelle de temps et de visualisation.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 14 Juil 2012 - 22:13

Il est vrai que lorsque l'on goute à ASO, on a du mal à s'en passer ensuite...
    Il ne reste plus qu'un système plus facile de visualisation des prévisions sur une zone globale, un peu à la Met'Map d'Orbifly...
    Alain, tu pourras passer le mot aux développeurs US... Wink

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 15 Juil 2012 - 5:49

vanhoute a écrit:Il est vrai que lorsque l'on goute à ASO, on a du mal à s'en passer ensuite...
    Il ne reste plus qu'un système plus facile de visualisation des prévisions sur une zone globale, un peu à la Met'Map d'Orbifly...
    Alain, tu pourras passer le mot aux développeurs US... Wink
    C'est, je pense, ce que la plupart des pilotes utilisent, mais le retard de visualisation peut être important, si bien que tu peux décoller vers un hôpital à 15 ou 20 minutes de vol et te retrouver devant un bon phénomène pluvieux avec des visi pourries pile poil sur la destination.
    Il y a pourtant là, une station auto, mais ni elle, ni le prévisionniste ne peut te l'annoncer.
    D'ailleurs lorsque les stations automatique ne sont plus recyclées (fin de service) le messages reste figé ce qui n'est pas non plus une solution d'avenir !
    Avec Telvent tu sais parfaitement qu'il n'est pas souhaitable d'y aller de suite, vu la couleur de l'intensité de la précipitation sur la destination, sans parler des visibilité qui sont, je trouve, assez bien extrapolées.
    j'ai même remarqué que les messages, je parle de ceux en provenance de la banque météo France, sont disponible avant Aeroweb, ce qui est positivement extraordinaire mais normal aussi puisque ces données sont vendues et celui qui l'achète a beaucoup d’intérêt à le publier immédiatement l’administration de tutelle beaucoup moins.
    Météo France ne semble pas avoir l'intention de faire évoluer sont site, qui est assez mauvais il faut bien le dire en matière d'ergonomie et de rafraîchissement, ni d'ailleurs de se lancer dans un logiciel approchant celui de Telvent pour la basse altitude VFR.
    On voit bien aussi que la connotation des informations délivrées par les prévisionnistes lorsque c'est un pilote de SAMU qui appelle ne correspond pas bien aux règles qui régissent le vol de nuit en VFR qui sont pourtant bien publiées.
    En gros, le personnel délivre une météo générale voire généraliste, globale, il faut vraiment insister pour les phénomènes particuliers du niveau inférieur de l'atmosphère, enfin je trouve.
    Il y a quand même des prévisionnistes plus véloce que d'autres c'est sur, mais aussi l'opposé.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 16 Aoû 2012 - 6:52

Voila un petit exemple un peu particulier .Ce matin ,je suis a Perigueux dans le brouillard .J ouvre telvent pour confirmer la zone et stupeur ,pour eux c est claire ,la zone est plus au sud ? Question .....Bon je me dis qu ils n ont pas de donnés donc il y a un decalage .....je regarde le metar de Brive qui confirme le brouillard Shocked alors que sur Telvent ,il est en ciel claire .....
    C est quand meme bisard que Telvent n integre pas ou mal ,le peu de donné que meteo France donne .....et la il n y a pas de decalage ,car je peux le confirmer de visu
    Quelqu un a t il une reponse ? Suspect

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Aoû 2012 - 7:04

Capitaine flamme a écrit:
    Voila un petit exemple un peu particulier .Ce matin ,je suis a Perigueux dans le brouillard .J ouvre telvent pour confirmer la zone et stupeur ,pour eux c est claire ,la zone est plus au sud ? Question .....Bon je me dis qu ils n ont pas de donnés donc il y a un decalage .....je regarde le metar de Brive qui confirme le brouillard Shocked alors que sur Telvent ,il est en ciel claire .....
    C est quand meme bisard que Telvent n integre pas ou mal ,le peu de donné que meteo France donne .....et la il n y a pas de decalage ,car je peux le confirmer de visu
    As-tu le code pour utiliser le logiciel ?
    Pour info, ce sont les même METAR sur telvent puisque ce sont des données météo france...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:31

