S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    Balisage des obstacles de nuit

    Partagez

    Sondage

    Pensez-vous que le balisage des obstacles de nuit en dessous de 80 m soit nécessaire

    [ 3 ]
    75% [75%] 
    [ 1 ]
    25% [25%] 

    Total des votes: 4

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Balisage des obstacles de nuit

    Message  vanhoute le Jeu 15 Mar 2012 - 17:32

    EDF mène actuellement une enquête sur le balisage des obstacles de nuit, suite à la mise en place de nouvelles normes dans ce domaine.
    L'ANSMUH a donc été contacté par EDF à ce sujet, ainsi que par la société AEROLIEN qui travaille dans le milieu des éoliennes, afin d'obtenir le retour d'expérience des équipages en SMUH.
    Voici donc tout d'abord un petit sondage et un espace de libre échange afin que chacun puisse donner son avis sur la hauteur minimum et le type de balisage nécessaire pour assurer notre sécurité en vol de nuit, quels que soient les obstacles.
    Merci de développer vos réponses apportées au sondage.

    PS : tout message n'ayant pas un sens direct avec cette enquête sera supprimé. Merci.


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  vanhoute le Ven 16 Mar 2012 - 20:06

    Voici un complément d'information de la part d'Aérolien :
    Ci-joint les textes de référence pour avoir une meilleure analyse du sujet :

    Arrêté du 7 décembre 2010 relatif à la réalisation du balisage des obstacles à la navigation aérienne :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do%3bjsessionid%3dF9EA9526132C0C6D3D9DB762722C57BD.tpdjo05v_3?cidTexte=JORFTEXT000023212799&dateTexte=20110606
    Cet Arrêté définit les types de balisage à appliquer fonction des obstacles comme les mats de mesure dans le cas présent.

    A retenir dans le document :

    II - Règles générales de balisage
    b. Balisage lumineux

    Utilisation en balisage nocturne
    De 45 m à 150 m (tranche pour les mats d'aujourd'hui) : feux MI type B rouges (2000 cd) et BI type B rouges (32 cd)

    Utilisation en balisage diurne
    De 45 à 150 m : marques (rouges et blanches 1/7 de la hauteur avec rouge en haut) ou feux MI type A blancs (20 000 cd)

    Remarque : types de feux et marquages expliqués dans le document en référence.

    La problèmatique vient du fait que cette nouvelle réglementation est plus contraignante que les précédentes au niveau de l'intensité des feux la nuit.
    Ce texte fait aussi référence à un Arrêté daté du 25 juillet 1990 lien qui stipule que seuls les obstacles > 80 m ont pour obligation d'être balisés.

    La réglementation évolue (normal étant donné l'évolution du trafic et des machines) mais s'appuie toujours sur un texte des années 90 qui ne prend pas en compte le nombre croissant des mats en France ! (cf. NOTAM par FIR).
    Le trafic augmente certes mais une intensité de 2000 cd nécessite de grosses contraintes d'installation ( tu as des arguments sur ce sujet). A quelle intensité peut-on considérer qu'un obstacle est visible même par de mauvaises conditions MTO la nuit? Retenir que CAVOK, un mat face au soleil sera toujours un danger potentiel!
    Encore aujourd'hui, de nombreux mats de mesure tout juste inférieurs à 80 m ne sont pas balisés la nuit (ni même le jour) et présentent un réel danger pour les aéronefs évoluant en TTBA.
    Il faut trouver un compromis entre balisage nocturne simple, fiable, visible par les pilotes et sécurité des vols.

    Comment les pilotes évoluant près du sol la nuit ressentent cette croissance d'obstacles parfois non balisés et érigés en 1 jour ? C'est là une question fondamentale qui aidera à savoir comment baliser au mieux les mats de mesure et surtout à partir de quelle hauteur?


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  vanhoute le Ven 16 Mar 2012 - 20:09

    Et voici ce qu'étudie le groupe de travail d'EDF :
    l'idée serait de baliser les structures de mesures de vent de 0 à 150m en balise basse intensité rouge (clignotante ou fixe), comme par exemple une 32Cd en tête et des 10Cd par tranche de 50m.


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  vanhoute le Dim 18 Mar 2012 - 8:28

    Personnellement, je pense que tout obstacle filiforme présente un danger aéronautique de nuit (mais également de jour...) surtout si il se différencie de l'environnement qui l'entoure, c'est à dire hors zone boisée ou habitée.
    Bien sûr, notre secteur d'évolution de nuit (et de jour...) n'est pas dans la zone des 50 à 150 m sol, à l'instar des militaires, mais nous avons vite fait de devoir sortir d'une telle zone, de nuit, après un poser en fin de journée sur un AVP par exemple.


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 01/11/2009
    Messages : 1301

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  copter le Dim 18 Mar 2012 - 10:50

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Mathieu.
    Maintenant, je ne sais pas si tu évolues dans un environnement où il y a des éoliennes, mais personnellement ce surplus d'éclairage commence à me déranger. Par nuit noire, c'est limite déstabilisant. De surcroît il n'y a aucune uniformité dans les éclairages, entre celles qui clignotent, d'autres qui restent fixes, les rouges, les blanches.

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  vanhoute le Dim 18 Mar 2012 - 11:22

    copter a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec toi Mathieu.
    Maintenant, je ne sais pas si tu évolues dans un environnement où il y a des éoliennes, mais personnellement ce surplus d'éclairage commence à me déranger. Par nuit noire, c'est limite déstabilisant. De surcroît il n'y a aucune uniformité dans les éclairages, entre celles qui clignotent, d'autres qui restent fixes, les rouges, les blanches.
    C'est une excellente remarque ! Je crois que l'objectif de ces nouvelles normes est aussi de standardiser le balisage, qui, je suis d'accord avec toi, est complètement hétéroclite à jour jour. Parfois, c'est même une éolienne sur deux voire moins qui sont éclairés... Ce n'est pas mieux non plus ! Mais il est intéressant aussi d'aborder la nuisance lumineuse...


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    helicoyote
    Membre actif
    Membre actif

    Date d'inscription : 06/05/2011
    Messages : 52

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  helicoyote le Dim 18 Mar 2012 - 17:02

    vanhoute a écrit:Personnellement, je pense que tout obstacle filiforme présente un danger aéronautique de nuit (mais également de jour...) surtout si il se différencie de l'environnement qui l'entoure, c'est à dire hors zone boisée ou habitée.

    +1

    il n'y a qu'à voir comment "fleurissent" les mâts de mesure de vent qui précèdent généralement un champ d'éoliennes...

    Contenu sponsorisé

    Re: Balisage des obstacles de nuit

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:54


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:54