S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Port des galons équipage

Partagez

Sondage

Êtes-vous pour ou contre le port des galons

[ 3 ]
    27% [27%] 
    [ 3 ]
    27% [27%] 
    [ 5 ]
    45% [45%] 

Total des votes: 11

vanhoute
    Admin
    Admin

Port des galons équipage

Message  vanhoute le Dim 1 Jan 2012 - 16:13

Voici le lancement d'un petit débat avec son sondage pour ou contre le port des galons sur la tenue de travail.
    Personnellement, je suis pour : nous sommes en transport public, chacun a sa place et sa fonction à bord, c'est une façon de reconnaître la fonction du commandant de bord.
    C'est d'ailleurs le cas dans les autres pays Européens en SMUH...
    J'ai d'ailleurs déjà croisé certains d'entre vous avec ces galons sur leur tenue de vol ou de travail SAMU. Il serait intéressant de savoir si c'est une démarche personnelle ou une demande de la compagnie.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Port des galons équipage

Message  overlord le Dim 1 Jan 2012 - 17:32

vanhoute a écrit:Voici le lancement d'un petit débat avec son sondage pour ou contre le port des galons sur la tenue de travail.
    Personnellement, je suis pour : nous sommes en transport public, chacun a sa place et sa fonction à bord, c'est une façon de reconnaître la fonction du commandant de bord.
    C'est d'ailleurs le cas dans les autres pays Européens en SMUH...
    J'ai d'ailleurs déjà croisé certains d'entre vous avec ces galons sur leur tenue de vol ou de travail SAMU. Il serait intéressant de savoir si c'est une démarche personnelle ou une demande de la compagnie.

La question du port des galons ne se résume pas, de mon point de vue, à la propre appréciation du pilote, cela m’apparaît comme un tout !
    J’ai la faiblesse de penser, que c’est aussi, en quelque sorte, la vision de la société car c’est une démarcation sociale de l’environnement dans lequel on évolue.
    Ceci sera aussi en opposition au consensus des contrats Samu dont l’idée est peut-être aussi, que le pilote ne se démarque pas, justement du commun des mortels ?
    Ceci ne sera peut-être pas si facilement remis en question, on a pu déjà le voir uniquement pour un changement de la couleur des combinaisons !
    Certains indiquent que la tenue fondue Samu leur est imposé, que va donner des galons sur ce genre d’apparat, ça risque de faire grotesque ?
    Actuellement, je constate, je ne vois pas un pilote de la même consonance de tenue, combinaison bleue, type, armée de l’air, pantalon service santé, chemise civile etc, etc, versions, no limite….
    Un peu de cohérence de la part des exploitants à ce sujet serait la bienvenue, le téléphone, ça existe !
    Harmoniser ce concept de combinaison galons, pourquoi pas ! cela aurait au moins l'avantage d'un élan de standardisation de la profession !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 1 Jan 2012 - 18:00

overlord a écrit:
    Harmoniser ce concept de combinaison galons, pourquoi pas ! cela aurait au moins l'avantage d'un élan de standardisation de la profession !
    Sur ce point, je suis d'accord...
    Par contre, c'est plutôt aux pilotes de se "battre" pour faire adopter des tenues et un standard parce que si on attend quelque chose des exploitants, rien ne bougera...
    Le plus simple serait, je pense, de faire intégrer la notion de tenue à la convention collective...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 4 Jan 2012 - 22:55

Le plus simple serait, je pense, de faire intégrer la notion de tenue à la convention collective...

Oui cela serait une bonne chose quand au galon je n en vois pas trop l interet.....Les miens sont dans mon sac depuis longtemps ! Laughing

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Ven 25 Mai 2012 - 15:43

vanhoute a écrit: nous sommes en transport public, chacun a sa place et sa fonction à bord, c'est une façon de reconnaître la fonction du commandant de bord.

Pour porter 4 galons il faut être non seulement commandant, mais etre en plus titulaire du PL (pratique) pour les anciens ou de l'ATPL pour les nouveaux.
    j'ai personnelement été commandant sur FK27 et ATR72 chez TAT, avec seulement 3 galons alors titulaire de l'ex PP1(qui n'existe plus et qui etait une sorte de PL limité à 20 tonnes) . Je n'ai eu mon 4eme galon qu'a mon passage cdb sur FK 28 après avoir obtenu mon PL pratique.
    la norme est: stagiaire OPL -> 1 galon, PP ou CPL -> 2 galons, PPIFR ou CPLIR-> 3 galons, PL ou ATPL -> 4 galons.

Geronimo 2PH69, et oui je suis devenu paralisé coté voilure...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 25 Mai 2012 - 15:59

geronimo a écrit:
    Pour porter 4 galons il faut être non seulement commandant, mais etre en plus titulaire du PL (pratique) pour les anciens ou de l'ATPL pour les nouveaux.
    j'ai personnelement été commandant sur FK27 et ATR72 chez TAT, avec seulement 3 galons alors titulaire de l'ex PP1(qui n'existe plus et qui etait une sorte de PL limité à 20 tonnes) . Je n'ai eu mon 4eme galon qu'a mon passage cdb sur FK 28 après avoir obtenu mon PL pratique.
    la norme est: stagiaire OPL -> 1 galon, PP ou CPL -> 2 galons, PPIFR ou CPLIR-> 3 galons, PL ou ATPL -> 4 galons.
    Il me semblait que la notion de galons était propre à chaque compagnie, et qu'elle seule définissait qui porte quoi et avec quelle qualification. Par exemple, pour être commandant de bord, il faut avoir suivi un "stage approprié de commandement" au sein de la compagnie, et ensuite le type de qualifications est fonction de l'appareil et de l'exploitation (Cf OPS 3.955 - 3.960). Par contre, je n'ai trouvé nulle par une réglementation sur le port des galons, uniquement un "règlement intérieur"...
    geronimo a écrit:
    Respect, je n'étais pas né... Par contre, n'oublie pas de faire un tour par la case "présentation des membres"...
    http://smuh.forumdediscussions.com/f1-presentation-des-membres

geronimo
    Membre actif
    Membre actif

Message  geronimo le Ven 25 Mai 2012 - 16:44

J'apporte mon vécu, c'est tout!
    Le port des galons n'est pas reglementé, c'est la tradition.
    la composition d'équipage, elle est très bien reglementée.Bien que l'on se pose des questions sur l'équipage de l'AF 447 ou il semblerait, aux dires de certains, que le pilote aux commandes (flying pilot) n'était pas PL pratique.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 25 Mai 2012 - 16:45

geronimo a écrit:J'apporte mon vécu, c'est tout!
    Et nous apprécions ! Cool

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 30 Mai 2012 - 17:19

geronimo a écrit:Pour porter 4 galons il faut être non seulement commandant, mais etre en plus titulaire du PL (pratique) pour les anciens ou de l'ATPL pour les nouveaux.
    +1

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:10

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:10