Oui heureusement !
    mais tu n as pas compris ......Lorsque j ai coché visi ce matin ,la tache qui marquait le brouillard etait juste en dessous de perigueux et brive mais englobait sarlat ,bergerac,toulouse .....alors qu a perigueux le brouillard etait la ,ainsi qu a Brive car le metar et aussi une ambulance me le disait .....
    Donc je n ai pas compris pourquoi Telvent n a pas aussi coloré la region de brive .....Ou alors cela veut dire qu ils n integrent pas forcement les donnés de meteo france .....Donc je me repete ,qu ils se trompent pour perigueux de 20 km ,vue qu il n y a pas de donnés pourquoi pas mais pour Brive ,je me pose la question ? comment c est possible ,vue que moi je le savais Rolling Eyes .....
    Donc pour moi c est un peu etrange....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Aoû 2012 - 16:07

Oui heureusement !
    mais tu n as pas compris ......Lorsque j ai coché visi ce matin ,la tache qui marquait le brouillard etait juste en dessous de perigueux et brive mais englobait sarlat ,bergerac,toulouse .....alors qu a perigueux le brouillard etait la ,ainsi qu a Brive car le metar et aussi une ambulance me le disait .....
    Donc je n ai pas compris pourquoi Telvent n a pas aussi coloré la region de brive .....Ou alors cela veut dire qu ils n integrent pas forcement les donnés de meteo france .....Donc je me repete ,qu ils se trompent pour perigueux de 20 km ,vue qu il n y a pas de donnés pourquoi pas mais pour Brive ,je me pose la question ? comment c est possible ,vue que moi je le savais Rolling Eyes .....
    Donc pour moi c est un peu etrange....
    Donc ta société à pris une licence pour l'année ! c'est parfait, çà s'arrose...
    Connais les tenants de la transaction pour la licence d'exploitation ?
    Que disait la fonction visibilité sur telvent
    Si le METAR de Brive est publié il est forcément sur Telvent puisque ces données sont intégrées.
    Si il n'y a pas de données et que le phénomène n'est visible sur les images radar dans le visible et l'infra rouge s'il n'y a pas de radar ARAMIS qui couvre la zone c'est possible de ne pas pouvoir détecter une plaque de brume localement.
    Mais ce qui est bizarre c'est que tu dis que le METAR de Brive l'indiqué donc Telvent doit le faire aussi par l’intermédiaire de ce METAR disponible dans la base de données Météo France.
    Donc, bien voir si le message en question était ou non sur telvent.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:03

Oui a priori tout les H24 ont maintenant la licence....

Je n ai pas verifié sur telvent si le metar de brive etait correcte et a jour .Non,j ai seulement remarqué que la tache mauve(brouillard telvent) tres grande pourtant ,presque tout le sud ouest ce matin ,n englobait ni perigueux ,ni Brive alors que le metar de Brive ,confirmait par l ambulance donnait du brouillard ,je me suis donc dit que Telvent ne prenait pas en compte les donnés Meteo France pour la visi Question

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:53

Capitaine flamme a écrit: Oui a priori tout les H24 ont maintenant la licence....
    Je n ai pas verifié sur telvent si le metar de brive etait correcte et a jour .Non,j ai seulement remarqué que la tache mauve(brouillard telvent) tres grande pourtant ,presque tout le sud ouest ce matin ,n englobait ni perigueux ,ni Brive alors que le metar de Brive ,confirmait par l ambulance donnait du brouillard ,je me suis donc dit que Telvent ne prenait pas en compte les donnés Meteo France pour la visi Question

