S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    assistant de vol

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    helico 15
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    assistant de vol

    Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

    Rappel du premier message :

    Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

    Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

    Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

    heli-samu
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    Re: assistant de vol

    Message  heli-samu le Dim 30 Déc 2012 - 18:55

    En primaire :équipe à 3(amb,inf,med) et en secondaire comme il y a moins à techniquer l'inf ne vient pas ,donc juste amb et med qui sont tous les 2 proches du patient donc derrière ( si patient très instable l'inf vient en plus , mais c'est assez rare apparament)
    Voilà ce que dit ce pilote.
    En plus à l'heure actuelle je ne connais pas de machine SAMU en France offrant 3 places + le patient à l'arrière !!!
    J'ai bien dis SAMU donc le 145 de la sécu ne compte pas.....'.

    La, à mon sens, on débouche sur un problème organisationnel relevant du SAMU et des fonctions liées à chaque poste.

    Je n'ai pas connaissance des prérogatives de chaques postes, et plus particulièrement celui d'ambulancier, mais il faut se demander si le cahier des charges de son poste lui permet d'effectuer exactement les memes taches qu'un infirmier (puisqu'il n'est pas présent), par exemple des préparations de drogue.

    Je ne sais pas dans quelle mesure la présence d'un infirmier est nécéssaire ou non... Il me semble qu'il y a un texte de loi à ce sujet.

    Un ambulancier serait plus à meme de répondre.

    Toujours est-il que le HCM n'est pas la pour se substituer à l'infirmier.

    J'ai déjà vu un 135 ou le siège avant a été tourné vers l'arrière histoire de faire comprendre aux équipes médicales que celui qui est devant n'est pas là pour faire un baptême de l'air..

    Il me semble que c'est le cas dans le 135 du 37...

    hgri
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    Re: assistant de vol

    Message  hgri le Lun 31 Déc 2012 - 0:33



    La, à mon sens, on débouche sur un problème organisationnel relevant du SAMU et des fonctions liées à chaque poste.

    Je n'ai pas connaissance des prérogatives de chaques postes, et plus particulièrement celui d'ambulancier, mais il faut se demander si le cahier des charges de son poste lui permet d'effectuer exactement les memes taches qu'un infirmier (puisqu'il n'est pas présent), par exemple des préparations de drogue.

    Je ne sais pas dans quelle mesure la présence d'un infirmier est nécéssaire ou non... Il me semble qu'il y a un texte de loi à ce sujet.

    Comme tu le dis si bien Thomas, ce n'est juste qu'un problème organisationnel. En effet si la recommandation émise est une ligne de garde à 3 , Ambulancier(e), infirmier(e), médecin. Chaque centre hospitalier de rattachement fait un peu sa sauce, même si çà tend à évoluer vers la recommandation. C'est pour cela que l'on peu voir ci et là des smur hétéroclites " Doc/inf, Doc/amb, Doc/inf/pompier, etc). La Constante d'une équipe médical, s'est le médecin......

    Quand aux fiches de poste elles sont bien définies, à cela il faut rajouté un petit bémol. En sortie, il s'agit d'une équipe, et on ne parle plus de poste mais de tache à accomplir, et parfois lorsque la situation l'exige il y a glissement de taches. (Ceci est juste une petite explication, pas la peine de s'étendre ce n'est pas le sujet du post.)

    Pour recentrer un peu le débat,
    Kamfa a écrit dans sont post que les ambulanciers étaient des personnels techniques et non paramedicaux. Il faut savoir que cet état de fait aurait pu changé en 2006, ( grève des ambulanciers smur sur la france), malheureusement certain ermites de la profession ne voulant pas dépendre directement de l'autorité médical, ont sapé toutes les tentatives. Aujourd'hui la professions stagne.
    Nous avons la chance d'avoir, au moins une HCM au sein du forum, qui peu apporter un retour d'expérience non négligeable, quand elle parle de son métier, elle le fait avec passion et pour avoir discuter avec les pilotes, le HCM n'est pas considéré comme un sac de sable. Les dirigeants belges auraient un p'tit quelque chose en plus que les nôtres n'auraient pas?????

