S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Sécurité des vols et appel d'offre

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Sécurité des vols et appel d'offre

Message  vanhoute le Dim 2 Sep 2012 - 7:12

L'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) vient de sortir sont nouvel appel d'offre pour les hélicoptères de la région PACA.
    C'est le premier appel d'offre incluant des équipements spécifiques pour l'amélioration de la sécurité des vols.
    Ainsi, l'appel d'offre oblige l'exploitant retenu à équiper ses équipages de combinaison de vol (bleue ou blanche ou choix), des casque de vol (type helmet), de gants de vol, de chaussures de vol et de blousons de vol.
    De plus, des équipements spécifiques sur la machine ont été demandés, comme un pilote automatique pour l'hélicoptère H24 et un GPS avec moving map.

Je ne peux que dire bravo à l'AP-HM pour avoir indiqué ces éléments sur un appel d'offre, éléments qui devraient apparaître à minimas sur tous les appels d'offre d'hélicoptère sanitaire.

L'appel d'offre est consultable librement ici :
    https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2012_tMizZCY3am
    Cliquer sur "Pièces du marché" à gauche, vous n'êtes pas obligé de vous enregistrer.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Sécurité des vols et appel d'offre

Message  T4 le Dim 2 Sep 2012 - 8:35

Effectivement on ne peut que s'en satisfaire et il est souhaitable que cela se généralise!

Heureusement pour nous, ils n'ont pas exigé le travail à 2 pilotes (mais çà ne saurait tarder!)

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 2 Sep 2012 - 11:38

T4 a écrit:
    Heureusement pour nous, ils n'ont pas exigé le travail à 2 pilotes (mais çà ne saurait tarder!)
    Non, ils ont demandé Pilote + Assistant de vol !

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mar 4 Sep 2012 - 9:48

Bonjour Vanhoute, je ne trouve pas de trace de l'assistant de vol dans l'appel d'offre ??

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 4 Sep 2012 - 12:51

Evan a écrit:Bonjour Vanhoute, je ne trouve pas de trace de l'assistant de vol dans l'appel d'offre ??
    Je suis en train de me renseigner, car, chose étrange, j'ai deux versions de l'appel d'offre sous les yeux, avec la même référence mais pas les mêmes conditions techniques...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mar 4 Sep 2012 - 17:14

Ok merci !

helisecours
    Membre actif
    Membre actif

Message  helisecours le Mar 4 Sep 2012 - 19:54

C'est un appel d'offre pour toutes les machines de PACA ??

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 4 Sep 2012 - 21:24

helisecours a écrit:C'est un appel d'offre pour toutes les machines de PACA ??
    Correct ! L'appel d'offre est devenu régional...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 9 Sep 2012 - 17:42

vanhoute a écrit:
    Evan a écrit:Bonjour Vanhoute, je ne trouve pas de trace de l'assistant de vol dans l'appel d'offre ??
    Je suis en train de me renseigner, car, chose étrange, j'ai deux versions de l'appel d'offre sous les yeux, avec la même référence mais pas les mêmes conditions techniques...
    Bon, j'ai eu deux éditions différentes de l'appel d'offre sous les yeux. Et la version définitive ne comporte plus la notion d'assistant de vol dans la composition officielle de l'équipage (alors qu'il l'était dans la version préliminaire), car cette notion n'étant pas obligatoire au 1er janvier 2013 (date de début du nouveau contrat), il ne pouvait y figurer.
    Par contre, les candidats à l'appel d'offre ont pour obligation de donner leur proposition et coût pendant la durée de ce nouveau contrat concernant cet assistant de vol et la mise aux nouvelles normes.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Dim 9 Sep 2012 - 18:27

Merci vanhoute d'avoir pris le temps de chercher.

si tu pouvais poster le texte en rapport avec cet assistant de vol, ce serait sympa.

