S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Les Hélistations répertoriées sans fiche !

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Les Hélistations répertoriées sans fiche !

Message  overlord le Mer 12 Sep 2012 - 14:14

Je trouve assez surprenant que les hélistations dûment répertoriée, c'est-à-dire, celles présentes dans la liste de contrôle et le répertoire des Hélistations ne soient pas en réalité dans la liste nominative des fiches d'Hélistation.
    On peut voir des NOTAM indiquant que tel Hélistation est fermée, mais en fait, on ne trouve rien comme fiche.
    En principe toute hélistation homologuée doit faire l'objet d'une fiche par le SIA sinon il est impossible d'en diffuser les caractéristiques propres (environnement) par la voie de l'information aéronautique.
    Le site du SIA est toujours en proie à des erreurs et des omissions en la matière qui devrait être réglées depuis longtemps à mon avis.
    Si on veut que l'information passe, pour faire ensuite des bilans sur la communication ! Il faudrait à minima que les documents principaux pour l'exploitation soient réalisés ce qui n’est toujours pas le cas.
    Pontoise par exemple...

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Les Hélistations répertoriées sans fiche !

Message  vanhoute le Mer 12 Sep 2012 - 15:41

Peux-tu nous donner des détails ?
    Il y a un NOTAM sur lequel il est indiqué que l'hélistation de Pontoise est fermée et elle n'apparaît pas dans le listing des hélistations du SIA ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

corrélation !

Message  overlord le Mer 12 Sep 2012 - 16:42

vanhoute a écrit:Peux-tu nous donner des détails ?
    Il y a un NOTAM sur lequel il est indiqué que l'hélistation de Pontoise est fermée et elle n'apparaît pas dans le listing des hélistations du SIA ?
    Non, pour Pontoise, qui est bien une Hélistation sur les listes technique et répertoire ne possède pas de fiche sur la liste déroulante des hélistations proposées sur la racine du site Hélistations.
    De fait lorsque tu veux allez sur Pontoise en cherchant bêtement sur la liste par ordre alphabétique, tu ne la trouve pas
    On pourrait alors se dire que ce n'est pas une Hélistation alors qu'elle est bien répertoriée en tant que tel !
    exemple, un NOTAM FIR LFFF qui indique que l'hélistation d'Argentant est fermée, on file sur le listing, pas de fiche mais elle est aussi indiquée dans techniquement comme une Hélistation.
    Bref, ce n'est pas en corrélation, ce n'est pas à jour !
    Autre exemple le kremlin Bicêtre, pourtant utilisé sur la capitale, n'est ni un SIP, ni Une hélisurface privée, ni une Hélistation !
    de fait ce point de poser n'a pas d’existence administrative, on se pose nul part en fait !
    Bref, depuis des années on en est toujours au même point sur la mise à jour de ces destinations, pour certaines obscures, dans le listing national qui semble largement perfectible à ce sujet !
    Dès lors que l'administration de tutelle valide une hélistation elle doit en publier la fiche à l'information aéronautique, seul moyen sûr pour que celui qui, venant de loin ou épisodiquement puisse y trouver d'une manière safe les renseignements nécessaires notamment pour la nuit (obstacles, trouées d'atterrissage etc..)
    ce n'est pas le cas pour beaucoup..

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 12 Sep 2012 - 17:39

Ok, j'ai pigé. Il manque des hélistations dans le listing alors qu'elles sont dans les fiches techniques...
    Il faut savoir que le SIA met un système pour signaler des erreurs dans sa documentation sur son site internet, et que ça marche plutôt bien... Ne pas hésiter à l'utiliser...

