S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

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    heli-samu
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    Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  heli-samu le Lun 5 Mar 2012 - 21:11

    Bonsoir à tous,

    Suite à la réunion du 12 Janvier dont le compte rendu a été publié ici : http://smuh.forumdediscussions.com/t429-avenir-du-smuh-dispositions-prevues-par-la-dgac

    Nous avons à nouveau rencontré un interlocuteur de la DGAC, en la personne de Mr Teodoro, Adjoint au chef de pole aéronef et opérations aériennes.

    Voici le compte rendu de cette réunion :

    ASSOCIATION NATIONALE POUR LE SERVICE MEDICAL D'URGENCE PAR HELICOPTERE
    www.smuh.fr
    Association de loi 1901

    COMPTE-RENDU DE REUNION DU LUNDI 27 FEVRIER 2012
    AVEC MONSIEUR TEODORO, ADJOINT DU CHEF DE POLE AERONEFS ET OPERATIONS AERIENNES

    Objet de la réunion : Mise en place des nouvelles réglementations européennes en matière de vols SMUH.

    Personnes présentes : Louis Teodoro (D.G.A.C.), Luc Adrien (A.C.M.), Thomas Clément (A.N.S.M.U.H.)

    Contexte de la réunion :
    Suite à la réunion du 12 Janvier 2012, une nouvelle réunion de concertation et d’information concernant la mise en place des réglementations européennes s’est tenue afin d’étudier les possibilités d’évolutions du SMUH.

    Réponses apportées par Monsieur Teodoro :
    La notion d’urgence évoquée lors de la réunion du 12 Janvier et qui a soulevée plusieurs questions concernant l’emploi et la justification des missions de Transport Public (Air Ambulance) et celles du Service Médical d’Urgence par Hélicoptère (H.E.M.S.), ainsi que leurs conséquences opérationnelles, telle que définie dans l’EU-OPS* existerons toujours.

    *« ’HEMS flight’ means a flight by a helicopter operating under a HEMS approval, the purpose of which is to facilitate emergency medical assistance, where immediate and rapid transportation is essential, by carrying : (a)medical personnel; (b) medical supplies (equipment, blood, organs, drugs); or (c) ill or injured persons and other persons directly involved”
    
    Elle serait définie de la manière suivante :
    -Transport secondaire immédiat : S.M.U.H./H.E.M.S.
    -Transport secondaire avec préavis : Transport Public / Air Ambulance

    M. Teodoro a évoqué l’idée que quelques missions secondaires avec des conditions précises définies à l’avance
    pourraient éventuellement passer sous un régime de Transport Public.

    La DGAC a commencé un travail de recherche sur les bases d’exploitation S.M.U.H. classées SIP à partir de données notamment fournies par l’A.N.SM.U.H.

    Une mise à disposition des fichiers « aires de poser » disponibles sur le site www.smuh.fr a été convenue avec M. Teodoro.

    Ce dernier nous a fait part, suite à une réunion avec le Ministère de la Santé, de plusieurs questions concernant la double compétence des futurs Membres d’Equipage S.M.U.H. dans leurs fonctions, notamment aux niveaux de leurs formations et de leurs autorités de tutelles (Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement/Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé).

    L’Association Castel-Mauboussin, par le biais de M. Adrien, a indiqué sa volonté de créer un centre de formation national répondant à l’ensemble des critères exigés par les textes EU-OPS et en conformité avec les attentes des ministères concernés.

    Une proposition de Réunion avec l’ensemble des acteurs (D.G.A.C. ; Ministère de la Santé ; Exploitants ; A.C.M. ; A.N.S.M.U.H.) a été suggérée pour discuter et convenir des modalités d’emploi et d’application de ces nouveaux textes.

    Aéronautiquement,

    Héli-samu
    


    Dernière édition par heli-samu le Mar 6 Mar 2012 - 7:33, édité 1 fois


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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  vanhoute le Lun 5 Mar 2012 - 22:17

    Merci pour ce compte-rendu !
    Le point important qui en ressort est la non-disparition de la notion d'urgence dans la définition des vols SMUH...


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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  copter le Mar 6 Mar 2012 - 16:17

    Le problème reste tout de même au niveau des exploitants qui n'ont toujours pas donné leur point de vue sur le statut de ce membre d'équipage, et sur les formations prochaines des équipages.

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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  LR93 le Ven 9 Mar 2012 - 11:04

    Une réunion avec l'ensemble des acteurs dans laquelle les pilotes ne seraient pas représentés?

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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  vanhoute le Ven 9 Mar 2012 - 12:38

    LR93 a écrit:Une réunion avec l'ensemble des acteurs dans laquelle les pilotes ne seraient pas représentés?
    Pourquoi ? L'ANSMUH n'est pas représentative des pilotes ?


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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  LR93 le Ven 9 Mar 2012 - 13:17

    Combien de pilotes adhérents à l'association?
    Quel projet précis concernant le membre d'équipage?

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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  vanhoute le Ven 9 Mar 2012 - 13:20

    LR93 a écrit:Combien de pilotes adhérents à l'association?
    Quel projet précis concernant le membre d'équipage?
    Je me ferai un plaisir de répondre à tes questions en MP. Il suffit de cliquer sur mon profil pour cela.


