S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

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    assistant de vol

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    helico 15
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    assistant de vol

    Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

    Rappel du premier message :

    Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

    Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

    Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

    overlord
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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Sam 17 Mai 2014 - 20:00

    Pinacolada a écrit:Whahoo !!! A rien compris !!! Vais pendre un Guronsan !!! Suis définitivement pas au niveau !!! Vous volez trop haut pour moi !?!  Je pensais juste allier mon expérience sur le terrain, préparer des trucs qui rentre dans des corps humains, appuyer là où ça peut aider... et ma toute petite expérience en l'air, pour sauver des lambdas !!! Pas l'niveau je sors !!!
    Et bien ce n'est pas inutile, mais il y a déjà beaucoup de monde pour s'occuper de cela au sol sur le lieu d'intervention.
    A minima, le VSAB avec l'équipe de la SSIS
    Souvent le SMUR local
    Et aussi la gendarmerie pour les primaires.
    Avec l'équipe médicale de l'HéliSmur on peut dire que pour un seul patient, ce serait suffisant à moins que...

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    Re: assistant de vol

    Message  Pinacolada le Dim 18 Mai 2014 - 4:41

    Bon ! temps qu'il y a du VSAB du SSIS et du SMUR tout roule.
    Mais le jour, pas si lointain, où vous n'aurez plus que le VSAV..?


    overlord
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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Dim 18 Mai 2014 - 5:48

    Pinacolada a écrit:Bon ! temps qu'il y a du VSAB du SSIS et du SMUR  tout roule.
    Mais le jour, pas si lointain, où vous n'aurez plus que le VSAV..?
    cela arrive aussi plus que l'on pense, mais cela ne pose pas plus de problème avec 3 personnes spécialisées dans le VSAB
    C'est d'abord un problème de place à bord, les appareils actuels n'étant pas si grand que cela une fois le patient à bord il faut bien le dire la place est comptée.
    Avoir une possibilité d'emport sur primaire permet aussi dans la plus part du temps d'emporter en général la mère lorsque c'est un enfant !
    Il y a des enfants qui sont souvent difficiles à transporter sans leur mère, cela augmente le stresse du gamin ce qui n'est pas vraiment le moment !
    La performance, en gros il faut enlever 80 kg de pétrole, voire plus selon et fonction du site d'intervention la performance compte pour limiter le temps d'exposition autant que faire se peut.
    La nuit il faut ramener 108 kg de pétrole, c'est la règle actuelle, 30 minutes de vol, tu supprime les 80 kg ( en gros 20 minutes de vol) pour la place avant gauche occupée, ne reste plus qu'a faire le bilan surtout en dehors des heures ouvrables !
    il y a de mon point de vue une incohérence entre ce que la règle nous demande de faire, c'est à dire de limiter au mieux le temps d'exposition et ajouter sans une réelle argumentation sécuritaire, un homme supplémentaire !
    Il faut aussi rester cohérent, toujours augmenter la pression et la responsabilité sur le même bonhomme sans jamais se poser les bonnes questions, fini par devenir limite.

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    Re: assistant de vol

    Message  Pinacolada le Dim 18 Mai 2014 - 15:24

    Je comprends parfaitement ton problème de carburant, mais n'est ce pas plutôt un problème de machine ?
    Les Dragons volent à 4 comment font ils ? La mère et l'enfant = poids d'un homme dans la force de l'age ?
    L'équipage spécialisé du VSAV (Assistance aux Victimes) l'est de moins en moins. Les SAP2 ne sont plus
    formés à la préparation de quantité de choses.
    Mais si 2 à 3 minutes gagnées pour sauver une vie n'ont plus la même valeur qu'avant le propos est obsolète.
    En ce qui concerne la responsabilité du commandant de bord je comprends votre position et trouve la trouve
    lourde pour les niveaux de rémunérations annoncés.
    Je trouve simplement navrant que depuis plusieurs années le préhospitalier soit a ce point malmené et que seule
    l'économie à tout crin (si elle est réelle au vu des conséquences pour les victimes et leur cout a posteriori pour la société)
    reste l'indicateur de référence.
    Le système change imperceptiblement et d'année en année la pente de glissement augmente jusqu'au jour ou il faudra
    montrer patte blanche pour l’accès aux soins et il sera trop tard pour redresser la barre.
    En résumé, ne vaudrait il pas mieux se battre pour l'amélioration de vos machines et de votre convention collective
    et son respect que contre l’assistant de vol ?

