S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Primaire, secondaire, smuh et vol ambulance

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Primaire, secondaire, smuh et vol ambulance

Message  vanhoute le Mar 8 Déc 2009 - 9:17

Il m'a semblé après lecture de certains messages que beaucoup font une confusion entre les différentes missions et les différents types de vol que nous sommes amenés à pratiquer.
    Je n'ai pas une grande expérience et je me trompe peut-être, mais beaucoup semble associer les missions "primaires" au type de vol "smuh" et les missions "secondaires" au type de vol "ambulance".
    Hors, je ne pense pas que cela fonctionne comme cela.
    La notion de primaire et de secondaire est une notion purement SAMU. Elle n'existe pas et n'entre pas en compte dans la réglementation des vols de transport public en smuh.
    D'après ce qu'il est écrit dans l'OPS 3, la seule différence qui peut exister entre nos missions est le type de vol demandé.
    Soit la régulation demande un "vol ambulance", c'est à dire un vol planifié qui peut être réalisé par n'importe qu'elle société de transport public sans agréement nécessaire en smuh, soit la régulation demande un vol "smuh" qui ne peut être réalisé que par une société agréée smuh (conformément au CTA si je ne m'abuse) et qui répond aux règles particulières du smuh (libre choix de création d'une hélisurface par le PCB, y compris en agglomération, entre autre).
    La différence, pour les équipages, se fait à la réception du bon de transport par le SAMU. Sur ce bon, il est écrit soit "vol ambulance", soit "vol smuh".
    Un transport "secondaire" peut être classé "vol ambulance" ou "smuh" suivant ce que la régulation décide. Dans le premier cas, ce sera un vol planifié à destination d'une DZ homologuée en transport public (Cas des SIP ?). Donc on ne peut pas partir "sur le pouce" n'importe où...