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    Définition du SMUH spécial, qui sera bientôt le SMUH "tout court"

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    vanhoute
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    Définition du SMUH spécial, qui sera bientôt le SMUH "tout court"

    Message  vanhoute le Mar 17 Jan 2012 - 11:19

    Voici la définition de l'OPS 3 :

    (10) Vol SMUH spécial :
    Vol SMUH nécessitant un abaissement des minimums opérationnels, et pour lequel des exigences
    supplémentaires sont appliquées.
    (11) Environnement hostile :
    (i) Un environnement est considéré hostile lorsque :
    (A) Un atterrissage forcé ne peut pas être accompli en sécurité parce que la surface n'est pas adéquate ;
    ou
    (B) Les occupants de l'hélicoptère ne peuvent être protégés de manière adéquate des éléments naturels ;
    ou
    (C) Le temps de réponse ou la capacité des opérations de recherche et sauvetage ne sont pas appropriés
    au regard des dangers auxquels les rescapés sont potentiellement exposés ; ou
    (D) Il y a mise en danger inacceptable des personnes ou des biens au sol ;
    (ii) Dans tous les cas, les zones suivantes doivent être considérées comme hostiles :
    (A) Pour le survol de l'eau, les zones maritimes situées au nord du parallèle 45N ou au sud du parallèle
    45S désignées par l'autorité de l'Etat concerné ; et
    (B) Les parties de zone habitée dépourvues d'aires d'atterrissage forcé en sécurité.
    (12) Environnement non hostile :
    (i) Un environnement est considéré non hostile lorsque :
    (A) Un atterrissage forcé peut être accompli en sécurité ; et
    (B) Les occupants de l'hélicoptère peuvent être protégés des éléments naturels ; et
    (C) Le temps de réponse ou la capacité des opérations de recherche et sauvetage disponibles sont
    appropriés au regard des dangers auxquels les rescapés sont potentiellement exposés ;
    (ii) Dans tous les cas, les parties de zone habitée pourvues d'aires d'atterrissage forcé en sécurité doivent
    être considérées comme non hostiles.
    Minimas météo :

    (B) Vols SMUH spéciaux en VFR et en classes de performances 1 et 2 :
    Les minimums météorologiques pour le déclenchement et la phase en route d'un vol SMUH sont indiqués
    dans le tableau suivant. Dans le cas où pendant la phase en route les conditions météorologiques tombent
    sous les minimums de plafond ou de visibilité indiqués, les hélicoptères uniquement capables de voler en
    condition VMC doivent abandonner le vol ou retourner à la base. Les hélicoptères équipés et certifiés pour
    le vol en conditions IMC peuvent abandonner le vol, retourner à la base ou le transformer, à tous égards,
    en un vol IFR, pourvu que l'équipage soit convenablement qualifié.
    Tableau 1. - Minimums opérationnels SMUH

    (C) Vols SMUH spéciaux en VFR en classe de performances 3 :
    Les minimums météorologiques pour le déclenchement et la phase en route d'un vol SMUH sont un
    plafond de 600 ft et une visibilité de 1 500 m. La visibilité peut être réduite à 800 m pendant de courts
    instants, lorsque le sol est en vue et que l'hélicoptère est manoeuvré à une vitesse permettant d'observer
    les obstacles suffisamment tôt pour éviter une collision.

    OPS 3.465 Minimums d'exploitation VFR
    Les vols sont conduits en conformité avec les minimums définis par l'arrêté relatif aux règles de l'air.
    Règles de l'air :

    Minimas VFR de jour :
    En espace aérien contrôlé de classe D ou E, ou en espace aérien non contrôlé au dessus de S :
    Visibilité 5 km - Distance par rapport aux nuages : horizontale 1500 m vertical 300 m
    En espace aérien non contrôle ou de classe G, en dessous de S :
    Visibilité 800 m (hélico) ou 30s de vol - Hors des nuages et en vue du sol

    Minimas VFR de nuit :
    En espace aérien contrôlé de classe D ou E, ou en espace aérien non contrôlé au dessus de S :
    Visibilité 8 km, 4 km en VFR spécial - Plafond 400 m, 300 m en VFR spécial
    En espace aérien non contrôle ou de classe G, en dessous de S :
    Visibilité 4 km - Plafond 450 m


    Dernière édition par vanhoute le Mar 17 Jan 2012 - 18:12, édité 3 fois


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    Re: Définition du SMUH spécial, qui sera bientôt le SMUH "tout court"

    Message  copter le Mar 17 Jan 2012 - 17:54

    Merci pour le rappel.

    vanhoute
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    Re: Définition du SMUH spécial, qui sera bientôt le SMUH "tout court"

    Message  vanhoute le Mar 17 Jan 2012 - 18:00

    Et je viens d'y rajouter la référence OPS 3.465 Minimums d'exploitation VFR et un petit rappel des règles de l'air.



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    Re: Définition du SMUH spécial, qui sera bientôt le SMUH "tout court"

    Message  Capitaine flamme le Mar 17 Jan 2012 - 18:19

    C est tres interessant car aucun hopital ne paiera pour 2 pilotes ! seulement pour abaisser la visi de nuit de 500m et 1000m de jour ..... Sad

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    Re: Définition du SMUH spécial, qui sera bientôt le SMUH "tout court"

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