S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Primaire, secondaire, smuh et vol ambulance

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Primaire, secondaire, smuh et vol ambulance

Message  vanhoute le Mar 8 Déc 2009 - 9:17

Rappel du premier message :

Il m'a semblé après lecture de certains messages que beaucoup font une confusion entre les différentes missions et les différents types de vol que nous sommes amenés à pratiquer.
    Je n'ai pas une grande expérience et je me trompe peut-être, mais beaucoup semble associer les missions "primaires" au type de vol "smuh" et les missions "secondaires" au type de vol "ambulance".
    Hors, je ne pense pas que cela fonctionne comme cela.
    La notion de primaire et de secondaire est une notion purement SAMU. Elle n'existe pas et n'entre pas en compte dans la réglementation des vols de transport public en smuh.
    D'après ce qu'il est écrit dans l'OPS 3, la seule différence qui peut exister entre nos missions est le type de vol demandé.
    Soit la régulation demande un "vol ambulance", c'est à dire un vol planifié qui peut être réalisé par n'importe qu'elle société de transport public sans agréement nécessaire en smuh, soit la régulation demande un vol "smuh" qui ne peut être réalisé que par une société agréée smuh (conformément au CTA si je ne m'abuse) et qui répond aux règles particulières du smuh (libre choix de création d'une hélisurface par le PCB, y compris en agglomération, entre autre).
    La différence, pour les équipages, se fait à la réception du bon de transport par le SAMU. Sur ce bon, il est écrit soit "vol ambulance", soit "vol smuh".
    Un transport "secondaire" peut être classé "vol ambulance" ou "smuh" suivant ce que la régulation décide. Dans le premier cas, ce sera un vol planifié à destination d'une DZ homologuée en transport public (Cas des SIP ?). Donc on ne peut pas partir "sur le pouce" n'importe où...
    C'est important car, au vue de la réglementation, un transport de type "secondaire" mais demandé en vol "smuh" par la régulation, peut être exécuté sur une DZ choisie ou crée par le pilote dès lors qu'elle n'a pas été interdite par la préfecture et qu'elle respecte la réglementation (300 m sur 300 m !).

Je pense que ces notions ne sont pas forcément claires pour tous (moi le premier ! Cool )

Mathieu

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Primaire, secondaire, smuh et vol ambulance

Message  copter le Sam 12 Déc 2009 - 17:52

Capitaine flamme a écrit:Donc pourquoi nous as tu servi tes deux textes qui abordent des plafonds en dessous de 500' ? C est ce qui m interesse....puisque comme tu le sais ,ils ne nous sont pas applicable !
    (laisse mon manex tranquille,il ne t a rien fait ! et de toute façon chacun sait que j ai eu mon IFR mono-pilote et ma qualification de moniteur dans une pochette surprise!!!! affraid )

Décidemment tu ne comprends rien à rien. Allez continues de voler en dessous de 500 ft, mais ce ne serait pas à défaut de t'avoir expliquer les tenants et aboutissants de la réglemntations et des limites.

PS: Il serait très utile que tu te remettes un peu dans les bouquins car il y a pas mal de lacunes. L'Armée est une chose et le Civil une autre. Il serait temps de déconnecter.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Déc 2009 - 18:31

Cela doit etre une plaisanterie ta reponse....car 2 lignes avant je dis qu il est interdit de voler en dessous de 500' donc de lire des textes qui parlent de plafond a 400' ne sert a rien !chez nous en France ,bon j espere que tu vas pas me traiter de raciste maintenant.....

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 12 Déc 2009 - 18:48

C'est ça. Allez bon vol.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 12 Déc 2009 - 18:54

Doucement messieurs s'il vous plait.. doucement.. on est pas la pour faire un concours de "qui s'en balancera le plus dans la tronche"

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Déc 2009 - 19:06

non je suis d accord surtout que copter a de belles trouvailles ,il suffit de cliquer sur les liens qu il a donne sur les enquetes et les accidents.....
    Alors je ne comprends pas pourquoi ,il nous sort des textes en anglais parlant de plafond a 300' et dis que je vole en -dessous de 500' alors que justement ,j essaye de montrer encore une fois l incoherrence des textes ou leurs complexites....Et je ne balance jamais ....bon peut etre que je l ai fait un peu avec Overlord mais maintenant que je sais que l on avait bien sympathisè dans notre jeunesse et vue les circonstance et qu il est de plus a l inverse de ce qu il montre beaucoup plus pratique que theorique ,je ne dis plus rien....sans etre forcement d accord!