Pour le KB et d'autres hôpitaux, ceux-ci ont soit été homologués en hélisurfaces par un préfet uniquement (et donc pas dans le classeur des hélistations), soit effectivement en hélistation mais n'ayant pas dépassé le stade administratif de l'arrêté préfectoral... C'est à l'hôpital en question de contacter le SIA pour la création de la fiche, et malheureusement, ce qui est souvent oublié si les pilotes de la région ne le signalent pas... Nous avons eu de gros problèmes en PACA de ce genre, et la DAC locale a pris le problème en main pour tout remettre à jour (cela à pris plusieurs mois).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 12 Sep 2012 - 18:01

vanhoute a écrit:Ok, j'ai pigé. Il manque des hélistations dans le listing alors qu'elles sont dans les fiches techniques...
    Il faut savoir que le SIA met un système pour signaler des erreurs dans sa documentation sur son site internet, et que ça marche plutôt bien... Ne pas hésiter à l'utiliser...
    Pour le KB et d'autres hôpitaux, ceux-ci ont soit été homologués en hélisurfaces par un préfet uniquement (et donc pas dans le classeur des hélistations), soit effectivement en hélistation mais n'ayant pas dépassé le stade administratif de l'arrêté préfectoral... C'est à l'hôpital en question de contacter le SIA pour la création de la fiche, et malheureusement, ce qui est souvent oublié si les pilotes de la région ne le signalent pas... Nous avons eu de gros problèmes en PACA de ce genre, et la DAC locale a pris le problème en main pour tout remettre à jour (cela à pris plusieurs mois).
    Pour mon cas, depuis 2008 je ne fais que signaler ces problèmes, les DAC de référence, ont peine à identifier le dit problème et encore plus de peine à le solder.
    La preuve en 2012 bientôt 2013 il n'y a toujours rien de réglé à ce sujet.
    Le KB a bougé récemment (une seule trouée, aucun statut) mais uniquement sur la pression constante de très peu de pilote (même pas sur les doigts d'une main) qui ne baissent pas la garde !
    Et encore, il faut attendre son réel statut.
    Mais cela n'y fait rien non plus je te rassure, en principe, on pourrait comprendre naïvement que toutes les hélistations couchées sur un manex devraient, logiquement, faire l'objet d'un arrête de mise en service en bonne et due forme !
    Me parler de sécurité ensuite me fait un peu sourire parfois...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 16 Avr 2013 - 6:54

Il y en a une autre d'hélistation sans fiche sur l’île de France c'est Créteil !
    Elle est pourtant citée comme destination de nuit pour les vols SAMU en dehors des heures d'ouverture d'Issy les Moulineaux
    Elle est bien dans le listing technique des Hélistations ou il est d'ailleurs indiqué dans la case fiche la lettre F !
    Mais pas de fiche, depuis le temps que cette emprise hospitalière existe, sa position, sa fréquentation etc ?
    Un exemple parmi d'autre...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 16 Avr 2013 - 8:50

overlord a écrit:Il y en a une autre d'hélistation sans fiche sur l’île de France c'est Créteil !
    Elle est pourtant citée comme destination de nuit pour les vols SAMU en dehors des heures d'ouverture d'Issy les Moulineaux
    Elle est bien dans le listing technique des Hélistations ou il est d'ailleurs indiqué dans la case fiche la lettre F !
    Mais pas de fiche, depuis le temps que cette emprise hospitalière existe, sa position, sa fréquentation etc ?
    Je me bats dans d'autres région avec les services de la navigation aérienne afin que des fiches VAC soient éditées par les hôpitaux concernés. Sauf que c'est à l'hôpital concerné de prendre contact avec le SNA et de transmettre les infos pour la réalisation de ces fiches et non l'inverse malheureusement ! Résultat : quand on voit comment certains hôpitaux s'occupent de leur DZ, on comprend que rien ne bouge...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 16 Avr 2013 - 10:17

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:Il y en a une autre d'hélistation sans fiche sur l’île de France c'est Créteil !
    Je me bats dans d'autres région avec les services de la navigation aérienne afin que des fiches VAC soient éditées par les hôpitaux concernés. Sauf que c'est à l'hôpital concerné de prendre contact avec le SNA et de transmettre les infos pour la réalisation de ces fiches et non l'inverse malheureusement ! Résultat : quand on voit comment certains hôpitaux s'occupent de leur DZ, on comprend que rien ne bouge...
    Que veux-tu, il n'y a, en réalité, aucun gendarme !
    une hélistation est considérée depuis 2011 comme un aérodrome, dont le directeur est en fait celui de l'Hôpital, vaste programme.
    Ce qui est systémique dans ce pays, c'est que d'avoir un point de poser pour un hélicoptère, n'est pas considéré comme un plus, un avantage, quelque chose de valorisant et d’intéressant, d'avantageux par rapport à d'autres hôpitaux, mais comme une verrue !
    On le voit bien lorsque l'on demande des choses très simples et qui ne coûtent peu au regard du risque encouru comme par exemple couper de la végétation ou supprimer un lampadaire !
    C'est assez sidérant...

