S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

assistant de vol

Partagez

helico 15
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

Rappel du premier message :

Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: assistant de vol

Message  GDN21 le Mer 18 Mai 2016 - 15:20

copter a écrit:Et alors !!!!
    Les règles sont les règles. Si la France n'a pas fait le nécessaire avant elle en paye maintenant les conséquences.
    Le TCM est dorénavant là et c'est à nous de lui donner plus de choses à faire. La réponse de BABCOCK est à mon sens la bonne.

+1

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 18 Mai 2016 - 15:21

overlord a écrit:
    copter a écrit:c'est à nous de lui donner plus de choses à faire..
    Pour le même salaire...

Et +1 Crying or Very sad

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Mer 18 Mai 2016 - 17:43

overlord a écrit:
    copter a écrit:c'est à nous de lui donner plus de choses à faire..
    Pour le même salaire...
    On en revient encore à ce que j'ai écris plus haut. Si la France avait pris ses responsabilités et s'était prise en avance en acceptant les règles, le problème des salaires et de la convention collective aurait été résolu et uniformisé pour tous les TCM.
    Maintenant j'entend dire que le SNEH est toujours entrain de faire le forcing auprès de l'EASA pour une énième dérogation. Ils ont pourris la situation et été rejetés par plusieurs fois. Pourquoi continuer ????? Que de dépense d'énergie pour rien !!!!!
    Pourquoi ne pas réfléchir, comme semble le faire BABCOK, à donner d'autres fonctions aux TCM ?

Il aurait fallut, alors que la France connaissait la réglementation Européenne, changer le système et tout privatiser, comme nos voisins. Le problème, qui n'en est pas pour moi, du TCM aurait été résolu et comme tu le réclames le paramédical aurait joué le rôle de TCM. MAIS la France, sous la pression d'un certain lobbying, n'a rien fait et voilà le résultat.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Mer 18 Mai 2016 - 19:25

copter a écrit:
    Maintenant j'entend dire que le SNEH est toujours entrain de faire le forcing auprès de l'EASA pour une énième dérogation.

Enfin le SNEH, mouais une boîte qui paie ses TCM plus bas que tous, qui prolonge les périodes d'essai pour que tout le monde se tienne le petit doigt sur la couture, qui propose le TCM en option pour un appel d'offre…les autres exploitants ne sont plus au SNEH.
    Si c'est avec lui que l'on va demander une convention on est pas prêt d'augmenter notre condition salariale.

karl40
    Se lance dans la discussion

assitant de vol

Message  karl40 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:18

quelqu’un connait il une société en France qui assure la formation en externe des les futurs assistants de vol  
    d'avance merci a tous

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Jeu 19 Mai 2016 - 9:23

karl40 a écrit:quelqu’un connait il une société en France qui assure la formation en externe des les futurs assistants de vol  
    d'avance merci a tous

http://www.castel-mauboussin.fr

mais bon tu devras de toutes les façons refaire une formation interne entreprise

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 20 Mai 2016 - 8:15

GDN21 a écrit:
    copter a écrit:
    Maintenant j'entend dire que le SNEH est toujours entrain de faire le forcing auprès de l'EASA pour une énième dérogation.

Enfin le SNEH, mouais une boîte qui paie ses TCM plus bas que tous, qui prolonge les périodes d'essai pour que tout le monde se tienne le petit doigt sur la couture, qui propose le TCM en option pour un appel d'offre…les autres exploitants ne sont plus au SNEH.
    Si c'est avec lui que l'on va demander une convention on est pas prêt d'augmenter notre condition salariale.

Je crois savoir qu'il n'y a que Babcock (Ex INAER) qui n'est pas adhérant au SNEH. Je ne compte pas NHV car c'est une compagnie Belge. Les autres compagnies Françaises font partie de ce syndicat.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 8:39

Des sources sûres, impliquées dans toute cette agitation autour de ce nouveau métier me dise qu'ils se sont retirés car pas d'accord avec ce patron aux méthodes managériales plus que douteuses…

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Ven 20 Mai 2016 - 9:25

GDN21 a écrit:Des sources sûres, impliquées dans toute cette agitation autour de ce nouveau métier me dise qu'ils se sont retirés car pas d'accord avec ce patron aux méthodes managériales plus que douteuses…

Qui s'est retiré de quoi? Je ne suis pas sûr de comprendre.

karl40

Message  karl40 le Ven 20 Mai 2016 - 10:05

donc si j'ai bien compris pour la formation d'un futur assistant de vol, le seul centre homologué a ce jour en France c'est Castel Mauboussin.
    mais a leur dire il n'ont vu passé dans leur centre que 3 % des assistants de vol en fonctions actuellement No No
    et on me dit également que de toute façon je serai réévalue dans l'entreprise confused en côtoyant mes futurs collèges qui eux auront été forme sur le tas:roll:quel est donc mon intérêt a financer une formation qualifiante, si elle n'a que si peut de valeur dans ma futur boite ? Mad

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 10:52

Aucun et tu leur a demandé un devis…

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 10:53

Mrbenaero a écrit:
    GDN21 a écrit:Des sources sûres, impliquées dans toute cette agitation autour de ce nouveau métier me dise qu'ils se sont retirés car pas d'accord avec ce patron aux méthodes managériales plus que douteuses…

