S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Et si on mettait nos préoccupations en commun ?

Partagez

nicolas letellier
    Premiers pas
    Premiers pas

Et si on mettait nos préoccupations en commun ?

Message  nicolas letellier le Sam 14 Nov 2009 - 15:17

Rappel du premier message :

En parcourant ce forum je constate que mes AMIS pilotes soulignent souvent exactement les mêmes préoccupations que les nôtres.
    Citons en une: la liaison hélico-SAMU, hélico-sol (pompiers, gendarmes, SMUR). Ce problème n'est toujours pas réglé dans notre pays. Pourtant des solutions existent. Liaison hélico SAMU: le plus souvent elle est réalisée par les réseaux 150 mghz (interdits en vol) ou par le 80 mghz de pompiers (également interdit)... l'adoption par le ministère de l'intérieur du système Antarès va peut être améliorer les choses (mais je ne sais pas si les postes Antarès seront "avionés" et autorisés... la fréquence Air sol 122,975 n'a qu'une portée optique et donc n'est pas utilisable sur les longues distances et n'est pas en dotation chez les SP et les gendarmes... Alors que faire ? la solution est simple c'est sans doute l'intégration du téléphone GSM dans le téléphone de bord. Nous savons tous que le GSM est interdit en vol mais qu'à bord de nos hélicos il y en a généralement 4 ou 5 en fonctionnement...et que ça marche ! Certaines compagnies utilisent des boitiers de géolocalisation de leurs appareils qui fonctionnent sur la technologie GSM alors où est le frein ? C'est juste un problème de certification aéro. Râlons tous ensemble pour pouvoir utiliser à bord ce moyen fiable, économique et universel pour réaliser enfin un lien efficace hélico-SAMU.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Et si on mettait nos préoccupations en commun ?

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 13:38

Capitaine flamme a écrit:Cela me dit toujours pas si je peux brancher mon GPS sur carto-explorer(comme le pretend Overlord) pour envoyer directement le point comme je le fait avec fugawi ou ozi explorer Question
    Puisque vous êtes si fort et très enclin à lancer des allusions souvent déplacées, sur les autres SAMU, après tout, vous n’avez qu’à vous renseigner !
    C’est quand même assez extraordinaire, encore deux post plus haut vous parodié sans vergogne et il faudrait ensuite, votre prose n’étant pas exacte, s’exécuter pour vous expliquer le pourquoi du comment ! Vous êtes positivement extraordinaire !
    La première des choses est de posséder Carto-Exploreur et de lire déjà qu’il est connectable avec les Pockets PC dont certains sont proposés avec la cartographie aéronautique ! C’est, comme le Port-salut s'est indiqué dessus !
    Personnellement cela fait plus de 10 ans que j’utilise Lognav, logiciel conçu par un particulier qui permet de numériser toutes les cartes que l’on souhaite en JPG ou en BMP et des géo référencer. Il est équipé de beaucoup de drivers pour la plupart des GPS du commerce, c’est beaucoup plus convivial que Fugawi, c’est gratuit et il y en a d’autres !
    Au lieu de brocarder les autres SAMU vous pourriez nous expliquer sur quelle machine vous travaillez et avec quel matériel cela nous aidera peut-être à comprendre votre aigreur et votre sens hors du commun de la communication !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Déc 2009 - 16:19

C est amusant cette façon de faire croire que l on sait de quoi on parle alors que j ai de gros doutes....Tu melanges la cartographie en jpg (format image) avec la cartographie souvent vectorielle des GPS actuels .Tu dis que tu utilises carto mais tu me parles LOGNAV,et de plus tu es incapable de me dire si carto reconnait un GPS(moi je ne l utililise pas) et je n ai jamais parle de poket-PC No Et reconnaitre un GPS n a rien a voir avec les DRIVERS du GPS,se sont les protocoles de transmission des donnes qui doivent etre compatible ,entree,sortie(nme 182 ou 183)
    Et je ne brocarde personne a ta difference ,j essaye seulement de voir l efficacite d un systeme et si celui-ci est reellement adapte a notre travail....Et non pas d avoir comme tu me sembles avoir et qui m inquiete un peu cyclops une vue tres theorique des choses bien loin de la pratique..... scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Déc 2009 - 19:54