    Allons messieurs, nous savons que ce forum est lu par des personnes qui sont écoutées de leurs directions. les syndicats font leurs travaillent ,ils ont choisi de défendre une voie qui est tout aussi respectable. Nous savons aussi que temps que L'EASA laisse le choix, la tendance ira toujours au moins couteux.
    Pensez vous qu'il soit possible de créer une pseudo fiche de poste afin que ceux qui en ont besoin puissent s'en inspirer ou qu'elle serve ( le cas échéant) à justifier d'une autres possibilités? en prenant en compte les besoins tant aero que medical?

    sur ce, il est tard et je retourne à mes bouquins, c'est pas tout çà, les examens easa çà se préparent.... pale
    bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous, et bon courage pour ceux qui sont de garde


    vanhoute
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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Lun 31 Déc 2012 - 9:21

    hgri a écrit:
    Comme tu le dis si bien Thomas, ce n'est juste qu'un problème organisationnel. En effet si la recommandation émise est une ligne de garde à 3 , Ambulancier(e), infirmier(e), médecin. Chaque centre hospitalier de rattachement fait un peu sa sauce, même si çà tend à évoluer vers la recommandation. C'est pour cela que l'on peu voir ci et là des smur hétéroclites " Doc/inf, Doc/amb, Doc/inf/pompier, etc). La Constante d'une équipe médical, s'est le médecin......

    Quand aux fiches de poste elles sont bien définies, à cela il faut rajouté un petit bémol. En sortie, il s'agit d'une équipe, et on ne parle plus de poste mais de tache à accomplir, et parfois lorsque la situation l'exige il y a glissement de taches. (Ceci est juste une petite explication, pas la peine de s'étendre ce n'est pas le sujet du post.)

    Pour recentrer un peu le débat,
    Kamfa a écrit dans sont post que les ambulanciers étaient des personnels techniques et non paramedicaux. Il faut savoir que cet état de fait aurait pu changé en 2006, ( grève des ambulanciers smur sur la france), malheureusement certain ermites de la profession ne voulant pas dépendre directement de l'autorité médical, ont sapé toutes les tentatives. Aujourd'hui la professions stagne.
    Nous avons la chance d'avoir, au moins une HCM au sein du forum, qui peu apporter un retour d'expérience non négligeable, quand elle parle de son métier, elle le fait avec passion et pour avoir discuter avec les pilotes, le HCM n'est pas considéré comme un sac de sable. Les dirigeants belges auraient un p'tit quelque chose en plus que les nôtres n'auraient pas?????

    Allons messieurs, nous savons que ce forum est lu par des personnes qui sont écoutées de leurs directions. les syndicats font leurs travaillent ,ils ont choisi de défendre une voie qui est tout aussi respectable. Nous savons aussi que temps que L'EASA laisse le choix, la tendance ira toujours au moins couteux.
    Pensez vous qu'il soit possible de créer une pseudo fiche de poste afin que ceux qui en ont besoin puissent s'en inspirer ou qu'elle serve ( le cas échéant) à justifier d'une autres possibilités? en prenant en compte les besoins tant aero que medical?

    sur ce, il est tard et je retourne à mes bouquins, c'est pas tout çà, les examens easa çà se préparent.... pale
    bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous, et bon courage pour ceux qui sont de garde

    J'approuve totalement...
    Il faut savoir que l'Observatoire des métiers doit commencer (si ce n'est déjà fait) une étude sur la fiche métier du HCM.
    Wait and see... et bon réveillon sans abus !


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    Re: assistant de vol

    Message  titi le Lun 31 Déc 2012 - 9:30

    L'observatoire des métiers s'est réuni une première fois le 4 décembre 2012 pour aborder le sujet du HCM mais rien n'a filtré à priori car on ne trouve aucune trace de compte rendu sur le net
    Comme le dit Vanhoute : wait and see ...
    Bonne fête de fin d'année à tous jocolor jocolor sans trop d'abus sinon ... drunken drunken

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    Bof...

