S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

assistant de vol

Partagez

helico 15
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

Rappel du premier message :

Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: assistant de vol

Message  GDN21 le Jeu 12 Mai 2016 - 12:30

Je pense qu'à force de matraquer tout le monde avec ton envie de voler en solo, tu devrais réussir ton travail de sappe, masqué dernière un soucis d'être opérationnel le patient avant tout bla-bla-bla, … et donner l'envie aux hôpitaux de mettre leurs ambulanciers, d'ailleurs certains CHU ne t'ont pas attendu pour avoir l'idée.
    Je vais couper court, un fonctionnaire à temps plein ne peut pas travailler à côté dans le privé sauf AE après demande auprès de sa direction.
    Je pense que tu devrais proposer tes services de consultant auprès d'une entreprise montagnarde qui se revendique SNEH vous devriez bien vous entendre…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 12 Mai 2016 - 15:34

GDN21 a écrit:... masqué dernière un soucis d'être opérationnel le patient avant tout bla-bla-bla,
    Belle mentalité pour ton information personnelle le but de l'hélicoptère est d'augmenter les chances du patient et non pas de les diminuer
    Chacun à se propre conception de l’intérêt de ce mode de transport, la tienne reste personnelle heureusement
    Moi je ne change pas mon mode de fonctionnement et mon expertise opérationnelle ni d'ailleurs mon idée première sur l’intelligence de situation qui devrait prévaloir avec les appareils dont nous disposons.
    Si tu ne comprends pas que la performance est importante pour certaines zones de travail, c'est dommage...
    Je cherche encore la plus-valu opérationnelle et sécuritaire sur notre zone d'influence et je pense avoir l'expertise pour cela !

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 12 Mai 2016 - 16:02

Evidement que le patient prime ! Ce qui me gêne c'est que systématiquement tu argumentes en défaveur du TCM et c'est usant à force...
    Et en le criant à qui veut bien l'entendre tu prêches pour les hôpitaux réfractaires à notre métier, mais peut être voudrais-tu nous voir disparaitre telle la chrysalide qui meure à peine être née...( c'est beau je fais de la prose...).
    Quand on ne parle que du passé, qu'on refuse le changement et que l'on ressasse toujours le même discours en boucle, la retraite n'est pas loin...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 12 Mai 2016 - 16:04

Bon et bien je vais me préparer à aller alourdir le PVE on est jeudi c'est bientôt l'heure Evil or Very Mad

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 12 Mai 2016 - 16:28

overlord a écrit:
    GDN21 a écrit:... masqué dernière un soucis d'être opérationnel le patient avant tout bla-bla-bla,
    Belle mentalité pour ton information personnelle le but de l'hélicoptère est d'augmenter les chances du patient et non pas de les diminuer
    Chacun à se propre conception de l’intérêt de ce mode de transport, la tienne reste personnelle heureusement
    Moi je ne change pas mon mode de fonctionnement et mon expertise opérationnelle ni d'ailleurs mon idée première sur l’intelligence de situation qui devrait prévaloir avec les appareils dont nous disposons.
    Si tu ne comprends pas que la performance est importante pour certaines zones de travail, c'est dommage...
    Je cherche encore la plus-valu opérationnelle et sécuritaire sur notre zone d'influence et je pense avoir l'expertise pour cela !

Attention à certaines affirmations concernant le but de l'hélico!
    En premier lieu c'est un vecteur de transport qui diminue le temps de mobilisation de l'équipe médicale.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 12 Mai 2016 - 17:35

