S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

COLLISION ENTRE HELICOS DU SAMU et AVIONS MILITAIRES. Le débat s'ouvre hélas à Mach 0,9.

Partagez

le Baron Bleu
    Découverte
    Découverte

COLLISION ENTRE HELICOS DU SAMU et AVIONS MILITAIRES. Le débat s'ouvre hélas à Mach 0,9.

Message  le Baron Bleu le Jeu 12 Nov 2009 - 16:16

Rappel du premier message :

Comme je l'ai dit hier soir à Mathieu, que je félicite encore pour son colossal travail de réalisation de ce site dont nous rêvions tous, je ne souhaitais pas trop parler de mes deux Airprox en deux vols SAMU consécutifs avant les résultats des deux enquêtes.

Mais voilà que je viens de raccrocher avec l'Officier du BCM/CMSA de Paris qui au cours de son appel m'indique qu'aucun résultat d'enquête n'est à espérer avant fin 2010 voire mi-2011 puisque plus de 60 dossiers similaires sont à traiter par leur service avant les deux miens...

A raison d'un Airprox en SAMU par semaine au train où, force est de le constater, vont les choses, cela voudrait dire que dans 75 procédures AIRPROX sans crash, nous comprendrons mieux ce qui s'est passé avec le Transall et le mirage 2000 qui, sans avoir délibérément voulu tirer sur l'ambulance volante du SAMU, j'en suis intimement convaincu, ont néanmoins failli la désintégrer en vol tout en se désintégrant très certainement eux-mêmes finissant ensuite en débris sur le parc bondé de visiteurs du Château de Chenonceaux par un beau mercredi après-midi pour l'un et sur la bonne ville d'Orléans un beau vendredi matin pour l'autre!

Parlant d'Orléans, si l'humour à la mode dit de Jeanne d'Arc qu'elle a frit, elle a tout compris, nous avons failli frire dans le ciel de Demoiselle Jeanne bien sans avoir rien compris... Ce n'était donc point notre heure de pouvoir enfin la rencontrer dans les plus hautes sphères de l'au-delà.

Ce délai de réaction des Services du Ministère de la Défense me semblant peu compatible avec les mesures de correction que la gravité des trois AIRPROX en SAMU impose pourtant au niveau National et de toute Urgence, je me dois donc, pour la sécurité de tous, de m'exprimer publiquement sur ce sujet afin d'ouvrir au plus vite le débat.

Je vais donc le faire ici dans de prochains posts mais je tiens avant tout à préciser que m'a démarche n'est animée d'aucune animosité envers les pilotes du Ministère de la Défense. Au contraire, je suis d'abord et avant tout ravi que les équipages que j'ai croisés de très près et à très grande vitesse aient pu rentrer comme nous, en bonne santé et à bon port, pour retrouver leurs familles et leurs proches.

A l'image de Manfred von Richthofen, le Baron Rouge, plus grand pilote allemand de la guerre de 14, qui prenait soin de détruire seulement l'avion ennemi sans blesser son pilote puis se posait ensuite pour saluer son ennemi au sol, je pense que nous avons tous une même passion du vol quelque soit notre couleur.

Mais je dis et écrit publiquement aujourd'hui que nous allons droit vers un crash majeur et mortel entre un avion militaire et un hélicoptère du SAMU.

Je ne suis plus, en tant que pilote Cdb SAMU et en l'état actuel des choses, en mesure d'assurer tant la sécurité des équipes médicales ou des patients que nous transportons que propre sécurité.

Ce que j'écris là est très grave pour un Commandant de Bord mais je ne me cacherai pas derrière mon petit doigt.

La nouvelle réglementation militaire vient d'autoriser ce 1er novembre 2009 les vols CAM Victor à une vitesse de Mach 0,9 sur tout le territoire et en dehors de toutes zones réservées et à tous les niveaux jusqu'au sol.

