S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Projet HTT

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Projet HTT

Message  overlord le Jeu 30 Aoû 2012 - 20:59

Réunion HTT.
    Le but est d'évaluer les problèmes particuliers de l’hélicoptère pour sceller l’architecture finale des futures procédures GNSS sur les emprises Hospitalières.

Dernière édition par overlord le Ven 31 Aoû 2012 - 15:12, édité 2 fois

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Projet HTT

Message  T4 le Ven 31 Aoû 2012 - 9:40

Toutes les avancées technologiques nous amènent, entre autres, vers ce type de vol.
    Mais quelles seront les qualifications exigées pour l'équipage afin de pouvoir les mettre en oeuvres?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 31 Aoû 2012 - 10:27

T4 a écrit:Toutes les avancées technologiques nous amènent, entre autres, vers ce type de vol.
    Mais quelles seront les qualifications exigées pour l'équipage afin de pouvoir les mettre en oeuvres?
    Dans la mesure ou le régime de vol sera aux instruments, il faudra un équipage correspondant à la règle du moment pour réaliser le vol et la procédure GNSS.
    Disons, je pense a minima un PCB IFR H et un pilote, aussi certainement avec connotation IR.
    mais çà viendra ensuite !

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Lun 3 Sep 2012 - 7:39

Je suis déçu. Pas de IFR flight crew member?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 3 Sep 2012 - 8:28

LR93 a écrit:Je suis déçu. Pas de IFR flight crew member?
    je ne sais pas ce que veut dire IFR Crew member !
    Il parait assez logique qu'en IMC et sur une GNSS, un deuxième pilote soit présent !

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 3 Sep 2012 - 9:09

Exploiter un jour nos appareils en vols IR, avec des arrivées GNSS me semble une evidence.
    Nous y arriverons obligatoirement et même si nous freinons des 4 fers (exploitants comme utilisateurs)cela nous sera imposé par les exigences clients!

Maintenant la question est: Que font nos sociétés pour nous y préparer?
    Avez-vous dans vos sociétés des plans de formations mis en place?

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Lun 3 Sep 2012 - 12:14

Les pilotes samu ne sont pas vraiment demandeurs de qualifs supplémentaires. Un CPLH expérimenté suffit à l'accomplissement des vols demandés par les hôpitaux pour l'instant.Ce qui arrange les exploitants de ne pas avoir à fournir de programme de formation.
    Pour moi le principal ennemi à combattre pour préparer une inter c'est la mto, surtout la nuit. Si quelque chose doit être entrepris pour améliorer la sécurité des vols, c'est de former les équipages à l'IMC, équiper les appareils.Les clients seront demandeurs et convaincus, plutôt que de perdre du temps avec des demi solutions, des demi pilotes, bref des demi mesures à moindre frais que l'on va trainer durant 30 ans, sachant que rien n'est prévu pour l'accueil,l'hébergement, la logistique et le fonctionnement au quotidien. Et je ne risque rien en imaginant que rien de tel n'apparait dans les fameux appels d'offres.
    PS:pour overlord, ifr fcm c'est de l'humour.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 3 Sep 2012 - 15:40

LR93 a écrit:Les pilotes samu ne sont pas vraiment demandeurs de qualifs supplémentaires. Un CPLH expérimenté suffit à l'accomplissement des vols demandés par les hôpitaux pour l'instant.Ce qui arrange les exploitants de ne pas avoir à fournir de programme de formation.
    Pour moi le principal ennemi à combattre pour préparer une inter c'est la mto, surtout la nuit. Si quelque chose doit être entrepris pour améliorer la sécurité des vols, c'est de former les équipages à l'IMC, équiper les appareils.Les clients seront demandeurs et convaincus, plutôt que de perdre du temps avec des demi solutions, des demi pilotes, bref des demi mesures à moindre frais que l'on va trainer durant 30 ans, sachant que rien n'est prévu pour l'accueil,l'hébergement, la logistique et le fonctionnement au quotidien. Et je ne risque rien en imaginant que rien de tel n'apparait dans les fameux appels d'offres.
    PS:pour overlord, ifr fcm c'est de l'humour.
    C'est çà, à moindre coût, c'est en fait le schéma que semble se dessiner avec le deuxième membre d'équipage, sorte d'emplâtre administratif, que certains voient ne rien coûter ! fabuleux...
    Les anglais ont l'IMC racing pour les privés depuis des lustres, l'IR privé est autorisé dans l’hexagone de puis peu mais pas sous la pression française.
    Nous avons toujours chronologiquement 3 ou 4 métros de retard, c'est parfois pathétique mais s'y résoudre n'est pas si facile.
    Le ratio de pilote SAMU qualifié IR-H ne sont pas maintenus en cartes, ceux qui le sont ne pratique plus (il ne faut pas se voiler la face)
    voila la situation alors que les hommes et les machines peuvent le permettre.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:23

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:23