S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

questions diverses

Partagez

Mag80
    Premiers pas
    Premiers pas

questions diverses

Message  Mag80 le Sam 1 Sep 2012 - 20:02

N'étant vraiment pas trés assidue au forum Embarassed et beaucoup plus à l'aise pour pratiquer les gestes médicaux , je tenais malgré tout à réagir (un peu en vrac il est vrai )à certaines particularités de "vos" samu sur le vieux continent.
    Je le repète , je ne suis pas pilote du tout !
    Mais lorsqu'on compare nos procédures , on constate qu'il existe de nombreuses disparités :
    - le pilote est seul ( chez nous non !)
    - le pilote n'a parfois pas de combinaisons de vol ( chez nous oui !)
    - le pilote n'a pas de galons sur les épaules ( chez nous oui !)
    et ce ne sont que quelques exemples !
    So, questions please : pourquoi ?
    Quel est le meilleur système ?
    Qu'est ce qui va changer et quand ?
    J'avoue avoir essayé de comprendre , mais c'est trop opaque (je ne suis qu'une infirmière, et blonde en plus !!!).
    merci

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: questions diverses

Message  vanhoute le Dim 2 Sep 2012 - 6:49

Mag80 a écrit:N'étant vraiment pas trés assidue au forum Embarassed et beaucoup plus à l'aise pour pratiquer les gestes médicaux , je tenais malgré tout à réagir (un peu en vrac il est vrai )à certaines particularités de "vos" samu sur le vieux continent.
    Je le repète , je ne suis pas pilote du tout !
    Mais lorsqu'on compare nos procédures , on constate qu'il existe de nombreuses disparités :
    - le pilote est seul ( chez nous non !)
    - le pilote n'a parfois pas de combinaisons de vol ( chez nous oui !)
    - le pilote n'a pas de galons sur les épaules ( chez nous oui !)
    et ce ne sont que quelques exemples !
    So, questions please : pourquoi ?
    Quel est le meilleur système ?
    Qu'est ce qui va changer et quand ?
    J'avoue avoir essayé de comprendre , mais c'est trop opaque (je ne suis qu'une infirmière, et blonde en plus !!!).
    merci

Tes interrogations sont justifiées, parce que la France est seule pays au monde à faire du SMUH/HEMS en mode "aéroclub"...

Heureusement, le système évolue doucement. Mais les certains exploitants, et malheureusement, certains pilotes aussi, ne font pas avancer le système.
    Ainsi, comme tu as pu le voir sur d'autres posts, la réglementation européennes nous oblige à passer à deux membres d'équipage. Et le débat est parfois houleux entre pilotes à ce sujet ! Mais à partir de 2013, les équipages vont faire leur apparition (en complément de ceux déjà mis en place depuis quelques années dans les SAMU du Nord de la France par NHV).
    Pour ce qui est de la combinaison de vol, ce sont souvent les SAMU qui y sont réticent car ils ne veulent pas différencier le pilote du reste de l'équipe, et les exploitants qui n'ont pas de politique interne spécifique sur les tenues ne font pas le forcing car c'est une économie réalisée pour habiller le pilote... Résultat : on ne sait plus qui est qui sur une intervention et les tenues ne sont pas adaptée !
    Pour les galons, je pense que c'est un peu comme les tenues : c'est une histoire de politique exploitant. Nous faisons pourtant du transport public et ça ne choque personne ailleurs dans le monde de l'aéronautique professionnel de distinguer les statuts par des galons.

Et je ne parle même pas des casques de vol que certains pilotes refusent de porter...

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:54