S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Un avocat de Toulon donne son avis sur le crash du Dragon 2B

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Un avocat de Toulon donne son avis sur le crash du Dragon 2B

Message  vanhoute le Mar 8 Déc 2009 - 9:26

http://avocats-toulon.blogspot.com/2009/11/le-mystere-du-3eme-crash.html

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Un avocat de Toulon donne son avis sur le crash du Dragon 2B

Message  copter le Mar 8 Déc 2009 - 13:30

Dans un premier temps les avocats sont là pour faire de l'argent au dépend des fois du bon sens.

Dans cet article, l'avocat donne son avis sur l'accident et part sur l'hypothèse de la perte de portance du RAC (comme les autres crashs), sauf que, mais bien-sûr c'est un avis personnel et n'engage que moi, la chronologie de l'accident ressemble plus à un problème suite à une dégradation MTO s'en suivant d'une désorientation spatiale:

"A 19 heures 21 l'hélicoptère décolle, cap 40° direction BASTIA, et atteint l'altitude de 1950 pieds, et une vitesse de 130 nœuds. Tout va bien semble-t-il, et le pilote envoie une petit coup de sirène joyeux.
    - Trente secondes plus tard, première anomalie: l'appareil perd en vitesse et en altitude: il descend à 1684 pieds et sa vitesse tombe à 84 puis à 60 nœuds; cette phase de vol dure une minute. Le pilote a changé de cap, il se dirige au cap 90°.
    - Une minute plus tard, plus rien ne va: la vitesse est encore tombée, à 21 nœuds, puis à 15 nœuds, alors que l'appareil remonte à 2584 pieds, et qu'il est désormais au cap 205, droit vers la falaise. C'est le crash."

"L' appareil vole "à vue" et non "aux instruments""
    "perd en vitesse et en altitude"= dégradation MTO et descente sous la couche avec réduction de vitesse.
    "Le pilote a changé de cap, il se dirige au cap 90°"= Virage de contournement pour sortir de la couche.
    "21 nœuds, puis à 15 nœuds/remonte à 2584 pieds, et qu'il est désormais au cap 205"= désorientation spatiale ou montée pour passer au dessus de la couche.

Je le reprécise, cette analyse cela n'engage que moi.

Ce qui me chagrinne le plus dans cet article est l'opacité d'Eurocopter vis à vis des différents crashs.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 9 Déc 2009 - 16:51

Je trouve ton analyse tres pertinante ,mais au lieu de la desorientation spatiale qui amene plutot des virages grande inclinaison ou des descentes grande incidence,je penche pour ta deuxieme solutions.Montee en couche avec une pente max ,c est a dire un pas elevè avec une vitesse faible....Dans ce cas et suivant les conditions METEO du moment ,car le vent et les turbulences peut etre tres fort la-bas(j y ai passè 3 annees assez exeptionnelles pour mon vieillissement aeronautique),le pilote peu avoir eu des problemes d efficacite au RAC et tout le monde sait bien que c est un des points faibles de cet helicoptere.La trajectoire acendante ou decendante au moment du crash doit en apprendre beaucoup et le BAED doit le savoir ....Mais au regard de ce qui se passe avec le crash de mon ami en debut d annee ,j ai des doutes quand a savoir si un jour on connaitra la verite !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 9 Déc 2009 - 21:17

On devrait en savoir plus d’ici la fin de l’année le rapport devrait sortir en principe !
    En ce qui concerne le RAC à partir du moment où il n’y a pas de réelle mise en puissance proche de celle du stationnaire je vois mal un problème de rotor anti-couple comme dans les affaires précédentes.
    Cela dit, il faut attendre, le rapport d’enquête car en fait il est impossible de faire des hypothèses sans éléments !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 10 Déc 2009 - 8:53

Overlord je veux pas etre mechand No mais tu le cherches un peu! Twisted Evil Il faut savoir lire ce qu il y a d ecris.....
    puis à 15 nœuds
    ,comme tu dois le savoir ,c est illisible sur un badin sauf avec un VIMI,et surtout en forte montee qui comme encore tu dois le savoir demande une grande correction au pied Wink .....C est juste un peu de dynamique du vol ,enfin surtout de la pratique.....donc en couche ,forte puissance et a 15 kt,c est une "sorte de stationnaire dans la masse d air" pour le profane king Mais par contre tu as tout a fait raison ,cela n a peut etre rien a voir avec le crash et c est donc pour cela qu il faut savoir si dans les derniers instants ,il montait encore en ayant le pas en haut et presque aucune vitesse Question

