S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Deuxième pilote ou membre d'équipage ?

Partagez

SHARK
    Se lance dans la discussion

Deuxième pilote ou membre d'équipage ?

Message  SHARK le Dim 26 Fév 2012 - 11:42

http://www.afhsh.org/

du 23/03/2012 au 25/03/2012 à Behoust, Centre de Congrès - Réunion annuelle [AFHSH]

- L'AFHSH rejoint l'idée des syndicats sur le 2ème pilote (voir le lien).

l.alliata
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Deuxième pilote ou membre d'équipage ?

Message  l.alliata le Lun 27 Fév 2012 - 1:42

depuis quand , un toubib, se permet d'expliquer, l'utilisation d'un hélicoptère dans le transport sanitaire, à la place d'un pilote?
    Poussant le vice, jusqu'à aller pondre un pdf, expliquant les techniques de vol les contraintes ect ect....

j'ai l'impression, que monsieur LETELLIER, se prend un peu trop pour ce qu'il n'est pas!

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 27 Fév 2012 - 8:26

Laurent,
    Nous sommes d'accord.
    Sauf que je suis convaincu que les exigences clients nous imposeront rapidement le travail en équipage à 2 pilotes et malheureusement nous ne faisons pas le necessaire pour nous y préparer.

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Mer 29 Fév 2012 - 13:13

Exact, et comme dans ce pays tout est question d'influence et de pression, nous resterons les interlocuteurs du fond de la classe.
    Nous ne lisons par ici ou ailleurs que critiques formulées à l'égard des autorités ,et des employeurs .
    Commençons par nous, adhérons aux organisations en place qui ne demandent qu'à fonctionner,(associations et syndicats) aidons ceux qui parmi nous veulent bien s'investir dans ces organisations afin de devenir audibles et cohérents.
    Nous ne seront, certes, pas tous toujours d'accord sur tout, mais au moins, existons.
    Les bonnes solutions peuvent passer par nous si nous le désirons, le reste c'est blabla.

Et, puisque le sujet est le deuxième pilote ou membre d'équipage, pour nous pilotes, quel inconvénient trouvez vous à ce que ce soit un deuxième pilote ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 29 Fév 2012 - 17:20

LR93 a écrit:Exact, et comme dans ce pays tout est question d'influence et de pression, nous resterons les interlocuteurs du fond de la classe.
    Nous ne lisons par ici ou ailleurs que critiques formulées à l'égard des autorités ,et des employeurs .
    Commençons par nous, adhérons aux organisations en place qui ne demandent qu'à fonctionner,(associations et syndicats) aidons ceux qui parmi nous veulent bien s'investir dans ces organisations afin de devenir audibles et cohérents.
    Nous ne seront, certes, pas tous toujours d'accord sur tout, mais au moins, existons.
    Les bonnes solutions peuvent passer par nous si nous le désirons, le reste c'est blabla.

+ 1

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 30 Avr 2012 - 8:48

Une petite confirmation qui m'a été donnée par la DGAC concernant les qualifications en multipilotes...
    Le futur commandant de bord en équipage multipilote SAMU devra bien être ATPL théorique, sans dérogation possible (comme certains Pays le pratique, en étant hors réglementation EASA !).
    Cela aura-t-il une influence sur le choix fait par les opérateurs sur un deuxième pilote ou un membre d'équipage technique SMUH ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 30 Avr 2012 - 9:39

vanhoute a écrit:Une petite confirmation qui m'a été donnée par la DGAC concernant les qualifications en multipilotes...
    Le futur commandant de bord en équipage multipilote SAMU devra bien être ATPL théorique, sans dérogation possible (comme certains Pays le pratique, en étant hors réglementation EASA !).
    Cela aura-t-il une influence sur le choix fait par les opérateurs sur un deuxième pilote ou un membre d'équipage technique SMUH ?

Pour moi, dés lors que l'on travaille en MP et en TP, le commandant est ATPL pratique + MCC pour l'équipage.Est ce une dérogation pour le SAMU?
    Concernant les opérateurs, on voit bien aujourd'hui leur volonté de laisser pourrir une situation.
    Notre problème c'est de savoir quel sera notre devenir lorsque les exigences clients demanderont 2 pilotes!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 30 Avr 2012 - 10:32

vanhoute a écrit:Le futur commandant de bord en équipage multipilote SAMU devra bien être ATPL théorique

Il est alors grandement temps de former les pilotes en poste.

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Mar 1 Mai 2012 - 7:06

vanhoute a écrit:Une petite confirmation qui m'a été donnée par la DGAC concernant les qualifications en multipilotes...