Capitaine flamme a écrit:C est amusant cette façon de faire croire que l on sait de quoi on parle alors que j ai de gros doutes....Tu melanges la cartographie en jpg (format image) avec la cartographie souvent vectorielle des GPS actuels .Tu dis que tu utilises carto mais tu me parles LOGNAV,et de plus tu es incapable de me dire si carto reconnait un GPS(moi je ne l utililise pas) et je n ai jamais parle de poket-PC No Et reconnaitre un GPS n a rien a voir avec les DRIVERS du GPS,se sont les protocoles de transmission des donnes qui doivent etre compatible ,entree,sortie(nme 182 ou 183)
    Et je ne brocarde personne a ta difference ,j essaye seulement de voir l efficacite d un systeme et si celui-ci est reellement adapte a notre travail....Et non pas d avoir comme tu me sembles avoir et qui m inquiete un peu cyclops une vue tres theorique des choses bien loin de la pratique..... scratch
    Nous utilisons Carto-Exploreur à la régulation et aussi au poste pilote, tous les CD nécessaires sont installés pour la zone d ‘évolution et les points de primaire y sont déterminé avec un résultat impeccable.
    LOGNAV est un système que j’utilise de temps en temps pour mes loisirs lorsque je vol pour moi !
    Sur LOGNAV il y a des banques de cartes vectorielles de la France, l’Espagne, l’Italie la Suisse etc gratuite….
    D’ailleurs il y en a plein à télécharger sur Internet, ces cartes sont juste car elles sont logarithmiques, elles existent aussi pour Carto-Exploreur !
    Autrement, sur d'autres logiciels, lorsque l’on cale une carte image scannée en 150 DPI par exemple au format BMP, il faut la redresser, c’est à dire l’aligner et procéder à un géo référencement par le moindre carré à 4 ou 9 points ou la projection cylindrique !
    En somme cette manœuvre consiste à aligner la carte numérisée sur le canevas vectoriel de base et ce au plus près. Bien sur en fonction du scanner la déformation peut induire une erreur l’idéal étant de les passer en scanner A0 c’est que je fais.
    Par exemple après avoir scannée la carte du coin, à n’importe quelle échelle, la banque de points, s’il elle est exacte, apparaît en sur impression parfaitement sur les repères cartes ! Comme par exemple les points de reports du circuits parisiens.
    LOGNAV et bien d’autres systèmes gratuits proposent ces solutions depuis déjà un bon moment puisqu’il est écrit en Borland C++ Builder 5 et en l'occurence le concepteur est bien obliger d'y associer les drivers pour réaliser la connection avec les GPS.
    LOGNAV propose les drivers GARMIN et MAGELLAN !
    Au lieu de humer l’hypothétique incompétence des autres ! Sans en avoir au juste aucune idée précise de ce qu’il en retourne, vous feriez mieux de vous appliquer la formule à vous-même, selon un dicton bien connu ;
    Charité bien ordonnée commence par soit même…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Déc 2009 - 10:58

Je n arrive pas a comprendre :Pourquoi te faut il au moins 3 ou 4 reponses pour repondre comme cette fois de Façon precise mais quand meme avec des petites imperfections comme le format BMP ,qui n est pas toujours reconnu et qui est un format proprietaire microsoft on lui prefere (chez les amateurs)le tiff (pack bit) ou JPG moins volumineux (seulement pour le jpg,mais lui non plus pas toujours reconnu dans le debut des annees 2000)et plus facile a travailler,tu parles de la carte des circuits parisiens alors que juste avant dans un poste j explique que j l ai justement scannèe et assemblèe car je n ai pas la chance d avoir un scanneur A0,c est d ailleurs surprenant Un amateur qui a un scanne A0 car generalement on scanne en A4 et ensuite ,on les assemble avec Panaview ou un autre logiciel.....
    Cela me fait vraiment penser a quelqu un d intelligent qui cherche de façon synthetique des informations sur internet sans vraiment les avoir utilisees soi-meme.... scratch

Tu noies le poisson en parlant de "Borland C++ Builder 5" qui sont des pures produits pour informaticien( j ai ete oblige de demander a un copain car je me demandais de quoi tu parlais ! affraid ),tres loin de la pratique et du but que l on recherchait debut 2000 de façon plus ou moins gratuite ,c est a dire creer des cartes et les associer avec les GPS de façon precises.Tu parles comme un homme politique bien loin du cote pratique des choses :no:Tu es tres loin de l image du pilote helicoptere et je dirai mieux ,tres loin de tous ceux que j ai connu Very Happy Tu ne m enlera donc pas mon petit doute quand a ta qualite de pilote Question
    Mais c est le jeux des forums et d internet,on ne sait jamais avec qui on parle scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 11:43