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 10 Déc 2009 - 11:46

Capitaine flamme a écrit:Overlord je veux pas etre mechand No mais tu le cherches un peu! Twisted Evil Il faut savoir lire ce qu il y a d ecris.....
    puis à 15 nœuds
    ,comme tu dois le savoir ,c est illisible sur un badin sauf avec un VIMI,et surtout en forte montee qui comme encore tu dois le savoir demande une grande correction au pied Wink .....C est juste un peu de dynamique du vol ,enfin surtout de la pratique.....donc en couche ,forte puissance et a 15 kt,c est une "sorte de stationnaire dans la masse d air" pour le profane king Mais par contre tu as tout a fait raison ,cela n a peut etre rien a voir avec le crash et c est donc pour cela qu il faut savoir si dans les derniers instants ,il montait encore en ayant le pas en haut et presque aucune vitesse Question
    Je n’ai pas ces infos ! sont-elles officielles ?
    Je ne prononce pas tant que les éléments concrets de l’enquête, recoupés avec les hypothèses les plus probables sont rendues public, autrement on parle dans le vide et cela ne sert à rien....
    Il y a tellement de possibilités, le BEAD doit déjà avoir une idée du problème, il faut attendre !
    c'est de la mécanique du vol plus que de la dynamique ! je ne vois pas comment on peut savoir quel était la vitesse indiquée à ce moment ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 11 Déc 2009 - 9:42

J ai seulement repris ce qu il y a dans l article et il y a surement dans ces helicopeteres modernes des "boites noires" comme sur les nouveaux helicopteres de l armee ,mais tu as raison on verra bien ce qu il en sortira....Par contre es ce que quel qu un connait un site ou l on a repertorie un maximum d accidents helicopteres et leur explication ,car j ai cherche mais je n ai rien trouve de vraiment interessant.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 11 Déc 2009 - 9:53

Capitaine flamme a écrit: il y a surement dans ces helicopeteres modernes des "boites noires" comme sur les nouveaux helicopteres de l armee
    Je n'ai jamais entendu parler de boite noire sur un hélico, pas même sur les dernières machines (Tigre, EC725) reçues dans l'armée. Plus d'infos ?
    Par contre, il me semble que Eurocopter va pré-équipé les prochains EC 120 qui sortiront d'usine avec une caméra de cockpit relié à un enregistreur dont seul le constructeur aura un accès.

Mathieu

Dernière édition par vanhoute le Ven 11 Déc 2009 - 11:50, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 11 Déc 2009 - 11:22

Capitaine flamme a écrit:J ai seulement repris ce qu il y a dans l article et il y a surement dans ces helicopeteres modernes des "boites noires" comme sur les nouveaux helicopteres de l armee ,mais tu as raison on verra bien ce qu il en sortira....Par contre es ce que quel qu un connait un site ou l on a repertorie un maximum d accidents helicopteres et leur explication ,car j ai cherche mais je n ai rien trouve de vraiment interessant.
    Non, effectivement il n’y a pas de boite noire dans les hélicoptères et ce depuis des lustres.
    Je pense que les enregistreurs de paramètres sont déjà possibles et aussi certainement à termes, un enregistreur voix cabine.
    Il est très hasardeux de tirer des conclusions en s’appuyant sur des articles de presse quant on connaît la propension des journalistes à orienter quelque peu l’information et aussi le peu d'analyse technique qu'il peuvent faire ! la vulgarisation étant de surcroît plutôt un ennemi qu'un ami pour les équipages, il ne faut donc pas, à mon sens l'alimenter...

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 12 Déc 2009 - 6:36

Effectivement il faut attendre le rapport qui lui risque d'arriver beaucoup moins vite que l'accident, regardé tout de même les nombreux changements de cap ! dommage qu'il n'y ai pas d'indication de la direction du vent car tu peux vite être trés mal avec du vent arriére fort et une trés faible vitésse air, enfin dans ce coin pas facile du tout les causses peuvent étre nombreuses.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 12 Déc 2009 - 7:24

Personnellement ce qui m'étonne dans cet article, c'est d'où sont tirées les informations sur le vol de l'hélicoptère.
    Rien n'est précisé par l'auteur.

Mathieu

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 12 Déc 2009 - 7:35

c'est sorti du suivi radar de Bastia (vu sur un autre site).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 12 Déc 2009 - 11:55

LECIVIL a écrit:c'est sorti du suivi radar de Bastia (vu sur un autre site).
    Bien sur, ce ne sont que les traces radar et donc en aucun cas des vitesses indiquées mais des vitesses relatives par rapport à la station radar, donc plutôt sol que air !
    Comme il y avait du vent et qu'il y a du relief, on ne peut pas extrapoler grand chose sur la vitesse air de l'appareil à tel ou tel moment, on peut juste constater que la vitesse à changée plusieurs fois !

SHARK
    Se lance dans la discussion
    Se lance dans la discussion

Message  SHARK le Sam 12 Déc 2009 - 12:22

overlord a écrit:
    LECIVIL a écrit:c'est sorti du suivi radar de Bastia (vu sur un autre site).
    Bien sur, ce ne sont que les traces radar et donc en aucun cas des vitesses indiquées mais des vitesses relatives par rapport à la station radar, donc plutôt sol que air !
    Comme il y avait du vent et qu'il y a du relief, on ne peut pas extrapoler grand chose sur la vitesse air de l'appareil à tel ou tel moment, on peut juste constater que la vitesse à changée plusieurs fois !