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 12 Déc 2009 - 19:47

Capitaine flamme a écrit:Alors je ne comprends pas pourquoi ,il nous sort des textes en anglais parlant de plafond a 300' et dis que je vole en -dessous de 500' alors que justement ,j essaye de montrer encore une fois l incoherrence des textes ou leurs complexites

Premièrement, parce que nous sommes gérés sous les règles du JAR OPS 3 qui lui autorise le SMUH spécial, tout simplement. Tout pilote est censé connaître les règles.

Deuxièmement, rien n'est complexe mais limpide. Quand tu travailles pour une compagnie tu dois te fier et voler sous les règles de ton MANEX (qui lui aussi est calqué sur ce même JAR OPS 3). En revanche, le MANEX a le droit d'être beaucoup plus restrictif que la règle OPS 3, comme par exemple, ce qui le cas pour la compagnie pour laquelle je travaille, qui stipule quelle n'autorise pas le SMUH spécial, donc aucun vol SMUH en dessous de 500 ft.

Donc bête et discipliné que je suis, je suis mon MANEX et on ne pourra jamais me reprocher.

Maintenant c'est toi qui dit qu'il y a incohérence et complexité. Mais là, je ne suis pas d'accord. Sur ce point c'est limpide.

PS: Nous sommes tous curieux de savoir ce qu'autorise ta compagnie. Il n'y a rien à cacher. Pour preuve.

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 12 Déc 2009 - 19:52

Je me trompe peut-être mais si les MANEX sont depuis si longtemps en JAR-OPS 3 en France, pourquoi n'y a t-il pas de membre d'équipage ? Ne sont-ils pas plutot sous Ops3 tout court ?

Joplin
    Se lance dans la discussion

Message  Joplin le Sam 12 Déc 2009 - 20:22

Attention, ne pas confondre le JAR OPS3 et l'OPS3!
    Les textes JAR, auquel appartient le JAR-OPS3, sont des textes de référence élaborés par l’ensemble des pays adhérents au système JAA. Ces textes n’ont, à ce stade, aucune valeur réglementaire.
    Chaque pays doit ensuite, individuellement et volontairement effectuer la démarche d’intégrer ces textes dans chaque réglementation nationale. C’est à ce stade que le texte perd son appellation JAR . Ainsi, le JAR-OPS3 qui reste le texte élaboré en commun par les JAA est devenu l’OPS3 dans le système réglementaire français par l’arrêté du 23 avril 2004.
    Ensuite, les Manex! Chaque exploitant français doit y édicter ses propres règles (QMC, hauteurs mini...) SANS être moins restrictif que l'OPS3 dont ils doivent s'inspirer.
    Donc pour résumer (comme l'a très bien fait Copter) TOUT doit être écrit dans notre Manex, et en définitive l'OPS3 n'est pas fondamentalement notre référence, elle est celle de nos patrons! Mais si on éprouve le besoin de regarder dans l'OPS3 c'est que le Manex est mal fait et ne dit pas tout...
    Ai-je aidé dans le débat?

Joplin

Message  Joplin le Sam 12 Déc 2009 - 20:25

heli-samu a écrit: en JAR-OPS 3 en France
    Je ne comprends pas ta question vu que ces quelques mots ne vont pas ensemble Wink

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 12 Déc 2009 - 20:34

Joplin a écrit:Ai-je aidé dans le débat?

Oh que oui. cheers

Joplin

Message  Joplin le Sam 12 Déc 2009 - 20:35

copter a écrit:
    Joplin a écrit:Ai-je aidé dans le débat?

Oh que oui. cheers

sunny brillera-t-il enfin pour tout le monde scratch scratch scratch

Joplin

Message  Joplin le Sam 12 Déc 2009 - 20:37

Joplin a écrit: c'est que le Manex est mal fait et ne dit pas tout...
    Et je complèterais ma phrase par "et alors il faut s'adresser à son patron!!!"

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Déc 2009 - 22:46

Je vais donc me repeter une derniere fois meme si ton manex t autorise le SMUH speciale,en france on ne peut pas voler en dessous de 500' donc a quoi sert tes liens copter ?
    Peut etre y vois tu aussi une incoherence ?

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Dim 13 Déc 2009 - 8:01

Capitaine flamme a écrit:Je vais donc me repeter une derniere fois meme si ton manex t autorise le SMUH speciale,en france on ne peut pas voler en dessous de 500' donc a quoi sert tes liens copter ?
    Peut etre y vois tu aussi une incoherence ?

