S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Et si on mettait nos préoccupations en commun ?

Partagez

nicolas letellier
    Premiers pas
    Premiers pas

Et si on mettait nos préoccupations en commun ?

Message  nicolas letellier le Sam 14 Nov 2009 - 15:17

Rappel du premier message :

En parcourant ce forum je constate que mes AMIS pilotes soulignent souvent exactement les mêmes préoccupations que les nôtres.
    Citons en une: la liaison hélico-SAMU, hélico-sol (pompiers, gendarmes, SMUR). Ce problème n'est toujours pas réglé dans notre pays. Pourtant des solutions existent. Liaison hélico SAMU: le plus souvent elle est réalisée par les réseaux 150 mghz (interdits en vol) ou par le 80 mghz de pompiers (également interdit)... l'adoption par le ministère de l'intérieur du système Antarès va peut être améliorer les choses (mais je ne sais pas si les postes Antarès seront "avionés" et autorisés... la fréquence Air sol 122,975 n'a qu'une portée optique et donc n'est pas utilisable sur les longues distances et n'est pas en dotation chez les SP et les gendarmes... Alors que faire ? la solution est simple c'est sans doute l'intégration du téléphone GSM dans le téléphone de bord. Nous savons tous que le GSM est interdit en vol mais qu'à bord de nos hélicos il y en a généralement 4 ou 5 en fonctionnement...et que ça marche ! Certaines compagnies utilisent des boitiers de géolocalisation de leurs appareils qui fonctionnent sur la technologie GSM alors où est le frein ? C'est juste un problème de certification aéro. Râlons tous ensemble pour pouvoir utiliser à bord ce moyen fiable, économique et universel pour réaliser enfin un lien efficace hélico-SAMU.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Et si on mettait nos préoccupations en commun ?

Message  overlord le Mar 1 Déc 2009 - 20:30

Capitaine flamme a écrit:Pas certifièe ,certifièe(c est mieux) mais cela ne resout pas le probleme.Car avec toutes ces radios ,on arrive a avoir personne au sol ! cyclops Un coup les pompiers ne sont pas dans leur camion,l autre se sont les gendarmes qui n ont pas la frequence et a la fin on est toujours seul et on a passe son temps a jouer avec les frequences sans regarder dehors.....Essayons donc de faire adopter la frequence commune SAMU vhf par tout le monde ! c est plus simple et certifiée cheers
    Tous les optionnels sur les appareils doivent être certifiés et approuvés par la DGAC cela va sous le sens !
    Une bonne solution consiste à être sur le canal commun du département (CODIS) çà peut servir et en principe on à plus de chance de trouver quelqu’un.
    Cela dit il est vrai que cette posture reste très aléatoire et la greffe aura bien du mal à prendre maintenant ?
    C’est pour cela que le GSM intégré téléphone de bord, qui est en cours d'étude par INAER Espagne, sera la solution car on pourra appeler et se faire appeler, par qui on veut en vol sur l'équipement de tête !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 2 Déc 2009 - 7:51

overlord a écrit:Tous les optionnels sur les appareils doivent être certifiés et approuvés par la DGAC cela va sous le sens !
    Sauf que ce n'est pas le cas ! La DGAC c'est finie, maintenant c'est l'EASA.

overlord a écrit:C’est pour cela que le GSM intégré téléphone de bord, qui est en cours d'étude par INAER Espagne, sera la solution car on pourra appeler et se faire appeler, par qui on veut en vol sur l'équipement de tête !
    Il n'y a pas à dire INAER c'est la meilleure boîte du monde. cheers
    Qu'est ce qu'on est stupide de bosser dans une autre boite. Shocked C'est un AMI de notre très CHER AMI (d'ailleurs, nous n'avons plus de nouvelle) qui le dit, donc cela doit être vrai. scratch
    Nous ne sommes pas là pour vanter ou non telle ou telle compagnie comme tu le fais à tout bout de champ dans les posts. clown

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 2 Déc 2009 - 8:27

copter a écrit:Il n'y a pas à dire INAER c'est la meilleure boîte du monde. cheers
    Qu'est ce qu'on est stupide de bosser dans une autre boite. Shocked C'est un AMI de notre très CHER AMI (d'ailleurs, nous n'avons plus de nouvelle) qui le dit, donc cela doit être vrai. scratch
    Nous ne sommes pas là pour vanter ou non telle ou telle compagnie comme tu le fais à tout bout de champ dans les posts. clown
    Ca ça n'apporte rien au débat...
    En plus, moi qui lit les posts également n'ai pas cette sensation (je sais, je suis le grand naif du smuh...).
    Et je trouve intéressant que les pilotes mettent en avant certains moyens dont ils disposent et qui pourraient servir aux autres. Il faut que les compagnies se piquent les bonnes idées entre elles ! Cool

