S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

DZ D'Anger...

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

DZ D'Anger...

Message  overlord le Dim 1 Avr 2012 - 21:00

Une nouvelle Hélistation semble-t-il sur Angers avec des problèmes assez extravagants d'extracteurs d'air vicié de la voie autoroutière située en dessous ?
    S'en suit, une procédure assez lourdingue car le fonctionnement de ces extracteurs, interdit l'utilisation de l'aire de poser !
    Assez gigantesque.
    les bases qui utiliseront cette destination pourront peut être en dire plus.
    des documents ont été envoyés au SAMU voisins..

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: DZ D'Anger...

Message  copter le Ven 27 Avr 2012 - 7:37

NOTAM:

LFFA-C2045/12
    A) LFJR ANGERS MARCE
    B) 2012 Apr 27 06:00 C) 2012 Jul 27 23:59
    E) HELISTATION ANGERS CENTRE HOSPITALIER
    PSN:472925N 0003315W
    FERMEE DEFINITIVEMENT

LFFA-C2047/12
    A) LFJR ANGERS MARCE
    B) 2012 Apr 27 06:00 C) 2012 Jun 30 23:59
    E) AIRE D'ATTERRISSAGE HEL INSTALLE
    HELISTATION ANGERS CENTRE HOSPITALIER
    PSN 472931N 0003432W
    RDL 249/11.5NM LFJR
    EN SERVICE
    FATO 15X15M
    AXE 061/249
    HELICOPTERE DE REFERENCE AUGUSTA A 109
    UTILISATION DE NUIT : OUI
    UTILISATION IFR : NON
    CLASSE DE PERFORMANCES : CP1
    TOUT MOUVEMENT EST INTERDIT SUR L'HELISTATION DURANT LE FONCTIONNEMEN
    T DES EXTRACTEURS D'AIR SITUES A PROXIMITE (50M) A L'EST
    FONCTIONNEMENT CONNU PAR ALLUMAGE DES GYROPHARES ORANGES POSITIONNES
    SUR EXTRACTEURS ET PAR SAMU 49
    TEL 02 41 34 48 79
    UTILISATION HELISTATION SOUMISE A ACCORD SAMU 49
    SSLIA : 50 KG DE POUDRE
    TYPE DE SURFACE : BETON
    FORCE PORTANTE : 3 TONNES )

ATTENTION il ne s'agit pas des deux mêmes hélistations comme on pourraient le croire avec la dénomation "HELISTATION ANGERS CENTRE HOSPITALIER". Le premier NOTAM concerne l'ancienne hélistation et le deuxième la nouvelle.

Hélismur
    Membre actif
    Membre actif

Message  Hélismur le Sam 28 Avr 2012 - 11:32

Le terrain sur lequel l'ancienne DZ était implantée a été vendu afin de permettre à la ville d'Angers la réalisation de nouveaux projets immobiliers.

La nouvelle DZ hospitalière se situe sur une zone, quant à elle non costructible et appartenant, sauf erreur, à Autoroute du Sud de la France (ASF). Cette zone s'appelle "La tranchée couverte" et correspond à la rocade nord d'Angers (A11). Ce tunnel est à 2x2 voies. La vitesse dans ce tunnel est limitée à 90km/h et la distance minimale entre les véhicules d'une même file est de 50m minimum. Afin de palier au risque d'incendie toujours possible, ASF a disposé 12 gros ventilateurs tous les 425m (6 par voies) prévus pour se mettrent en route automatiquement en cas de feu dans le tunnel. Cela, c'est la théorie sur laquelle s'est appuyé le concepteur de cette DZ. Dans la réalité, après le passage du radar qui se trouve aux deux entrées de ce tunnel, les voitures accélèrent et se collent aux culs. Cela, c'est la réalité et la prise de conscience du risque.

Ces précisions sont nécessaires afin d'appréhender correctement la situation générale. A cela, il est utile de préciser que la société ASF procède mensuellement (1er mercredi de chaque mois de 10h à 18h) aux essais de ces extracteurs de fumées et organise deux exercices (sur deux jours) tous les 3-4 mois. Les jours sont connus et communiqués (normalement). Une maintenance semestrielle de ces extracteurs de fumées à lieu également.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un extracteur de fumées en fonctionnement provoque un violent courant d'air vertical dont les effets se font sentir jusqu'à une hauteur d'environ 150m. Qu'un tel extracteur de fumée se situe à environ 30m à l'est de la DZ. Que l'axe d'approche ou de décollage, tel qu'il est prévu, en impose le survol. En outre, que sur la partie ouest de la DZ, à moins de 200m, se trouve un groupe de châteaux d'eau, certes bien pratique pour localiser l'aire de posé, mais surmontés d'antennes de téléphonie mobile (à priori balisés de nuit) mais non pris en compte sur la future fiche VAC.

