S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Helistation Corbeil-Essonnes

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Helistation Corbeil-Essonnes

Message  overlord le Ven 2 Mar 2012 - 13:32

Un courrier en date du 24 janvier, communiqué hier, de la DSAC-Nord concernant l'ouverture d'une nouvelle hélistation en terrasse sur le nouvel hôpital sud-francilien de Corbeil-Essonnes
    courrier peu détaillés avec un schéma aussi peu visible et sans coordonnées géographique de la nouvelle terrasse ?
    l'hôpital semble avoir quelques documents en revanche pas encore de trace de la fiche d'hélistation du SIA !
    A suivre...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Helistation Corbeil-Essonnes

Message  Capitaine flamme le Ven 2 Mar 2012 - 20:15

sans coordonnées géographique de la nouvelle terrasse ?

Pas etonnant elle était deja pas au bon endroit avant ,alors maintenant on ne sait plus du tout ou elle est ! Razz Razz ,a l entrée de Paris cela sera mieux que creteil ! Very Happy

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 2 Mar 2012 - 21:43

Capitaine flamme a écrit:
    sans coordonnées géographique de la nouvelle terrasse ?
    Pas etonnant elle était deja pas au bon endroit avant ,alors maintenant on ne sait plus du tout ou elle est ! Razz Razz ,a l entrée de Paris cela sera mieux que creteil ! Very Happy
    Le schéma merdique l'indique pas très loin du précédent point de poser !
    encore un mystère de l'ouest est de toutes les façons une drôle de manière de diffuser l'info et les renseignements
    cela dit j'imagine très bien le type qui a été chargé de faire la diffusion et surtout le schéma bounce

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 3 Mar 2012 - 21:09

Bon, l’endroit est identifié, sur le toit du nouvelle hôpital qui semble d’ailleurs une merveilleuse affaire financière, mais ceci ne nous regarde pas Thierry..
    on voit le bâtiment encore en construction sur Géoportail, mais pas du tout sur Google Earth !
    Outre, la pauvreté du document de la DSAC concernant cette ouverture de plate-forme, dont il aurait été utile de joindre l’arrêté de mise en service.
    Si d’aventure il est effectivement bien signé !
    Il semble que celui-ci, soit en possession de l’hôpital, car à mon sens c’est une des premières préoccupations, pour les exploitants, avant d’y poser les patins ou les roues…
    Bref, cela traduit comment les choses se passent alors que pour d’autres, bien moins graves d’ailleurs, on chipote à la virgule !
    Pour le fun je relève l’excellente terminologie du chapitre 1.5.
    1.5 : En cas, d’approche interrompue selon l’axe 323°, pénétrer dans la CTR de classe A sur clairance de « Orly TWR » seulement.
    On imagine, le détachement spirituel de celui qui a rédigé ce texte, cela en dit long sur l’idée que se font certains du problème technique que le pilote seul à bord doit gérer dans la minute de la perte éventuelle d’un moteur ou autres, nécessitant ce genre de manœuvre !
    Fabuleux, on vit une époque formidable le progrès fait rage !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 3 Mar 2012 - 21:28

overlord a écrit:
    1.5 : En cas, d’approche interrompue selon l’axe 323°, pénétrer dans la CTR de classe A sur clairance de « Orly TWR » seulement.
    On imagine, le détachement spirituel de celui qui a rédigé ce texte, cela en dit long sur l’idée que se font certains du problème technique que le pilote seul à bord doit gérer dans la minute de la perte éventuelle d’un moteur ou autres, nécessitant ce genre de manœuvre !
    Effectivement, c'est remarquable !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 6 Mar 2012 - 10:50

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Effectivement, c'est remarquable !
    Je viens de récupérer les documents officiels par l'intermédiaire du secrétariat du SAMU91 (32 pages) pas toutes inutiles à lire...
    je ne suis pas si sûr que la DAC de référence les possèdent, si oui elle eut été inspirée de l'adresser au exploitants hélicoptères...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 7 Mar 2012 - 19:02