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Mar 16 Avr 2013 - 14:56

Ceci dit je comprend que les directeurs d'hopitaux soit "debout sur les freins" quand on voit comme ils sont ennuyés (pour rester poli) par la DAC...
    La semaine dernière encore j'étais présent pour un controle de la DAC sur mon hopital.

1/ la couleur des lampes d'éclairage DZ pour le vol de nuit n'est pas bonne : bleu au lieu de vert...
    2/ les haies ne sont pas correctement taillées...
    3/ la largeur des traits de marquage de la DZ font 0,5m au lieu de 1m...
    4/ l'emprise de la DZ fait 1m de moins que ce qui est prévu...(14m au lieu de 15m)
    5/ le jour du controle poser des 4 hélicos en même temps (1 seul autorisé) mais en vacances d'hiver avec le ski comment faire autrement ?

bref en tout 12 "écarts" constatés mais franchement uniquement des "broutilles".

Si on s'attachait à l'essentiel plutôt... Certaines DZ dans ma région sont encore classées CP1 alors qu'elles sont 10 fois plus dangereuses que celle de mon hopital... C'est à n'y rien comprendre...

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mar 16 Avr 2013 - 15:45

Ceci dit je comprend que les directeurs d'hopitaux soit "debout sur les freins" quand on voit comme ils sont ennuyés (pour rester poli) par la DAC...
    La semaine dernière encore j'étais présent pour un controle de la DAC sur mon hopital.

1/ la couleur des lampes d'éclairage DZ pour le vol de nuit n'est pas bonne : bleu au lieu de vert...
    4/ l'emprise de la DZ fait 1m de moins que ce qui est prévu...(14m au lieu de 15m)
    5/ le jour du controle poser des 4 hélicos en même temps (1 seul autorisé) mais en vacances d'hiver avec le ski comment faire autrement ?

bref en tout 12 "écarts" constatés mais franchement uniquement des "broutilles".

Si on s'attachait à l'essentiel plutôt... Certaines DZ dans ma région sont encore classées CP1 alors qu'elles sont 10 fois plus dangereuses que celle de mon hopital... C'est à n'y rien comprendre...

Entierement d'accord avec toi sur le fond...

Ceci dit, il faut aussi signaler le fait que certains hopitaux créent leurs hélistations, sans prendre contact avec des équipages ou des consultants techniques et se retrouvent avec des sites qui ne sont pas conformes...

De meme, certains hopitaux créent une hélistation alors qu'en terme de mouvements, ils pourraient tout à fait avoir une hélisurface, beaucoup moins restrictives en terme d'exigences.

Héli-SAMU

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 16 Avr 2013 - 16:23

heli-samu a écrit:

Entierement d'accord avec toi sur le fond...

Ceci dit, il faut aussi signaler le fait que certains hopitaux créent leurs hélistations, sans prendre contact avec des équipages ou des consultants techniques et se retrouvent avec des sites qui ne sont pas conformes...

De meme, certains hopitaux créent une hélistation alors qu'en terme de mouvements, ils pourraient tout à fait avoir une hélisurface, beaucoup moins restrictives en terme d'exigences.