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 8:46

copter a écrit:Il n'y a pas à dire INAER c'est la meilleure boîte du monde. cheers
    Nous sommes dans une phase de transition DGAC GASC EASA il n’en reste pas moins que les documents de l’appareil sont délivrés par l’état français et sauf erreur quant vous louez ou utilisez un avion dans un aéro-club vous ne commencez pas par demander si les dispositifs à bord sont certifiés ! par qui et comment !
    On s’emploie juste pour le pilote de contrôler la validité des documents de bord du CDN ! Chacun son boulot.
    Pour le reste, vous posez des questions et il semble que les réponses ne vous conviennent pas dont acte, ce n’est pas non plus une raison pour jeter un filet de discrédit sur tel ou tel corporation a mon avis !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 10:57

Si le gsm integre fonctionne bien ,c est une super idee cheers si c est pour faire jolie comme les GPS integres sans carthographie avec une data base des terrains dont on n a rien a faire car ce n est pas notre travail ! Je dis NON.Arretons de faire jolie et complique ,faisons efficace et simple tout de suite. Very Happy

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 11:08

Capitaine flamme a écrit:Si le gsm integre fonctionne bien ,c est une super idee cheers si c est pour faire jolie comme les GPS integres sans carthographie avec une data base des terrains dont on n a rien a faire car ce n est pas notre travail ! Je dis NON.Arretons de faire jolie et complique ,faisons efficace et simple tout de suite. Very Happy
    Je ne sais même pas par quelle bout commencer ! si le GPS intégré, sans carto, ne vous convient pas, en revanche il convient parfaitement aux pilotes de 109 E, car il est sûr fiable et ultra pratique.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 11:18

Overlord tu es gentil Embarassed mais vraiment je suis sure que l on ne fait pas le meme travail ! Razz Je pense que tu travailles chez IXAIR pour les VIP et non pas pour le SAMU! Shocked Ou alors tu n as que des secondaires avec des percees IFR mais c est pas en france Question ah non j oubliais c est que ta regul elle ne fait que du super travail avec des primaires que sur les lieux connus ! Rolling Eyes Bon mais moi avec ma petite tete et le travail sur 3 departement j ai beauccoup de mal a connaitre ,l emplacement des 1200 villages de la region . scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 11:29

Capitaine flamme a écrit:Overlord tu es gentil Embarassed mais vraiment je suis sure que l on ne fait pas le meme travail ! Razz Je pense que tu travailles chez IXAIR pour les VIP et non pas pour le SAMU! Shocked Ou alors tu n as que des secondaires avec des percees IFR mais c est pas en france Question ah non j oubliais c est que ta regul elle ne fait que du super travail avec des primaires que sur les lieux connus ! Rolling Eyes Bon mais moi avec ma petite tete et le travail sur 3 departement j ai beauccoup de mal a connaitre ,l emplacement des 1200 villages de la region . scratch
    C’est faux, dommage, vous ne pourriez pas être Profiler !
    Cela dit, mais vous avez une drôle de manière de tourner les choses souvent sur un ton suspicieux et ironique, je dois dire que c'est assez désagréable à lire sans compter l’utilisation des Simley
    Nous sommes sur ce forum pour y faire des échanges courtois sur les techniques et les difficultés de ce métier, pour en échanger des idées ou des postures différentes toujours utiles pour le plus grand nombre.
    Les invectives directes personnelles, dirigées et déplacées n’ont à mon sens rien à y faire car elles finiront par produire l’effet inverse du but recherché et polluer définitivement ce forum c’est déjà le cas je trouve
    Pour revenir aux communes de France, il y a pour info, il y a un recueil très pratique toujours à bord de toutes les communes de France pas besoin de les retenir c’est idiot !
    Carto-Exploreur fonctionne aussi très bien !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 13:39

