S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Documentation Electronique...

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Documentation Electronique...

Message  overlord le Dim 1 Jan 2012 - 10:06

Je suis en cours de recherche du meilleur support électronique pour se substituer à la documentation papier que l'on trimbale inutilement dans les appareils pour se conformer à la règle TP de l'OPS3 totalement inadaptée (là je me répète.. Arrow . )
    Cette option étant déjà prévue et appliquée, autant qu’on puisse également en bénéficier !
    Gain de poids et de place à moindre frais
    Ajouter à cela une facilité déconcertante pour la mise à jour et aussi, ce qui n’est pas négligeable, une standardisation des documentations…
    Pratiquement tout est possible à base de PDF, le Manex (déjà fait) le RFM et les abonnements aux diverses documentations du SIA ou Jepessen !
    L’IPAD de la pomme, semble être un bon lecteur de PDF une version avec 32 Go suffirai.
    Une possibilité d’alimentation sur la batterie de l’appareil pour assurer une éventuelle panne de batterie et cela devrait suffire d’autant que la dite documentation ne sera pas beaucoup plus consultée que la précédente en papier.
    Mais il y a pléthore de tablettes désormais, le choix n’est pas facile mais je devrait trouver quelque chose de correct pour mettre en place ce concept j’espère au plus tôt bounce

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Documentation Electronique...

Message  vanhoute le Dim 1 Jan 2012 - 13:02

C'est une excellente initiative !
    D'autant plus q'une tablette en vol, en sus de la documentation (SIA, MANEX...) permet également l'utilisation d'un LOG NAV automatisé...
    Côté format, je trouve l'iPad un peu grand et je lui préfère le Samsung Galaxy Tab qui est plus "A5".
    L'iPad a par contre l'avantage d'être en cours d’homologation aéro de l'autre côté de l'Atlantique...

Ce serait pour une application sur l'ensemble des bases INAER France ou juste perso ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 1 Jan 2012 - 13:21

vanhoute a écrit:C'est une excellente initiative !
    D'autant plus q'une tablette en vol, en sus de la documentation (SIA, MANEX...) permet également l'utilisation d'un LOG NAV automatisé...
    Côté format, je trouve l'iPad un peu grand et je lui préfère le Samsung Galaxy Tab qui est plus "A5".
    L'iPad a par contre l'avantage d'être en cours d’homologation aéro de l'autre côté de l'Atlantique...
    Ce serait pour une application sur l'ensemble des bases INAER France ou juste perso ?
    Mon souci principal c’est déjà de dégager le caddy de doc papier ! ce sera en premier lieu une bonne chose et il faudra mettre les DAC devant le fait accompli.
    Ensuite si la tablette se voit affublée d’un abonnement 3G cela pourra se faire en douceur histoire de faire fonctionner le PVE en PDF interactif.
    La galaxie Tab de Samsung est effectivement bien proportionnée, il faut voir pour le chargement des PDF et leur utilisation en PDF formulaire avec le stylet !
    Tout est envisageable !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 2 Jan 2012 - 10:32

Des compagnies Airliners, et d'aviations d'affaires Américaines utilisent déjà l'IPAD. D'ailleurs, il est certifié par la FAA.
    Air France est entrain DE réfléchir à l'utilisation de ce même IPAD pour leurs PNT et PNC.

Ce serait une très bonne idée que toutes les compagnies utilisent cet appareil, bien utile, pratique, et beaucoup moins encombrant.

Le MANEX, VAC, LOG de NAV pourraient alors être intégrés à cet outils.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Jan 2012 - 10:57