Du SNEH

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Ven 20 Mai 2016 - 11:28

Pour préciser:
    SNEH = Syndicat National des Exploitants d'Hélicoptère.

karl40

Message  karl40 le Ven 20 Mai 2016 - 14:32

prix de la formation environs 3000e modules aéronautique + sanitaire affraid

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 14:42

Bein oui

Mrbenaero
    Membre actif
    Membre actif

Message  Mrbenaero le Ven 20 Mai 2016 - 15:25

karl40 a écrit:prix de la formation environs 3000e modules aéronautique + sanitaire affraid

En fait cette association forme des paramédics. Or, ce n'est pas le rôle de l'assistant de vol pour le moment en France. La formation a l'air bien mais est à des kilomètres de ce qui est demandé pour le moment dans les compagnies.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 15:27

Et oui le TCM sert au moins à quelque chose, faire du fric Evil or Very Mad

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 20 Mai 2016 - 16:12

GDN21 a écrit:
    Mrbenaero a écrit:

Du SNEH

Je n'ai toujours pas compris. Quelle société s'est retirée du SNEH?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Ven 20 Mai 2016 - 16:16

karl40 a écrit:donc si j'ai bien compris pour la formation d'un futur assistant de vol, le seul centre homologué a ce jour en France c'est Castel Mauboussin.
    mais a leur dire il n'ont vu passé dans leur centre que 3 % des assistants de vol en fonctions actuellement No No
    et on me dit également que de toute façon je serai réévalue dans l'entreprise confused en côtoyant mes futurs collèges qui eux auront été forme sur le tas:roll:quel est donc mon intérêt a financer une formation qualifiante, si elle n'a que si peut de valeur dans ma futur boite ? Mad

Aucun intérêt de gaspiller ton argent. Toutes les sociétés ont leur propre programme de formation .

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 20 Mai 2016 - 17:38

Oui T4 a raison aprés si tu as une formation ,es ce que tu trouveras plus facilement une place ? rien n est moins sure ,l important c est d abord d habiter a l endroit de ton Samu ,pour nous cela a été déterminant ,ensuite le CV avec le cheminement ,un plus pour les pompiers,ancien gendarmes ou ambulanciers ou ceux qui avaient un petit diplome aéronautique mais de la a ce qu une chose soit déterminante ,je ne pense pas ..... No
    Il faut aussi un peu de chance et etre au bon endroit au bon moment car les places sont quand meme rares autour de 150 sur la France ,cela ne fait vraiment pas beaucoup alors penser faire carriere ? Crying or Very sad Pas simple ....

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 18:50

T4 a écrit:
    GDN21 a écrit:
    Mrbenaero a écrit:

Du SNEH

Je n'ai toujours pas compris. Quelle société s'est retirée du SNEH?

En fait au SNEH il n'y a plus qu'une compagnie basée à Courchevel pour le Samu en montagne…

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Ven 20 Mai 2016 - 18:53

Capitaine flamme a écrit: un plus pour les pompiers,ancien gendarmes ou ambulanciers ou ceux qui avaient un petit diplome aéronautique mais de la a ce qu une chose soit déterminante ,je ne pense pas ..... No

Pas sûr dans celle que je connais, ils ne veulent plus de pompiers, ni de personnes issues de la santé mais plutôt des gens "câblés" aéro.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 21 Mai 2016 - 6:41

Pas sûr dans celle que je connais, ils ne veulent plus de pompiers, ni de personnes issues de la santé mais plutôt des gens "câblés" aéro.

A savoir que dans notre Samu et d en d autre se sont les pilotes qui ont plus ou moins choisi  les TCM ,d ailleurs on a essayé nous de prendre des gens
    "bien cablés" tout court ! Razz  et d ailleurs ,on n a vraiment pas a s en plaindre . Wink

karl40

Message  karl40 le Sam 21 Mai 2016 - 9:35

Alors que nous conseillez vous d'avoir (ou de passer) pour nous préparer a nos futures fonctions de TCM a vos cotés.
    - faire valider une VAE dans l’aéronautique (BB, PPL, BPP, ULM)
    - faire des vols en hélico
    - passer l'AFGSU de niveau 2 et 3
    ou faire du grand 8 a PortAventura ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 21 Mai 2016 - 11:36

Je n ai pas la science infuse mais si tu as lu mes posts ,tu vois que c est un métier pour l instant trés aléatoire donc je ne pense pas que l on puisse
    vraiment se préparer a ce métier ,surtout que pour l instant ces taches ne sont pas bien arrêtées ! Alors rien ne sert de faire ,une école ou une qualification qui ne sera ni utile ,ni demandée ,a moins que cela ne te serve dans la vie .Donc autant faire l'AFGSU de niveau 2 et 3 tu pourras toujours faire ambulancier ,la il y a beaucoup plus de place ! aprés si tu aimes le milieu aéronautique ,fais du planneur pour un jeune c est ce qu il y a de mieux et de moins chére Wink
    Aprés faire du grand 8 a PortAventura pendant les vacances est aussi une bonne chose pour faire sérieusement son métier quand on est en place ! Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 25 Juin 2016 - 15:54

GDN21 a écrit:Et oui le TCM sert au moins à quelque chose, faire du fric Evil or Very Mad
    çà commence à rentrer...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:33

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:33