Les smileys sont la pour un peu plus d humour,l ironie c est juste car il n y a pas "mort d homme" et qu il y a des choses dans la vie encore plus penible que notre travail meme s il faut le faire avec serieux on ne doit pas se prendre au serieux !Souvent tu reponds comme les hommes politiques avec la langue de bois qui est loin d etre celle du pilote d helicoptere qui lui de par son travail (l helico) reste plus terre a terre qu un pilote d avion beaucoup plus theorique .....Pour le bouquin avec les coordonnes des communes tout le monde le connait et il est dans toutes les docs mais en 2009 c est comme les brulots pour le vol de nuit ou les fumigene pour se faire reperer au sol !
    C est mieux que rien mais a l heure ou l on parle d IFR et de travail a 2 ,on a souvent aucune carthographie ,certaine fois pas de PA et d autres pas de radio....
    pourquoi toujours mettre la charrue avant les boeufs...Pour revenir au bouquin ,il y a certaine fois plus de 10 km entre le petit village et les coordonnes de la commune dont il depend.....Et je te souhaite bonne chance comme dans le perigord avec toutes les petites vallees pour te retrouver facilement entre le point ou le GPS t emmene et le petit village que tu veux trouver ...Mais la je parle peut etre "hebreux "pour toi qui adore un GPS qui a la chance d avoir toutes les percees des terrains avoisinant ton point de pose...Bon en dordogne ,il y a Perigueux avec une fiche , c est tres sympa cheers
    Le dernier c est juste pour la route et surtout ne te vexe pas....C est moins dangereux qu un petit verre!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 14:03

Capitaine flamme a écrit:Les smileys sont la pour un peu plus d humour,l ironie c est juste car il n y a pas "mort d homme" et qu il y a des choses dans la vie encore plus penible que notre travail meme s il faut le faire avec serieux on ne doit pas se prendre au serieux !Souvent tu reponds comme les hommes politiques avec la langue de bois qui est loin d etre celle du pilote d helicoptere qui lui de par son travail (l helico) reste plus terre a terre qu un pilote d avion beaucoup plus theorique .....Pour le bouquin avec les coordonnes des communes tout le monde le connait et il est dans toutes les docs mais en 2009 c est comme les brulots pour le vol de nuit ou les fumigene pour se faire reperer au sol !
    C est mieux que rien mais a l heure ou l on parle d IFR et de travail a 2 ,on a souvent aucune carthographie ,certaine fois pas de PA et d autres pas de radio....
    pourquoi toujours mettre la charrue avant les boeufs...Pour revenir au bouquin ,il y a certaine fois plus de 10 km entre le petit village et les coordonnes de la commune dont il depend.....Et je te souhaite bonne chance comme dans le perigord avec toutes les petites vallees pour te retrouver facilement entre le point ou le GPS t emmene et le petit village que tu veux trouver ...Mais la je parle peut etre "hebreux "pour toi qui adore un GPS qui a la chance d avoir toutes les percees des terrains avoisinant ton point de pose...Bon en dordogne ,il y a Perigueux avec une fiche , c est tres sympa cheers
    Le dernier c est juste pour la route et surtout ne te vexe pas....C est moins dangereux qu un petit verre!
    Mais qui a dit qu’il fallait revenir au bouquin, c’est vous qui emmêlez les pinceaux au point que vous n’avez plus d’objectivité à la lecture des autres post, on a l’impression que vous voulez entendre une mélodie précise dans les réponses ?
    Carto-Exploreur couvre tout le territoire français et en aparté quelle différence à trouver un lieu dit, un carrefour ou une ferme dans la Beauce la Normandie que dans la Dordogne ? Je me le demande bien ?

Dernière édition par overlord le Ven 4 Déc 2009 - 21:42, édité 1 fois

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 14:19

On en revient donc a extraire des coordonnes de façon manuelle et a les rentrer dans le GPS encore de façon manuelle,tout cela est donc une perte de temps mais le plus important c est que c est souvent une source d erreur ,par un chiffre mal forme ou mal tape! C est aussi simple que cela
    Ce qu il faudrait c est arrive avec notre GPS a la regule qui a ouvert sont logiciel (suit qu elle veut),on branche le gps et le waypoint est directement envoye comme avec mon ordi dans le Gps ,nous on a juste a le plotter sur la carte au cas ou......mais je pense que je serai a la retraite avant que cela arrive!