A ce jour, et bien que cette DZ soit maintenant opérationnelle, le SAMU 49 ne dispose toujours pas de radio VHF et, de ce fait, le contact tel qu'il est prévu sur la fréquence 122.970Mhz n'est pas possible ; contact normalement préalable et autorisant tous mouvements sur cette aire de posé et rendu nécessaire par la proximité de l'extracteur de fumées.

D'autres axes sont actuellent possibles. Ils présentent de meilleurs dégagements et il est d'ailleurs assez étonnant qu'ils n'ont pas été retenus par les autorités dites compétentes.
    Pour ma part, n'ayant pas eu la formation "vol hélicoptère en soufflerie", je m'abtiendrai du survol de ces gros ventilateurs.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 28 Avr 2012 - 15:44

Un grand merci pour toutes ces précisions de sécurité importantes !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 28 Avr 2012 - 16:37

Merci également pour cette précision, mais je me pose tout de même la question sur la décision de l'implantation de la DZ sur ce site. Du grand n'importe quoi !
    De plus, celle-ci se trouve encore plus éloignée de l'hôpital !!!! Efficacité nulle !!!!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Mai 2012 - 16:58

Merci également pour cette précision, mais je me pose tout de même la question sur la décision de l'implantation de la DZ sur ce site. Du grand n'importe quoi !
    De plus, celle-ci se trouve encore plus éloignée de l'hôpital !!!! Efficacité nulle !!!!

Comme souvent avec nos hommes politiques Mad .......

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 8 Mai 2012 - 9:22

LFFA-E1738/12
    A) LFJR ANGERS MARCE
    B) 2012 May 07 15:11 C) 2012 May 14 19:30
    D) SS-SR
    E) NOUVELLE HELISTATION DU CENTRE HOSPITALIER D'ANGERS FERMEE DE NUIT
    PSN :472931N 0003432W

Patrick
    Découverte
    Découverte

Message  Patrick le Mer 9 Mai 2012 - 5:27

J'étais responsable de base à Nantes lors de la recherche de zone d'implantation d'une nouvelle hélistation sur Angers.
    Quand ce projet est sorti de la tête de "l'ingénieur" du CHU, je lui ai dit clairement que se serait une belle connerie, et encore emprunt de beaucoup de naïveté sur l’intérêt porté à un avis technique, je me suis même fait chier à lui faire un rapport détaillé.
    Je l’ai mis en relation avec l’ingénieur de Bordeaux qui a fait réaliser l’hélistation en terrasse de Haut Leveque. Un bâtiment abritant un plateau « chaud » et susceptible de convenir avait même été identifié……….
    Je dois reconnaître que la DAC Ouest, bien qu’ayant un avis consultatif sur ce dossier, a relayé mes dires car en accord (à l’époque) avec mon analyse.
    D’autres ont fait entendre leurs voix, comme un des médecins référents de l’époque (J.M) notamment à cause de l’éloignement. Il faut 20mn pour rallier Nantes en hélico et autant pour rallier le CHU en ambulance depuis la fameuse DZ.
    Bref, la suite vous l’avez détaillée, tout ceci bien sur dans l’intérêt du patient. Car n’oublions pas que le CHU d’Angers est référent en matière de prise en charge neuro pédiatrique notamment, et que cette destination n’est pas usurpée !!
    Les « penseurs » d’Angers auront beau jeu de pleurer lorsque le deuxième hélico (si deuxième hélico il y a) sera à La Roche/Yon, ils ont tout fait pour !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 16 Juil 2012 - 7:13

Petite information complémentaire. Je suis allé cette semaine à Angers et je viens d'apprendre que la nouvelle DZ est une DZ provisoire le temps de construire une DZ dans le CH.
    Quelle gabegie financière. Après un DZ dans le CH, qui j'avoue n'était pas très safe, une contruite pas loin du CH, et celle-ci, c'est bien de l'argent foutue par les fenêtres. Pourquoi ne pas avoir construit directement cette DZ dans le CH ?
    Il est grandement temps de faire du ménage dans cette grande administration !!!!!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 16 Oct 2012 - 11:53