Capitaine flamme a écrit:Je n arrive pas a comprendre :Pourquoi te faut il au moins 3 ou 4 reponses pour repondre comme cette fois de Façon precise mais quand meme avec des petites imperfections comme le format BMP ,qui n est pas toujours reconnu et qui est un format proprietaire microsoft on lui prefere (chez les amateurs)le tiff (pack bit) ou JPG moins volumineux (seulement pour le jpg,mais lui non plus pas toujours reconnu dans le debut des annees 2000)et plus facile a travailler,tu parles de la carte des circuits parisiens alors que juste avant dans un poste j explique que j l ai justement scannèe et assemblèe car je n ai pas la chance d avoir un scanneur A0,c est d ailleurs surprenant Un amateur qui a un scanne A0 car generalement on scanne en A4 et ensuite ,on les assemble avec Panaview ou un autre logiciel.....
    Cela me fait vraiment penser a quelqu un d intelligent qui cherche de façon synthetique des informations sur internet sans vraiment les avoir utilisees soi-meme.... scratch

Tu noies le poisson en parlant de "Borland C++ Builder 5" qui sont des pures produits pour informaticien( j ai ete oblige de demander a un copain car je me demandais de quoi tu parlais ! affraid ),tres loin de la pratique et du but que l on recherchait debut 2000 de façon plus ou moins gratuite ,c est a dire creer des cartes et les associer avec les GPS de façon precises.Tu parles comme un homme politique bien loin du cote pratique des choses :no:Tu es tres loin de l image du pilote helicoptere et je dirai mieux ,tres loin de tous ceux que j ai connu Very Happy Tu ne m enlera donc pas mon petit doute quand a ta qualite de pilote Question
    Mais c est le jeux des forums et d internet,on ne sait jamais avec qui on parle scratch
    Le BMP et le JPG ne sont différents que par la taille qu’ils occupent sur le disque dur mais pas sur la mémoire, ce qui m’étonne encore une fois sur vos connaissances de ce sujet.
    Vérifiez le vous-même ! Le format JPG a été utilisé pour réduire la taille de stockage, mais en réalité le volume réel du fichier en mémoire est le même pour les deux formats.
    Pour scanner en A0 vous allez chez le premier atelier reproduction du coin, c’est ce que je fais, on passe ce que l’on veut comme document pour pas cher, ce sont vos méthodes qui sont antédiluviennes c’est tout !
    En ce qui concerne le noyage du poisson, il me semble que pour votre cas, c’est plus de l’arroseur arrosé que vous relevez en vous enfonçant continuellement dans les supputations qui dévient le fil presque à chaque post !
    Je ne m’exprimerai, pas respect de la charte sur vos présomptions orientées qui, d’une part deviennent récurrentes, d’autre part, ne font pas avancer le débat d’un iota, puisqu’elles sont fausses. on dirait d'ailleurs qu'il n'y a que cela qui vous interresse ?
    Mais comme vous en êtes coutumier, alors !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 5 Déc 2009 - 12:18

Je vois que la discussion initiale du post traitait des problèmes de liaison radio et qu'on a dévié vers le fondements du positionnement géographique, comme sur le post GPS.
    Les personnes qui prennent la discussion en cour de route ne vont rien comprendre...
    Merci de créer un nouveau sujet de message lorsque vous souhaitez orienter une conversations.
    Sinon, je vais avoir un boulot monstre à rediriger les messages vers des nouveaux posts.

Mathieu

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Déc 2009 - 12:26

vanhoute a écrit:Je vois que la discussion initiale du post traitait des problèmes de liaison radio et qu'on a dévié vers le fondements du positionnement géographique, comme sur le post GPS.
    Les personnes qui prennent la discussion en cour de route ne vont rien comprendre...
    Merci de créer un nouveau sujet de message lorsque vous souhaitez orienter une conversations.
    Sinon, je vais avoir un boulot monstre à rediriger les messages vers des nouveaux posts.
    Mathieu
    Le problème réside peut être dans le fait que l’intitulé du fil ne cible rien de particulier !
    De ca fait, il y est donc posté toutes sortes de préoccupations sans thème particulier et cela déroule ensuite comme une bobine, c’est vrai….

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 5 Déc 2009 - 12:36

overlord a écrit:Le problème réside peut être dans le fait que l’intitulé du fil ne cible rien de particulier !

C'est bien vrai !
    Je verrouille donc ce post et laisse le soin aux participants de créer des sujets "compréhensibles".
    Vous pouvez reprendre vos discussions dans un post plus adapté, surtout qu'actuellement, deux sujets initiaux dérivent vers le même sujet sur le positionnement.

Mahtieu

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:56