S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Préparation MTO

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Préparation MTO

Message  overlord le Jeu 11 Oct 2012 - 14:14

je propose de laisser ici les problèmes de préparation météorologique que nous pouvons avoir sur certaines zones largement dépourvue d'observation tant au niveau du citoyen pilote que du prévisionniste local !
    La station météorologique de Chartres à fermée ses portes récemment en même temps que le peu d'automatisme qu'il y avait encore.
    Après Alençon, maintenant Chartres la cécité grandit vers le sud ouest de Paris..
    Les prévisionnistes déplorent tout autant que nous la perte de ces données qui apparaissent parfois comme essentielle pour déverrouiller et/ou prendre la bonne décision !

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Préparation MTO

Message  vanhoute le Jeu 11 Oct 2012 - 14:31

overlord a écrit:je propose de laisser ici les problèmes de préparation météorologique que nous pouvons avoir sur certaines zones largement dépourvue d'observation tant au niveau du citoyen pilote que du prévisionniste local !
    La station météorologique de Chartres à fermée ses portes récemment en même temps que le peu d'automatisme qu'il y avait encore.
    Après Alençon, maintenant Chartres la cécité grandit vers le sud ouest de Paris..
    Les prévisionnistes déplorent tout autant que nous la perte de ces données qui apparaissent parfois comme essentielle pour déverrouiller et/ou prendre la bonne décision !
    Une station de plus qui ferme, et ce n'est que le début...
    Nous avons commencé à faire le forcing sur le sujet auprès de Météo France, mais c'est un sujet sensible car c'est "politique" ou plutôt budgétaire... Il vaudrait mieux arriver à trouver un ou plusieurs députés pour traiter le sujet en haut lieu, au risque d'avoir du mal à se faire entendre...
    En fait, il faut arriver à prouver auprès de la Direction de la Navigation Aérienne, qui gère le sujet à l'Aviation Civile, qu'il y a un réel danger. Si le ministère de la santé ne met pas le nez dedans pour nous aider, je ne sais pas comment on va s'en sortir...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 11 Oct 2012 - 14:43

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:je propose de laisser ici les problèmes de préparation météorologique que nous pouvons avoir sur certaines zones largement dépourvue d'observation tant au niveau du citoyen pilote que du prévisionniste local !
    Une station de plus qui ferme, et ce n'est que le début...
    Nous avons commencé à faire le forcing sur le sujet auprès de Météo France, mais c'est un sujet sensible car c'est "politique" ou plutôt budgétaire... Il vaudrait mieux arriver à trouver un ou plusieurs députés pour traiter le sujet en haut lieu, au risque d'avoir du mal à se faire entendre...
    En fait, il faut arriver à prouver auprès de la Direction de la Navigation Aérienne, qui gère le sujet à l'Aviation Civile, qu'il y a un réel danger. Si le ministère de la santé ne met pas le nez dedans pour nous aider, je ne sais pas comment on va s'en sortir...
    D'autant que pour Chartres, il y avait un automate et du personnel, du moins c'est que l'on constaté le WE la station fonctionné en mode automatique.
    Avoir supprimé le personnel et l'automate c'est coup double, ceci relève d'une politique pour le moins surprenante ?
    Même si la politique s'en mêle, je ne crois pas trop au père Noel car ce sujet n'est pas porteur tout le monde s'en fou en réalité, sinon cela ferait longtemps que les améliorations seraient tangibles dans le domaine du transport sanitaire inter hospitalier...
    Par exemple, cela nous éloigne de la météo mais rejoint la formule, Rambouillet doté d'une plateforme neuve, n'est toujours pas validée en matière de statu administratif, en fait aucune mise en service n'a été signée. on accepte donc qu'un point de poser si coûteux ne voit peut être jamais l'autorisation pour s'y poser publiée ?
    In fine, on attend que; le maire, le ministre, la santé, la DGAC, le STAC, que sais-je encore, puisse y remédier !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Fermeture de la station Le mans

Message  overlord le Ven 7 Déc 2012 - 9:28

Après Alençon, puis Chartres, voila la fermeture de la station du Mans qui ne produit plus d'observation pour l'information aéronautique, tout cela dans une année !
    On se demande bien ou cela va bien finir par s'arrêter ?
    Si cela continue on va se retrouver comme en "Afrique" toute proportion gardée pour le décisionel en basse altitude entre paris et Rennes !
    il faut aussi remarquer que les prévisionnistes se plaignent également de la perte de ces automates pour délivrer une prévision météorologique pour les pilotes de Samu...

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 7 Déc 2012 - 9:45

+ 1.

Malheureusement l'administration ne veut rien comprendre, et reste sur ses positions. Tout le monde se rejette le problème, Météo France qui explique qu'elle est en règle avec la réglementation, et la DGAC qui explique qu'elle ne financera que les plateformes qui ont un minimum de trafic, trafic qui produit des taxes pour le financement en autre des stations météo.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 7 Déc 2012 - 17:27

pour délivrer une prévision météorologique pour les pilotes de Samu...

Ben on ne peut plus dire qu ils delivrent quelque chose a l heure actuelle .....La grande majorité ce contente de nous lire ce que l on a déja sous nos yeux ! et c est bien regretable mais totalement dans l air du temps ......Faire vite mais quand meme un log ,sans meme que souvent en primaire les points soient verifiées,se depecher mais souvent l helico est a 10' a pied du point de depart et la bouffe aussi ....coller a la meteo mais sans en avoir ....Faire de la cp1 partout ou presque mais sans Dz,j en passe et des meilleurs et je ne vise aucun SAMU en particulier ,vue que je change beaucoup je vois vraiment de tout et cela m amuse .....On reglemente de plus en plus mais seulement que ce qui depend du pilote !,c est devenu la variable d ajustement ! .Jamais la DGAC ,ne pose un probleme a l entité qui dirige les SAMU,on attend que cela soit la société qui sont elles demandeuses des contrats Suspect ......Vraiment amusant cette facilité en france que l on a de taper sur les "femmes" Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:34

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:34