Décidemment tu ne veux comprendre que ce que tu veux. Evil or Very Mad

Je n'arrête pas de te dire que le SMUH spécial est autorisé en France. La seule restriction que tu peux avoir est ton MANEX.

Dans le cas cité plus haut, celui qui stipule que ton MANEX autorise le SMUH spécial, tu pourrais voler en dessous de 500 ft.

Moi aussi c'est la dernière fois que je te le répète et juste pour toi je te met le lien des OPS 3 en Français:
    http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/compagnies/pdf/guide%20ops3_ops3R/1.pdf

Pour le SMUH basique et spécial, regarder page 33. Oh c'est bizarre il parle de la possibilité de voler en dessous de 500 ft en SMUH.

Pour mon cas, je clos ce dossier.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 13 Déc 2009 - 10:52

Excuse moi ,je n avais pas compris .Et pour moi il etait certain que meme si ton Manex autorisait le SMUH speciale vue qu en france ,il etait interdit de voler en dessous de 500',je croyais que le Manex devait etre forcement plus restrictif donc il ne pouvait pas autoriser le SMUH speciale en france ! Je ne comprends pas pourquoi tu n as pas ete plus clair avant ,je n ai rien contre ce que tu dis et je suis content d avoir appris cela......Il n y a vraiment aucun repproche!
    Savoir qu en France si ton manex ,t autorise le SMUH speciale tu as le droit de descendre en dessous de 500' est une nouveaute pour moi! Jamais personne ,ni meme pendant ma formation me l avait dit ,ni personne d ailleurs et je n aurais pas creè le post sur :Faut il changer les textes ,qui de fait ne sert a rien .....Puisque la societe a le droit de choisir.
    Merci encore.

Découverte
    Découverte

Message  A² le Dim 13 Déc 2009 - 15:25

Mon ami Héli Samu a raison. la France n'est pas sous JAR OPS 3, mais sous OPS 3. Toujours la même exception Franco Française. Si vous étiez sous JAR OPS 3, il vous faudrait entre autre des Crew members, or ce n'est pas le cas. La mise en place du JAR OPS3 en France n'arrivera pas avant 2012.
    Chez NHV, nous sommes sous JAR OPS 3 et la BCAA de Bruxelles n' a pas voulu nous accorder une dérog pour exploitater en France sous OPS 3, et c est pour cela que nous avons des Hems Crew members, que notre manex nous autorise le smuh spécial (3k/300 ft, 2 pils ou 1 pic + 1 Hcm) et pas vous, parce que l'OPS 3 est une règlementation française dérivée du JAR OPS 3.

Bons vols à tous

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 14 Déc 2009 - 10:11

On en revient donc au fait que la SMUH speciale n est pas autorise en France Question ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 14 Déc 2009 - 10:19

Capitaine flamme a écrit:On en revient donc au fait que la SMUH speciale n est pas autorise en France Question ?
    Je pense que certains vont commencer à s'arracher les cheveux...
    Pour la dernière fois (j'espère), le SMUH spécial est autorisé en France (c'est proposé dans l'OPS 3) mais les sociétés d'exploitations en SMUH françaises n'ont pas souhaité (pour l'instant) l'utiliser et l'appliquer. Il ne faut pas confondre autorisation et utilisation ! La preuve puisque les équipages de NHV peuvent l'appliquer !!!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 14 Déc 2009 - 10:50

Bien ,donc NHV peut voler a 300' ,tout en exploitant encore avec les normes du TP ? en France a leur actuelle.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 14 Déc 2009 - 10:52

Pardon l" heure actuelle" Very Happy

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Lun 14 Déc 2009 - 11:57

Je me trompe surment, mais je pensais dans le cas de NHV en France qu'ils devaient (les pilotes) respecter les réglementations Françaises ! Pour preuve la derniére histoire en date avec le GFH ou le SNEH je ne sais même plus pour le vol de nuit !

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Lun 14 Déc 2009 - 12:07

Capitaine flamme a écrit:Bien ,donc NHV peut voler a 300' ,tout en exploitant encore avec les normes du TP ? en France a leur actuelle.

Tout dépend encore de son MANEX.