copter a écrit:Des compagnies Airliners, et d'aviations d'affaires Américaines utilisent déjà l'IPAD. D'ailleurs, il est certifié par la FAA.
    Air France est entrain DE réfléchir à l'utilisation de ce même IPAD pour leurs PNT et PNC.
    Ce serait une très bonne idée que toutes les compagnies utilisent cet appareil, bien utile, pratique, et beaucoup moins encombrant.
    Le MANEX, VAC, LOG de NAV pourraient alors être intégrés à cet outils.
    C'est exact !
    Mais ce que j’aime le plus, dans notre administration de tutelle, c'est le terme ''en train de réfléchir''….
    Cette posture transcendante traduit en réalité la longueur du train de retard permanent, que l’on entretient avec parcimonie, sur les événements techniques de sécurité des vols, l’IPAD et le système ADS-B en sont un exemple.
    Ceux-ci, semblent, définitivement filer plus vite que la capacité d’analyse disponible.
    Réfléchir à quelque chose qu’il l’a déjà était par un pays comme les Etats-Unis, peut revenir à comprendre que l’on considère que le niveau d’analyse et de quantification du risque n’est peut-être pas le meilleure ! à voir !
    Ou, à occuper une fratrie de fonctionnaires qui reprendra in fine, les mêmes chemins que leurs confrères américains, pour aboutir logiquement aux mêmes conclusions ?
    Le risque, évidemment, c’est que ces conclusions ne soient, justement, pas les mêmes, vu l’inévitable choc culturel que représente cet outil nouveau à bord !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 2 Jan 2012 - 13:31

overlord a écrit:
    C'est exact !
    Mais ce que j’aime le plus, dans notre administration de tutelle, c'est le terme ''en train de réfléchir''….
    Cette posture transcendante traduit en réalité la longueur du train de retard permanent, que l’on entretient avec parcimonie, sur les événements techniques de sécurité des vols, l’IPAD et le système ADS-B en sont un exemple.
    Ceux-ci, semblent, définitivement filer plus vite que la capacité d’analyse disponible.
    Réfléchir à quelque chose qu’il l’a déjà était par un pays comme les Etats-Unis, peut revenir à comprendre que l’on considère que le niveau d’analyse et de quantification du risque n’est peut-être pas le meilleure ! à voir !
    Ou, à occuper une fratrie de fonctionnaires qui reprendra in fine, les mêmes chemins que leurs confrères américains, pour aboutir logiquement aux mêmes conclusions ?
    Le risque, évidemment, c’est que ces conclusions ne soient, justement, pas les mêmes, vu l’inévitable choc culturel que représente cet outil nouveau à bord !

Pour un fois (et c'est à noter), j'abonde ton opinion. cheers cheers cheers cheers

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 2 Jan 2012 - 19:38

copter a écrit:
    overlord a écrit:
    C'est exact !

Pour un fois (et c'est à noter), j'abonde ton opinion. cheers cheers cheers cheers
    À la bonne heure ! et bonne année !

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Lun 2 Jan 2012 - 23:12

PerSonnellement , je ne suis pas du tout , Ipad , mais j'ai recemment fait l'achat du « Samsung note » vraiment un appareil génial. De plus les PDF sont vocals.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Jan 2012 - 8:35

l.alliata a écrit:PerSonnellement , je ne suis pas du tout , Ipad , mais j'ai recemment fait l'achat du « Samsung note » vraiment un appareil génial. De plus les PDF sont vocals.
    Ok, le Samsung Note semble avoir un écran précis mais sa taille est-elle suffisante pour lire correctement un document PDF en A4 du type de ceux utilisés dans les doc techniques ?

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mar 3 Jan 2012 - 8:55

Je n'ai absolument aucun souci de lecture , avec le Gens ops AF , en exemple .
    Concernant , les bases de données smuh , l'ouverture est extrêment rapide.
    Très franchement c'est un compromis vraiment interessant, sans aucun problème de connexion , et de Telephone.
    Je rajoute que la batterie est superieur en durée a celle de L' Ipad!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 3 Jan 2012 - 9:44

l.alliata a écrit:Je n'ai absolument aucun souci de lecture , avec le Gens ops AF , en exemple .
    Concernant , les bases de données smuh , l'ouverture est extrêment rapide.
    Très franchement c'est un compromis vraiment interessant, sans aucun problème de connexion , et de Telephone.
    Je rajoute que la batterie est superieur en durée a celle de L' Ipad!
    Ok, je vais cette affaire de plus prés, car le format est aussi interressant et surtout l'écran haute définition...