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    Re: assistant de vol

    Message  copter le Dim 18 Mai 2014 - 16:16

    Pinacolada a écrit:En résumé, ne vaudrait il pas mieux se battre pour l'amélioration de vos machines et de votre convention collective et son respect que contre l’assistant de vol ?
    Entièrement d'accord avec toi.

    overlord
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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Dim 18 Mai 2014 - 16:49

    Pinacolada a écrit:En résumé, ne vaudrait il pas mieux se battre pour l'amélioration de vos machines et de votre convention collective
    et son respect que contre l’assistant de vol ?
    Comment crois-tu que l’annonce d'un Bell 429 sur Nantes vient-elle ? Comme çà, par l'opération du saint esprit ! bien sûr que l'on travail depuis un moment pour une autre machine.
    Le problème est que cela ne vient pas sans une action au sein du service de santé, contrat groupés régionaux etc etc...
    Concernant la PC et son EC 145 je t'invite à jeter un oeil sur les capacités des appareils il faut comparer ce qui est comparable.
    En aparté, le 145 n'est pas très a l'aise avec la CP-1 et je t'invite aussi à bien observer le carburant qui est emporté à son bord d'un part et d'observer aussi que la PC n'est pas assujetti aux mêmes règles que les nôtres !
    En gros, elle se pose et fait ce qui lui semble bon ! ce n'est pas tout a fait le cas des sociétés exploitantes civiles...
    Le 145 se pose devant un hôpital alors qu'il n'y a rien en terme de point de poser même en zone hostile habitée, voila !
    Les Samu ne peuvent le faire, comme se poser en dehors des heures ouvrables ici ou là, même si l'infrastructure est équipée pour, c'est comme çà, c'est politique.
    Quant aux minutes gagnées, excuse moi, mais c'est sujet assez technique, observe d'abord que la PC n'a pas d'équipe dédiée, (médecin infirmier) et reste donc préalablement contrainte d'aller d'abord quérir cette équipe sur un hôpital pour ensuite aller sur le lieu de l'événement !
    Il va de soit que les délais n'ont plus rien avoir avec ceux des hélicoptères des Samu, çà peut passer au double.
    Remarque aussi que la PC est plutôt d'astreinte notamment de nuit et ne relève donc pas des mêmes délais que les nôtres.
    Il ne faut pas tout mélanger ni renverser les rôles !
    C'est d'abord une affaire de budget, le reste est un peu de la mandoline !

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    Message  petit nouveau le Dim 18 Mai 2014 - 17:50

    Et pour trouver le budget, il faudrait peut être faire payer les consultations aux urgences des "j'ai mal a la tête, je suis ivre..." et les transport en ambulance des "mon ami a très mal et je n'ai pas de moyen de locomotion, je suis au terme de ma grossesse pouvez vous me transporter à l'hôpital..."

    A 230 euros la consulte aux urgences (23 chez le toubib le lundi matin), 500 euros ou plus le transport sanitaire (50 pour un taxi), on pourrait tous voler sur des machines plus performantes avec deux pilotes à bord (et il en resterait même pour Mister Cahusac).

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    Re: assistant de vol

    Message  Pinacolada le Dim 18 Mai 2014 - 18:14

    Pour la Sécurité Civile je ne suis effectivement pas assez pointu.
    Néanmoins ils volent a 4 avec je suppose du fuel aussi.
    Les équipes postées dépendent des départements.
    OK pour le délai de nuit et c'est regrettable.
    Les consultations aux Urgences j'abonde si ce n'est que de temps
    en temps c'est plus qu'un bobo et ça sauve des vies...
    Restreindre l’accès écartera ces patients d'une prise en charge précoce.
    Le taxi 15 est une plaie mais rentre comme sus décrit dans le même schéma.
    Ce petit pourcentage ne mérite t il pas le reste et en terme de cout global
    ne seraient ils pas plus couteux avec une qualité de survie dégradée ?
    Une remise a plat est bien entendu nécessaire, mais ne serait elle pas plus
    constructive avec une vision plus élevée et une politique commune ficellée
    que ce soit en l'air ou en terrestre ?

