S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Equipage Double en SMUH

Partagez

cerberus_2a
    Découverte
    Découverte

Equipage Double en SMUH

Message  cerberus_2a le Lun 2 Juil 2012 - 14:15

Bonjour,

je suis breveté CPL-H depuis peu et à la recherche d'une ouverture professionnelle en France. On m'a parlé d'une possibilité d'intégré le SAMU en qualité de 2ème pilote, mais au fond cette nouvelle "règle" s'applique-t-elle déjà et suis-je en mesure, avec le peu d'expérience que je peux avoir (environ 200 HDV), de pouvoir prétendre à un tel poste?

Merci de votre réponse et de vos conseils.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Equipage Double en SMUH

Message  copter le Lun 2 Juil 2012 - 16:28

Attention, la nouvelle règle, qui devrait être appliquée courant 2014, donne deux possibilités aux exploitants d'hélicoptère. Soit un copilote, ou un assistant de vol (qui n'est pas un pilote).
    Il ne faut pas se voiler la face sur la décision des exploitants. Ils choisiront un assistant de vol, qui coûtera moins cher qu'un copilote. De plus si l'option d'un copilote est prise, il faudra que le commandant de bord soit ATPL H. C'est qui n'est pas la cas pour la plupart des pilotes en postes. Il faudra donc former les pilotes en poste, et ceci a un coût.

Donc l'option assistant de vol sera prise à mon sens.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 3 Juil 2012 - 15:48

Pour info, quelqu'un (exploitant, SNEH, DGAC ?) a posé la question de la pertinence de l'emploi d'un membre d'équipage supplémentaire dans les hélicoptères des SAMU en France.
    Voici la réponse de l'EASA à cette question (voir pièce jointe).

La DGAC a souligné lors du colloque SMUH à Hères, le 21 juin 2012, que, conformément au FCL2, les hélicoptères certifiés monopilotes mais exploités en multipilotes appliquent effectivement les règles de qualifications multipilotes : commandant de bord ATPL et copilote ATPL théorique + formation équipage pour les deux. Le SNEH a rappelé qu'actuellement il n'y avait pas le potentiel de pilotes qualifiés ATPL pour les besoins des SAMU et que les délais et coûts de formations étaient trop importants pour se conformer à ce type d'emploi d'ici à 2014. C'est une ouverture manifeste vers l'emploi d'assistants de vol au détriment d'un deuxième pilote, dès lors que les conditions de définition de la zone géographique seront précisées par la DGAC pour les vols de nuit.
    Reste maintenant à savoir si une dérogation au FCL2 pour la qualification des équipages SAMU sera possible. Ce n'est pas gagné...
    Fichiers joints
    EASA Lettre sur Assistant de vol - Patrick Goudou.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (577 Ko) Téléchargé 38 fois

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 3 Juil 2012 - 18:33

Je suis pas sur de comprendre : l'EASA dit qu'elle a retranscrit textuellement l'OPS3 parcequ'elle n'a reçue aucune remarque d'ordre économique ou salariale ???
    Ca veut dire quoi ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 3 Juil 2012 - 21:52

hub_40 a écrit:Je suis pas sur de comprendre : l'EASA dit qu'elle a retranscrit textuellement l'OPS3 parcequ'elle n'a reçue aucune remarque d'ordre économique ou salariale ???
    Ca veut dire quoi ?
    L'EASA ne parle pas de l'OPS 3 mais du JAR OPS 3 ! Ce n'est pas la même chose..
    L'OPS 3 français est inspiré du JAR OPS 3 européen...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:25

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:25