GDN21 a écrit:Quand on ne parle que du passé, qu'on refuse le changement...
    Lorsque la passé est plus performant que le changement ou que le changement n'apporte rien d'autre que de l'aisance personnelle au détriment de l'efficience du transport à machine égale, je n'appelle pas cela du changement mais une régression.
    le changement c'est quant c'est mieux, on change pour du mieux disant sinon à quoi çà sert ?
    Comme nos voisins, maintient de l'équation d'efficacité pour assurer dans une intelligence de situation tant opérationnelle qu'économique l'application de la règle dans les meilleures conditions, c'est ce que nous aurions du faire en attendant mieux en matière d'aéronefs.
    Nous en avons décidé autrement dans la précipitation alors qu'il y a avait largement le temps de se préparer.
    Le tout dicté de mon point de vue par une vision sociétale passéiste et dogmatique plus intéressés à sa propre destinée qu'a celle du transport sanitaire en France et de la perte de chance du patient largement oublié toujours de mon point de vue dans les négociations préalable à cette solution inadéquate.
    Sociétaux qui pour certains semblent se déchirer, les uns voulant prendre le pouvoir des autres, quelle places peut-il encore y a voir pour les intérêts du transport sanitaire ? je me le demande bien ?
    le démocratie c'est la loi du plus grand nombre pas celle des intérêts particuliers et en tant que citoyen plutôt bien servit par l'imposition, il me semble que de dénoter le moyen d'économiser l'argent public, celui de tous pour faire aussi bien ne m’apparaît pas, ni comme déloyale ni comme incongru !
    On a décidé contre vent et marées de faire le moins judicieux opérationnellement, dont acte mais nous ne sommes pas obligé de se lever et d'applaudir comme ceux qui aiment la Dannette...
    Complaisance, je dis complaisance...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 12 Mai 2016 - 17:42

T4 a écrit:attention à certaines affirmations concernant le but de l'hélico!
    En premier lieu c'est un vecteur de transport qui diminue le temps de mobilisation de l'équipe médicale.
    Mais aussi diminue le délais d'intervention le fameux 30 minutes maximum du patient !
    On augmente la capacité d'intervention en diminuant le temps de mobilisation des équipes
    C'est çà, et donc si des missions ne sont plus faisables comme avant ce que, je suis désolé de le dire des patrons de samu ont écrits et adressés à qui de droit, ou est l’intérêt ?
    Il ne doit pas y avoir de perte de chance pour le patient et que l'on vienne m'expliquer qu'en chargeant encore plus la barque déjà pas si grande sans effet qualifiant cela améliore quoi au juste ?
    Moi je ne vois pas désolé !

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

TCM

Message  Mrbenaero le Ven 13 Mai 2016 - 11:52

overlord a écrit:
    GDN21 a écrit:Quand on ne parle que du passé, qu'on refuse le changement...
    Lorsque la passé est plus performant que le changement ou que le changement n'apporte rien d'autre que de l'aisance personnelle au détriment de l'efficience du transport à machine égale, je n'appelle pas cela du changement mais une régression.
    le changement c'est quant c'est mieux, on change pour du mieux disant sinon à quoi çà sert ?

Le problème c'est que tu ne vois le verre qu'à moitié vide...
    Depuis quelques mois maintenant, beaucoup de commandants de bord sont heureux d'avoir un cerveau et des bras supplémentaires pour penser et agir avec eux. Beaucoup sont contents de pouvoir finir la paperasse plus rapidement pendant que le TCM fait le plein, aide aux équipes médicales pour la désinfection de la machine, rééquipement de la machine après intervention primaire notamment, la bulle, prends soin de la machine, parce qu'une machine propre c'est une marque du respect pout le patient et le client, bacher et débacher quand il n'y a pas de hangar etc.
    Si la solution choisie n'est pas la meilleur, il est largement possible d'augmenter la capacité opérationnelle de part les petits détails que j'ai cité ci-dessus, notamment sur les bases H12 et H14, en ayant la possibilité d'être prêt plus tôt le matin et d'accepter des missions plus tard en comptant sur l'aide. Si tu n'es pas capable de t'en accommoder, change de job. Va ailleurs en europe où tout semble être bien mieux à tes yeux parce que ronchonner et rabâcher sans cesse les mêmes choses, à part casser les pieds de tout le monde, ca ne fait rien avancer.
    Et s'il te plaît, relis toi...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 13 Mai 2016 - 19:01