J'ai eu une réponse du responsable DGAC/SIA pour la région parisienne, un NOTAM va être diffusé incessamment sous peu concernant l'ouverture de la plateforme ce qui scellera de fait la diffusion par la voie de l'information aéronautique...
    Parce que les courrier au secrétariat des SAMU pour indiquer qu'une nouvelle plate-forme est ouverte, c'est bien, mais la voie de l'information aéronautique parfaitement prévue à cet effet, c'est mieux !
    En revanche, la fiche d'Hélistation, elle, bien qu'elle soit prête, ne sera pas diffusée de suite pour des raisons, semble-t-il, d'attente d'autres autorisations d'autres organismes !!!!!
    Bref, c'est assez laborieux, cela dit, depuis l’arrêté TAC, une Hélistation est à considérer comme un aérodrome et conventionnellement on ne se pose pas sur un aérodrome juste à la vue d'un courrier d'un pâleur effroyable d'un service de l'autorité de tutelle.
    On s'y pose lorsque l'on a la fiche du dit terrain, fusse-t-il, nouveau..
    Donc, pour conclure, il n'y a plus qu'a attendre la Fiche...

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Jeu 8 Mar 2012 - 11:33

Notam paru ce jour:

LFFA-C0962/12
    A) LFFF PARIS FIR
    B) 2012 Mar 08 00:00 C) 2012 Jun 30 23:59
    E) MISE EN SERVICE DE L'HELISTATION DU CENTRE HOSPITALIER SUD
    FRANCILIEN.
    RESERVE AUX MISSIONS SANITAIRES D'URGENCE
    PSN : 483711N 0022724E RDL157/7.2NM OL
    ALT : 338FT
    H24
    FATO ET TLOF 21X21M BETON (4.5T)
    AXES 143/323
    CONTACT OBLIGATOIRE AVEC ORLY TWR 118.7MHZ AVANT DE PENETRER DANS LA
    CTR PARIS ET POUR DEPART VERS LE NORD.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 8 Mar 2012 - 14:03

Super,
    C'est celui que j'ai lu dans le courrier de proposition.
    Dommage, j'aurais dû lui en parler, une référence de l'aire de sécurité de l'hélicoptère de référence serait aussi la bienvenue, mais bon, ne soyons pas tatillon...
    N’empêche que, l'ouverture officielle par l'autorité, sans que la fiche de la même autorité, soit publiée ne m’apparaît pas, comme une logique implacable !
    En fait, si la fiche n'est pas encore publiée, c'est qu'il manque des choses, des documents, que sais-je, encore ?
    C'est donc, que les "feux" ne sont ou ne seraient pas tous au vert !
    Lorsque l'autorité indique que l'on peut y procéder, on peut comprendre aussi que tous les feux sont au vert notamment lorsque le préfet a signé l’arrêté de mise en service.
    En l'absence de toutes autres formes de concertation, c'est ce à quoi on peut être légitimement amené à penser !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 8 Mar 2012 - 14:06

overlord a écrit:Super,
    C'est celui que j'ai lu dans le courrier de proposition.
    Dommage, j'aurais dû lui en parler, une référence de l'aire de sécurité de l'hélicoptère de référence serait aussi la bienvenue, mais bon, ne soyons pas tatillon...
    N’empêche que, l'ouverture officielle par l'autorité, sans que la fiche de la même autorité, soit publiée ne m’apparaît pas, comme une logique implacable !
    En fait, si la fiche n'est pas encore publiée, c'est qu'il manque des choses, des documents, que sais-je, encore ?
    C'est donc, que les "feux" ne sont ou ne seraient pas tous au vert !
    Lorsque l'autorité indique que l'on peut y procéder, on peut comprendre aussi que tous les feux sont au vert notamment lorsque le préfet a signé l’arrêté de mise en service.
    En l'absence de toutes autres formes de concertation, c'est ce à quoi on peut être légitimement amené à penser !