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  l.alliata le Mar 3 Jan 2012 - 9:55

Petite précision , comme l'I phone , la commade vocal , te permets de commander tes PDF ( toutes applications également , ainsi que recherche de renseignement )
    PDF speech , prend la relève.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 4 Jan 2012 - 8:45

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 4 Jan 2012 - 9:26

l.alliata a écrit:Petite précision , comme l'I phone , la commade vocal , te permets de commander tes PDF ( toutes applications également , ainsi que recherche de renseignement )
    PDF speech , prend la relève.
    Certes, mais ce qui m’intéresse dans un premier temps, c’est de pouvoir d’une manière basique, remplacer la documentation papier. C’est donc initialement un stockage informatique qui n’a pas pour vocation à servir très souvent, enfin pas plus que la doc papier, c'est-à-dire, à part la mise à jour, quasiment jamais…
    Il y a une tablette durcie professionnelle chez le constructeur Panasonic, mais c’est assez cher, aux environ de 1500 euros avec un disque dur SSD.
    L’avantage, c’est que la norme est maximale en ce qui concerne, le choc, les vibrations, la température et la projection de liquide.
    http://www.toughbook.eu/fr/produits-et-services/ultra-durcis/cf-h2-fiel
    Cela me semble un engin tout désigné pour rester longtemps dans une machine l’hiver comme l’été à voler toute l’année.
    Cela s’apparente à un PC, Windows XP ou 7 et les connexions avec.
    C’est juste un peu onéreux pour ne rien faire dans la machine, car le revers de la médaille, c’est que c’est plus encombrant qu’un Samsung Note mais certainement plus résistant en matière d’investissement.
    C’est le format qu’il faut bien déterminer, car il s’agit ensuite de faire la démonstration (encore) aux services de la DAC de tutelle (la moins pointilleuse, c’est mieux) de la bonne adéquation de la mesure et, in fine, de la bonne possibilité d’exploitation de la documentation.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 4 Jan 2012 - 22:53

s’agit ensuite de faire la démonstration (encore) aux services de la DA
    C

Bon courage quand tu vois qu a la derniere visite ,la fille nous a fait enlever notre GPS et son allimentation vue qu il n etait pas avionné.....et qu on avait d apres elle ,le meme dans l helico ! Basketball

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 5 Jan 2012 - 9:46

Capitaine flamme a écrit:
    C
    Bon courage quand tu vois qu a la derniere visite ,la fille nous a fait enlever notre GPS et son allimentation vue qu il n etait pas avionné.....et qu on avait d apres elle ,le meme dans l helico ! Basketball
    Concernant la présence d’un GPS, ajouté, comme on l’entend, je ne lui donne pas tout a fait tord à la dame !
    Lorsque l’on adopte, pour le transport sanitaire la régle du transport public à tord ou à raison peu importe.
    On le met si souvent en avant, on y ajoute aussi le PART 145, il devient alors logique et évident que, tout systèmes supplémentaire à bord doit faire l’objet d’un STC approuvé par l’autorité.
    Ou alors, ou retourne à l’ancien régime ?
    Concernant le GPS à bord, de mon point de vue, il devrait être avionné depuis longtemps, c’est à dire, intégré à la planche de bord.
    En fait les GPS, ce n’est pas ce qui manque sur le marché !
    Donc, sur ce coup, j’émettrai un bémole…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 5 Jan 2012 - 10:15

Concernant le GPS à bord, de mon point de vue, il devrait être avionné depuis longtemps, c’est à dire, intégré à la planche de bord.

C est comme tout la lecture en diagonale est une chose interessante si l on en saute pas un boutet
    qu on avait d apres elle ,le meme dans l helico !
    Le meme quand on connait rien a notre metier ....On a 2 GPS avionnés mais on confond toujours notre metier avec celui de pilote de ligne ....Il est bien plus interessant d avoir son GPS avec soit en regulation ,surtout si l on a tout de suite la recherche par village que dans son helico ou entre les erreurs de retranscription et de comprehension ,rien ne vaut un bon visuel ,google map,geoportail,ou carto explorer suivant les samus ,un bonne 100 000 et son GPS a la main...ça n empeche pas d avoir un beau GPS avionné avec les points d entrée ctr,les zones et les villages les plus gros..... Basketball Pour moi ,une des difficultés c est de gerer correctement une primaire dans une zone reculée pas un secondaire avec des itineraires bien determinés... Wink
    Donc le GPS avionné :oui mais pas que....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 5 Jan 2012 - 10:44