Merci à toi.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 9 Sep 2012 - 18:41

Evan a écrit:
    si tu pouvais poster le texte en rapport avec cet assistant de vol, ce serait sympa.
    Je t'invite à regarder les annexes de l'appel d'offre dont le lien et en début de post.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Dim 9 Sep 2012 - 19:10

Ok, merci

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 12 Sep 2012 - 14:01

vanhoute a écrit:
    T4 a écrit:
    Non, ils ont demandé Pilote + Assistant de vol !
    C'est certainement téléphoné, car je ne vois pas en quoi l'administration hospitalière peut se substituer à celle qui légifère pour l'aéronautique.
    C'est comme si nous nous demandions des pousses seringues de tel marque ou tel produit dans une perfusion !
    çà transpire...
    Ne pas mettre non plus la SV à toutes les sauces, ce n'est pas principalement l'assitant de vol qui apportera plus de safety, mais un deuxième pilote, des machines mieux équipées et plus puissantes, des règles de vol plus adaptées et surtout des aires de poser aux normes !
    le reste, c'est plus du détail qu'autre chose, il y a énormément de travail à faire pour l'avenir du vol inter-hospitalier de jour et surtout de nuit, l’assistant de vol est, de mon point de vue, l'arbre qui cache la forêt.
    il y a des choses bien plus importante au regard de ce qui se passe actuellement en matière de sécurité du vol..

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 12 Sep 2012 - 14:09

overlord a écrit:
    Ne pas mettre non plus la SV à toutes les sauces, ce n'est pas principalement l'assitant de vol qui apportera plus de safety, mais un deuxième pilote, des machines mieux équipées et plus puissantes, des règles de vol plus adaptées et surtout des aires de poser aux normes !
    le reste, c'est plus du détail qu'autre chose, il y a énormément de travail à faire pour l'avenir du vol inter-hospitalier de jour et surtout de nuit, l’assistant de vol est, de mon point de vue, l'arbre qui cache la forêt.
    il y a des choses bien plus importante au regard de ce qui se passe actuellement en matière de sécurité du vol..
    Mon sujet ne parlait pas de l'assistant de vol en terme de sécurité des vols mais des équipements de sécurité demandés pour l'équipage dans le futur contrat : casque, combi, gants, chaussures, ainsi que des exigences d'avionique sur le PA et le moving map. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas une avancée sur la sécurité des vols...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 12 Sep 2012 - 14:21

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Mon sujet ne parlait pas de l'assistant de vol en terme de sécurité des vols mais des équipements de sécurité demandés pour l'équipage dans le futur contrat : casque, combi, gants, chaussures, ainsi que des exigences d'avionique sur le PA et le moving map. Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas une avancée sur la sécurité des vols...
    Non pas du tout, les équipements oui, mais l’assistant de vol c'est téléphoné car non du ressort de l’administration Hospitalière.
    En aparté, il y a des machines avec PA et modes supérieurs de navigation depuis déjà un certain temps...
    C'est à mon avis une erreur volontaire de ne pas l'avoir incorporé dans l'OPS3 dès lors que l'on exigé des Bi-moteurs...
    De mon point de vue, c'est plus à l'administration de tutelle d'exiger ce qui doit être en terme de sécurité des vols pour le transport sanitaire que celle de la santé préoccupée naturellement par d'autres soucis !
    elle doit se contenter de demander une charge marchande X, une autonomie Y des possibilité à bord Z, mais le reste, comme le moving map je ne vois pas trop.
    ce sont des demandes de pilotes qui profitent pour passer par le biais de l'appel d'offre, çà me semble assez mauvais car il y a mélange des genres et ce n'est pas bon.
    Chacun son métier...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 12 Sep 2012 - 15:30

