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    HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

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    jean13
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    HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  jean13 le Mer 2 Mai 2012 - 9:11

    Voici la publication du Projet simplifié d'HELI-MED, que certains d'entre vous connaissent déjà et qui se base sur une conception nouvelle de l'emploi de l'Hélicoptère Sanitaire en milieu hospitalier.

    Cette version du projet a le soutien de notre association, parce qu'elle a deux buts essentiels :


    1. Faire économiser de l'argent à l’État (nous les contribuables)
    2. Dans un premier temps, Promouvoir le domaine de l'hélicoptère sanitaire en France à travers une meilleure utilisation de la technologie, dans un deuxième temps, mettre en place un avenir social plus lumineux pour les équipages et les personnels au sol, (formations des pilotes et mécaniciens tout au long de leur carrière et instauration d'une vraie politique de formation ab-initio des pilotes d’hélicoptères).

    Diffusez l'information, ce projet est parfaitement adapté aux circonstances de Crise financière que la France subit, il faut économiser l'argent public, dont acte...

    Bonne lecture au plus grand nombre
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    LECIVIL
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  LECIVIL le Mer 2 Mai 2012 - 15:09

    Bonjour, je viens de parcourir votre texte, votre proposition est visiblement un changement radical du systéme actuel. Est il possible actuellement d'effectuer un virage comme celui la ? Quand pensent les mutuelles ou les différents organismes cités dans le texte ? Dans le texte vous indiquez la possible présence d'un treuil n'avez vous pas peur du doublons avec les missions de la sécurité civile ?

    copter
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  copter le Mer 2 Mai 2012 - 15:28

    Merci beaucoup pour ce lien. C'est sûrement LA SOLUTION à beaucoup de problème actuels.

    T4
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  T4 le Mer 2 Mai 2012 - 15:37

    Surement mais ce qui m'inquiete c'est que la structure existe déjà sous la forme de la sécu.
    Suffit donc de mettre dans la boucle les mutuelles et gonfler les rangs de la sec civ= encore moindre coût!
    et nous?

    jean13
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    Réponse aux craintes de doublons avec la sécurité civile

    Message  jean13 le Mer 2 Mai 2012 - 16:51

    Le système HELI-MED n'a rien à voir avec celui de la sécurité civile !

    La "sécu" est un système d’État avec des fonctionnaires ou assimilés,pas HELI-MED qui reste entièrement civil,(salariés sous contrat CDI avec le G.I.P) avec l'avantage d'être reconnu d'utilité public. Ce qui implique que l'on s’affranchit des règles TP et de tout son corolaire (Pas besoin de qualification ATPL, pas besoin de définir des aires de poser spécifiques, avec tous les avantages liés aux privilèges des aéronefs d’État...iI suffit pour cela de rédiger notre propre "MANEX")
    Le treuil peut-être une option, il n'est pas obligatoire, ce sont les services de Santé qui décideront de leurs besoins.
    Les entités financières citées ont déjà été contactées, elles sont toujours des partenaires potentiels aujourd'hui, mais il y en a bien d'autres. Le financement pour le départ de l'activité n'est pas un problème.
    L'obstacle n'est que de nature politique et "les temps sont en train de changer", les autorités gouvernementales ne peuvent plus refuser d'économiser de l'argent public.
    La problématique de cette création a déjà reçu sous deux gouvernements successifs, l'aval de deux Ministres de la Santé, Mrs KOUCHNER et DOUSTE-BLAZY, le projet n'a jamais vu le jour à cause de certains LOBBY.

    La donne est différente aujourd'hui, la Santé possède une grande expérience dans le domaine du transport sanitaire héliporté, on ne peut plus lui raconter ni lui vendre n'importe quoi.

    L'A.F.H.S. par exemple, est consciente qu'il est indispensable d'aller de l'avant mais les opérateurs freinent de toutes leurs forces. Leur inquiétude est de perdre "le petit business bien établi" depuis près de 30 ans.

