S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

assistant de vol

Partagez

helico 15
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

Rappel du premier message :

Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: assistant de vol

Message  GDN21 le Mer 20 Avr 2016 - 7:47

overlord a écrit:
    Evan a écrit:A ma connaissance il n'y a pas 36 solutions. Je sais que le SNPNAC créé une branche TCM
    Oui, enfin, à part les renseignements pour les cotisations, le reste il n'y a rien ????

il y a une partie accessible lorsque tu es inscrit (tarif de pilote pas de TCM Sad ) mais pas grand chose de plus que tu ne trouves pas chez legifrance ou autre. C'est surtout pour être protégé si on passe en mode pas content

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 20 Avr 2016 - 7:48

GDN21 a écrit:Je voulais dire que ce n'est pas l'hôpital qui a créé l'air-ops. Je ne sais pas dans quelle société tu es mais dans la mienne on m'a clairement défini ce que j'ai à faire et le reste c'est du bonus si je veux aider l'équipe médicale
    C'est parfait alors !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 20 Avr 2016 - 7:49

GDN21 a écrit:mais pas grand chose de plus que tu ne trouves pas chez legifrance ou autre.
    C'est surtout pour être protégé si on passe en mode pas content
    Bonne chance...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 20 Avr 2016 - 7:58

overlord a écrit:
    GDN21 a écrit:mais pas grand chose de plus que tu ne trouves pas chez legifrance ou autre.
    Bonne chance...

Comme tu dis je n'y crois pas trop…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 20 Avr 2016 - 8:37

GDN21 a écrit:
    overlord a écrit:
    Bonne chance...
    Comme tu dis je n'y crois pas trop…
    moi pas du tout !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 23 Avr 2016 - 18:02

T4 a écrit:Quelle tristesse!
    Déjà que les intervenants sont peu nombreux sur le forum il faudrait en plus être convaincu que la solution du TCM, mis en place dans l'urgence, est la meilleure, que tout le monde est gentil et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!
    Finalement on évolue dans le monde de "oui-oui"!
    Oui c'est çà, tristesse de voir cette nouvelle fonction constater elle même que cela relève de peu de chose et pour certaines ou la plus part elles ne sont pas gratifiantes.
    Qu'il n'y a, dans certains héliSmur que peu à faire, le pilote concédant ici ou là quelques taches qu'il effectué il n'y a pas si longtemps lui même.
    Si on n'en concèdes pas vraiment nous sommes en face d'un dilemme, sorte de quadrature du cercle de l'aisance personnelle coincée entre le minimum de tenue et la dissolution des prérogatives.
    On donne beaucoup trop de responsabilité à du personnel à qui on ne donne pas les moyens de les endosser.
    Ce que l'on faisait avant, rien n'a changé on peut toujours le faire, ce n'était pas si compliqué et c'est toujours simple avec nos machines très automatisées.
    La partie vol est à 99 % simple et que faire de plus que l'on faisait déjà ?
    Métier de l'attente, peu connu mais aussi peu compliqué que l'on a complexifié artificiellement, mais qui d'évidence ne l'est toujours pas.
    La boucle est bouclée, de l'action à dimension humaine dont le pilote est maître, de l'action à moindre dimension il devrait se plier, il devrait.
    Du royaume de l'instant T je suis toujours tout seul…
    Et oui c'est d'un triste à pleurer....

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 23 Avr 2016 - 18:25

C'est de beaucoup de pilotes un gain de temps non négligeable pour les départs en missions, surtout les primaires

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 23 Avr 2016 - 19:26

GDN21 a écrit:C'est de beaucoup de pilotes un gain de temps non négligeable pour les départs en missions, surtout les primaires
    Certainement pas et je me permet de t'informer que pour le départ en "primaire" il ne faut pas confondre vitesse et précipitation et que de surcroît il n'y a pas de distinguo en matière de préparation aéronautique.
    cela peut aller du simple au double il faut savoir ou l'on va et si on peut y aller !
    Pour ma part aucune différence puisque c'est moi qui vais disséquer l'information au sein de la régulation et dieux sait si c'est primordial pour ne pas avoir de surprise.
    le reste la machine est prête il ne suffit plus que monter trois marche et mettre en route.
    Ce n'est pas un argument puisqu'il n'y a avait aucune remarque à ce sujet avant et que les départs s’exécutaient toujours de de la manière la plus conforme sans TCM...
    ces délais sont d'ailleurs détaillés dans la CCTP et on ne les a jamais emplafonnés !
    faut trouver autre chose, en tout cas chez nous..

