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    Eurocopter: X4

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    copter
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    Eurocopter: X4

    Message  copter le Jeu 26 Avr 2012 - 14:48

    Eurocopter - Pratt & Whitney, l’accord parfait
    Le 26/04/2012 à 16:04 | Par Charles Foucault

    Ce mercredi 25 avril, Pratt & Whitney Canada a annoncé que son moteur PW210 a été retenu par Eurocopter pour son futur hélicoptère X4. L’entrée en service de ce successeur du Dauphin est prévue pour 2017. D’ici là, le dernier turbomoteur de l’entreprise canadienne devrait avoir fait ses preuves, durant plus de 500 000 heures de vol, sur trois plateformes différentes (le S-76D de Sikorsky, l'AW169 d’AgustaWestland et le X4 d’Eurocopter). D’après Pratt & Whitney, ce nouveau moteur d’une puissance sur l’arbre de 1000 chevaux offre "la plus faible consommation de carburant dans ce segment de marché". L’aspect environnemental a aussi été pris en compte dans la conception du compresseur et dans les choix des matériaux, dont certains sont des alliages propriétaires, pour améliorer la durabilité et la gestion du cycle de vie du propulseur. Le PW210 sera contrôlé numériquement par un Fadec (full authority digital engine controls) à deux canaux.
    Cette annonce est étonnante. Surtout lorsqu’on se souvient qu’en juin 2011, avec les accords d’attributions des premières enveloppes des investissements d’avenir, le programme X4 recevait 250 millions d’euros et qu’autour de la table se trouvaient Eurocopter, Thales, Daher, Sagem et… Turbomeca. La filiale de Safran travaillait dans ce cadre sur le TM800. Ce nouveau moteur de la classe des 800 kW (1 100 chevaux) fait la promesse d'un gain de consommation de l’ordre de 20%. Sa certification est prévue pour 2016.
    L'annonce du choix d’Eurocopter pour le moteur de Pratt & Whitney pour son X4 est arrivée le lendemain d’une autre nouvelle : celle de l’homologation de type du turbomoteur PT6C-67E, pour l’EC175 d'Eurocopter. Avec cette validation par Transports Canada, la dernière version de PT6C-67, destinée aux hélicoptères intermédiaires, peut entrer en production. Elle motorisera le nouvel hélicoptère commercial polyvalent d’Eurocopter, dont les premières livraisons sont prévues fin 2012.

    Le X4 d'Eurocopter, successeur du Dauphin, sera propulsé par un moteur Pratt & Whitney :


    Source: Air et Cosmos

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