overlord a écrit:
    Non pas du tout, les équipements oui, mais l’assistant de vol c'est téléphoné car non du ressort de l’administration Hospitalière.
    Et c'est bien pour cela qu'il n'apparait pas comme une exigence mais il est demandé une proposition de coût sur l'évolution éventuelle pendant la durée du marché.
    overlord a écrit:
    En aparté, il y a des machines avec PA et modes supérieurs de navigation depuis déjà un certain temps...
    C'est à mon avis une erreur volontaire de ne pas l'avoir incorporé dans l'OPS3 dès lors que l'on exigé des Bi-moteurs...
    De mon point de vue, c'est plus à l'administration de tutelle d'exiger ce qui doit être en terme de sécurité des vols pour le transport sanitaire que celle de la santé préoccupée naturellement par d'autres soucis !
    elle doit se contenter de demander une charge marchande X, une autonomie Y des possibilité à bord Z, mais le reste, comme le moving map je ne vois pas trop.
    ce sont des demandes de pilotes qui profitent pour passer par le biais de l'appel d'offre, çà me semble assez mauvais car il y a mélange des genres et ce n'est pas bon.
    Chacun son métier...
    L'OPS 3 est effectivement un peu trop "léger" côté exigences opérationnelles et je suis d'accord qu'il devrait intégrer les éléments de sécurité cités. Par contre, ces exigences ne répondent par systématiquement à des demandes de pilotes locaux, il arrivent (et c'est le cas) que certains SAMU aient envie de se rapprocher de ce qui se fait au niveau européen et d'avoir un service héliporté au même niveau d'expertise et de sécurité que les autres. Peut-être que plus de responsables hélico en SAMU devraient lire la revue "Air Rescue Magazine"... http://www.airrescue-magazine.eu/

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 12 Sep 2012 - 16:58

vanhoute a écrit:il arrivent (et c'est le cas) que certains SAMU aient envie de se rapprocher de ce qui se fait au niveau européen et d'avoir un service héliporté au même niveau d'expertise et de sécurité que les autres. Peut-être que plus de responsables hélico en SAMU devraient lire la revue "Air Rescue Magazine"... http://www.airrescue-magazine.eu/
    Certes, mais cela ne fait pas légion du tout.
    Ceci est assez remarquable, car j'ai plutôt l'impression que l’intérêt général que porte un Hôpital à l'exploitation d'un hélico me semble assez diffus !
    il n'y a qu'a voir l'empressement pour mettre les SIP en adéquation avec les normes, des 4 ans initiaux il y a déjà des lustres, on est passé à indéfinissable, bref c'est abandonné quasiment !
    Si bien que nombreux SIP n'ont pas bougé d'un Iota et pourtant ils sont aussi audité par les DAC de référence *!
    Bien sûr si un le centre hospitalier particulier est largement initié à la chose, c'est bien mais c'est très très loin d'être la règle !
    De mon point de vue, je trouve le ciblage de l'agencement, pilote et l'avionique par l'appel d'offre assez étrange d'autant que l'on a déjà vu des émulations à minima sur les coûts d'exploitation.
    Bref, on peut expliquer qu'il est préférable de continuer à se poser de nuit en HES sur des sites exiguës voir mal pavés, dans la mesure ou l'on des gants et un glass cockpit ou autres optionnel du même genre ?
    Cela ne ferait pas sérieux !

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 12 Sep 2012 - 17:33

overlord a écrit:
    Bref, on peut expliquer qu'il est préférable de continuer à se poser de nuit en HES sur des sites exiguës voir mal pavés, dans la mesure ou l'on des gants et un glass cockpit ou autres optionnel du même genre ?
    Cela ne ferait pas sérieux !
    Sauf que ce n'est ni demandé par la base SAMU en question, ni pratiqué par les pilotes en place.
    Malheureusement, ce sont souvent les mêmes bases qui demandent une exploitation à repousser les limites, sans s'en donner les moyens...
    Peut-être que nous verrons des SAMU prendre pour exemple cet appel d'offre de PACA.
    Mais maintenant nous devons attendre la décision de cet appel d'offre et l'exploitation qui en sera fait.

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Mer 12 Sep 2012 - 17:35

Voilà ce que j'ai retenu de l'appel d'offre :

-2 à 5 hélicoptères
    -basés sur Marseille Toulon Nice Gap Avignon
    -1 appareil en 24H/24, les autres en 12H
    -de couleur jaune
    -climatisé
    -volume utile : 4.9m3 (cabine et soute)
    -homologué VFR de nuit et IFR pour le 24H/24
    -pilote automatique 3 axes
    -pré-équipé JVN (24H/24)
    -phare de recherche (24H/24)
    -fenestron de préférence
    -mécano dispo en moins d'une heure
    -fourniture de la couveuse (à confirmer) et du matelas coquille
    -casque type helmet, combinaison, blouson, chaussures, et gants pour les pilotes

Il est demandé à l'entreprise d'indiquer ses choix (et le coût restant à sa charge) concernant la mise en application de la future rêglementation européenne, membre d'équipage le jour et 2ème pilote la nuit.

