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    EASB EC135-62A-029

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    Message  LECIVIL le Jeu 17 Mai 2012 - 8:29

    Bonjour, il y a un nouveau ALERT SERVICE BULLETIN pour l'EC 135 tout chaud qui vient de tomber au sujet de ENSEMBLE ROTOR PRINCIPAL -- Mât rotor principal
    Contrôle visuel en vue de la détection de criques sur la bride supérieure
    et inférieure du mât rotor
    C'est a faire toutes les 10 heures de vol jusqu'a nouvel ordre, bon courrage au techniciens l'été arrive ils vont en avoir besoin.

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  vanhoute le Jeu 17 Mai 2012 - 13:58

    Etrange, Eurocopter a publié un nouvel ASB concernant ces criques hier :
    ASB 62A-029 ENSEMBLE ROTOR PRINCIPAL – Mât rotor principal - Contrôle visuel de la bride du moyeu supérieure et inférieure en vue de la détection de criques éventuelles - Rev1
    et il n'est plus disponible sur le serveur Tipi aujourd'hui !


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  vanhoute le Jeu 17 Mai 2012 - 14:13

    La Rev 2 de l'ASB vient de sortir à 16h...


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  LECIVIL le Sam 14 Juil 2012 - 7:59

    J'espérais avec aucune découverte de crique suplémentaire au niveau de la tête rotor un assouplissement de la visite 10 heures et bien ce n'est pas pour demain, un nouveau cas de crique vient d'étre découvert sur un appareil en service dans un samu, donc a priori faut ouvrir l'oeil et le bon sur le sujet car ça crique toujours.

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  vanhoute le Sam 14 Juil 2012 - 11:58

    LECIVIL a écrit:J'espérais avec aucune découverte de crique suplémentaire au niveau de la tête rotor un assouplissement de la visite 10 heures et bien ce n'est pas pour demain, un nouveau cas de crique vient d'étre découvert sur un appareil en service dans un samu, donc a priori faut ouvrir l'oeil et le bon sur le sujet car ça crique toujours.

    L'EC 135 T2 du SAMU 34 hier matin...


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  hub_40 le Sam 14 Juil 2012 - 12:14

    Et pour nous pilotes c'est à vérifier et à inscrire sur les papiers avant CHAQUE VOL (et non pas une fois par jour avant le premier vol)

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  heli-samu le Lun 16 Juil 2012 - 13:20

    D'ailleurs à ce sujet, comment cela se passe ?

    Vous faites les verifications ou bien c'est le technicien ?

    Avez vous une APRS ?

    Heli-samu


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  vanhoute le Lun 16 Juil 2012 - 13:30

    heli-samu a écrit:D'ailleurs à ce sujet, comment cela se passe ?

    Vous faites les verifications ou bien c'est le technicien ?

    Avez vous une APRS ?

    Heli-samu
    Oui, nous avons une APRS spécifique et c'est le pilote (sauf si la VJ est faite par le mécano) qui remplie la ligne de vérification et la signe sur le CRM avant chaque vol (après l'avoir faite bien sûr !).


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  overlord le Mar 24 Juil 2012 - 18:14

    vanhoute a écrit:
    heli-samu a écrit:D'ailleurs à ce sujet, comment cela se passe ?
    Vous faites les verifications ou bien c'est le technicien ?
    Avez vous une APRS ?
    Heli-samu
    Oui, nous avons une APRS spécifique et c'est le pilote (sauf si la VJ est faite par le mécano) qui remplie la ligne de vérification et la signe sur le CRM avant chaque vol (après l'avoir faite bien sûr !).
    Et il vérifie quoi exactement le pilote ?
    la crique tous les jours ?
    son évolution ?
    Cela m'étonne toujours de voir cette délégation d'APRS pour un navigant qui n'a pas, de statut ni d'expérience en matière de maintenance d'aéronefs ?
    Il me semble, qu'il y a là, une petite dérive...

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  hub_40 le Mar 24 Juil 2012 - 18:56

    Le pilote vérifie L'ABSENCE de crique (et non pas le suivi d'une crique) visuellement et à l'aide d'un petit mirroir pour les parties masquées et le technicien démonte l'ensemble toutes les 10h.
    Extremement contraignant pour les samu qui tournent fort (à 4h vol/jour) car cela pose des problèmes pour les week-end quand les mécanos sont loins...
    Va falloir qu' EUROCOPTER DEUSCHLAND se bouge pour régler le problème!

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  overlord le Mar 24 Juil 2012 - 19:22

    hub_40 a écrit:Le pilote vérifie L'ABSENCE de crique (et non pas le suivi d'une crique) visuellement et à l'aide d'un petit mirroir pour les parties masquées et le technicien démonte l'ensemble toutes les 10h.
    Extremement contraignant pour les samu qui tournent fort (à 4h vol/jour) car cela pose des problèmes pour les week-end quand les mécanos sont loins...
    Va falloir qu' EUROCOPTER DEUSCHLAND se bouge pour régler le problème!
    Ok, enfin le pilote vérifié l'absence de ce qui pourrait être éventuellement une crique c'est ensuite au technicien de le confirmer.
    Sans compétence en la matière, il est difficile de dire si c'est réellement une crique ou une anomalie d'un autre registre.
    c'est effectivement pas génial du tout cette affaire, quand au miroir c'est toujours mieux que rien mais bon !

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  vanhoute le Mar 24 Juil 2012 - 21:04

    overlord a écrit:
    Ok, enfin le pilote vérifié l'absence de ce qui pourrait être éventuellement une crique c'est ensuite au technicien de le confirmer.
    Sans compétence en la matière, il est difficile de dire si c'est réellement une crique ou une anomalie d'un autre registre.
    c'est effectivement pas génial du tout cette affaire, quand au miroir c'est toujours mieux que rien mais bon !
    Il n'y a pas de doutes à avoir, la crique est une cassure nette bien visible :

    Ci-dessus celle du T2 du SAMU 34 il y a quelques jours.


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  overlord le Mar 24 Juil 2012 - 21:12

    vanhoute a écrit:Ci-dessus celle du T2 du SAMU 34 il y a quelques jours.
    Ok, je ne voit pas d’emblée exactement la pièce que cela concerne dans l'architecture du MRP ?
    Et tu fais quoi avec ce genre de crique nette ?

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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  vanhoute le Mer 25 Juil 2012 - 7:34

    overlord a écrit:Ok, je ne voit pas d’emblée exactement la pièce que cela concerne dans l'architecture du MRP ?
    C'est la pièce maîtresse qui tient les pales (on voit le départ de la pale juste au dessus).
    overlord a écrit:Et tu fais quoi avec ce genre de crique nette ?
    Tu appelles "la semaine" Cool (pour les anciens biffins...) sinon ton mécano qui appelle le chef d'atelier qui appelle Eurocopter...
    Et tu ne redécolles pas !


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    Re: EASB EC135-62A-029

    Message  overlord le Mer 25 Juil 2012 - 8:58

    vanhoute a écrit:Tu appelles "la semaine" Cool (pour les anciens biffins...) sinon ton mécano qui appelle le chef d'atelier qui appelle Eurocopter...
    Et tu ne redécolles pas !
    Ok,
    pas génial comme avarie, je pense que la solution risque de prendre quelque temps, vu le coût s'il faut changer les pièces (séries peut être) incriminées..

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