Pour ma part,et si cela se confirme, je trouve cela indigne. Quelle plus-value cela apportera-t-il dans le cadre de notre domaine d'emploi aujourd'hui? Tous les commandants de bord actuels en SAMU sont largement capables d'assumer la responsabilité de commandant de bord en équipage. La plupart d'entre eux ont d'ailleurs déjà travaillé en équipage dans leurs précédentes fonctions.
    Nous ne ferons jamais de la ligne et l'IFR, à part peut-être quelques rares exceptions, n'est pas pour demain. Nous avons besoin de pilotes expérimentés VFR jour,nuit. Cela, nous savons parfaitement le faire. La plupart d'entre nous avons également une bonne expertise du vol aux instruments et du JVN. Quand on voit le taux d'accidents pour les vols SAMU en France, on peut être fier de notre savoir-faire.
    Pour en revenir au sujet initial, si le travail en équipage impose un ATPL, que ce soit un ATPL complet, le reste ne sert à rien. Mais il me semblait que l'ATPL n'était obligatoire en TP que pour les hélicos de plus de 9 passagers ou 5t7.
    Si c'est une initiative de la DGAC, nous devrions faire entendre notre point de vue et nous opposer à cette proposition bâtarde.
    Indignons-nous!!!!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 1 Mai 2012 - 16:18

BREZHONEG a écrit:
    Pour en revenir au sujet initial, si le travail en équipage impose un ATPL, que ce soit un ATPL complet, le reste ne sert à rien. Mais il me semblait que l'ATPL n'était obligatoire en TP que pour les hélicos de plus de 9 passagers ou 5t7.
    Si c'est une initiative de la DGAC, nous devrions faire entendre notre point de vue et nous opposer à cette proposition bâtarde.
    Indignons-nous!!!!
    La question des - de 9 pax et - de 5.7t a été abordée pour le travail en équipage. Il semblerait que l'ATPL théorique soit une directive EASA.
    Le plus simple serait de faire comme en avion : la qualification multipilote est liée à l'homologation mono ou multipilote de l'appareil ! C'est tout de même plus logique et la DGAC est d'accord sur ce point... Ce serait sans doute la voix à creuser via nos syndicats...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 2 Mai 2012 - 4:53

Merci Vanhoute pour l'info.

Un ami vient seulement de passer le CPL (H) théorique par correspondance :

-15 jours en centre et 6 mois de travail à raison de 2H par jour.

= Apport en termes de pilotage ou sécurité des vols : Néant

J'en conclue que cette mesure est une connerie monumentale.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 2 Mai 2012 - 6:50

vanhoute a écrit:
    Le plus simple serait de faire comme en avion : la qualification multipilote est liée à l'homologation mono ou multipilote de l'appareil ! C'est tout de même plus logique et la DGAC est d'accord sur ce point... Ce serait sans doute la voix à creuser via nos syndicats...

Peut-être, mais dans quel but?
    Si c'est pour nous maintenir au plus bas (je parle en qualifications) je trouve que c'est regrettable.
    Faire imposer un 2ème pilote c'est là l'occasion de tirer la profession vers le haut.
    Pour moi la pression est à faire sur les exploitants afin qu'ils mettent en place, pendant la période de transition,les formations necessaires pour nous amener aux qualifications exigées.
    Pas l'inverse.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 2 Mai 2012 - 6:52

Je crois que vous vous ("BREZHONEG" et "Evan") trompez de débat.
    Nous nous sommes plus au stade de nous poser la question de l'utilité ou non de ce membre d'équipage, car nous n'y dérogerons pas, mais plutôt au stade de mise en place de celui-ci. Il est grandement temps de définir qui va jouer ce rôle (assistant de vol ou copilote), son statut (personnel navigant ou pas), son salaire, et de commencer leurs formations ainsi que celles des pilotes en poste.

T4 a écrit:Pour moi la pression est à faire sur les exploitants afin qu'ils mettent en place, pendant la période de transition,les formations nécessaires pour nous amener aux qualifications exigées.
    + 1

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 2 Mai 2012 - 7:07

Salut Copter,
    Je ne remets pas en cause le 2ème membre puisqu'on y echappera pas, prendre un 2ème pilote est pour moi la meilleure solution pour tirer la profession vers le haut,
    C'est l'ATPL théorique qui est pour moi une aberration tant pour l'utilité que pour la mise en place.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 2 Mai 2012 - 7:18

Evan a écrit:Salut Copter,
    Je ne remets pas en cause le 2ème membre puisqu'on y echappera pas, prendre un 2ème pilote est pour moi la meilleure solution pour tirer la profession vers le haut,
    C'est l'ATPL théorique qui est pour moi une aberration tant pour l'utilité que pour la mise en place.
    Mea culpa, je n'avais pas compris cela.
    Concernant l'ATPL, effectivement je ne comprend pas bien l'utilité de l'ATPL théorique. De plus, l'ATPL théorique a une certaine validité dans le temps. Faudra t'il repasser la théorie quand il ne sera plus valide ?

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Mer 2 Mai 2012 - 9:12

Idem en ce qui me concerne.
    Je ne remets aucunement en cause la validité du membre d'équipage quel qu'il soit.
    Seulement, si l'on veut tirer profit de la nouvelle réglementation en ce qui concerne le pilote, allons jusqu'au bout. Les qualifs théoriques seules ne servent à rien. Formons des équipages complets dans les normes et là nous pourrons augmenter notre domaine de vol et tirer la profession vers le haut.
    Sinon, nous sommes actuellement tous des commandants de bord parfaitement apte à exercer. Aucunement besoin de théorie supplémentaire pour continuer à faire ce que nous savons déjà faire!!
    Où a-t-on vu dans les compagnies aériennes à voilure fixe exiger uniquement des certificats théoriques pour être commandant de bord? Il n'y a que chez les hélicos que l'on voit cela. Complètement aberrant!!!!!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:18

La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2016 - 16:18