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Mer 2 Déc 2009 - 15:20

,nous on a juste a le plotter sur la carte au cas ou...... Laughing

A oui! nous on adore plotter!!!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 2 Déc 2009 - 15:26

Moi aussi, je veux PLOTTER. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 17:02

Capitaine flamme a écrit:On en revient donc a extraire des coordonnes de façon manuelle et a les rentrer dans le GPS encore de façon manuelle,tout cela est donc une perte de temps mais le plus important c est que c est souvent une source d erreur ,par un chiffre mal forme ou mal tape! C est aussi simple que cela
    Ce qu il faudrait c est arrive avec notre GPS a la regule qui a ouvert sont logiciel (suit qu elle veut),on branche le gps et le waypoint est directement envoye comme avec mon ordi dans le Gps ,nous on a juste a le plotter sur la carte au cas ou......mais je pense que je serai a la retraite avant que cela arrive!
    Et comment vous pouvez être sûr que le point transmis dans votre GPS ne comporte pas d’erreur ?
    D’un côté il y a trop de sophistications GPS intégré IFR etc... et d’un autre, il faudrait presque que le point soit automatiquement transmit à la machine, il faut suivre !
    Sur Carto-Exploreur il n’y a pas besoins de recopier quoique ce soit, la feuille est imprimée avec les bonnes coordonnées puisque ce sont celles du logiciel de géo référencement. De ce fait, il n’y a pas de risque de se tromper d’autant plus, que si c'est le pilote qui réalise l'opération directement à la régule, c'est encore mieux.
    Avec les acteurs sur zone au téléphone, on trouve facilement le point d'intervention sur Carto.
    Ensuite personnellement je jette toujours un œil sur la 100.000 pour recouper (çà peut se faire en vol) et ensuite effectivement il faut rentrer le point dans le GPS de la machine ce qui se fait lors de la mise en route et ne prends pas plus d’une minutes.
    Non, décidément, pour ce que nous avons à faire ici, cela me paraît suffisant et au passage cela permet aussi un recoupement que je considère comme redondant et sécurisant.
    Le personnel de la régulation utilise Carto-Exploreur et peut trouver le point d’intervention, l’imprimer pendant que le pilote prend une météo par exemple.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Déc 2009 - 18:25

La il y a un petit probleme de technique.....Si carto ou google souvent utilise en regule pouvez reconnaitre les GPS cela serait parfait,on arrive ,on le branche,on confirme le point ensemble sur le logiciel et on l envoie sur le GPS ,aucune erreur car pas de retranscription....C est la joie de l informatique et pas la galere Wink Le seul probleme pour l instant c est que ni carto ,ni google earth en l etat (car c est possible mais en magouillant un peu...) ne le fait ......Alors que fugawi,ozi et autres le font pour ceux qui s y connaissent un peu....On clic sur un carrefour(cela prete moins a confusion que "plotter"quoique cela pourrait etre un avantage de notre boulot mais je m egars... Wink .)puis on nomme le point et il rentre directement par la magie de l informatique et sans erreur study(C est pour overlord) dans le GPS.Pourtant simple.....

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Mer 2 Déc 2009 - 18:39

C'est vrai qu'explorer c'est pas mal , on travaille avec et ça marche bien, maintenant on peut toujours avoir mieux.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 2 Déc 2009 - 21:14

dipper a écrit:C'est vrai qu'explorer c'est pas mal , on travaille avec et ça marche bien, maintenant on peut toujours avoir mieux.
    Je pense même que c’est actuellement un des outils idéal pour les régulations de SAMU très simple d’emploi, banque de point presque illimitée, impression à l’échelle souhaitée et même pour ceux qui utilisent des GPS perso, encore que cela reste surprenant que certains ne le sachent pas, on peut se connecter et transmettre les base de points ou la destination sélectionnée sur pas mal de modèles !
    En fait, les Garmin et Carto-Exploreur permettent cela depuis des lustres !
    C’est un outil indispensable à mon sens ! bien sur il y a déjà mieux on peut toujours avoir mieux…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 3 Déc 2009 - 8:35

Pour carto ,il est sure que c est pas mal lorsque l on a les moyens de se payer les cartes mais pour la reco des Gps et l envoie des waypoints j ai un petit doute.....Mais s il etait confirme que carto reconnait bien un grand panel des GPS sur le marche ,cela serait un grand plus encore faut il obliger les regules SAMU a s en servir ! car pour l instant ,il y a quelques parmes qui se servent de GOOgle et la majorite d une carte papier....C est un petit probleme de formation qu il faudrait harmoniser dans toutes les regules si bien sure carto reconnait beaucoup de GPS..... cheers

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Jeu 3 Déc 2009 - 9:39

Nous ça y est , on a formé presque toutes nos PARM a plotter sur EXPLORER, et je dois dire qu'elle plottent pas mal !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 3 Déc 2009 - 10:06