    Pour conclure à propos de la "sécu", il y a du boulot pour tout le monde, les hélicoptères d'ÉTAT continueront leurs jobs spécifiques et les régions hospitalières garderont leurs appareils spécialisés à leurs besoins, en continuant à les gérer comme bon leur semble sans être obligés d'attendre l'autorisation d'engager des moyens aériens.

    Hellcopter
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  Hellcopter le Mer 2 Mai 2012 - 17:14

    Je suis d'accord avec toi Jean13, cependant reste un problème, et pas des moindres, L'IFR puisqu'ils souhaitent des machines IR, aujourd'hui nous pilotes, nous ne sommes pas tous qualifiés IR, alors quid du nombre de pilotes requis, équipage avec un suisse, un allemand, parce qu'en France hormis l'ancien militaire qui aura pu bénéficier d'une formation VOI, les civils eux ne peuvent s'embarquer dans un prêt d'environ 80K€ pour se former.
    Je serais curieux de connaître le nombre de pilotes SMUH toutes sociétés confondues qui soient qualifiés IR et surtout à jour, mais pas l'IR de beau-temps non le véritable IR (passage en couche et tout le toutim), parce qu'en gros ils veulent une machine tout temps, plus 5 équipages de 2 soit 10 pilotes par base si l'option 2 pilotes sera retenue!

    Leur unique solution sera de réduire le nombre de machine en fermant l'ensemble des petits SAMU sinon je vois pas comment faire?

    jean13
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    pour Hellcopter

    Message  jean13 le Mer 2 Mai 2012 - 17:36

    Ne soyez, ni impatient, ni pessimiste, un tel projet se met en place progressivement dans une région !
    La mise en place se réalise avec des PNT déjà qualifiés ou à remettre en carte IR.
    Pour les non qualifiés, la formation sera assurée par la structure au fur et à mesure des besoins et exigences.
    les pilotes "européens" ne sont pas près de prendre les places potentielles, ils ne sont déjà pas assez nombreux dans leur Pays et la plupart ne possèdent pas le niveau 5 en langue française. Il ne faut pas perdre de vue que le vol en SAMU n'est pas un vol ou l'on ne parle pas aux équipes médicales, ni aux patients transportés, la confiance des médecins et paramédicaux se concrétise aussi et surtout par le langage, la communication. Nous aurions les mêmes difficultés à l’Étranger
    De toute manière, le constat est largement négatif dans le système actuel, il n'offre aucune perspective aux pilotes en place, il n'y a donc pas de risque à courir, bien au contraire, l'avenir des personnels ne peut-être que positif puisqu'on part de "ZERO".
    La possibilité de progression technique et sociale dans ce domaine est plus qu'évidente.

    Il faut y croire et ne pas verser dans le découragement ou les craintes. Mais je peux comprendre la perplexité et le questionnement, tout ce qui novateur inquiète et c'est normal.
    Mais ceux qui ont le plus à perdre ne sont pas les PNT, mais bien les opérateurs.

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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  LECIVIL le Mer 2 Mai 2012 - 17:48

    L'option IR n'est pas forcement le sésame du moins tant que les appareils ne seront pas des vrais tout temps. La sécu est peut être en train de faire un peu marche arriére de ce coté la et si c'est pour faire 30 vols par ans c'est peut être un investisement pas forcement trés rentable.

    BREZHONEG
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  BREZHONEG le Jeu 3 Mai 2012 - 14:57

    Comment est assurée la partie technique? Il faut une structure lourde pour assurer le suivi des appareils.Seules les structures de type compagnie aérienne sont en mesure de l'assurer. Donc à céer ou à sous-traiter par des opérateurs privés.

