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    Systèmes GSM à Bord

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    overlord
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    Systèmes GSM à Bord

    Message  overlord le Lun 16 Avr 2012 - 6:02

    Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce problème est physiquement pris en compte outre atlantique, on aimerait que ce soit aussi le cas dans notre pays ou en Europe, mais c'est peut-être le cas ?
    Cela dit, vu l'ampleur du problème on voit bien aussi que la solution passera par des aéronefs radio électriquement durcis et aussi par un dispositif de liaison Internet aviation !
    Il serait d’ailleurs intéressant de connaître la différence de réaction à ce problème d’interférence avec les aéronefs en carbone comme le 787 ?
    Dans le chapitre Futur, il est clair qu'il sera de plus en plus difficile de s'assurer de la bonne exécution des téléphones sur arrêt avant le décollage...
    Mais encore faut-il évaluer sérieusement le problème pour l'appréhender et le sécuriser.

    http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20050232846_2005233838.pdf

    vanhoute
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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  vanhoute le Lun 16 Avr 2012 - 9:42

    En tous cas, ce serait indispensable à bord sur nos appareils en SMUH !!!


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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  overlord le Lun 16 Avr 2012 - 11:05

    vanhoute a écrit:En tous cas, ce serait indispensable à bord sur nos appareils en SMUH !!!
    Ben oui, vu qu'ils y sont déjà ainsi que des transmissions GSM pour le boîtier d'enregistrement de paramètres par exemple (satellite aussi) !
    Le problème est que comme, en gros, il ne se passe rien à ce sujet, je vois mal qui va s'immiscer dans cette affaire extrêmement ardue !
    En gros, tant qu'il ne se passe rien, çà va
    Si il se passe quelque chose, c'est normal puisque c'est interdit, c'est donc qu'il y avait bien une raison de l’interdire.


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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  vanhoute le Lun 16 Avr 2012 - 15:26

    Il me semble que la flotte INAER est équipée ou en passe d'être équipée de GSM incorporés dans chaque machine pour les com extérieures, sous homologation EASA...


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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  overlord le Lun 16 Avr 2012 - 15:35

    vanhoute a écrit:Il me semble que la flotte INAER est équipée ou en passe d'être équipée de GSM incorporés dans chaque machine pour les com extérieures, sous homologation EASA...
    Oui, sous STC, cela concerne les places avant !
    Cela dit, les temps de vol moyens sont faibles....
    On a remarqué aussi quelques coupures communication en vol, ce qui oblige à recomposer le numéro !
    Bref, il y a bien une communication GSM à bord homologuée.

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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  vanhoute le Dim 22 Juil 2012 - 8:05

    Premier appareil équipé GSM chez MBH.
    Il s'agit de l'EC 135 du SAMU 21.
    J'ai déjà pu me rendre compte que c'est hyper pratique et que cela fonctionne très bien !


    Il s'agit d'une demande spécifique du SAMU.

    Seul le médecin peut composer le n° par contre, et un voyant pour le signal d'appel (en plus de la sonnerie dans les écouteurs, que le pilote peut shunter) serait pas mal...
    Mais c'est un sacré plus en terme de contact avec l'hélico : déroutement de mission, infos supplémentaires, bilan médical, délais...


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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  hub_40 le Dim 22 Juil 2012 - 8:48

    Tout le monde entend la conversation ou seul le casque du médecin est relié à ce GSM ?
    Dois tu basculer sur "ISOL" ton TB pour ne rien entendre ?
    Merci d'avance pour tes réponses Mathieu

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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  overlord le Dim 22 Juil 2012 - 9:05

    vanhoute a écrit:Premier appareil équipé GSM chez MBH.
    Il s'agit de l'EC 135 du SAMU 21.
    J'ai déjà pu me rendre compte que c'est hyper pratique et que cela fonctionne très bien !
    Il s'agit d'une demande spécifique du SAMU.
    Seul le médecin peut composer le n° par contre, et un voyant pour le signal d'appel (en plus de la sonnerie dans les écouteurs, que le pilote peut shunter) serait pas mal...
    Mais c'est un sacré plus en terme de contact avec l'hélico : déroutement de mission, infos supplémentaires, bilan médical, délais...
    Question !
    As-tu constater physiquement que cela fonctionne correctement sur une période de vol respectable ?
    parce que ce système est déjà installé ailleurs, le traitement de la conversation n'est pas traitée comme une voie aéronautique du TB, c'est un sacré défaut.
    la réinjection de la conversation et de la sonnerie d'appel est également un défaut, si u est occupé en radio VHF c'est impossible à traiter.
    Il y a de nombreuses pertes de connexion en vol, on en comprends pas vraiment pourquoi, ceci impose de relancer la connexion, finalement tu peut te poser sans avoir rétabli la conversation, très désagréable !
    De ce que l'on a constaté, c'est la faible de qualité dans le temps, fiabilité de la liaison en vol disons sur 20 minutes de vol et aussi la mauvaise ergonomie d'intégration aéronautique dans le cockpit.
    en fait çà décroche plus qu'avec un téléphone GSM perso dans sa poche ?
    çà ne vaut que si il est possible d'isoler la conversation du TB et si la relation bilatérale est très fiable
    Sinon, cela est progressivement abandonné...