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Dim 18 Mai 2014 - 18:27

    Pinacolada a écrit:Pour la Sécurité Civile je ne suis effectivement pas assez pointu.
    Néanmoins ils volent a 4 avec je suppose du fuel aussi
    Non ils ne volent pas à 4 mais à deux
    4 quoi d'ailleurs quant et pour quoi ?
    C'est un pilote et un mécanicien navigant à minima, deux pilotes pour de l'IFR ou du SIL.
    Le quatrième c'est qui ?
    concernant le carburant il est en conséquence et dès lors que l'on n'est pas astreint de respecter la CP-1 le problème devient totalement différent !
    La SC est un organisme régalien qui n'a pas de notion de coût sauf, lorsque la cours des comptes le lui rappel !
    C'est bien pour cette raison que le 145 pose un certain nombre de mesures dont l'externalisation de sa maintenance MCO !
    économie d'échelle comme quoi c'est bien toujours le budget qui est sensible.
    Transporter un patient en secondaire avec un 145 n'est pas ce que l'on peut appeler quelque chose de vraiment adapté à la situation ni économique d'ailleurs...

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    Re: assistant de vol

    Message  Pinacolada le Dim 18 Mai 2014 - 18:30

    OK !

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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Dim 18 Mai 2014 - 18:31

    overlord a écrit:
    C'est un pilote et un mécanicien navigant à minima, deux pilotes pour de l'IFR ou du SIL.
    Un pil + un MOB (mécanicien opérateur de bord) quel que soit le type de vol, y compris en IFR et en SIL.
    Pour les 4, je pense que Pinacolada voulait dire qu'il emmène une équipe médical de 2 personnes, d'où les 4 ?
    Comme pour le SAMU, c'est 1 + 2 (réglementairement) ou + 3 (avec un ambulancier ou un "stagiaire"...).


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    Re: assistant de vol

    Message  Pinacolada le Dim 18 Mai 2014 - 18:35

    Mes questions ne trouveront pas de réponse et je crois enveniment
    le propos.
    Je reste à l'écoute (plutôt à la lecture) en m'abstenant d'intervenir.
    Je vous souhaite la meilleure issue possible, bons vents et bonne
    route à toutes et tous.

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Dim 18 Mai 2014 - 18:50

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    C'est un pilote et un mécanicien navigant à minima, deux pilotes pour de l'IFR ou du SIL.
    Un pil + un MOB (mécanicien opérateur de bord) quel que soit le type de vol, y compris en IFR et en SIL.
    Pour les 4, je pense que Pinacolada voulait dire qu'il emmène une équipe médical de 2 personnes, d'où les 4 ?
    Comme pour le SAMU, c'est 1 + 2 (réglementairement) ou + 3 (avec un ambulancier ou un "stagiaire"...).
    Bon dieu m'ais c'est bien sûr, c'est donc c'est un équipage de conduite à 2 et non 4 !
    Un bémol pour l'IFR ou il me semble qu'il y a deux pilotes !
    De toutes les façons ce n'est pas l'IFR qu'ils font qui change la donne, cela ne sert qu'a maintenir un savoir faire !

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    Re: assistant de vol

    Message  Grosnico le Lun 19 Mai 2014 - 8:41

    overlord a écrit:
    C'est un pilote et un mécanicien navigant à minima, deux pilotes pour de l'IFR ou du SIL.

    Les pilotes sont qualifiés IFR SP (single pilot) donc pas besoin d'être à deux pour réaliser des IFR, tout comme les vols JVN.

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    Re: assistant de vol

    Message  Foxxray le Lun 19 Mai 2014 - 9:09

    Je confirme, j'ai vu un Dragon rentrer chez lui en IFR dernièrement, l'équipage était standard, pilote + MOB.