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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  l.alliata le Sam 10 Mar 2012 - 1:28

    Pourquoi en Mp Mathieu ?
    Voici copie du Post, sur le site du SNPL, rédigé par un ds:

    # Posté: 9 Mar 2012 14:28 Répondre Quote La question qui se pose actuellement, c'est de savoir si c'est l'ANSMUH l'interlocuteur des tutelles, ou si les représentants syndicaux ,qui par définition sont représentants élus des pilotes, ont voie au chapitre.


    Alors , je me pose une question, pourquoi ne pas travailler en synergie?

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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  copter le Sam 10 Mar 2012 - 7:49

    Le problème est que la position des syndicats et de l'association est différente. L'un est favorable au copilote, et l'autre non. Je ne vois pas comment, du moins sur ce sujet, ils pourraient travailler en synergie, même si je te l'avoue, plus nous seront nombreux à nous faire entendre, mieux ce sera.
    Il est grand temps que les pilotes, acteurs à même valeur que les exploitants, donnent leur avis et fassent entendre leurs points de vue et expertise.

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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  vanhoute le Sam 10 Mar 2012 - 8:36

    copter a écrit:Le problème est que la position des syndicats et de l'association est différente. L'un est favorable au copilote, et l'autre non.
    Attention, ce n'est pas aussi réducteur...
    A ce jour, le SNEH est plutôt anti-personnel en place gauche (pour des raisons d'augmentation de coût sur les contrats), le SNPL (et l'AFHSH) sont pro-copilote (pour donner du boulot aux jeunes pilotes pro ?) et l'ANSMUH travaille sur la mise en place du 2e membre d'équipage, qu'il soit copilote ou membre d'équipage technique, sans se restreindre à une seule option car c'est aux hôpitaux de décider de la personne qu'ils veulent financer en place gauche, qui de toute façon sera bientôt là...
    Dans son partenariat avec l'Association Castel-Mauboussin, l'ANSMUH travaille effectivement plus particulièrement sur la création de la filière assistant de vol car elle n'existe pas, alors que pour un copilote, il n'y a pas de formation spécifique à mettre en place...


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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  copter le Dim 11 Mar 2012 - 8:45

    J'ai bien pris en compte ta réponse Mathieu. Wink

    En revanche, je ne suis pas sûr que l'hôpital ait son mot à dire sur le sujet. La décision reste à l'exploitant sur l'utilisation d'un copilote ou assistant de vol. Pour mon cas, cela m'est égal. Maintenant, si c'est un copilote, je suis toujours en attente de savoir les qualifications demandées aux CDB.
    Tu écris: "qui de toute façon sera bientôt là...". Le problème est que nous ne voyons toujours rien poindre de la part des exploitants. Pourtant il est grandement temps de mettre en place les formations, ainsi que de prendre la décision sur le choix d'un copilote ou assistant. Parce que 2014 c'est très proche. Twisted Evil

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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  T4 le Dim 11 Mar 2012 - 9:24

    La politique du SNEH semble simple et un de ses représentants l'a laissé sous entendre lors d'une CNM.
    Laisser trainer tant que rien n'est imposé et attendre d'être au pied du mur pour demander des solutions avec les moyens du bord.
    Petite précision le SNPL n'a aucun contact avec l'AFHSH.
    L'option défendue par le SNPL c'est la mise en place d'un 2ème pilote.
    Les raisons à cela:
    -Tirer la profession vers le haut (qualifications et salaires)
    -Sécurité renforcée
    -Utilisation d'autres régimes de vol
    -Parce que les exigences clients nous améneront rapidement vers du travail en équipage
    Pour cela la période de transition doit être mise à profit par les exploitants pout mettre les équipages au niveau.

    Contrairement à ce que dit Copter l'hopital est le décideur car c'est lui qui fixe le cahier des charges, en fonction des réglements en vigueur. A l'exploitant de s'adapter pour être en mesure d'y répondre. Et comme vous le savez: Le client est roi!
    Que deviendons-nous si très vite il est demandé dans les cahiers des charges 2 pilotes et que nous ne sommes pas au niveau de qualifications necessaires?
    L'exploitant cherchera à satisfaire le client afin de garder le marché et il n'aura aucun mal à trouver les candidats mais qu'adviendra t'il de nous?
    c'est la dessus et sur notre avenir proche que nous devons refléchir et même agir pour être en mesure de pouvoir monter dans le train.
    Arrêtons également de nous questionner sur les coûts financiers engendrés, ce n'est pas notre problème. On se croirait qelques années en arriere quand il a fallu passer du mono au bi. Je n'ai pas vu les expolitants en souffrir et en plus çà leur a permis de geler nos salires sous pretexte qu'ils avaient des frais.
    Notre souci c'est notre avenir!


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    Re: Compte rendu de la réunion du 27 Février 2012

    Message  vanhoute le Dim 11 Mar 2012 - 9:38

    T4 a écrit:
    Petite précision le SNPL n'a aucun contact avec l'AFHSH.
    Bien sûr, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je voulais juste parler d'une prise de position identique.
    T4 a écrit:
    L'option défendue par le SNPL c'est la mise en place d'un 2ème pilote.
    Les raisons à cela:
    -Tirer la profession vers le haut (qualifications et salaires)
    -Sécurité renforcée
    -Utilisation d'autres régimes de vol
    -Parce que les exigences clients nous améneront rapidement vers du travail en équipage
    Pour cela la période de transition doit être mise à profit par les exploitants pout mettre les équipages au niveau.
    Merci pour ces précisions.


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