S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

résonance sol...

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

résonance sol...

Message  overlord le Ven 24 Fév 2012 - 12:29

Un bel exemple de résonance sol !

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/southamerica/brazil/9102246/Helicopter-shakes-itself-to-pieces.html

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: résonance sol...

Message  copter le Sam 25 Fév 2012 - 7:39

Une autre vidéo:

Une petite question me vient à l'esprit concernant la première vidéo (je crains que nous n'aurons pas la réponse), mais pourquoi le pilote n'a t'il pas redécollé pour ensuite gérer au mieux l'atterrissage et la coupure moteur ? je sais, c'est facile de dire cela à posteriori.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 25 Fév 2012 - 9:04

copter a écrit:Une autre vidéo:
    Une petite question me vient à l'esprit concernant la première vidéo (je crains que nous n'aurons pas la réponse), mais pourquoi le pilote n'a t'il pas redécollé pour ensuite gérer au mieux l'atterrissage et la coupure moteur ? je sais, c'est facile de dire cela à posteriori.

On regardant plusieurs fois la vidéo, on a comme l’impression que cela se passe pendant la phase d’accélération vers le régime nominal.
    Le bruit semble en l’accélération puis en soudain nette décélération, mais ce n’est pas facile à déterminer…
    Dans ce cas, et vue le niveau de résonance, il n’y a pas beaucoup d’alternative, c’est la réduction immédiate, ce qui d’ailleurs, ne supprime pas le phénomène rapidement.
    Si c’est le cas, il est assez hasardeux de poursuivre l’accélération du rotor en présence de telles oscillations.
    Ou alors, c’est consécutif à un poser un peu sec ou quelque chose à lâcher et là aussi il vaut mieux couper sur place ?
    Pas facile à déterminer sur ce genre de vidéo.
    il y a aussi une photo d'un 109 polonais après une résonance sol assez impressionnante, mais bon, toujours le même Pb pour la poster sur le site

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Résonance sol A109

Message  overlord le Sam 25 Fév 2012 - 9:14

Ah si, il est aussi là !

http://www.heliforum.com/php/modules/newbbex/viewtopic.php?viewmode=flat&order=ASC&topic_id=2409&forum=23&move=next&topic_time=1258990842

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 26 Fév 2012 - 8:21

Pour éviter de cliquer sur le lien:

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:13