    Message  overlord le Ven 4 Jan 2013 - 20:53

    vanhoute a écrit:J'approuve totalement...
    Il faut savoir que l'Observatoire des métiers doit commencer (si ce n'est déjà fait) une étude sur la fiche métier du HCM.
    Wait and see... et bon réveillon sans abus !
    Je me demande bien quelle compétence particulière peut bien avoir l'observatoire des métiers sur la consistance, les contraintes, le prisme de compétence pour le cadre d'un mono pilote, jour-nuit en SMUH ?
    Quand on voit dans quelle insuffisance se retrouve les textes qui sont eux parfaitement publiés, il y aurait une entité qui aurait une compétence dans le domaine, mais on ne le saurait pas !
    C’est possible mais quand même assez étrange que l’on ne fasse appel à cette compétence sans pour autant consulter les spécialistes directement intéressés par la mesure ?
    Le problème, il est simple et mathématique, pas besoins de faire un groupe de travail supplémentaire pour le comprendre, la formule d’un assistant de vol, non pilote sans les commandes de vol, avec les machines actuelles, dans le cadre du vol sanitaire inter hospitalier présent en France ne sert à rien !
    Les faits sont têtus, cela fonctionne très bien comme cela et ce n’est pas la base et encore moins les exploitants qui en expriment le besoin, mais règle encore une fois un peu franco française.
    Cela ne peut se concevoir pour le SAMU qu’avec des appareils plus amples honnêtement, sans faire de prosélytisme, cela ne peut se concevoir qu’avec deux pilotes à bord en double commande pour faire ensuite ce que l’on veut, c'est-à-dire se projeter vers l’avenir et non vers le passé en exploitant des machines, non adaptées, sans pilote automatique, sans mode supérieur et avec des accessoires et autres équipements. Acquis par les salariés !
    Au lieu de se lancer dans cette mauvaise affaire on ferait mieux de réfléchir à l’avenir et passer un cran, redistribuer en fonction du bassin de population, changer de taille de machine, grouper les appels d’offres, mutualiser sur une zone définie etc....
    Tout cela dans un élan intellectuel salutaire compte tenu de la situation budgétaire qui ce profil à l’horizon dans le court et moyen terme !
    Le reste, on peut faire tous les groupes de travail que l’on veut les contraintes, pour la variable d’ajustement à toute heure ne feront qu’augmenter.
    Bonne année quand même...

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    Re: assistant de vol

    Message  overlord le Sam 19 Jan 2013 - 11:56

    un commentaire de l'UFH qui me rassure quelque peu en voyant qu'il y en a quand même, quelque uns qui expose le vrai problème et soulignent la non prise en compte par les technocrates Européens des particularités du transport sanitaire en France..

    http://www.ufh.fr/page-533-les_helicopteres_sanitaires_dans.html

    Guillaume
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    Re: assistant de vol

    Message  Guillaume le Ven 1 Fév 2013 - 10:00

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un parmi vous a des nouvelles concernant la mise en place de la formation d'assistant de vol proposée par l’association Castel Mauboussin ?
    (Avancement de l'agrément de la DGAC, dates prévues pour les premières sessions de formation...etc)
    Pour l'instant, il n'y a toujours pas de news sur leur site web, ni sur le site du colloque SMUH.
    Peut-être faudra t'il attendre le prochain colloque SMUH à Toulon pour en avoir ?
    Pas de nouvelles, bonne nouvelles ? Smile

    Merci

    T4
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    Re: assistant de vol

    Message  T4 le Ven 1 Fév 2013 - 10:19

    A ce jour pas de formation certifiée par la DGAC.

    vanhoute
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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Ven 1 Fév 2013 - 12:24

    Guillaume a écrit:Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un parmi vous a des nouvelles concernant la mise en place de la formation d'assistant de vol proposée par l’association Castel Mauboussin ?
    (Avancement de l'agrément de la DGAC, dates prévues pour les premières sessions de formation...etc)
    Pour l'instant, il n'y a toujours pas de news sur leur site web, ni sur le site du colloque SMUH.
    Peut-être faudra t'il attendre le prochain colloque SMUH à Toulon pour en avoir ?
    Pas de nouvelles, bonne nouvelles ? Smile

    Merci
    La formation est en courte finale et doit maintenant passer entre les mains d'un ou plusieurs exploitants pour être validée.
    Effectivement, le colloque de Toulon sera un bon point d'info... Le site http://colloque.smuh.fr sera mis en jour en début de semaine prochaine avec les dernières infos...


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    Re: assistant de vol

    Message  T4 le Ven 1 Fév 2013 - 13:01

    vanhoute a écrit:
    Guillaume a écrit:Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un parmi vous a des nouvelles concernant la mise en place de la formation d'assistant de vol proposée par l’association Castel Mauboussin ?
    (Avancement de l'agrément de la DGAC, dates prévues pour les premières sessions de formation...etc)
    Pour l'instant, il n'y a toujours pas de news sur leur site web, ni sur le site du colloque SMUH.
    Peut-être faudra t'il attendre le prochain colloque SMUH à Toulon pour en avoir ?
    Pas de nouvelles, bonne nouvelles ? Smile

    Merci
    La formation est en courte finale et doit maintenant passer entre les mains d'un ou plusieurs exploitants pour être validée.
    Effectivement, le colloque de Toulon sera un bon point d'info... Le site http://colloque.smuh.fr sera mis en jour en début de semaine prochaine avec les dernières infos...