Héli-SAMU
    Je me permettrai d'en rajouter une couche...
    Personnellement, j'aimerai bien que certaines DAC passent plus souvent sur certaines hélistations hospitalières pour leur taper sur les doigts, parce que j'en connais qui n'écoutent même pas leurs équipages leur demander de remplacer la manche à air déchirée depuis plusieurs mois ou de faire tailler une haie qui est devenue un peu trop haute. Je ne parle même pas des éclairages HS...
    Il n'est pas normal qu'un hôpital qui doit accueillir plusieurs hélicos par jour, parfois en même temps, n'ai pas au minimum un projet sérieux d'agrandissement de la DZ et d'aménagement d'aires de stationnement. Au final, c'est le pilote qui risque d'en prendre plein les dents parce qu'il se retrouve "le couteau sous la gorge" en étant obligé de se poser sur une FATO déjà surchargée, alors qu'il a un patient à bord et qu'il n'a pas franchement d'autre choix... C'est comme ça que des EC135 se posent sur des A109 de nuit parce que le pilote ne l'a pas vu et qu'il n'était pas au courant. Au final, c'est le pilote qui paie la casse...

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mar 16 Avr 2013 - 16:58

Pourquoi voudriez-vous que les hopitaux fassent des efforts pour mettre aux normes des DZ alors même que les hélicos continuent à s'y poser.
    Pas la peine de plots de stationnement quand on lit les propos de hub40 qui explique qu'il y a 4 hélicos sur sa fato ou 1 seul est autorisé: cela veut bien dire que 3 pilotes se sont assis sur la réglementation.

Mais on est couvert en cas de problème car on fait du SMUH, n'est-ce pas?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mar 16 Avr 2013 - 17:35

T4 a écrit:Pourquoi voudriez-vous que les hopitaux fassent des efforts pour mettre aux normes des DZ alors même que les hélicos continuent à s'y poser.
    Pas la peine de plots de stationnement quand on lit les propos de hub40 qui explique qu'il y a 4 hélicos sur sa fato ou 1 seul est autorisé: cela veut bien dire que 3 pilotes se sont assis sur la réglementation.

Mais on est couvert en cas de problème car on fait du SMUH, n'est-ce pas?
    Je suis dans le même état d'esprit...
    Et je dirai même "N'est-ce pas...Monsieur le juge ?" Pas sûr que ça passe...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 16 Avr 2013 - 18:38

heli-samu a écrit:Ceci dit, il faut aussi signaler le fait que certains hopitaux créent leurs hélistations, sans prendre contact avec des équipages ou des consultants techniques et se retrouvent avec des sites qui ne sont pas conformes...
    Héli-SAMU
    je ne crois pas une seconde qu'un hôpital se lance dans la réalisation d'une aire de poser sans en référer à l'autorité de tutelle, pour la bonne est simple raison que les fonctionnaires du service technique appliquent des formules (qu'ils connaissent) ils cochent des cases (passage obligé) ils m’inventent rien en la matière absolument rien (c'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher au système, pas de proactivité)
    La DAC de référence et la préfecture concernée sont obligatoirement mis dans la boucle et pour cause, il y a un plan d’occupation des sols et un plan de servitude aéronautique pour une Hélistation voire même pour une hélisurface à vocation hospitalière !
    Rappelons, qu'à plus de 200 mouvements par an, en zone hostile habitée, c'est le préfet qui autorise l'aire de poser à être exploitée par le transport public à la demande, personne d'autre...
    Je crois aussi et surtout que le service Technique des Hôpitaux ignorent assez royalement l’arrêté TAC ou, en substance, tout y est détaillé en matière d'infrastructure, marquage, dimensionnement etc...
    En ce qui concerne la taille de la DZ qui ne convient pas, il est possible de pourvoir à une dérogation ce qui a l'avantage ensuite de rendre le point de poser de nouveau réglementaire sans s'engager dans les travaux..
    D'ailleurs, les dérogations, vu la situation économique, feront à priori, de plus en plus légion !
    Entre des travaux importants qui peuvent être hors de portée du budget de certains hôpitaux et l'entretien courant et une mise aux normes progressive, à budget constant, il y a tout de même une marge assez importante !
    Si on ne coupe pas une haie c'est, simplement que l'on a pas envie de la couper ni plus ni moins.
    Pas de volontés affichée, pas de fermeté, pas de gendarme, aucun risque à ne rien faire...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:55

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2016 - 17:55