Bien sûr que si, non seulement il prend toutes les données MTO France, mais aussi achète tous les relevés possibles, ce sont les relevés, annotés non-official !
    Ce sont des stations dans la campagne, pour les agriculteurs, EDf pour les lignes etc..
    En fait, cette société achète tout ce quelle peu en matière de relevés météorologiques.
    En fait, c'est certainement la non-validité du message de Brive, as-tu regardé les heures de validation, c'est quoi comme station Brive, un automate ou un service H24.
    S'il y a un trou d'observation à cet endroit c'est qu'il n'y a plus de relevé valable ni d'ailleurs de visualisation-radar du haut, exploitable...
    Mais tu peux toujours poser cette question au service client de Telvent..
    C'est quoi ta société ?
    Mais tu pourrais nous faire un petit Topo sur ce que tu pense de ce système qui n’est pas retenu chez nous malheureusement…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 17 Aoû 2012 - 6:57

Ma societé c est MBH samu .Elle essaye de faire son maximum pour notre prise de descision lorsque cela reste coherent et vue que pour la meteo ,on n a rien !
    On a aussi eu un GPS pour les primaires ,il y a surement mieux mais bon ,on peut rechercher avec le nom du bled donc c est sympa pour les nouveaux .Moi j ai le mien pour cela mais je me sers de l autre avec la carto 500 000 pour les zones donc c est nickel ....
    Oui surement un bug avec Brive qui est un auto.....On etait en limite de zone(10 a 20 km plus au nord car le reste etait tres bien).Moi je croyais que le SAV de TELVENT venait voir sur la forum pour tenir compte des remarques ! Laughing Twisted Evil

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Aoû 2012 - 9:16

Capitaine flamme a écrit: Ma societé c est MBH samu .Elle essaye de faire son maximum pour notre prise de descision lorsque cela reste coherent et vue que pour la meteo ,on n a rien !
    On a aussi eu un GPS pour les primaires ,il y a surement mieux mais bon ,on peut rechercher avec le nom du bled donc c est sympa pour les nouveaux .Moi j ai le mien pour cela mais je me sers de l autre avec la carto 500 000 pour les zones donc c est nickel ....
    Oui surement un bug avec Brive qui est un auto.....On etait en limite de zone(10 a 20 km plus au nord car le reste etait tres bien).Moi je croyais que le SAV de TELVENT venait voir sur la forum pour tenir compte des remarques ! Laughing Twisted Evil
    c'est très bien d'avoir opté pour ce système qui m’apparaît comme assez abouti pour ce que nous avons à faire en SAMU, je pense.
    Un point positif donc.
    Pour le GPS donc toponymique a priori je présume, c'est aussi ce que je préconise, c'est bien plus pratique en primaire
    C'est quoi comme GPS ?
    Pour le reste, je n'ai même pas imaginé une seconde que le SAV de telvent suive le Forum, c'est une société qui rayonne internationalement ! je pense qu'il faut faire la démarche de les contacter..

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 17 Aoû 2012 - 11:16

Pour le reste, je n'ai même pas imaginé une seconde que le SAV de telvent suive le Forum, c'est une société qui rayonne internationalement ! je pense qu'il faut faire la démarche de les contacter..

Oui tu as raison mais je suis dans mon petit monde Crying or Very sad .....

C est le dernier bayo explorer mais bon j ai l imprssion qu ils ont reglé quelques beugues (eclairage et autre.....)car pour l instant il est assez fiable vue ce que je m en sers ,vue que j ai le mien quand meme....Mais la carto n etant pas en vectoriel ,il faut trouver le bon zoom pour lire ou le mettre assez pres mais c est tres correct .