A ces vitesse, lorsque le pilote nous verra, nous seront morts dans deux secondes sans même qu'il n'ait eu le temps physiologique de nous éviter puisqu'il lui faut physiquement 4 secondes pour le faire comme l'indique le rapport militaire BEAD du crash de l'ULM contre un rafale en 2004. (page 134 à 140).
    http://www.defense.gouv.fr/defense/layout/set/popup/content/download/141473/1227471/file/Rapport%20public%20n°BEAD-air-X-2004-018-A.pdf

Alors, soit Monsieur Hérvé MORIN, notre Ministre de La Défense, réagit personnellement et très vite pour prendre les seules quelques mesures qui vaillent:

1- l'interdiction aux aéronefs militaires en Très Basse Altitude de sortir de leurs très nombreuses zones réservées en dessous de 1 500 Ft sol et à des vitesses compatibles avec la procédure voir et éviter de la Circulation Aérienne Civile. (presque tous les abordages ou airprox sont déposés en dehors de leurs zones).

2- L'attribution d'un code IFF SAMU nous permettant de partir en primaire dans ces zones réservées car nous y sommes prioritaire sur eux comme le prévoit les textes en secours à personnes.

Voire d'autres mesures, donnez votre avis sur le blog.

Soit nous devons nous attendre à voir des enfants suivre le cercueil de leur père où de leur mère dans une grande cérémonie officielle ou les Ministres de la Santé et de la Défense seront présents et attristés avant de prendre ensuite, sous la pression de l'opinion publique, ces décisions qui s'imposent mais qui ne ramèneront pas les parents de ces enfants.

Nous en sommes passés très près par trois fois et en 3 semaines.

Le débat public des pilotes, syndicats de pilotes et syndicats des personnels médicaux est ouvert de fait après ces trois événements.

Si sauver des vies est bien souvent pour nous tous, plus une raison d'être qu'une profession, c'est nos vies d'équipages SMUH qu'il s'agit aujourd'hui de sauver pour continuer à sauver d'autres patients tous les jours...

Le débat est ouvret et les moyens d'actions, syndicaux ou autres, sont à trouver de toute urgence.

A vos plumes et c'est maintenant...

Bons vols à tous et bonne chance en vol en attendant.

Luc.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: COLLISION ENTRE HELICOS DU SAMU et AVIONS MILITAIRES. Le débat s'ouvre hélas à Mach 0,9.

Message  overlord le Lun 27 Sep 2010 - 10:10

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Taper ADS-B sur Internet pour avoir de plus amples informations…..
    C'est fait... Cool
    Des "cousins" Belges (futurs français ? clown ) ont publiés cet excellent article :
    http://www.aero-hesbaye.be/ADS-B.htm
    Oui, entre autres, je m'en suis inspiré pour faire un Billet de communiquation interne société..
    Il est à craindre, comme à l'accoutumée, que nous serons vraissemblablement encore avec quelques métros de retard sur le sujet !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Rapport sécurité aérienne 2009

Message  overlord le Sam 20 Nov 2010 - 12:05

Il est fait référence à la presque collision entre hélicoptères SAMU et aéronefs Défense en page 47 ainsi qu'aux deux collisions entre ULM et aéronefs Défense.
    On peut y lire entre autres les conclusions du BEA et sa proposition du BEA en la matière, qui revient à une fréquence auto-information spécifique par secteur, ce dont on avait déjà évoqué... (Lien sur les Rapport d'enquêtes du BEA)
    Et bien sûr les conclusions de la DGAC
    [url=Rapport sécurité 2009]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_securite_2009_en_ligne_internet_meeddm_.pdf[/url]

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: COLLISION ENTRE HELICOS DU SAMU et AVIONS MILITAIRES. Le débat s'ouvre hélas à Mach 0,9.

Message  copter le Dim 21 Nov 2010 - 10:41

overlord a écrit:[url=Rapport sécurité 2009]http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_securite_2009_en_ligne_internet_meeddm_.pdf[/url]

PAGE NON TROUVÉE

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 21 Nov 2010 - 11:36

Ah ! effectivement les joies de l'informatique !
    En fait, il faut taper ''Rapport sécurité aérienne'' on atteint le site Développement durable et ensuite, télécharger le rapport 2009 !
    Avec ce lien peut être...
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Rapport-sur-la-securite-aerienne.html

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:26

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:26