    Le projet est peut-être en courte au sein de l'association mais il n'a aujourd'hui aucun agrément des tutelles pour le dispenser et il ne me semble pas que ce soit pour de suite.(Cf dernier CR de la CNM)

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    Re: assistant de vol

    Message  titi le Mar 12 Fév 2013 - 20:19

    Le moins que l'on puisse dire : ça ne bouge pas des masses de la part des exploitants !!!! Toujours rien ....
    Certains volontaires pour ce nouveau métier ont-ils déjà postulés au près des différents exploitants ? Ont-ils eu des réponses ?

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    Re: assistant de vol

    Message  Gisèle le Jeu 14 Fév 2013 - 13:17

    Alors ce n'est pas compliqué.
    Je ne prêche pas pour ma paroisse mais le seul exploitant, en France, qui a mis en place le HEMS Crew Member c'est NHV.
    Voir sur le site de la société pour les ouvertures de postes.

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    Re: assistant de vol

    Message  titi le Jeu 14 Fév 2013 - 17:09

    Effectivement, 3 postes sont a priori disponibles chez NHV, seul souci : c'est pour le nord de la France. Pas vraiment mon objectif malheureusement. Dommage, cela me tenterait vraiment comme métier.
    Certains d'entre vous, ont-ils déjà postulé chez SAF ou MBH ? Est ce que chez ces exploitants là, le sujet a commencé à être abordé ?

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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Jeu 14 Fév 2013 - 17:37

    titi a écrit:Effectivement, 3 postes sont a priori disponibles chez NHV, seul souci : c'est pour le nord de la France. Pas vraiment mon objectif malheureusement.
    Juste pour info : quand un pilote cherche un poste en SAMU, il est obligé de chercher dans toute la France. Il faudra avoir la même démarche pour un assistant de vol à mon avis. Résultat : beaucoup de pilotes sont célibataires géographiques.


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    Re: assistant de vol

    Message  hub_40 le Jeu 14 Fév 2013 - 19:16

    Complètement d'accord ! si tu as des prétentions géographiques, laisse tomber !
    ne va même pas à l'entretien !
    Pour info je travaille à 7h de route de chez moi...

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    Re: assistant de vol

    Message  loullou le Ven 15 Fév 2013 - 9:00

    Entièrement d'accord avec ce qui vient de se dire sur la mobilité, c'est effectivement une donnée importante à prendre en compte.
    Il y a peu de postes ouverts sur le territoire, et pour avoir une chance de monter dans un cockpit un jour, il ne faudra pas craindre les kilomètres.

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    Re: assistant de vol

    Message  Guillaume le Ven 15 Fév 2013 - 13:31

    Bonjour,

    Pour répondre à titi,

    En ce qui me concerne, j'ai envoyé des candidatures spontanées à tous les exploitant SMUH l'automne dernier. Je savais bien que c'était un peu prématuré, notamment parce-que je n'ai pas encore mon PPL-H. (Mais j'ai d'autres expériences dans le milieu aérien). J'ai donc tenté quand même pour "prendre les devants".

    Je n'ai eu que deux retours : HDF et Inaer, tout deux négatifs bien sûr. Leurs réponses montraient clairement que ce n'était pas encore à l'ordre du jour pour eux. Elles laissaient même sous-entendre qu'ils pourraient certainement se passer d'assistants de vol, en "jouant" avec la réglementation ! Mais ils ont pris le temps de répondre et c'est déjà sympa !
    J'ai également postulé pour les 3 postes de NHV, mais sans trop d'espoir encore, puisque je n'ai malheureusement toujours pas mon PPL-H. Habitant à côté d'Aix-En-Provence, je suis habitué à avoir une très bonne qualité de vie (climat, mer, montagne...), et la Picardie n'est pas la région qui me fait le plus rêver, mais étant jeune et n'ayant pas de contraintes familiales, je suis prêt à faire quelques sacrifices...car j'ai bien compris que dans ce milieu il faut savoir être mobile...