    Capitaine flamme
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  Capitaine flamme le Ven 4 Mai 2012 - 16:31

    Jean13 tout cela est tres "joli" ,sympathique et tout et tout .....Tout le monde s y retrouve ,sera d accord ,mais ne se fera pas ......car ce n est malheureusement et historiquement pas la façon de voir française ...... Sad Sad

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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  LECIVIL le Sam 5 Mai 2012 - 9:51

    Bon courrage car quand je vois le temps que prend une évolution dans le systéme actuel qui est la depuis 30 ans (il n'y a qu'a voir l'histoire du membre d'équipage depuis quand cela dure, ou encore le temps que cela a prit pour passer du mono au vrais bi CP1 environ 10 ans) alors faire faire un 180° et refondre complétement toutes l'organisations ainsi que le mode de fonctionnement actuel et c'est surtout pas une critique sur votre idée il y a de bonne chose la dedant mais il va vous faloir du temps et beaucoup, une énergie énorme pour convaincre et surtout pour faire face à une multitudes d'écueils en touts genres qui quelquefois seront probablement aussi gros que le bloc de glace qui fit la connaissance du Titanic.

    jean13
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    Si un majorité d'entre vous porte ce projet, partout ou il peu...

    Message  jean13 le Sam 5 Mai 2012 - 10:35

    Lorsque vous prenez une tige de roseau seule, il est très facile de la rompre, si vous en mettez plusieurs côte à côte, vous ne pouvez plus les briser...

    Chacun d'entre vous peut être porteur de ce projet, auprès des médecins, des politiques locaux, des amis ou connaissances. Faites prendre conscience à votre entourage que notre système actuel est voué à l'échec !
    La réalisation de ce projet ne dépend que de la volonté politique du gouvernement prochain, pas d'autres choses.
    Plus il y aura de personnes pour soutenir notre cause, plus cela avancera vite. En juin je vous rappelle que nous élisons nos députés, c'est le moment idéal pour les relancer chacun dans votre circonscription, par lettre ou en allant directement les rencontrer dans leur permanence.

    Ne vous retranchez pas derrière de faux arguments, vous savez que notre Histoire s'est bâtie sur des personnes qui ont donné de leur temps de leur énergie et qui au final ont changé la donne.

    Nous sommes ces gens, prenons notre destin en main, chacun d'entre nous à son niveau, peut s'il le désire, apporter sa contribution pour arriver au but commun : améliorer le service que nous rendons pour le bien du plus grand nombre et aussi bien sûr, ne soyons pas hypocrites,améliorer nos conditions de travail et notre avenir professionnel !

    PatrickV
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    Il y a20 ans!.....

    Message  PatrickV le Lun 7 Mai 2012 - 17:02

    Je peux comprendre que vous soyez pessimistes sur ce projet!.

    Je vous informe que ce projet à 20 ans! je pense que cela est suffisant pour laisser à certaines personnes le temps réagir!!...... et de s'enrichir !!

    A l'époque (1992) il y avait 9 sociétés hélico, pour 23 appareils et 21 départements couverts (plus ou moins!).

    A l'époque (naissance du SNEH) ces derniers hurlaient déjà ''aux loups'' en prétextant que vouloir faire passer les hélicoptères mono en bi allait tuer le service!!

    Le problème était surtout pour ces derniers, comment trouver le financement pour ces nouvelles machines!!

    La preuve, aujourd'hui le service existe toujours, même si il ne répond toujours pas aux différentes obligations réglementaires......

    Certes, il ne sont plus que 4 sociétés (dont 3 qui hurlent toujours ''aux loups''!!) et, une seule qui disposerait d'un actionnariat lui permettant d'effectuer une ''levée de fonds'' quasi immédiate via ses actionnaires pour l’acquisition de nouvelles machines.

    Les autres ont, semble t'il, une forme capitalistique de type ''familiale'' limitant une levée de fonds rapide et surtout importante, d’où cette volonté de ''freiner'' l'arrivée et l'application des nouvelles dispositions réglementaires.

    Donc fort à parier que l'avenir verra cette structure (l'une des quatre) se développer, peut-être (même certainement!) sans les autres!!

    Ou l'on verra, peut-être, des initiatives du type HELI-MED voir le jour...... !!

    Aujourd'hui, HELI-MED,sur le principe, c'est une structure d'exploitation ''classique'', mais au travers d'une structure de type GIP ou Association Loi 1901, ''A but non lucratif'' et des machines qui resteraient la propriété de cette structure (structure sous ''tutelle'' de l'état), sans pour autant ajouter/créer de nouveaux fonctionnaires!!!.