Il lui est également demandé sa situation concernant l'embauche des personnes handicapées.

voilà pour le résumé...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 12 Sep 2012 - 18:08

Evan a écrit:
    voilà pour le résumé...
    Merci !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 13 Sep 2012 - 12:28

Evan a écrit:Voilà ce que j'ai retenu de l'appel d'offre :
    -2 à 5 hélicoptères
    -de couleur jaune
    -climatisé
    -pré-équipé JVN (24H/24)
    -fenestron de préférence
    -casque type helmet, combinaison, blouson, chaussures, et gants pour les pilotes
    Il est demandé à l'entreprise d'indiquer ses choix (et le coût restant à sa charge) concernant la mise en application de la future rêglementation européenne, membre d'équipage le jour et 2ème pilote la nuit.
    Il lui est également demandé sa situation concernant l'embauche des personnes handicapées.
    voilà pour le résumé...

Ok,
    mais franchement, je pense qu'il y a des limites rédactionnelles pour un appel d’offre, un peu de sérieux ne nuit pas !
    Pas vraiment bien rédigé ou alors les conseils ont été mal compris ?
    C'est une bonne illustration du terme ''chacun son métier''.

-2 à 5 hélicoptères
    -de couleur jaune
    (rien n'est encore défini concernant la couleur et encore moins sur une couleur unique, faut-il repeindre des machines pour cet hôpital ?)
    -climatisé
    (si l’appareil est homolgué Ifr il est obligatoirement VFR de nuit)
    (ce qui est important ce n’est pas le pilote automatique qui en gros est coutumier depuis longtemps mais les modes supérieurs de navigation)
    -pré-équipé JVN (24H/24)
    (je ne vois pas très bien comment un phare pourrait être 24h/24 ?)
    -fenestron de préférence
    (ce qui élimine d’emblée tous les autres types de machines, au risque de se passer à côté d’une machine bien adaptée mais sans fenestron)
    (bien sûr)
    -casque type helmet,
    (Helmet ? Là on comprend pas bien, exiger un helmet on suppose donc un type de casque est assez étrange, voire très étrange, c'est qui qui a un helmet ? )
    combinaison, blouson, chaussures, et gants pour les pilotes
    (peut être aussi la couleur du slip pendant que l’on y est !)
    Il est demandé à l'entreprise d'indiquer ses choix (et le coût restant à sa charge) concernant la mise en application de la future réglementation européenne, membre d'équipage le jour et 2ème pilote la nuit.
    (Comme si une entreprise de transport public pouvait interpréter la réglementation en vigeur)
    (comme si une entreprise de transport public devait se justifier concernant le personnel quel doit embaucher ?)

Dernière édition par overlord le Jeu 13 Sep 2012 - 17:40, édité 1 fois

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Jeu 13 Sep 2012 - 15:53

Si le mécano est aussi pilote et qu'on lui confie un hélico (avec gyro orange) comme dépanneuse, il devrait toujours être à moins d'une heure. lol!

Quant aux mentions 24h/24, il faut comprendre (enfin, je suppose) que ce sont les spécifités de l'appareil employé en H24! jocolor

Sinon, jaune, avec fenestron, ça ne parle pas du type de train... Ah oui, je crois bien que des allemands ont commandé une rafale de 145T2. farao