Mrbenaero a écrit:///Depuis quelques mois maintenant, beaucoup de commandants de bord sont heureux d'avoir un cerveau et des bras supplémentaires pour penser et agir avec eux. ...
    Ben non pas tous.
    Cette prose ne me concerne absolument pas et aucun pilote ni TCM d'ailleurs présent sur mon site ne pourra dire le contraire, tout est organisé, l'appareil est toujours nickel intérieur comme extérieur ils ont débutés sur une base impeccable de longue date.
    Pour info, çà dure depuis maintenant 9 ans, TCM ou pas, c'est dire que c'est rodé et que l'on a pas attendu le Graal pour que çà devienne bien et aucun besoins additionnel en personnel n'a jamais été exprimé, dont acte...
    Ce que tu avance n'engage que toi et ne fait pas non plus force de vérité révélée, c'est même assez peu convaincant de réduire le rôle du TCM à si peu de chose au regard de l'enjeu et la perspective du transport sanitaire tel que l'on pourrait raisonnablement l'imaginer IR, GNSS, JVN etc etc...
    Bref pas vraiment réjouissant.
    Ce n'est pas l'aisance de tel ou tel pilote peu enclin à faire ceci ou cela (il y en a effectivement) qui m'intéresse, argument au demeurant que je qualifie d'aisance personnelle donc de peu d’intérêt en fait pour la mission.
    J'estime que les charges inhérentes au poste sur une semaine de service sont largement à la portée d'un pilote et d'un mécanicien de site surtout s'il est dans la force de l'age puisque ceux beaucoup plus vieux y arrivent sans souci.
    Mais j'ai peur de comprendre que ce serait alors la règle Européenne qui in fine, serait venue au secours du pilote par trop accaparé à nettoyer sa bécane et débordé par la paille au point d'avoir des difficultés pour accomplir ses missions ?
    Et que de surcroît depuis tout ce temps aucun demande en ce sens n'a été exprimée pour ce besoins supplémentaire, étrange étrange ?, Je pense que l'on peut être sérieux deux minutes !
    Rassure toi, les missions étaient parfaitement assurées sans anicroche, la machine impeccable jusqu'au premier janvier de cette année, il suffit tout simplement pour t'en convaincre de contacter le chef du samu en question, je n'ai aucune doute sur la réponse.
    Chacun estime les charges supplémentaires à fixer au TCM s'ajoutant à celles à mina qui lui ont été fixées.
    Pour ma part j'estime que ce n'est pas rendre service de confier des charges à un personnel qui n'a pas été véritablement formé sérieusement pour et dans l'aéro, ce n'est pas à mon avis chacun fais ce qui lui semble bon.
    Je ne change pas ma manière de travailler et tout va très bien, il n'y a aucun problème pour s'occuper autant sur la machine que sur la paperasse, le TCM fais ce qu'il a à faire et moi de même, simple et de bon goût.
    Je ne suis donc aucunement concerné par tes thèses, c'est sans objet pour moi.
    Quant à la majorité qui trouve çà bien permet moi d'apporter un bémol suite aux récents contacts entre chef de base !
    Bonne soirée...

AMARY
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  AMARY le Ven 13 Mai 2016 - 19:25

Il y a t'il des chefs de bases sur le site pour confirmer les dires d'Overlord...?? Very Happy Very Happy

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Sam 14 Mai 2016 - 6:39

AMARY a écrit:Il y a t'il des chefs de bases sur le site pour confirmer les dires d'Overlord...?? Very Happy Very Happy

certainement aucun car comme d'habitude, il n'a entendu que ce qu'il a bien voulu entendre j'imagine.

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

TCM

Message  Mrbenaero le Sam 14 Mai 2016 - 6:40

overlord a écrit:
    Mrbenaero a écrit:///Depuis quelques mois maintenant, beaucoup de commandants de bord sont heureux d'avoir un cerveau et des bras supplémentaires pour penser et agir avec eux. ...
    Ben non pas tous.

J'ai dit beaucoup, pas tous. Si j'utilise des nuances, ce n'est pas pour faire joli, merci de lire rigoureusement mes propos avant de me sauter à la gorge, merci.

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

TCM

Message  Mrbenaero le Sam 14 Mai 2016 - 6:46

overlord a écrit:

Rassure toi, les missions étaient parfaitement assurées sans anicroche, la machine impeccable jusqu'au premier janvier de cette année, il suffit tout simplement pour t'en convaincre de contacter le chef du samu en question, je n'ai aucune doute sur la réponse.