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 17 Aoû 2012 - 11:33

Capitaine flamme a écrit:C est le dernier bayo explorer mais bon j ai l imprssion qu ils ont reglé quelques beugues (eclairage et autre.....)car pour l instant il est assez fiable vue ce que je m en sers ,vue que j ai le mien quand meme....Mais la carto n etant pas en vectoriel ,il faut trouver le bon zoom pour lire ou le mettre assez pres mais c est tres correct .
    Ok, pour le bayo explorer !
    Perso, tant que le GPS avionné du 109 fonctionne çà va très bien pour les primaires, l'auto pilotage ver sla destination étant bien suffisant de mon point de vue.
    j'ai aussi un GPS perso, un Garmin II+ et III+ en fait j'en ai 3 !
    Ils sont littéralement increvable et une base de donnée chargée et basta, c'est la roue de secours.
    cependant, toujours une 100.000 état major à portée de main, back to basic off course...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 17 Aoû 2012 - 12:25

C'est une remarque à faire remonter à notre contact chez eux, dont tu as du avoir les coordonnées avec la licence...
    Il faudrait pouvoir leur transmettre le METAR et l'image affichée dans ASO à ce moment là par contre...
    A voir pour la prochaine fois je pense ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 17 Aoû 2012 - 12:51

A voir pour la prochaine fois je pense ?

Oui tu as raison ,j aurais du faire une capture d ecran ! mais j etais tellement supris que j ai cru a un beugue.....C est domage car pour une fois c etait vraiment parlant pour la zone ....

Bon pour le Gpas ,j aime bien me raccrocher a un village avant de partir sur un lieu dit ,pour eviter d etre vraiment perdu quand la regul se trompe de plusieurs kilometres ....Et pour l instant cela m est arrivé dans tous les Samu affraid .....Encore ce matin ,lieu dit la meynardie.....malheureusement l hopital du meme nom(centre particulier de remise en forme ,je crois) ou personne ne va jamais est a plus de 5 km de l endroit que l on me montre .....heureusement j ai eu un peu de chance et le batiment etait tres grand mais en pleine campagne ! Laughing donc GPS ou pas ......cela faisait longtemps que je n avais pas autant stréssé car je ne voyais pas trop la solution et evidement pas de contacte,trop simple Wink .....Mais bon c est pas le sujet

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 26 Nov 2012 - 13:34

Bon

Telvent a bien evolué en relisant mes premiers posts ! En effet maintenant ,on a les plafonds en Pieds et les distance en metre ! Very Happy avec des separations qui nous parlent :0/500 ,500/1000 .....ce qui visuellement est vraiment parfait .....
    Malheureusement il y a des efforts a faire ,en terme de raffraichissement des informations car souvent ,les tafs et les metars ne sont pas a jours donc forcement les zones de mauvaises visis ou de plafond non plus .D autre part ,il y a disont une bonne image du temps present surtout a toute les heures rondes+30' une fois le rafraississement effectué mais aucune prevision dans le visuel et le deplacement des zones sauf celui d un front qui passe comme dans tous les autres sites ! Sad c estbien dommage .
    Donc pour qu il soit parfait
    1) rafraichissement rapide des infos reelles existantes
    2) Visualisation de l evolution a 2 heures au moins sur les visis et plafonds !

Encore un petit effort Mr Telvent ....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 26 Nov 2012 - 17:25