Là tu as raison car lorsque l'on vole en montagne ou on gratte en reprenant l'expression, on s'adapte au moment (météo, relief, lignes ou câble à bois ...ect)

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Déc 2009 - 18:54

Et oui SHARK tu as encore raison et surtout dans cette region:
    on s'adapte au moment (météo, relief, lignes ou câble à bois ...ect)

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 12 Déc 2009 - 21:09

Capitaine flamme a écrit:Et oui SHARK tu as encore raison et surtout dans cette region:
    on s'adapte au moment (météo, relief, lignes ou câble à bois ...ect)
    On aura des pistes sérieuses fin décembre en principe ou en début d'année j'espère !

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Dim 13 Déc 2009 - 8:32

oula mais oui bien sur avec les relevés radar c'est une vitésse sol mèacoulpa j'ai fait une erreur ! mais cela ne change pas grand chose la vitésse reste faible, et si a ce moment la tu as du vent qui viens de l'arriére tu peux te retrouver dans une situation délicate.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 13 Déc 2009 - 11:19

Et oui ,vitesse faible en Montagne,avec du vent pas bon !

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Dim 13 Déc 2009 - 13:14

copter a écrit:Dans un premier temps les avocats sont là pour faire de l'argent au dépend des fois du bon sens.

Dans cet article, l'avocat donne son avis sur l'accident et part sur l'hypothèse de la perte de portance du RAC (comme les autres crashs), sauf que, mais bien-sûr c'est un avis personnel et n'engage que moi, la chronologie de l'accident ressemble plus à un problème suite à une dégradation MTO s'en suivant d'une désorientation spatiale

desorientation spatiale ?? pour des pilotes entrainés toute l année a "" l IFR """ ???
    de là certains de poser la question ci desous qui relève d une logique basique et binaire :

'''''' mais a quoi servent alors toutes ces centaines d heures d entrainements "" IFR "" que realise la SC

si cest pour etre déorienté dès l entrée en base de couche ? """"""

Dernière édition par vanhoute le Mer 16 Déc 2009 - 10:08, édité 1 fois (Raison : Illisible)

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 13 Déc 2009 - 13:44

Pour l entree en couche plutot oui ,mais ensuite la desorientation spatiale ....moyen ....moyen....Il recherchait seulement une pente max pour s en sortir.......

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Dim 13 Déc 2009 - 13:56

je réitère: """ désorientation spatiale"""" pr un pilote formé et entrainé a l ' IFR tte l année ???

une pente max sans prise de """ VI """ ( avec du manche au ventre ) vraiment ce serait prendre le pilote
    que pour un novice fraichement sorti de DAX ? ce qui etait loin d etre son cas desolé ,??

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Dim 13 Déc 2009 - 14:04

davencicode a écrit:je réitère: """ désorientation spatiale"""" pr un pilote formé et entrainé a l ' IFR tte l année ???

une pente max sans prise de """ VI """ ( avec du manche au ventre ) vraiment ce serait prendre le pilote
    que pour un novice fraichement sorti de DAX ? ce qui etait loin d etre son cas desolé ,??

question:
    ( combien y avait t il de hauteur entre la base de couche et le sol ? )

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 13 Déc 2009 - 14:15

Je vais finir par regretter d'avoir mis le lien sur le forum.
    Je pense qu'aucun d'entre nous n'est en mesure d'apporter une explication, surtout en analysant cet article particulièrement.
    Je pense également que nous n'en avons pas le droit, par respect pour l'équipage, l'équipe médicale, la patiente et leurs familles à tous (en commençant sans doute par les familles d'ailleurs).

Mathieu

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Dim 13 Déc 2009 - 14:43

désolé mais chacun a sa vision et sa libre opinion de pensée ,,, et nul n a aucune d intention irrespectueuse en émetant sa propre idée ,, des hypothèses peuvent etre justes ou fausses ,,,

""""" c est de la discussion qu' un jour nacquit la lumière """" !

,,, et non du silence , !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 13 Déc 2009 - 15:40

davencicode a écrit:désolé mais chacun a sa vision et sa libre opinion de pensée ,,, et nul n a aucune d intention irrespectueuse en émetant sa propre idée ,, des hypothèses peuvent etre justes ou fausses ,,,
    """"" c est de la discussion qu' un jour nacquit la lumière """" !
    ,,, et non du silence , !

Bonsoir,

En relisant l'article du journaliste à l’instant, honnêtement c’est plus du complot que d’une réelle analyse technique qu’il relève, il n’y a rien de tangible dedans !
    A ce compte là, tout le monde peut faire que des plans sur la comète.
    Seul le rapport permettra d’avoir les éléments précis, suite aux expertises techniques sur les ensembles et les systèmes,
    On pourra alors, apprécier avec un œil avertit, les hypothèses retenues comme probables, celles rejetées, à leurs plus justes valeurs !
    Pour ma part je préfère m’abstenir !

A+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:26

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:26