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    Re: assistant de vol

    Message  helico 15 le Ven 1 Mar 2013 - 23:23

    a quand les futures embauches en tant q assistant de vol? septembre 2013???oubien plus tard merci

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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Sam 2 Mar 2013 - 7:44

    helico 15 a écrit:a quand les futures embauches en tant q assistant de vol? septembre 2013???oubien plus tard merci
    Ca va dépendre des renouvellements de contrats, des opérateurs, et du type de contrat choisit par les hôpitaux...
    Les premiers recrutements officiels se font déjà chez NHV pour cette année (les premiers à publier des offres d'emploi) mais ils ont encore des renouvellements de contrat (ou pas) en cours. Pour les autres exploitants, ce sera sûrement à la "deadline". Wait and see...



    Dernière édition par vanhoute le Dim 3 Mar 2013 - 7:32, édité 1 fois


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    Re: assistant de vol

    Message  helico 15 le Dim 3 Mar 2013 - 0:11

    merci vanhoute j attends avec impatience.

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    Re: assistant de vol

    Message  LR93 le Dim 3 Mar 2013 - 13:23

    Tu seras peut être moins impatient quand tu découvriras les conditions de vie et d'hébergement dans les hopitaux où rien n'est prévu, ça va faire cher de se payer l'hôtel.Mais ça n'interpelle pas grand monde....

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    Re: assistant de vol

    Message  hub_40 le Mar 5 Mar 2013 - 13:11

    Tout à fait d'accord... D'autant que ça fait plusieurs années que nous attendons un logement décent (mon binome, moi et les pilotes tournants) sur mon site SAMU avec douche et WC non collectifs... On nous a bien fait comprendre que ce n'est pas à l'ordre du jour et que nous n'avons qu'à déménager... alors où loger ce ME ???? et j'espère que tu ne pèses pas plus de 50 kg qui je pense sera le critère de recrutement des sociétés pour ne pas "trop empiéter" sur la masse max décolable...

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    Re: assistant de vol

    Message  T4 le Mar 5 Mar 2013 - 17:38

    hub_40 a écrit:Tout à fait d'accord... D'autant que ça fait plusieurs années que nous attendons un logement décent (mon binome, moi et les pilotes tournants) sur mon site SAMU avec douche et WC non collectifs... On nous a bien fait comprendre que ce n'est pas à l'ordre du jour et que nous n'avons qu'à déménager... alors où loger ce ME ???? et j'espère que tu ne pèses pas plus de 50 kg qui je pense sera le critère de recrutement des sociétés pour ne pas "trop empiéter" sur la masse max décolable...

    Pourtant la CCN 3288 est bien claire en matiere de logement!

    vanhoute
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    Re: assistant de vol

    Message  vanhoute le Mar 5 Mar 2013 - 18:17

    T4 a écrit:
    Pourtant la CCN 3288 est bien claire en matiere de logement!
    Ainsi que la Circulaire interministérielle 2009-188 du 2 juillet 2009 relative aux textes applicables aux transports sanitaires aériens et à leur interprétation :
    http://hems.smuh.free.fr/documents/circulaire_2009-188_du_2_juillet_2009_-_textes_applicables_aux_transports_sanitaires_aeriens_et_a_leur_interpretation.pdf
    Article 10.3 Hébergement et Restauration. Ne pas hésiter à se tourner vers son DP.


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    Re: assistant de vol

    Message  T4 le Mar 5 Mar 2013 - 18:45

    vanhoute a écrit:
    T4 a écrit:
    Pourtant la CCN 3288 est bien claire en matiere de logement!
    Ainsi que la Circulaire interministérielle 2009-188 du 2 juillet 2009 relative aux textes applicables aux transports sanitaires aériens et à leur interprétation :
    http://hems.smuh.free.fr/documents/circulaire_2009-188_du_2_juillet_2009_-_textes_applicables_aux_transports_sanitaires_aeriens_et_a_leur_interpretation.pdf
    Article 10.3 Hébergement et Restauration. Ne pas hésiter à se tourner vers son DP.

    Sauf que dans cette société, faire une telle requête auprès du DP c'est déjà commettre une trahison.
    Et tu seras immédiatement catalogué comme "grain de sable" qui veut enrayer le bon fonctionnement du dispositif.

    hub_40
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    Re: assistant de vol

    Message  hub_40 le Mer 6 Mar 2013 - 17:22

    l' Article 10.3 qui parle de l'hebergement (bureau-chambre avec sanitaires) contenu dans le cahier des clauses techniques particulières est-il une obligation ou est-ce simplement un modèle de rédaction de contrat afin d'avoir une certaine standardisation ?

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    Re: assistant de vol

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