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Lun 19 Mai 2014 - 9:10

    Grosnico a écrit:Les pilotes sont qualifiés IFR SP (single pilot) donc pas besoin d'être à deux pour réaliser des IFR, tout comme les vols JVN.
    Oui çà on le sait, mais ce n'est pas pour autant que l'on ne voit pas deux pilotes en IMC, l'IFR de beau temps tous le monde sait le faire !
    off course
    Il est encore possible de faire de l'IFR mono pilote en France mais pas forcément en TP !
    Je rappel simplement que le VFR spécial ne peut se faire qu'a deux pilotes et si on observe les derniers minima météorologiques de l'IR-OPS, il y a de quoi se poser quelques questions !

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Ven 30 Mai 2014 - 20:26

    Foxxray a écrit:Je confirme, j'ai vu un Dragon rentrer chez lui en IFR dernièrement, l'équipage était standard, pilote + MOB.
    La SC n'a pas à appliquer la règle du transport public même s'il est preneur des transport sanitaire lorsqu'elle est disponible !
    La nuance est de taille...

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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Sam 31 Mai 2014 - 6:28

    overlord a écrit:
    Foxxray a écrit:Je confirme, j'ai vu un Dragon rentrer chez lui en IFR dernièrement, l'équipage était standard, pilote + MOB.
    La SC n'a pas à appliquer la règle du transport public même s'il est preneur des transport sanitaire lorsqu'elle est disponible !
    La nuance est de taille...
    Je me trompe peut-être mais en quoi est-ce interdit de faire de l'IFR monopilote en TP ???


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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Sam 31 Mai 2014 - 9:07

    vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Foxxray a écrit:Je confirme, j'ai vu un Dragon rentrer chez lui en IFR dernièrement, l'équipage était standard, pilote + MOB.
    La SC n'a pas à appliquer la règle du transport public même s'il est preneur des transport sanitaire lorsqu'elle est disponible !
    La nuance est de taille...
    Je me trompe peut-être mais en quoi est-ce interdit de faire de l'IFR monopilote en TP ???
    Non en TP bimoteur c'est encore autorisé, c'est en monomoteur que cela n'est pas toujours autorisé en France
    j'ai fais un lapsus entre monopilote et monomoteur !
    Cela dit, faire de l'entrainement IR est une chose, à deux pilotes ou un pilote avec mecnav, faire de l'exploitation pure en monopilote en est une autre, cela demande un entrainement plus régulier, sans de phases interruption de pratique trop longues.

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Ven 6 Juin 2014 - 19:34

    Suite à la clôture du fil concernant la "vidéo de l’assistant de vol" je pense que c’est le fil le plus indiqué pour poursuivre le débat, avenir du SMUH et assistant de vol !
    Autant se concentrer sur un fil de discussion plutôt que se disperser ici ou là !
    Concernant le sujet de clôture évoquant "nos syndicats" comme la solution pour résoudre ce problème, je ne vois pas bien pourquoi et comment ?
    En effet, cela concerne une évolution d'un règlement pour l'exploitation des compagnie exploitantes qui sera validée par l’administration de tutelle
    Dès lors que c'est conforme, je ne vois pas trop ou se situe le syndicat ?
    Bon voila, comprend pas bien là ?

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    Re: assistant de vol

    Message  hub_40 le Sam 7 Juin 2014 - 6:50

    Peut-être que les syndicats peuvent défendre la possibilité d'être à 2 pilotes ou de ne pas avoir un assistant de vol "handicapé".
    Lors de la dernière réunion (du 25 Mai de crois...) le SNEH se serait prononcé pour 2 pilotes...
    Quelqu'un peut-il confirmer ?