Capitaine flamme a écrit:Le meme quand on connait rien a notre metier ....On a 2 GPS avionnés mais on confond toujours notre metier avec celui de pilote de ligne ....Il est bien plus interessant d avoir son GPS avec soit en regulation ,surtout si l on a tout de suite la recherche par village que dans son helico ou entre les erreurs de retranscription et de comprehension ,rien ne vaut un bon visuel ,google map,geoportail,ou carto explorer suivant les samus ,un bonne 100 000 et son GPS a la main...ça n empeche pas d avoir un beau GPS avionné avec les points d entrée ctr,les zones et les villages les plus gros..... Basketball Pour moi ,une des difficultés c est de gerer correctement une primaire dans une zone reculée pas un secondaire avec des itineraires bien determinés... Wink
    Donc le GPS avionné :oui mais pas que....
    Non c’est vrai, pas que !
    Mais avioné quand même pour le côté pro, ensuite rien d’interdit d’en avoir un sous le coude au cas ou ! une panne étant toujours possible…
    Ce qui est bien aussi, c’est un PC dédié au pilote à la régul avec CartoExplorer (qui est un outil extra), ou autre, pour déterminer précisément le point d’intervention et en faire une impression A4 (çà peut toujours servir).
    Une carte 100.000 de la zone au cas ou !
    C’est bien çà, mais à mon avis il n’y a pas spécifiquement besoin de GPS à la régulation, je pense qu’un PC dédié avec un système cartographique au 25.000 ou 50.000 et une connection internet pour la météo suffit.
    Avec, pourquoi pas après, l’excellent sytème Telvent pour la météo..
    Et je suis daccord, les auditeurs, n'y entendent pas souvent grand chose ! bounce
    Mais aussi, ce n'est pas cela qu'il viennent contrôler !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 5 Jan 2012 - 15:38

Tu veux dire :"ça n est pas que cela qu il vienne controler" mais par ailleurs toutes les allimentations externes ,lorsque tu auras ta tablette tu aimeras une alimentation dediée au cas ou.....ben non !elles nous a fait enlever aussi toutes les alimentation des recharges des appareils medicaux ! Razz On pleure ,ou meurt cheers de rire....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 19 Fév 2012 - 8:13

Tu veux dire :"ça n est pas que cela qu il vienne controler" mais par ailleurs toutes les allimentations externes ,lorsque tu auras ta tablette tu aimeras une alimentation dediée au cas ou.....ben non !elles nous a fait enlever aussi toutes les alimentation des recharges des appareils medicaux ! Razz On pleure ,ou meurt cheers de rire....
    Il y a la possibilité de connexion interne en matière d’alimentation 12v ou 24v sur les prises existantes de la machine. Il est tout à fait possible et réglementaire d’alimenter un matériel médical, une tablette, un GPS portable sur le réseau électrique du bord.
    Si je comprends bien la question ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 19 Fév 2012 - 9:34

C
    ben nous avons désormais un 695 Map à bord dans chaque machine !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 19 Fév 2012 - 11:01

overlord a écrit:
    Respect.

Dommage que cela reste un GPS portable, donc non "homologué" dans la machine... D'ailleurs, n'est-il pas possible de l'intégrer au MANEX ou autre documentation technique pour l'officialisé ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 19 Fév 2012 - 11:58

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Respect.
    Dommage que cela reste un GPS portable, donc non "homologué" dans la machine... D'ailleurs, n'est-il pas possible de l'intégrer au MANEX ou autre documentation technique pour l'officialisé ?
    Je ne sais pas s'il est possible, mais aussi nécessaire, de l’officialiser dans le Manette, puisque par définition c’est un système portable ?
    Cela dit ; il est fixé sur un support, chaque machine est standardisée.
    Pour le reste, il est dommage de ne pas pouvoir, a priori, charger des cartes carto-Exploreur, dans ce modèle, je vais à ce sujet contacter Bayo !
    Comme je l’ai lu, l’idéal c’est l’appel par le nom du bled et non le passage obligé par une introduction des coordonnées GPS.
    Par ailleurs il y a quand même le Trimble avionné et relié aux modes supérieurs, c’est celui que l’on utilise principalement, c’est un confort dont il est difficile de se passer. En revanche, son remplacement représente un coût nettement supérieur.
    Sur le 500 il semble que l’on puisse charger les cartes 25.000 de carto-Exploreur ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:12

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:12