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 23 Avr 2016 - 20:22

Ah et tu ne fais jamais de complément de plein par exemple ? En même temps le PVE à éditer, la météo à checker, la régul à appeler, le portail à ouvrir pour l'ambulance pour les bases hors hôpital (c'est notre cas), le chauffage et le jus à enlever. Bref des choses que vous faisiez avant et que maintenant (pour certaines tâches) on peut se répartir et donc…gagner du temps sans pour autant confondre vitesse et précipitation (quoique qu'il semblerait qu'un certain pilote veux partir sans son TCM Evil or Very Mad ). Mais apparement tu es le seul à partir dans les règles Rolling Eyes

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 23 Avr 2016 - 20:41

GDN21 a écrit:Mais apparement tu es le seul à partir dans les règles Rolling Eyes
    Tu n'en sais rien et c'est bien présomptueux de le dire !
    Et quand bien même, ce n'est pas le problème du TCM mais du pilote et encore une fois, on a un temps de réaction qu'il convient en fonction de la circonstance du moment, c'est pas la course.
    L'erreur est justement d'aller trop vite semblant bien faire on fini par zapper un élément et c'est vite sanctionné.
    le pilote sait bien s'il peut y aller de suite ou s'il a d'autres précisions à obtenir, l'appréciation de la météo et de bien d'autres éléments est de son ressort et dépend de son expérience.
    Ce n'est pas le TCM qui rendra des comptes ensuite si çà merde.
    Non, on ne fait quasiment jamais de complément de plein pour un départ en primaire et même si d'aventure cela s'avérerai nécessaire je le fais, je contrôle la fermeture du bouchon et çà ne dure pas longtemps.
    Pour tous les départs du Smur terrestre vers des patients susceptibles d'engager l'HéliSmur nous sommes près alerté et on a donc la zone ou se situe l'événement.
    Alors la précipitation n'est pas de coutume et de plus elle est mauvaise conseillère.
    je dirais même que plus on te presse plus il faut justement poser les choses pour ne pas subir de perturbation mentale.
    C'est donc de la prose...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 23 Avr 2016 - 20:51

Et ton TCM il a le droit de monter tout seul dans l'hélicoptère où tu l'amènes par la main ?
    Parce que bon le plein et ouvrir un portail il faut un CPL(H) ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 23 Avr 2016 - 21:19

GDN21 a écrit:Et ton TCM il a le droit de monter tout seul dans l'hélicoptère où tu l'amènes par la main ?
    Parce que bon le plein et ouvrir un portail il faut un CPL(H) ?
    Ce n'est pas la question, mon boulot je le connais depuis 32 ans et celui ci, çà fait maintenant 9 ans donc çà commence à venir..
    Le TCM fait son travail normalement celui qui lui est demandé chacun son job le mien je le connais.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Avr 2016 - 9:47

GDN21 a écrit:L'absence de connaissances médicales du TCM est un faux problème sur une primaire avec les pompiers le samu etc à part en cas de gros crash tout le monde se marche dessus
    Et alors il sert à quoi d'autre en attendant la destination ?
    En effet, sur ce genre d'événement ce n'est pas un problème de bras suis assez satisfait que tu en soit conscient pour l'avoir dit des milliers de fois !
    çà ne sert à rien effectivement on pourrait donc garder l'équipe à trois garantir une place assise et troquer pour du kérosène...
    Forme de résumé de la part d'un TCM...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Avr 2016 - 9:51

GDN21 a écrit:(quoique qu'il semblerait qu'un certain pilote veux partir sans son TCM Evil or Very Mad )
    çà c'est un post qui n'aurait jamais du être adressé sur ce Forum car on ne sait rien de cette affaire et donc impossible d'en juger !
    Je pense qu'il n'est pas utile d'en rajouter et d’ailleurs il me semble que le fameux post à été modéré !

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 24 Avr 2016 - 10:37

Je ne savais pas qu'on en a parlé ici. Je n'accuse personne je dis juste ce que j'entends et si c'est vrai c'est lamentable...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Avr 2016 - 11:53

GDN21 a écrit:Je ne savais pas qu'on en a parlé ici. Je n'accuse personne je dis juste ce que j'entends et si c'est vrai c'est lamentable...
    Oui, mais on n'en sait absolument rien et au demeurant le CAT n'est pas interdit (question posée à la dernière de assemblée AFHSH)
    Donc comme on ne sait pas de quoi il en retourne le mieux et de ne pas le publier comme "ici paris" ou "voici" !

