S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Fourmies... de nuit??

Partagez

Joplin
    Se lance dans la discussion

Fourmies... de nuit??

Message  Joplin le Ven 4 Déc 2009 - 18:38

La DZ de Fourmies est particulière. Elle est exigüe, même pour un poser de jour, et de surcroît elle est équipée de projos (dirigés vers le poste de pilotage Cool) , comme si elle était posable de nuit....!
    Quelqu'un du "nord" peut-il m'en dire plus sur cette DZ, dont les murs et les grillages à proximité sont... à proximité!
    Merci !

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Re: Fourmies... de nuit??

Message  heli-samu le Sam 5 Déc 2009 - 14:00

Particulière oui.. c'est le cas de le dire...

Effectivement, le grillage est assez proche, de même pour le bâtiment principal et le bâtiment sur la gauche (logement de fonction).

A note également que la voie de circulation interne de l'hôpital passe bien évidemment devant... (cela aurait été trop facile autrement ! )... Mef donc aux véhicules qui peuvent débouler... Bon généralement la vue de l'hélico, la présence de l'ambulance ainsi que de l'agent de sécurité (qui normalement bloque cette meme circulation), les dissuade d'avancer mais il me semble me souvenir d'un ou deux conducteurs impatients (pour ne pas dire de vulgarité) qui ont préféré passer outre...

Mais je dirais qu'il y a pire (DZ d'Hazebrouck..)...

Pour en revenir au sujet initial, elle est, si mes souvenirs sont bons interdite de nuit..

L'hôpital va être en travaux prochainement et une nouvelle DZ (J/N) est prévue....

Aéronautiquement

Héli-samu

Joplin

Message  Joplin le Sam 5 Déc 2009 - 14:23

Merci Heli-samu pour toutes ces précisions!
    Pour m'y être posé 2 fois j'ai vu aucun agent de sécurité... mais pas de soucis avec la circulation de véhicules, je m'en serais d'ailleurs sacrément étonné Shocked
    Bonne nouvelle pour la nouvelle DZ à venir, mais la patience est primordiale je pense Laughing
    Ok pour Hazbrouck, des fois que j'irais, mais y'a peu de chance.
    Encore merci.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 5 Déc 2009 - 14:27

Pour m'y être posé 2 fois j'ai vu aucun agent de sécurité..

Ah j'ai peut être oublié de dire que cela dépendait des fois Rolling Eyes

Mais Fourmies est une destination toujours pleine de surprises Wink

Aéronautiquement

Héli-SAMU

Joplin

Message  Joplin le Sam 5 Déc 2009 - 19:34

ouais donc si j'ai bien compris les agents de sécurité ne fourmillent pas Laughing bounce lol! ... désolé Embarassed

Découverte
    Découverte

Message  A² le Dim 6 Déc 2009 - 17:06

Fourmies est officiellement fermée par la DAC Nord,donc "éventuellement utilisable" uniquement en primaire. Nous sommes en train de négocier avec la DGAC pour un posé jour/nuit sur le stade éclairé voisin avec procédures publiées. A suivre...
    Idem pour Maubeuge : Méf +++. On se posait jusque là au CSP Maubeuge (car DZ Hopital fermée par le dirlo), mais nous amis "rouges" oublient parfois des morceaux de voitures qu'ils découpent pour s'entrainer sur la DZ et un de nos collègues a vu passer un capot de 4L pas loin de lui... Donc on y va plus; On se pose à LFQJ comme avant avec transfert par le SMUR Maubeuge jusqu'à l'aérodrome. On essaye de récupérer le stade pas loin de l'hopital... A suivre

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Dim 6 Déc 2009 - 17:15

Là aussi de quoi méditer: le patron d'un hosto qui ferme la dz.
    Que d'exemples de cliniques et de CH dans le même cas partout en France.
    Bel exemple d'intérêt du patient qu'il faut transférer sur un stade gadouilleux.
    Mais suis je stupide, qui cela intéresse t il?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 6 Déc 2009 - 17:37

LR93 a écrit:Mais suis je stupide, qui cela intéresse t il?

Peut être "Overlord". lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Joplin

Message  Joplin le Dim 6 Déc 2009 - 19:44

Mais pour en revenir à Fourmies, ce qui me désole le plus c'est de n'avoir AUCUNE info dessus à part en appelant les copains du coin Question
    Donc si y'a aucune info dessus ça veut dire qu'elle n'est pas homologuée en tant que DZ et que seuls les posers en primaire sont autorisés comme dit Copter??
    Mais qu'en est-il de la partie C du Manex de la Société qui est bien là pour permettre aux machines de cette même société de poser en toute circonstance en SMUH Suspect Cette même fameuse partie C est consultable par la DGAC à ma connaissance et tant que celle-ci ne met pas "censure", les machines de cette société sont autorisées à poser en SMUH sur les DZ y figurant... Quelqu'un n'est-il pas d'accord?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 7 Déc 2009 - 7:06

Joplin a écrit: Donc si y'a aucune info dessus ça veut dire qu'elle n'est pas homologuée en tant que DZ et que seuls les posers en primaire sont autorisés comme dit Copter??