Capitaine flamme a écrit:Bon
    Telvent a bien evolué en relisant mes premiers posts ! En effet maintenant ,on a les plafonds en Pieds et les distance en metre ! Very Happy avec des separations qui nous parlent :0/500 ,500/1000 .....ce qui visuellement est vraiment parfait .....
    Malheureusement il y a des efforts a faire ,en terme de raffraichissement des informations car souvent ,les tafs et les metars ne sont pas a jours donc forcement les zones de mauvaises visis ou de plafond non plus .D autre part ,il y a disont une bonne image du temps present surtout a toute les heures rondes+30' une fois le rafraississement effectué mais aucune prevision dans le visuel et le deplacement des zones sauf celui d un front qui passe comme dans tous les autres sites ! Sad c estbien dommage .
    Donc pour qu il soit parfait
    1) rafraichissement rapide des infos reelles existantes
    2) Visualisation de l evolution a 2 heures au moins sur les visis et plafonds !
    Encore un petit effort Mr Telvent ....
    Pour le rafraîchissement des TAF et des METAR ce sont les données de météo-France pour chez nous, telvent ne fait pas d'élaboration de Taf et de metar il ne fait que les acheter à des systèmes, des entités spécialisées en météorologie.
    Ce que propose ce système est déjà très bien nettement au dessus de ce que propose météo-france, il suffit de d'utiliser son site officiel qui commence à dater d'ailleurs, pour s'en rendre compte !
    enfin, je trouve ce système assez sympa lorsque cela commence à merder sérieusement et surtout pour savoir combien de temps il reste avant de se retrouver dans des conditions marginales.
    Avec les automates de météo-france c'est parfois sidérant à la vitesse ou tu peut te faire avoir, parfois le temps réel est complètement fadé !
    le pire c'est que les prévisionnistes s'appuient beaucoup sur ces automates et çà donne parfois des situation incongrues...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 17 Déc 2012 - 23:42

Pour Telvent ,il y a du bon et du moins bon a l utilisation.....Bon :tres bon visuel qui correspond maintenant a ce qu un pilote SAMU voudrait connaitre .....
    Moins bon : un grand retard a l allumage ! Je m explique : il faut compter au moins 30 minutes entre le changement de temps effectif et l affichage des zones plafond/visi sur telvent ,ce qui est relativement long .Maintenant que les metars sont pris en compte en temps reel ,on peut voir par exemple la zone visi inferieur a 5km pas sur l aeroport alors que le chiffre inscrit sur la carte venant du metar est de 3000m ,j ai pu le verifier plusieurs fois la semaine derniere a Limoge avec Brive .....de plus les zones qui nous interressent visi ou plafond sont statique ,on a aucune idée de l evolution ,le curseur joue sur 2 heures mais seulement pour le passage d un front et les zones de pluie, c est bien dommage ......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Déc 2012 - 6:39

Capitaine flamme a écrit: Pour Telvent ,il y a du bon et du moins bon a l utilisation.....Bon :tres bon visuel qui correspond maintenant a ce qu un pilote SAMU voudrait connaitre .....
    Moins bon : un grand retard a l allumage ! Je m explique : il faut compter au moins 30 minutes entre le changement de temps effectif et l affichage des zones plafond/visi sur telvent ,ce qui est relativement long .Maintenant que les metars sont pris en compte en temps reel ,on peut voir par exemple la zone visi inferieur a 5km pas sur l aeroport alors que le chiffre inscrit sur la carte venant du metar est de 3000m ,j ai pu le verifier plusieurs fois la semaine derniere a Limoge avec Brive .....de plus les zones qui nous interressent visi ou plafond sont statique ,on a aucune idée de l evolution ,le curseur joue sur 2 heures mais seulement pour le passage d un front et les zones de pluie, c est bien dommage ......
    Ok !
    Cela vient peut être aussi du rafraîchissement météo France !
    Cela dit, ce qui est intéressant de savoir, c'est si cela peut permettre d'augmenter les possibilités de décisions !
    j'entend par là, d'avoir les moyens de voir que sur le trajet malgré un relativement correct au départ et/ou à l'arrivée, les minima seront nettement impactés !
    Parce que, avec ce qui est disponibles actuellement sur le net, du type Orbyfly et autres, ce n'est pas toujours possible quand les conditions sont incertaines...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 18 Déc 2012 - 9:15

Parce que, avec ce qui est disponibles actuellement sur le net, du type Orbyfly et autres, ce n'est pas toujours possible quand les conditions sont incertaines...