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Dim 24 Avr 2016 - 12:03

Oui comme la connerie ce n'est pas interdit…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 24 Avr 2016 - 12:08

GDN21 a écrit:Oui comme la connerie ce n'est pas interdit…
    je pense que tu t'égard quelque peu !
    Ce qui a été réalisé pendant des décennies n'est pas de la connerie !
    Il faut rester zen et le CAT fait partie intégrante de l'Air-Ops, donc !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 10 Mai 2016 - 17:38

Cela semble assez clair

Agrément SPA.HEMS
    Guide du 10-11-2015 DGAC-DNO version 1 édition 2

1.  PREAMBULE

Les  opérations  de  service  médical  d’urgence  par  hélicoptère  (SMUH)  ne  peuvent  être
    effectuées que dans le cadre d’un agrément délivré par l’autorité compétente.

Les postulants sont invités à prendre connaissance du document GM1 SPA.HEMS.100(a) qui
    précise  les  considérations  qui  sous-tendent  le  principe  réglementaire  de  l’agrément
    SPA.HEMS.

Les missions  présentant un caractère d’urgence doivent s’effectuer obligatoirement dans le
    cadre d’un tel agrément pour prendre en compte les risques spécifiques associés à celles-ci.

A  l’inverse,  certains  vols  sanitaires  qui  consistent  en  la  réalisation  de  transferts  inter-
    hospitaliers sans caractère d'urgence peuvent s’effectuer hors agrément HEMS, dans le cadre
    des  dispositions  des  parties  ORO  et  CAT.  Dans  ce  dernier  cas,  l’exploitant  doit  pouvoir
    opérer  en  conformité  avec  ses  standards  habituels  (préparation  des  vols,  performances
    d’atterrissage  /  décollage  sur  les  sites  d’exploitation,  minimas  météorologiques…)
    documentés dans le cadre de son CTA.

Il  appartient  au donneur d’ordre,  en France le  médecin  régulateur du SAMU, et  non pas  à
    l’exploitant ou encore à la DSAC
    , de déterminer le caractère urgent ou non d’un vol sanitaire,  
    compte tenu notamment de la réponse la plus adaptée à l’état du patient.

ect etc...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 11 Mai 2016 - 14:55

overlord a écrit:Cela semble assez clair

[...]

Il  appartient  au donneur d’ordre,  en France le  médecin  régulateur du SAMU, et  non pas  à
    l’exploitant ou encore à la DSAC
    , de déterminer le caractère urgent ou non d’un vol sanitaire,  
    compte tenu notamment de la réponse la plus adaptée à l’état du patient.

ect etc...

Et ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 11 Mai 2016 - 15:26

vanhoute a écrit:Et ?
    Et donc il appartient uniquement au régulateur de décider du meilleur mode de transport pour son patient !
    Voila, le CAT est bien possible et bien réglementaire même on a l'impression que cela dérange ici ou là ![/quote]

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 11 Mai 2016 - 17:44

overlord a écrit:
    vanhoute a écrit:Et ?
    Et donc il appartient uniquement au régulateur de décider du meilleur mode de transport pour son patient !
    Voila, le CAT est bien possible et bien réglementaire même on a l'impression que cela dérange ici ou là !
    Mais encore ? On ne voit pas vraiment où tu veux en venir.
    Tu devrais préciser.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 12 Mai 2016 - 11:18

Si je comprends bien le régulateur peut ne pas apposer la phrase mission SMUH quand on est scramblés et dans ce cas on est en cat pour une secondaire ? En plus la facture pour l'hôpital sera sûrement moins chère

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 12 Mai 2016 - 11:46

GDN21 a écrit:Si je comprends bien le régulateur peut ne pas apposer la phrase mission SMUH quand on est scramblés et dans ce cas on est en cat pour une secondaire ? En plus la facture pour l'hôpital sera sûrement moins chère
    Pas tout à fait.
    Le régulateur n'est pas autorisé à déclencher sans préavis ("immédiat") un vol sans agrément SMUH.
    Ce serait gérable sur un secondaire programmé (cela existe) mais pas sur un secondaire "urgent" (c'est souvent le cas).
    Ce serait illégal sur un primaire (ah, il faut lire la réglementation jusqu'au bout pour ceux qui veulent encore faire du CAT monopilote en SAMU).
    Et j'en ai marre de faire les mêmes copier-coller de la réglementation AIR OPS à chaque post.