Angers ce jour, nouvelle DZ
    L’affaire des bouches de ventilation du tunnel frise la schizophrénie !
    En fait, je n'arrive pas à le savoir précisément, c’est à dire, comment les extracteurs se déclenchent ?
    A priori, ils se déclenchent automatiquement ce qui là, du coup devient du grand n'importe quoi en matière de raisonnement sur la sécurité.
    La consigne est que si le personnel de sécurité voit le gyrophare des extracteurs, il prévient le SAMU qui appelle l'hélicoptère !
    Vu le délai et aussi le fait que le pilote ne pourra pas toujours percevoir les gyrophares ou encore mieux s’il est en courte, verticale des extracteurs ? alors là...........
    Le mieux étant de ne pas les survoler au moins de jour ce qui est possible vu l'environnement et de nuit prendre l'axe opposé autant que faire se peut.
    Ce qui est extraordinaire c'est que l'on arrive à valider une telle architecture !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 16 Oct 2012 - 15:25

overlord a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est que l'on arrive à valider une telle architecture !

Entièrement d'accord.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 16 Oct 2012 - 16:31

Patrick a écrit:J'étais responsable de base à Nantes lors de la recherche de zone d'implantation d'une nouvelle hélistation sur Angers.
    Quand ce projet est sorti de la tête de "l'ingénieur" du CHU, je lui ai dit clairement que se serait une belle connerie, et encore emprunt de beaucoup de naïveté sur l’intérêt porté à un avis technique, je me suis même fait chier à lui faire un rapport détaillé.
    Je l’ai mis en relation avec l’ingénieur de Bordeaux qui a fait réaliser l’hélistation en terrasse de Haut Leveque. Un bâtiment abritant un plateau « chaud » et susceptible de convenir avait même été identifié……….
    Je dois reconnaître que la DAC Ouest, bien qu’ayant un avis consultatif sur ce dossier, a relayé mes dires car en accord (à l’époque) avec mon analyse.
    D’autres ont fait entendre leurs voix, comme un des médecins référents de l’époque (J.M) notamment à cause de l’éloignement. Il faut 20mn pour rallier Nantes en hélico et autant pour rallier le CHU en ambulance depuis la fameuse DZ.
    Bref, la suite vous l’avez détaillée, tout ceci bien sur dans l’intérêt du patient. Car n’oublions pas que le CHU d’Angers est référent en matière de prise en charge neuro pédiatrique notamment, et que cette destination n’est pas usurpée !!
    Les « penseurs » d’Angers auront beau jeu de pleurer lorsque le deuxième hélico (si deuxième hélico il y a) sera à La Roche/Yon, ils ont tout fait pour !
    Une question,
    je suppose qu'il y a un bien un arrêté de mise en service de cette DZ
    Quelqu’un à-t-il pu le lire ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 30 Jan 2013 - 11:42

Pour information !
    Après avoir contacté ma DAC pour être dirigé vers sa collaboratrice concernée par la nouvelle Hélistation d'Angers, je n'ai toujours pas reçu l'arrêté de mise en service de cette Hélistation ?
    Impossible de le trouver sur les actes administratifs du département ?
    C'est la grande inconnue ! c'est une forme de travail originale...
    je poursuit les recherches.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 30 Jan 2013 - 14:02

overlord a écrit:Pour information !
    Après avoir contacté ma DAC pour être dirigé vers sa collaboratrice concernée par la nouvelle Hélistation d'Angers, je n'ai toujours pas reçu l'arrêté de mise en service de cette Hélistation ?
    Normalement, seul le responsable concerné dans la préfecture qui a délivré l'arrêté peut te donner une copie de ce document...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 30 Jan 2013 - 15:47