MANEX quand tu nous tiens. geek

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 8 Mar 2010 - 15:19

vanhoute a écrit:un transport de type "secondaire" mais demandé en vol "smuh" par la régulation, peut être exécuté sur une DZ choisie ou crée par le pilote dès lors qu'elle n'a pas été interdite par la préfecture et qu'elle respecte la réglementation (300 m sur 300 m !).
    En relisant les différents textes de la réglementation des hélisurfaces et de la réglementation SMUH de l'OPS 3, je me suis rendu compte que j'avais fait une petite erreur...
    La notion de zone d'un diamètre de 300 m, indiquée dans l'arrêté du 6 mai 1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères, n'a valeur que pour comptabiliser le nombre de mouvement... Ce n'est pas la taille minimum de la zone de poser... Comme indiqué dans l'OPS 3, un site d'exploitation SMUH doit avoir des dimensions suffisantes pour fournir une marge adéquate vis à vis de tous les obstacles. Donc si la préfecture ne nous l'interdit pas, on peut se poser en secondaire partout où le propriétaire du lieu nous donne son accord, y compris en zone habité, mais uniquement à titre "occasionnel", comme indiqué dans l'arrêté cité plus haut. Attention, cet arrêté ne par le pas de "SMUH" mais "d'opérations urgentes d'assistance et de sauvetage"....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 12 Juil 2011 - 19:52

vanhoute a écrit:Comme indiqué dans l'OPS 3, un site d'exploitation SMUH doit avoir des dimensions suffisantes pour fournir une marge adéquate vis à vis de tous les obstacles. Donc si la préfecture ne nous l'interdit pas, on peut se poser en secondaire partout où le propriétaire du lieu nous donne son accord, y compris en zone habité, mais uniquement à titre "occasionnel", comme indiqué dans l'arrêté cité plus haut. Attention, cet arrêté ne par le pas de "SMUH" mais "d'opérations urgentes d'assistance et de sauvetage"....
    En relisant ce fil, ce n’est pas effectivement le JAR OPS 3 qui doit être appliqué, donc inutile de mettre les liens, mais l’OPS 3, le dernier d’ailleurs et sont instruction, tout deux du 21 mars 2011.
    Il ne me semble pas que nous n’appliquons, en France le texte JAR ! ce serait assez nouveau...
    En ce qui concerne la dimension minimale d’une aire de poser au sol ou en terrasse (sup à 3m) permettant une procédure d’urgence dans de bonne condition, c’est le RFM (manuel de vol) du constructeur pour la machine concernée qui l’établit. Ces dimensions sont d'ailleurs assez identique pour les appareils actuellement en service.
    Cette surface n’est pas du ressort de l’OPS 3.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 13 Juil 2011 - 6:52

overlord a écrit:
    En relisant ce fil, ce n’est pas effectivement le JAR OPS 3 qui doit être appliqué, donc inutile de mettre les liens, mais l’OPS 3, le dernier d’ailleurs et sont instruction, tout deux du 21 mars 2011.
    Il ne me semble pas que nous n’appliquons, en France le texte JAR ! ce serait assez nouveau...
    Euh...je n'ai jamais parlé du JAR OPS3...
    overlord a écrit:
    En ce qui concerne la dimension minimale d’une aire de poser au sol ou en terrasse (sup à 3m) permettant une procédure d’urgence dans de bonne condition, c’est le RFM (manuel de vol) du constructeur pour la machine concernée qui l’établit. Ces dimensions sont d'ailleurs assez identique pour les appareils actuellement en service.
    Uniquement en catégorie A. Hors il n'est possible de l'appliquer que sur les DZ homologuées en CP1. D'où la création des SIP...
    Le poser sur une hélisurface de circonstance en primaire est laissé à l'appréciation du commandant de bord quand au choix de la procédure qu'il appliquera (et qu'il aura intérêt à pouvoir justifier en cas de problème devant "Monsieur le juge"...). La sécurité veut que l'on tende au maximum "vers" la CP1 sans pour autant être malheureusement en mesure de la garantir.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 13 Juil 2011 - 6:55

overlord a écrit:
    Euh...je n'ai jamais parlé du JAR OPS3...
    overlord a écrit:
    Uniquement en catégorie A. Hors il n'est possible de l'appliquer que sur les DZ homologuées en CP1. D'où la création des SIP...
    Le poser sur une hélisurface de circonstance en primaire est laissé à l'appréciation du commandant de bord quand au choix de la procédure qu'il appliquera (et qu'il aura intérêt à pouvoir justifier en cas de problème devant "Monsieur le juge"...). Le choix d'un stade en SMUH permet d'appliquer la procédure dite de terrain court en catégorie A. Ce n'est pas toujours possible (poser sur route, autoroute, en forêt, etc...). La sécurité veut que l'on tende au maximum "vers" la CP1 sans pour autant être malheureusement en mesure de la garantir en permanence.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:19

La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 2:19