Et il existe un autre texte de référence : le MANEX. J'invite certain(s) à relire celui de leur compagnie.
    En effet, les compagnies sont tenue de définir toutes ces notions réglementaires et de les faire approuver dans leur MANEX.
    Ainsi, certaines précisent le délais minimum réglementaire pour le déclenchement d'une mission CAT, ou encore la composition de l'équipage en CAT (qui peut être plus restrictif que la réglementation...).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 12 Mai 2016 - 12:09

vanhoute a écrit:Le régulateur n'est pas autorisé à déclencher sans préavis ("immédiat") un vol sans agrément SMUH.
    Ce serait gérable sur un secondaire programmé (cela existe) mais pas sur un secondaire "urgent" (c'est souvent le cas).
    Ce serait illégal sur un primaire (ah, il faut lire la réglementation jusqu'au bout pour ceux qui veulent encore faire du CAT monopilote en SAMU).
    Et j'en ai marre de faire les mêmes copier-coller de la réglementation AIR OPS à chaque post.

Et il existe un autre texte de référence : le MANEX. J'invite certain(s) à relire celui de leur compagnie.
    En effet, les compagnies sont tenue de définir toutes ces notions réglementaires et de les faire approuver dans leur MANEX.
    Ainsi, certaines précisent le délais minimum réglementaire pour le déclenchement d'une mission CAT, ou encore la composition de l'équipage en CAT (qui peut être plus restrictif que la réglementation...).

je ne parle pas des orchestrations dirigées en tous genres, écritures ici ou là circulaire hors sujet etc.. pour ne pas faire sans..
    le problème est que la Règle Air-Ops le permet et de surcroît l'autorité en matière aéronautique aussi j'entend la DGAC...
    Le CAT est donc bien possible sans équivoque de ces deux entités il n'y a donc pas de raison pour s'y opposer.
    Le choix du mode de transport revient donc au régulateur et non à des officines étrangère très extérieures à la perte de chance du patient, point à la ligne, c'est d’ailleurs ce qu'indique le guide en question qui ne date pas beaucoup !
    Il ne faut pas confondre ce que l'on ne voudrait pas qu'il se fasse et ce qu'il est possible de faire
    On entends que des chefs de samu se sont plaint de ne plus pouvoir opérer comme avant l'autonomie étant réduite par la perte du carburant suite à l'augmentation de masse.
    Il semble aussi que des missions HéliSmur se sont déjà faites en CAT pour les mêmes raisons de perte de chance du patient et il n'y a rien d'anormal.
    C'est donc bien le régulateur qui à autorité sur la perte de chances éventuelle de son patient il choisit donc en conséquence le mode de transport le plus approprié.
    Je ne vois pas très bien ou résiderai un problème à ce sujet ? et aussi qui pourrait décider de l'état d'urgence du patient autre que le médecin régulateur en lien avec celui de l'héliSmur ?
    Et le manex en teint compte...
    En aparté les timing qui ont été décidés je ne sais ou sont complètement artificiels voire irréalistes tant l’intelligence de situation prime d'abord avant le mille feuille administratif !
    le secondaire urgent pour moi çà ne veut rien dire, encore une définition pour noyer un peut plus une régle déjà si compliquée, c'est du verbiage qui n'apporte absolument rien à inefficacité du transport !
    terminologie totalement inutile et surfaite.
    Attendons l'été...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 12 Mai 2016 - 12:30

Je pense qu'à force de matraquer tout le monde avec ton envie de voler en solo, tu devrais réussir ton travail de sappe, masqué dernière un soucis d'être opérationnel le patient avant tout bla-bla-bla, … et donner l'envie aux hôpitaux de mettre leurs ambulanciers, d'ailleurs certains CHU ne t'ont pas attendu pour avoir l'idée.
    Je vais couper court, un fonctionnaire à temps plein ne peut pas travailler à côté dans le privé sauf AE après demande auprès de sa direction.
    Je pense que tu devrais proposer tes services de consultant auprès d'une entreprise montagnarde qui se revendique SNEH vous devriez bien vous entendre…

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:23

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:23