Je ne me rappelle pas l'avoir écrit. scratch Tu dois confondre.

Joplin

Message  Joplin le Lun 7 Déc 2009 - 12:54

oups, comme dit A²... je me trompe d'opération!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 7 Déc 2009 - 13:12

Joplin a écrit:Mais qu'en est-il de la partie C du Manex de la Société qui est bien là pour permettre aux machines de cette même société de poser en toute circonstance en SMUH Suspect Cette même fameuse partie C est consultable par la DGAC à ma connaissance et tant que celle-ci ne met pas "censure", les machines de cette société sont autorisées à poser en SMUH sur les DZ y figurant... Quelqu'un n'est-il pas d'accord?

Attention, tu n'as pas le droit de te poser n'importe où et en toute circonstance parce que tu fais du SMUH. Tu dois t'assurer que tu sois en CP1 ou CP2, et ensuite adapter ton approche et décollage en fonction du site et de ta masse. Je sais que c'est de la théorie car quand tu pars en primaire tu ne sais pas à l'avance où tu vas te poser, mais sur un site bien défini comme celui-ci (je ne le connais pas) tu dois être, je le répète, en CP1 ou CP2 même si tu classes ton vol en primaire. Il n'y a aucun distinguo entre un primaire et un secondaire.

Joplin

Message  Joplin le Lun 7 Déc 2009 - 13:53

Ok si j'ai bien compris si une Dz est dans la partie C de ton Manex société, c'est que cette même société l'a "homologuée" pour une CP2 au moins (en primaire comme en secondaire ) et à toi d'y être au moment du poser. (mais comme j'ai toujours pas cette partie-là dans le mien... clown !)
    Voici le seul lien trouvé sur internet sur la partie C:
    http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/compagnies/pdf/guide%20ops3_ops3R/9.pdf
    J'ai d'abord regardé l'OPS3 et 3R bien sûr, très pauvres sur le sujet!
    @+ et merci

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 7 Déc 2009 - 16:54

copter a écrit: Il n'y a aucun distinguo entre un primaire et un secondaire.
    Ca c'est important à le rappeler...
    Y'a de quoi discuter là-dessus !

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 7 Déc 2009 - 18:13

Joplin a écrit:Ok si j'ai bien compris si une Dz est dans la partie C de ton Manex société, c'est que cette même société l'a "homologuée" pour une CP2 au moins (en primaire comme en secondaire ) et à toi d'y être au moment du poser. (mais comme j'ai toujours pas cette partie-là dans le mien... clown !)
    Voici le seul lien trouvé sur internet sur la partie C:
    http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/compagnies/pdf/guide%20ops3_ops3R/9.pdf
    J'ai d'abord regardé l'OPS3 et 3R bien sûr, très pauvres sur le sujet!
    @+ et merci

Si tu ne l'as pas dans ton MANEX c'est que soit,
    - ta compagnie n'a pas eu l'occasion d'aller vérifier les caractéristiques de la DZ, et c'est alors à toi de vérifier si tu peux aller te poser en CP2 ou CP1,
    - soit elle a été reconnue par ta compagnie et elle est donc interdite.

Découverte
    Découverte

Message  A² le Lun 7 Déc 2009 - 23:05

[quote="copter"]
    Joplin a écrit:....... Il n'y a aucun distinguo entre un primaire et un secondaire.
    SI, ta responsabilité. En primaire c'est sous la responsabilité du CdB, en secondaire /Air Ambulance, si tu respectes ton manex et les procédures publiées, "t'es moins responsable" ... si on peut dire

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 8 Déc 2009 - 9:19

A² a écrit:En primaire c'est sous la responsabilité du CdB, en secondaire /Air Ambulance, si tu respectes ton manex et les procédures publiées, "t'es moins responsable" ... si on peut dire
    La notion de primaire et de secondaire est une notion "SAMU" qui n'entre pas en compte dans la réglementation du smuh.
    Je viens de lancer un sujet là dessus :
    http://smuh.forumdediscussions.com/realisation-d-une-mission-f16/primaire-secondaire-smuh-et-vol-ambulance-t57.htm#779

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mar 8 Déc 2009 - 9:22

A² a écrit:SI, ta responsabilité. En primaire c'est sous la responsabilité du CdB, en secondaire /Air Ambulance, si tu respectes ton manex et les procédures publiées, "t'es moins responsable" ... si on peut dire

Je le répète, attention, tout vol est sous la responsabilité du CDB, et il n'y a pas du "plus ou moins". Si accident ou incident, le tribunal estimera que le CDB est le seul responsable.

De plus, un secondaire n'est pas forcément du "Air Ambulance" mais également du "SMUH". Tu dois de toute manière respecter ton MANEX, que tu sois en primaire ou en secondaire.

Le problème est: tant que rien ne se passe il n'y a pas de soucis, sauf que le jour où il y aura un incident ou accident je peux te certifier que tout le monde te tomberas sur la tronche car seul le CDB est responsable.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:21

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:21