Ca je n'en doute pas mais il serait mal venu, par respect, de parler sur ce forum des raisons pour lesquelles il ne fait l'éloge de son hélico.[/quote]

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 14 Mai 2016 - 9:06

Mrbenaero a écrit:J'ai dit beaucoup, pas tous. Si j'utilise des nuances, ce n'est pas pour faire joli, merci de lire rigoureusement mes propos avant de me sauter à la gorge, merci.
    C'est gentil, mais dans le registre du « sauter à la gorge » je pense être assez bien servit sur ce Forum, alors que je ne défends que mon point de vue sans attaquer systématiquement la personne ce qui n'est pas du tout le cas des quelques aficionados (toujours les mêmes) je suis désolé mais tu fais un peu la même chose dans ton propos.
    Merci aussi de ne pas renverser les rôle et je t'invite à relire aussi la teneur de ton propos, auquel il ne faudrait pas répondre trop brusquement, bien sûr, ce serait toujours les mêmes (jamais modérés d’ailleurs) qui peuvent se permettre gratuitement les incartades les plus sévères.
    L'exposition de ses convictions, selon son expérience, ne passent pas obligatoirement par des apostrophes, souvent dirigées, alors que l'on ne sait pas vraiment à qui on s'adresse (vécu, expérience, etc etc...)
    En conséquence la plus part de ces remarques sont souvent mal à propos voir déplacées et sans autres argumentaires que de bramer elles n'apporte rein au débat..
    Ce n'est pas un problème de personne mais de système, expurgé la cause des dites personnes, on n'est pas obligé d'être d'accord avec le système tel qu'il est conçu et d'en proposer un meilleur.
    Rappelons aussi que tout ceci est fait avec de l'argent public et donc en tant que contribuable plutôt bien servit comme tout le monde, on a encore le droit d'exposer son point de vue sans se faire systématiquement étriller.
    Charité bien ordonnée commence par soit même...
    Un pilote sinon cela ne sert à rien...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 14 Mai 2016 - 11:55

overlord a écrit:
    Mais aussi diminue le délais d'intervention le fameux 30 minutes maximum du patient !

Ah il y a un temps d'intervention maintenant ? Je croyais qu'il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation ? Tu disais tout le contraire quand j'argumentais que le TCM faisait gagner du temps dans la préparation d'un départ…

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 14 Mai 2016 - 12:03

overlord a écrit:Un pilote sinon cela ne sert à rien...

Et tu parles de modération ! En niant systématiquement le rôle du TCM

Evil or Very Mad Rolling Eyes scratch  je t'en mets quelques uns comme je sais que tu aimes bien lol!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 14 Mai 2016 - 16:45

GDN21 a écrit:
    overlord a écrit:
    Ah il y a un temps d'intervention maintenant ? Je croyais qu'il ne fallait pas confondre vitesse et précipitation ? Tu disais tout le contraire quand j'argumentais que le TCM faisait gagner du temps dans la préparation d'un départ…
    Les 30 minutes n'ont rien à voir avec la réaction du pilote c'est autre chose une recommandation politique dans le cadre de la restructuration du système, bref tu ne sais pas de quoi tu parles par manque de recul sur l'historique du sujet.
    Même combat pour le post précédant, hors sujet et sans fondement.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 14 Mai 2016 - 17:55

Certes je n'ai pas ton immense expertise mais tu joues sur les mots le but à atteindre est quand même la réduction

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 14 Mai 2016 - 18:22

GDN21 a écrit:Certes je n'ai pas ton immense expertise mais tu joues sur les mots le but à atteindre est quand même la réduction
    Hôte moi d'un doute, on t'a obligé à s'engager dans cette aventure ?
    Il n'est pas question de réduction il est question d'assurer cette fonction ultra simple par un paramédical comme le font quasiment tous nos voisins, mince alors, ce n'est pas si compliqué à comprendre...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 14 Mai 2016 - 19:21

Non mais attends où tu as vu que cette aventure ne me plait pas ? Ce qui ne me plait pas c'est qu'un gars n'arrête pas de cracher sur ma "profession" et qui risque d'écourter l'histoire à force de militer contre.
    Bon pour moi finex assez parlé j'arrête de faire des monologues…

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 15 Mai 2016 - 10:07

overlord a écrit:
    Il n'est pas question de réduction il est question d'assurer cette fonction ultra simple par un paramédical comme le font quasiment tous nos voisins, mince alors, ce n'est pas si compliqué à comprendre...