    L'avantage étant de permettre un financement sur du long terme, donc un coût à l'heure de vol moindre et surtout des machines qui resteraient l'entière propriété de l’État, cette structure (GIP ou Asso Loi 1901) demeurant sous ''tutelle'' du Ministère de la Santé, par exemple.

    Simplement cela permettrait d'obtenir, au niveau national, un service au plus juste coût et unique sur l'ensemble du territoire , et des investissements (aujourd'hui ''cachés'' dans les marchés publics) qui ne seraient plus récurant, puisque la durée de vie d'un hélicoptère n'est pas de 3 ou 5 ans !!!.

    Actuellement certains SAMU qui sont ''propriétés'' de certaines compagnies depuis plus de 20 ans!!, facture à chaque renouvellement de marché, même si la machine est amortie et toujours la même, un tarif incluant un amortissement qui se traduit ''comptablement parlant'' par une ''marge bénéficiaire'' supplémentaire ; qui plus est, le coût global du marché est généralement revue à la hausse!!!

    Il est ''navrant'' de constater que des gens font de l'argent sur le dos des patients, et de part le coût facturé de ce vecteur, en limite son expansion.

    Maintenant, tout le monde peut changer les choses, il suffit de le vouloir!!.


    cakouleader
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  cakouleader le Jeu 10 Mai 2012 - 14:53

    Comment être pessimiste!

    Il n'y aurait que des avantages pour les pilotes et mécanos SAMU.

    Pour l'instant, nous ne sommes que des employés de compagnie en TP avec un dilemme permanent.
    Il faut jongler entre le coté commercial et juste commercial de notre employeur et le côté "pour le bien du service" que notre coeur et notre professionnalisme motive.

    Alors qu'avec ce projet nous nous séparerions du côté business.
    Quel pilote n'est pas plus attaché à son boulot dans son SAMU qu'à sa compagnie?

    PatrickV
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    EC 135 P2 ou EC145 T2 au sein du projet HELI-MED?

    Message  PatrickV le Ven 11 Mai 2012 - 8:02

    Bonjour à Tous,
    Vous trouverez en pièce-jointe un petit document EUROCOPTER concernant les deux appareils EMS....

    Pour ma part, l'EC 145 T2 demeure le plus ''respectueux'' des missions primaires (réelles, pas de PRIMO-SECONDAIRE)tant dans son équipement que dans le volume offert pour la partie médicale.

    Médecins et Pilote, nous demeurons dans l'attente de vous lire....

    Bien cordialement à Tous
    Fichiers joints
    doc_37_1332765468.pdf
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    LE MONDE HOSPITALIER et ses attentes.....

    Message  PatrickV le Ven 11 Mai 2012 - 8:34

    Bonjour à Tous,
    Quelques lignes pour vous faire partager un document de la FHF (Fédération Hospitalière de France) qui recherche et propose au nouveau Président de la République un ''recentrage'' sur l'hospital publique face à la vague du privé et aussi le regroupement de moyens et de centres hospitaliers permettant ainsi le partage et l'augmentation de financement (départements, régions, etc.)....


    Une proposition qui apporte ''de l'eau à notre moulin'' dans le combat du dossier HELI-MED au niveau national.
    Fichiers joints
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    vanhoute
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  vanhoute le Ven 11 Mai 2012 - 11:28

    Merci pour ces deux documents.
    J'ai refais les liens pour la consultation des fichiers... Il suffit d'utiliser la fonction "Joindre un fichier" située en dessous de la fenêtre de rédaction du message : il faut charger le fichier puis publier le message.