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Sam 7 Juin 2014 - 8:02

    hub_40 a écrit:Peut-être que les syndicats peuvent défendre la possibilité d'être à 2 pilotes ou de ne pas avoir un assistant de vol "handicapé".
    Lors de la dernière réunion (du 25 Mai de crois...) le SNEH se serait prononcé pour 2 pilotes...
    Quelqu'un peut-il confirmer ?
    Deux pilotes c'est audible, cela découle d'une logique sécuritaire.
    Cela dit, c'est un avis aussi, car je ne suis pas persuadé que les partenaires sociaux soient investit de cette mission dès lors que la solution adoptée est conforme à la règle imposée !
    S'il n'y a non respect du dit règlement Ok, mais c'est conforme je ne vois pas bien ce que l'on peut opposer sauf sa vision personnelle de la chose évidement.
    L'AIR-OPS n'impose pas de deuxième pilote ni d'ailleurs de personne supplémentaire, elle indique qu'il faut un assistant de vol dans l'équipage ! Par ailleurs pour une seule branche
    Dont acte, celui qui est d'une manière coutumière en place avant gauche devra avoir cette consonance, bien qu'il fasse de mon point de vue, déjà partie intégrante de l'équipage qui va faire du secours !
    En fait, il va falloir que le texte rattrape la réalité opérationnelle, celle de tous les jours, celle des hommes qui agissent quotidiennement dans le secours héliporté de jour et de nuit !
    Le terme passager médical est à mon sens impropre pour désigner un médecin et un infirmier dédié à un HéliSmur, c'est à dire qui utilise quotidiennement ce mode de transport pour effectuer sa mission de secours à la personne.
    Ce serait déjà pour l'AIR-OPS plutôt "un membre d'équipage technique" le passer médical pouvant plus s’accommoder au transport de personnel médical d'un hôpital à l'autre occasionnellement ou un stagiaire etc. !
    N'oublions pas que nous sommes dans le siècle des mots on voit bien déjà que cet AIR-OPS il y a un nombre important de définition pour le membre d'équipage et, évidement comme pour chaque texte alambiqué, volontairement ou non, chacun y verra une interprétation différente !
    Il y a, entre autre, des articles qui peuvent correspondre au personnel que nous avons déjà à bord pour les missions Samu, on parle de "personne" pour le membre d'équipage donc pas de connotation particulière pour cette personne !
    Ensuite on voit aussi que le PCB peut utiliser n'importe quelle personne faisant partie de la mission pour lui désigner une tâche particulière, la boucle est presque bouclée...

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    Re: assistant de vol

    Message  syndrom le Sam 7 Juin 2014 - 9:08

    Bonjour,

    J'imagine que le sujet a été débattu lors du colloque...........Que s'en est'il dit ?


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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Mar 10 Juin 2014 - 16:09

    syndrom a écrit:Bonjour,

    J'imagine que le sujet a été débattu lors du colloque...........Que s'en est'il dit ?

    Oui et non, c'est à dire que ce n'était pas le thème du colloque et de toute façon un colloque n'est pas le lieu pour prendre des décisions sur un sujet de réglementation. C'est au conseil du PN de prendre des décisions, via leurs représentants : exploitants (civils et militaires) et syndicats (raison pour laquelle ce sont notre seule manière d'être représenté). Après, il y a toujours ceux qui veulent réinventer les textes qui nous sont imposés.


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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Mar 10 Juin 2014 - 17:46

    vanhoute a écrit:Oui et non, c'est à dire que ce n'était pas le thème du colloque et de toute façon un colloque n'est pas le lieu pour prendre des décisions sur un sujet de réglementation. C'est au conseil du PN de prendre des décisions, via leurs représentants : exploitants (civils et militaires) et syndicats (raison pour laquelle ce sont notre seule manière d'être représenté). Après, il y a toujours ceux qui veulent réinventer les textes qui nous sont imposés.
    Les partenaires sociaux peuvent effectivement proposer une solution plutôt que d'en décider, non ?
    Il ne s'agit pas, bien entendu, de dévier une règle mais de bien la comprendre et de proposer une solution qui lui sied !
    c'est à mon avis ce que vont faire les exploitants à la vue du texte proposé...
    Ce texte n'impose pas d'ajouter un quatrième homme de ce que j'ai pu en comprendre.

    syndrom
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    Re: assistant de vol

    Message  syndrom le Mar 10 Juin 2014 - 20:37

    Ok bien compris vos messages Smile

    Je posais la question car l'association de Castel Mauboussin, renvoie vers le compte rendu du colloque.......(onglet acte) du coup je pensais qu'un échange certains avait eu lieu Smile

    Merci

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    Re: assistant de vol

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