C'est malheureusement le cas pour la nouvelle hélistation de Dijon également, ouvert par NOTAM depuis un an, avec une date de publication de carte VAC prévue pour ce mois d'avril... Et dans le sud-est, les dernières hélistations ont toutes été ouvertes par NOTAM, avec publication des cartes un à deux mois après.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 8 Mar 2012 - 16:34

vanhoute a écrit:C'est malheureusement le cas pour la nouvelle hélistation de Dijon également, ouvert par NOTAM depuis un an, avec une date de publication de carte VAC prévue pour ce mois d'avril... Et dans le sud-est, les dernières hélistations ont toutes été ouvertes par NOTAM, avec publication des cartes un à deux mois après.
    Il y a en a aussi un peu partout, ce sont des pratiques de laxistes, qui se perpétuent dans le temps, la routine s'installe, cela devient la coutume..
    Cela dit, les exploitants devraient, à mon sens, êtres plus stricts et exiger, les arrêtés préfectoraux de mise en service avant tout début d’exploitation, afin de ne pas être rattrapés par ladite règle un jour ou l'autre.
    Rambouillet, par exemple, a suivi le même schéma, c'est bon, c'est ouvert, on y va, on y va toujours, mais aucun arrêté préfectoral de mise en service n'a jamais été signé, il devait l'être, mais ne l'a jamais été !
    Bien belle et bien neuve, elle n'est en fait absolument rien en terme administratif !
    De ce point de vue, l’intendance de ce volet, frise la règle de l'à-peu-près...
    De mon côté, j’insiste pour au minimum, l’arrêté de mise en service, je l'ai eu avec Corbeil-Essonnes, ce qui est possible pour l'un, l'est aussi pour l'autres, en corollaire, un exploitant à plus de poids qu'un pilote, enfin en principe.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 8 Mar 2012 - 16:40

overlord a écrit:
    Cela dit, les exploitants devraient, à mon sens, êtres plus stricts et exiger, les arrêtés préfectoraux de mise en service avant tout début d’exploitation, afin de ne pas être rattrapés par ladite règle un jour ou l'autre.
    ou NOTAM...
    Mais je suis d'accord avec toi. Sans document officiel, pas d'exploitation...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 8 Mar 2012 - 17:33

Mais je suis d'accord avec toi. Sans document officiel, pas d'exploitation

ON est tous d accord mais c est plus facile a dire qu a faire pour un simple pilote ! La encore que fait la DGAC ,c est a elle de dire oui ou non ..... Evil or Very Mad Par telephone ,ils sont tres fort mais lorsque l on demande un mail d explication comme je l ai fait pour bourges ,ben la il n y a encore plus personne ! Suspect Suspect Il faudrait un icone avec un parapluie......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 8 Mar 2012 - 18:55

Capitaine flamme a écrit:ON est tous d accord mais c est plus facile a dire qu a faire pour un simple pilote ! La encore que fait la DGAC ,c est a elle de dire oui ou non ..... Evil or Very Mad Par telephone ,ils sont tres fort mais lorsque l on demande un mail d explication comme je l ai fait pour bourges ,ben la il n y a encore plus personne ! Suspect Suspect Il faudrait un icone avec un parapluie......
    Malheureusement, le système est ainsi fait, mais en aparté, il n’y a pas que les services de la DGAC qui sont concernés mais les Hôpitaux qui sont obligatoirement destinataires des arrêtés préfectoraux qui leur sont attribués mais ils doivent aussi avoir un protocole d’information aéronautique entre eux et les SNA-RP.
    Pour pouvoir élaborer les fiche du SIA, il faut que les hôpitaux fournissent pas mal de renseignements, cadastre, schéma, métrage etc etc…
    Peu d’hôpitaux répondent en temps et en heure, nous connaissons bien, le rythme de l’action administrative, quant on voit le temps nécessaire pour faire réparer une porte ou un robinet…
    Bon, sur le coups, pour Corbeil-Essonnes sud francilien, j’ai pu avoir rapidement, par le secrétariat, les documents provenant de sous-préfecture.
    C’est surtout l’arrêté préfectoral qui scelle l’autorisation et les particularités de l’emprise hospitalière dans l’environnement immédiat, pas la fiche !
    Dans le fait que la DGAC/SIA ne puisse finaliser la fiche SIA-H ne vient pas toujours d’elle même mais de la non transmission des pièces nécessaires à son établissement.
    Disons, que c’est plutôt l’ensemble du dispositif qui n’est pas assez consistant, DGAC, service technique Hôpitaux, opérations aériennes des exploitants !
    On se contente du moins disant, dans une réglementation, ou, ceux qui l’ont produite, des deux côté d’ailleurs, ont finalement assez de mal à s’y retrouver, c’est confondant !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:26

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:26