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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  hub_40 le Lun 21 Mai 2012 - 7:21

    jean13 a écrit:HELI-MED reste entièrement civil,(salariés sous contrat CDI avec le G.I.P) avec l'avantage d'être reconnu d'utilité public. Ce qui implique que l'on s’affranchit des règles TP et de tout son corolaire (Pas besoin de qualification ATPL, pas besoin de définir des aires de poser spécifiques, avec tous les avantages liés aux privilèges des aéronefs d’État

    En quoi le fait d'être une association d'utilité public nous dispenseraient d'appliquer les règles de l'ops3 et donc du TP ?

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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  LECIVIL le Lun 21 Mai 2012 - 11:54

    Hub, pas de compagnie exploitante donc pas de CTA donc pas d'OPS3 a suivre.

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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  hub_40 le Lun 21 Mai 2012 - 12:44

    Ok, je pensais que même un organisme d'utilité publique devait avoir un CTA...
    désolé...

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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  LECIVIL le Lun 21 Mai 2012 - 13:03

    Je crois quand un CTA est délivré c'est a une compagnie dite "a but commercial".

    geronimo
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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  geronimo le Mar 29 Mai 2012 - 15:48

    Hellcopter a écrit:qui soient qualifiés IR et surtout à jour, mais pas l'IR de beau-temps non le véritable IR (passage en couche et tout le toutim), parce qu'en gros ils veulent une machine tout
    Voila deux problème majeurs:
    1-composition équipages et maintient des competences.
    2-Helico tout temps => j'en connais pas notament vis a vis du givrage, ils sont qualifiés "IFR restreint"

    en hélico je sais pas mais en avion on est en conditions givrantes si présence d'humidité et OAT < +7°C . donc à partir de Novembre QGO

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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  overlord le Lun 22 Oct 2012 - 21:54

    PatrickV a écrit:Bonjour à Tous,
    Quelques lignes pour vous faire partager un document de la FHF (Fédération Hospitalière de France) qui recherche et propose au nouveau Président de la République un ''recentrage'' sur l'hospital publique face à la vague du privé et aussi le regroupement de moyens et de centres hospitaliers permettant ainsi le partage et l'augmentation de financement (départements, régions, etc.)....
    Une proposition qui apporte ''de l'eau à notre moulin'' dans le combat du dossier HELI-MED au niveau national.
    Bonjour une question !
    L’état français au travers de son ministère de la santé n’a-t-il pas étudié le fait de financer lui-même l’appareil qui serait exploité sur les emprises hospitalières publiques.
    De cette manière, la commande groupée d’un appareil ciblé, répondant donc aux besoins sus cités, serait à même de réduire les coûts d’achat d’une part et ensuite bien sûr des contrats d’exploitation.
    Il suffit ensuite de faire exploiter l’appareil par des sociétés à l'instar de celles existantes !
    MCO groupées, parc uniforme, interconnexion possible entre les sites hospitaliers, souplesse de gestion, standardisation de l’entraînement training, économie d’échelle.
    Cette option à t-elle était envisagée par le projet HELIMED ?


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    Re: HELI-MED ou L'AVENIR du transport Sanitaire Héliporté en France

    Message  overlord le Lun 22 Oct 2012 - 21:59

    geronimo a écrit:
    Hellcopter a écrit:qui soient qualifiés IR et surtout à jour, mais pas l'IR de beau-temps non le véritable IR (passage en couche et tout le toutim), parce qu'en gros ils veulent une machine tout
    Voila deux problème majeurs:
    1-composition équipages et maintient des competences.
    2-Helico tout temps => j'en connais pas notament vis a vis du givrage, ils sont qualifiés "IFR restreint"
    en hélico je sais pas mais en avion on est en conditions givrantes si présence d'humidité et OAT < +7°C . donc à partir de Novembre QGO
    hélicoptère tout temps cela ne veut rien dire, une fois l'aéronef dégivré, rotor principal, anti-couple, entrées d'air moteur, pitot, glaces cokpit et quelques parties senssibles au givre, il peut être utilisé en givrage modéré.
    Souvent cela correspond à un temps ou une épaisseur de couche givrante.
    Cela dit le dégivrage rotor çà fonctionne bien, les lames chauffantes dans les pales font leur office, les pales du RAC, elles chauffent en permanence.

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