Pour "comprendre", voici quelques précisions pour toi :
    La fonction de paramédic n'existe pas en France.
    Les paramédics chez nos voisins européens sont des salariés des services privés ou compagnies privées mettant en oeuvre les hélicos.
    Il sont recrutés et formés par les exploitants !
    La délégation de service d'urgence n'étant pas possible chez nous, il n'est pour l'instant pas possible d'appliquer un système similaire.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 15 Mai 2016 - 11:22

vanhoute a écrit:La délégation de service d'urgence n'étant pas possible chez nous, il n'est pour l'instant pas possible d'appliquer un système similaire.
    Tu devrais en dire plus sur le noyautage, car on a bien que ce qui n'était pas possible administrativement la veille, l'est devenu le lendemain, saisissant orque l'on connaît le rythme de administration.
    Ce n'est pas le temps qui à manqué pour assurer fonction (4 ans) mais plus simplement la volonté des divers autorité et exploitants. Il y a avait pas la volonté de le faire, 2 mois avant certains étaient encore persuadés que la dérogation serait reconduite, c'est dire de la maturité du système et de sa consistance.
    Arqueboutement de partenaires sociaux assez peu connu du transport sanitaire (la liste des participants aux réunions donne le vertige) qui comprends surtout son propre intérêt, le reste ma foi importe peu, ils se débrouilleront.
    Décisions partisanes archaïques et passéiste, la barque était bien chargée.
    On nous a expliqué que l'on ne pouvait pas faire deux métiers en même temps etc etc, blabla, personne ne fait donc plus du tout maintenant deux ou trois activités, bien entendu...
    Créer une position administrative en quasiment 5 minutes, tout en expliquant le contraire.
    Verbiage bureaucratique de connivence, le résultat était cousu de fils blancs et les consultations pour faire bonne mesure.
    Cela dit, on le voit bien que nous arrivons doucement pais sûrement au bon de notre système sociétale, la nécessitée d'inventer autre chose se fait sentir partout, çà craque de tous les bords « l'ubérisation » de la société entière ne va pas tarder à remettre en cause un bon nombre de principes peu rentables, on le constate tous les jours...
    Inévitablement çà bougera un jour, le grand chancelant financier le fera, soit avec des machines plus importantes et deux pilotes et une inévitable restructuration pragmatique et non le déploiement que l'on constate actuellement ou du plus resserré financièrement avec l'infirmier assurant la fonction TCM.
    La partie administrative privée ou public ne sera pas un sujet bloquant, c'est la finance qui commandera la nouvelle posture. La fonction, telle qu'elle a été introduite ne plaide pas pour sa durée enfin c'est l’impression que cela me donne mais je peux me tromper.
    Nous sommes encore gérés par de vieux principes désuets qui ne tiennent pas du compte des progrès réalisés par les diverses technologies ce qui devrait inévitablement influencer la logique de fonctionnement, mais non !
    Bien sûr que tout est possible et qu'il était logique de faire autrement, mais çà changera d'ici peu...

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 18 Mai 2016 - 14:05

sans commentaire, n'étant pas le rédacteur en chef de ce journal...
    https://www.ainonline.com/aviation-news/business-aviation/2016-05-18/french-hems-operators-add-technical-crewmember

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 18 Mai 2016 - 14:23

Et alors !!!!
    Les règles sont les règles. Si la France n'a pas fait le nécessaire avant elle en paye maintenant les conséquences.
    Le TCM est dorénavant là et c'est à nous de lui donner plus de choses à faire. La réponse de BABCOCK est à mon sens la bonne.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 18 Mai 2016 - 14:25

copter a écrit:c'est à nous de lui donner plus de choses à faire..
    Pour le même salaire...

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 18 Mai 2016 - 15:20

copter a écrit:Et alors !!!!
    Les règles sont les règles. Si la France n'a pas fait le nécessaire avant elle en paye maintenant les conséquences.
    Le TCM est dorénavant là et c'est à nous de lui donner plus de choses à faire. La réponse de BABCOCK est à mon sens la bonne.

+1

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:45

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:45