    vanhoute
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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  vanhoute le Dim 22 Juil 2012 - 11:34

    hub_40 a écrit:Tout le monde entend la conversation ou seul le casque du médecin est relié à ce GSM ?
    Dois tu basculer sur "ISOL" ton TB pour ne rien entendre ?
    Merci d'avance pour tes réponses Mathieu
    La conversation se fait sur un des canaux du téléphone de bord, comme une radio. Le pilote peut donc ne pas sélectionner l'écoute sur ce canal. Pour que le médecin entende bien, par contre, on lui supprime l'écoute des autres radios...
    overlord a écrit:
    Question !
    As-tu constater physiquement que cela fonctionne correctement sur une période de vol respectable ?
    parce que ce système est déjà installé ailleurs, le traitement de la conversation n'est pas traitée comme une voie aéronautique du TB, c'est un sacré défaut.
    la réinjection de la conversation et de la sonnerie d'appel est également un défaut, si u est occupé en radio VHF c'est impossible à traiter.
    Il y a de nombreuses pertes de connexion en vol, on en comprends pas vraiment pourquoi, ceci impose de relancer la connexion, finalement tu peut te poser sans avoir rétabli la conversation, très désagréable !
    De ce que l'on a constaté, c'est la faible de qualité dans le temps, fiabilité de la liaison en vol disons sur 20 minutes de vol et aussi la mauvaise ergonomie d'intégration aéronautique dans le cockpit.
    en fait çà décroche plus qu'avec un téléphone GSM perso dans sa poche ?
    çà ne vaut que si il est possible d'isoler la conversation du TB et si la relation bilatérale est très fiable
    Sinon, cela est progressivement abandonné...
    Je n'ai pas saisi tous tes détails...
    Le système est installé depuis peu, pour l'instant nous n'avons pas remarqué de perte de connexion. Mais il est encore utilisé de façon sporadique...
    Ca ne décroche pas tout seul, il faut que le médecin appuie sur un bouton du combiné pour décrocher (puis utilise l'alternat du casque pour parler).
    Il n'est pas intégré dans le cockpit (comme on peut le voir sur la photo) mais en cabine : c'est le médecin et non pas le pilote que le gère, le pilote pouvant choisir d'écouter ou non ou de participer à la conversation. Le pilote entend la sonnerie du téléphone (si l'écoute du GSM est sélectionnée sur le TB) mais ne peut en aucun cas prendre lui même l'appel (ni appeler depuis le cockpit) sans que quelqu'un n'interagisse sur le combiné en cabine.



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    Re: Systèmes GSM à Bord

    Message  overlord le Dim 22 Juil 2012 - 11:44

    vanhoute a écrit:Je n'ai pas saisi tous tes détails...
    Le système est installé depuis peu, pour l'instant nous n'avons pas remarqué de perte de connexion. Mais il est encore utilisé de façon sporadique...
    Sur certain hélico c'est installé depuis plus d'un an et ce n'est pas vraiment utilisé, car il n'y a pas de possibilité pour le cargo, le RTS n'est prévu que pour l'équipage !
    vanhoute a écrit:Ca ne décroche pas tout seul, il faut que le médecin appuie sur un bouton du combiné pour décrocher (puis utilise l'alternat du casque pour parler).
    Système identique que ce soit le pilote ou un personnel en soute
    vanhoute a écrit:Il n'est pas intégré dans le cockpit (comme on peut le voir sur la photo) mais en cabine : c'est le médecin et non pas le pilote que le gère, le pilote pouvant choisir d'écouter ou non ou de participer à la conversation.
    çà c'est moins bien, si le pilote à besoins d'obtenir quelque chose de particulier, au niveau aéro, pour la suite de la mission ou son évolution !
    vanhoute a écrit:Le pilote entend la sonnerie du téléphone (si l'écoute du GSM est sélectionnée sur le TB) mais ne peut en aucun cas prendre lui même l'appel (ni appeler depuis le cockpit) sans que quelqu'un n'interagisse sur le combiné en cabine.
    pas bien pensé !

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    Re: Systèmes GSM à Bord

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