Apres avoir bien "plotter" Razz ,es ce que tu peux me dire car je n utilise pas carto , s il reconnait les Gps et sur quel Datum travaille t il ? Wink
    Peut on brancher un GPS en USB ou seulement avec une prise DB9.... Question

dipper
    Membre actif
    Membre actif

Message  dipper le Jeu 3 Déc 2009 - 10:24

Pour ce qui nous concerne on travaille a l'ancienne , la PARM reléve les coordonnées me les transmet par téléphone ou par radio , on les rentre et on verifie sur le GPS si le point est coherant . Ce qui serait genial ce serait une petite liaison 11 ou 16 comme dans les forces , mais la c'est de la science fiction pour le moment en SAMU.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 3 Déc 2009 - 12:06

Et oui comme partout ,cela n a rien d etonnant seulement certain ne s en aperçoive meme pas ....... Very Happy ou ne veule pas le voir Wink car sur leur base ,ils ont le meilleur helico,le meilleur GPS,la meilleure plate-forme et la meilleur regule! Razz A moins que tout cela ne soit que virtuel ... scratch et le pilote aussi affraid

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Jeu 3 Déc 2009 - 21:33

Heureux de constater que chaque base SAMU "plotte" avec ses PARM...

Il nous est arrivé d'avoir des coordonnées envoyées par la régule qui nous emmenait à l'opposée du lieux du primaire... souvent soit par mauvaise lecture ou mauvaise compréhension au téléphone (entre un membre de l'equipe sur place ou un sp qui donnait les coordonnées via un smart phone)...

Mais je pense que c'est arrivé à tout le monde...

Par contre, je lis que vous utilisez tous beaucoup Explorer, ici c'est Google Earth....

Si il y a des équipages de SAMU frontaliers, est-ce que Explorer vous permet d'avoir les coordo à l'etranger ?

Exemple : si on vous appelle pour un primaire de l'autre coté de la frontière...

A moins que tout cela ne soit que virtuel ... scratch

Ca c'est pour quand ca vole pas pendant 5 jours d'affilés, rien de mieux qu'un petit tour sur Flight Sim pour faire mumuse Wink

D'ailleurs, il y a quelques années de cela, j'avais fait des livrées pour une bonne partie des machines en SAMU pour Fs2004, elles doivent trainer dans un coin du pc.. si cela interesse quelqu'un, je mettrais un post dans une rubrique plus adaptée

Héli-SAMU

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 4 Déc 2009 - 6:15

Il existe également le site géoportail ( http://www.geoportail.fr/ ) très bien fait. On peut superposer une carte à différentes échelles sur des vues satellites. Il y a également possibilité de chercher une adresse.
    Avis personnel, je préfère utiliser géoportail que google earth.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Déc 2009 - 9:31

Cela me dit toujours pas si je peux brancher mon GPS sur carto-explorer(comme le pretend Overlord) pour envoyer directement le point comme je le fait avec fugawi ou ozi explorer Question

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 13:38

Capitaine flamme a écrit:Cela me dit toujours pas si je peux brancher mon GPS sur carto-explorer(comme le pretend Overlord) pour envoyer directement le point comme je le fait avec fugawi ou ozi explorer Question
    Puisque vous êtes si fort et très enclin à lancer des allusions souvent déplacées, sur les autres SAMU, après tout, vous n’avez qu’à vous renseigner !
    C’est quand même assez extraordinaire, encore deux post plus haut vous parodié sans vergogne et il faudrait ensuite, votre prose n’étant pas exacte, s’exécuter pour vous expliquer le pourquoi du comment ! Vous êtes positivement extraordinaire !
    La première des choses est de posséder Carto-Exploreur et de lire déjà qu’il est connectable avec les Pockets PC dont certains sont proposés avec la cartographie aéronautique ! C’est, comme le Port-salut s'est indiqué dessus !
    Personnellement cela fait plus de 10 ans que j’utilise Lognav, logiciel conçu par un particulier qui permet de numériser toutes les cartes que l’on souhaite en JPG ou en BMP et des géo référencer. Il est équipé de beaucoup de drivers pour la plupart des GPS du commerce, c’est beaucoup plus convivial que Fugawi, c’est gratuit et il y en a d’autres !
    Au lieu de brocarder les autres SAMU vous pourriez nous expliquer sur quelle machine vous travaillez et avec quel matériel cela nous aidera peut-être à comprendre votre aigreur et votre sens hors du commun de la communication !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:01

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 18:01