Allez, courage. drunken

Laurent

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 13 Sep 2012 - 16:11

Gisèle a écrit:Si le mécano est aussi pilote et qu'on lui confie un hélico (avec gyro orange) comme dépanneuse, il devrait toujours être à moins d'une heure. lol!
    Quant aux mentions 24h/24, il faut comprendre (enfin, je suppose) que ce sont les spécifités de l'appareil employé en H24! jocolor
    Sinon, jaune, avec fenestron, ça ne parle pas du type de train... Ah oui, je crois bien que des allemands ont commandé une rafale de 145T2. farao
    Allez, courage. drunken
    Laurent
    C'est surtout très dirigé, très ciblé comme appel d'offres, alors que par nature, ce genre de chose est nécessairement emprunt d’une impartialité réglementaire de rigueur.
    Cela dit, il n'engage que celui qui le fait, ou la petite musique de la connexion, ni plus ni moins.
    Le phare H24, non, désolé, je ne vois pas ?
    Les pilotes qui sont aussi mécanos, rappelons aussi que l’on ne peut pas être juge et partie, c'est-à-dire indiquer et lever sa propre indisponibilité aéronef !
    En tout cas c’est très déconseillé, voir interdit, par les règles de l’art comme celles du bon sens d’ailleurs.
    Ne parlons pas non plus du mélange des genres Phare de recherche, de quel équipement parle-t-on avec l'équipement JVN.
    Si on a, un phare dit de recherche, qui est un optionnelle dans le RFM (à ne pas confondre comme souvent avec le phare orientable d'atterrissage) dans l'absolue, il n'y a pas besoins de JVN.
    Si on a des JVN ce n'est pas en substance un phare de police qu'il faut mais un autre...
    Cela sent le léger cafouillis, celui qui écrit cela ne sait pas bien de quoi il en retourne, mais c'est aussi normal.
    C'est surtout très dirigé, très ciblé comme appel d'offres, alors que par nature, ce genre de chose est nécessairement emprunt d’une l'impartialité de rigueur réglementaire.
    Cela dit, il n'engage que celui qui le fait, ni plus ni moins.
    Le phare H24, non, désolé, je ne vois pas ?
    Les pilotes qui sont aussi mécanos, rappelons aussi que l’on ne peut pas être juge et partie, c'est-à-dire indiquer et lever sa propre indisponibilité aéronef !
    En tout cas c’est très déconseillé, voir interdit, par les règles de l’art comme celles du bon sens d’ailleurs.

Gisèle
    Membre actif
    Membre actif

Message  Gisèle le Jeu 13 Sep 2012 - 17:18

C'est dommage que l'humour ne puisse avoir sa place dans ce forum, ou alors c'est que je ne suis pas drôle.

Alors comme il faut mettre le point sur le i, à priori, 24h/24 cela signifie que l'hélicoptère affecté sur le site qui fonctionne(ra) en H24 devra être équipé d'un phare de recherche, qu'il devra avoir la capacité JVN et IFR.
    24h/24, comprendre site H24, d'où les équipements 24H/24. On n'enlèvera pas le phare de recherche le jour pour le remonter le soir. L'IFR sera pratiqué de jour comme de nuit. La préparation BNL sera permanente : il ne sera pas nécessaire de swaper le tableau de bord au lever du jour pour remettre en place le tableau de bord BNL à la tombée de la nuit (ou la la, je prends des raccourcis, je risque d'être incompris). Mais bon, c'est pas facile à comprendre, le rédacteur a été mauvais.
    En plus, un pilote, ce n'est pas fait pour comprendre un appel d'offre, il n'est pas équipé pour, il sait seulement piloter! Les appels d'offre c'est pour les commerciaux, les négociateurs : eux comprennent ce charabia.
    Quant à la partialité, à la façon dont NHV s'est fait retirer le contrat de Laon et vu la volte-face opérée par l'hôpital, sur la réattribution du marché, quand confronté à la justice, il faut être un lapin de 4 semaines pour croire à l'impartialité sur le marché français.

Allez, comme on dit en SMUH, santé!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 13 Sep 2012 - 17:32

Gisèle a écrit:il faut être un lapin de 4 semaines pour croire à l'impartialité sur le marché français.
    Non, les lapins c'est 6 semaines pas 4 !
    Comme de la même manière, celui là est cousus de gros fils blancs..
    Ce n'est pas de l'humour mais du décapage thermique...
    Enfin, pour ta gouverne personnelle, il y a quand même des pilotes qui ont fait autre chose avant et qui savent faire autre chose pendant et après savoir piloter, enfin juste pour info...

Dernière édition par overlord le Jeu 13 Sep 2012 - 17:38, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:13

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:13