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Pour information !
    Normalement, seul le responsable concerné dans la préfecture qui a délivré l'arrêté peut te donner une copie de ce document...
    la DAC et l'hôpital sont aussi forcément détenteur de ces deux documents, pour la simple et bonne raison que le directeur de l'hôpital doit s’assurer que l'exploitation de la plateforme est bien autorisé.
    C'est quand même le directeur de cette aérodrome...
    la DAC de référence conseil la préfecture pour la création et la mise en service, c'est elle qui vérifie si les normes de l'hélistation sont respectée pour la mise en service.
    mais tout ceci tombe bien, je viens de recevoir de la DAC de référence, les deux arrêtés en question, celui de création et celui de mise en service !
    On peut y lire quelques annotations importantes pour le pilote en termes de respect de certaines règles mais aussi de sécurité générale et autre.
    c'est bien là le problème, car en gros, comme il n'y a toujours pas de fiche et que ces arrêtés ne sont pas vraiment diffusés, il est quasiment impossible que les pilotes extérieurs, qui pratique occasionnellement, soient avisés des consignes de sécurité en vigueurs.
    Il y a bien un NOTAM, mais il n'est pas aussi renseigné que les arrêtés...
    On vit comme cela dans ce pays, c'est une méthode proche de l'a peut près.
    Très long, mais il faut persévérer.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 1 Fév 2013 - 8:04

Pour ceux que cela intéresse, trouvez ci-dessous les dates des démarrages des extracteurs pour l'année 2013:

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 1 Fév 2013 - 8:18

copter a écrit:Pour ceux que cela intéresse, trouvez ci-dessous les dates des démarrages des extracteurs pour l'année 2013:
    Bien vu !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 1 Fév 2013 - 11:56

vanhoute a écrit:
    copter a écrit:Pour ceux que cela intéresse, trouvez ci-dessous les dates des démarrages des extracteurs pour l'année 2013:
    Bien vu !
    Cette affaire de déclenchement des extracteurs a été très mal gérée, en fait, le personnel de sécurité n’a pas la main sur le système de déclenchement des extracteurs si bien qu’ils peuvent être alimentés au moment de l’approche.
    Le personnel n’a qu’une fonction d’alerte lorsqu’il constate que les gyrophares s’allument, il doit prévenir le SAMU qui à son tour prévient le pilote !
    On voit donc bien, quand on connaît le milieu que cela n’est pas possible et que le pilote peut se trouver confronté au déclenchement des extracteurs lors de son approche.
    Il aurait fallu qu’un interrupteur d’interdiction soit installé sur la terrasse pour que le personnel de sécurité inhibe l’alimentation des extracteurs pendant les quelques secondes ou minutes de l’approche.
    Sans cela, c’est quand même quelque part la loterie et en matière de diminution du risque, pourtant si cher à la DGAC, ce n’est pas tout à fait cohérent.
    Pour ma part, j'évite le survol des extracteurs comme çà plus d'aléatoire dans l'approche.

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

DZ Angers

Message  Mrbenaero le Lun 22 Fév 2016 - 13:24

Pour rafraichir cette discussion, le SAMU 49 contacte la société d'autoroute qui gère le tunnel et donc les extracteurs à chaque fois qu'il y a du mouvement sur la DZ. Pour l'anecdote, cette DZ, qui n'est pas de plein pied, ne peut accueillir les Bell 429 qui a sa masse max au delà de la masse acceptable par la DZ. A priori, seule cette masse max est prise en compte et le commandant de bord n'a pas la possibilité de s'y poser même en connaissance de la masse de sa machine à l'instant t.
    Aussi, une toute nouvelle DZ est actuellement en construction dans l'enceinte du CHU. A ma connaissance, il y aura une FATO, un plot de stationnement et du kero.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 22 Fév 2016 - 13:30

Merci pour l'info !
    Effectivement, avec une force portante à 3 tonnes, il va falloir faire quelque chose sous peine de n'accueillir que des machines d'ancienne génération...
    Du coup, même la sécu ne pourrait pas s'y poser en 145 !

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Lun 22 Fév 2016 - 14:47

vanhoute a écrit:Merci pour l'info !
    Effectivement, avec une force portante à 3 tonnes, il va falloir faire quelque chose sous peine de n'accueillir que des machines d'ancienne génération...
    Du coup, même la sécu ne pourrait pas s'y poser en 145 !

Exactement ! Je n'ai cité que le 429 car récemment apparu dans le parc hélico samu et surtout en région Nantaise, mais il est vrai que les dragons et les dauphins et tous ce qui est bien plus gros sont également exclus de cette DZ... Le problème devrait être réglé avec la nouvelle DZ normalement. Aux dernières nouvelles, la livraison sera en mai.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:06

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:06