Je dirais plutot que cela confirmera une decision de ne pas y aller,et cela tant qu il y aura ce retard et pas de prevision....mais bon j espére,que le site va evoluer .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 18 Déc 2012 - 9:30

Je dirais plutot que cela confirmera une decision de ne pas y aller,et cela tant qu il y aura ce retard et pas de prevision....mais bon j'espère,que le site va evoluer .......
    Oui et non, telvent ne peut pas inventer des rafraîchissements, c'est à la main de ce que météo France propose, plus le rafraîchissement est faible 30, 15, 5 minutes, plus c'est facturé cher !
    Et encore il y a des données qui ne sont pas diffusées et il faut savoir qu'il y a un nombre importants de capteurs qui n'apparaissent pas pour l'information aéronautique mais qui donnent tout de même des informations, vent etc..
    Sauf à installer sont propre réseau partout il n'est pas possible d'aller plus vite que la musique.
    Le réseau ARAMIS produit la plus part des mesures pour la nébulosité, pluviométrie et vent, chaque système privé offrant un service sur internet, orbyfly ou Telvent, par exemple, achète ces données !
    Bref, ce qu'il faut comprendre c'est que c'est météo France qui pourrait produire le meilleur service possible, puisqu'il est propriétaire de l'ensemble des capteurs, mais cela ne l’intéresse pas !
    Il faut désormais que cela soit rentable, il est donc préférable de vendre très cher que de s’embêter à élaborer quelque chose de très efficace et adapté à la situation....

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 19 Déc 2012 - 23:40

Oui et non, telvent ne peut pas inventer des rafraîchissements

non peut etre ùais des ingenieurs peuvent travailler sur des previsions sur 2 a 3 heures ,ce qu il n y a pas a l heure actuelle Crying or Very sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 20 Déc 2012 - 6:32

Oui et non, telvent ne peut pas inventer des rafraîchissements
    non peut etre ùais des ingenieurs peuvent travailler sur des previsions sur 2 a 3 heures ,ce qu il n y a pas a l heure actuelle Crying or Very sad
    Salut,
    Etant donné qu'ils élaborent sensiblement un modèle informatique parallèle je pense que ceci doit être possible il faudrait peut être leur demander cela ne doit pas être trop difficile.
    Cela dit, 2 à 3 heures avec la progression de la masse d'air physiquement observée et mesurée, on peut aussi assez facilement le faire soit même.
    Tu vois la flotte à tel endroit avec 500', 3 ou 4 heures après le front est à tel endroit !
    Enfin c'est ce que je fais parfois avec les observation physique du vent et de la nébulosité des capteurs au sol. dans le régime des perturbations de l'ouest assez bien établie, çà fonctionne la plus part du temps..
    Enfin, on peut toujours améliorer le système.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 20 Déc 2012 - 8:05

Tu vois la flotte à tel endroit avec 500', 3 ou 4 heures après le front est à tel endroit !
    Oui lorsqu il y a un front bien marqué et un temsi avec sa vitesse d avancement (ce qui est de plus en plus rare et pourtant prevu par la symbologie),c est comme tu le dis pas tres compliqué .....mais il y a bien d autres situations ...et on le voit comme la semaine derniere ou la situation etait tres compliquée .....enfin pour moi Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 20 Déc 2012 - 11:19

Oui lorsqu il y a un front bien marqué et un temsi avec sa vitesse d avancement (ce qui est de plus en plus rare et pourtant prevu par la symbologie),c est comme tu le dis pas tres compliqué .....mais il y a bien d autres situations ...et on le voit comme la semaine derniere ou la situation etait tres compliquée .....enfin pour moi Sad
    Oui c'est vrai !
    je suis bien d'accord avec toi il y a souvent des situations qui ne correspondent pas au modèle informatique pour diverses raisons d'ailleurs et que, ni les prévisionnistes ni les capteurs ne peuvent y remédier pour en illustrer l'état réel !
    Mais çà c'est aussi la limite de la prévision et dans ce cas, c'est non
    En fait il est plus facile de non que de dire oui...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:55

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:55