S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

assistant de vol

Partagez

helico 15
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

Rappel du premier message :

Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: assistant de vol

Message  hub_40 le Mer 6 Mar 2013 - 17:22

l' Article 10.3 qui parle de l'hebergement (bureau-chambre avec sanitaires) contenu dans le cahier des clauses techniques particulières est-il une obligation ou est-ce simplement un modèle de rédaction de contrat afin d'avoir une certaine standardisation ?

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 6 Mar 2013 - 17:59

C'est le minimum obligatoire!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 6 Mar 2013 - 19:15

hub_40 a écrit:l' Article 10.3 qui parle de l'hebergement (bureau-chambre avec sanitaires) contenu dans le cahier des clauses techniques particulières est-il une obligation ou est-ce simplement un modèle de rédaction de contrat afin d'avoir une certaine standardisation ?
    Des directives...

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Jeu 7 Mar 2013 - 10:41

Bref, les pilotes actuellement en fonction sur de nombreux sites, malgré l'ancienneté des contrats, les conv collectives, les réclamations perpétuelles au divers niveaux de décisions n'arrivent pas obtenir le minimum requis, du fait souvent que nous sommes prestataires, et que les directions des hôpitaux se foutent de ces problèmes qu'ils considèrent comme n'étant pas les leurs.( les employeurs pareil)
    Alors ajoutez à celà des personnels supplémentaires, que les clients n'ont pas demandé(nous non plus d'ailleurs pour une grande majorité pour ne pas dire plus...)dont les futurs éventuels statuts n'existent encore pas, j'imagine qu'on sera encore longtemps loin du compte.
    En attendant, nous devrons subir,nous pilotes, ces nouvelles situations de proximité qui nous serons imposées.
    Etre candidat à un poste dont on ne connaît ni les salaires, ni les status et termes des contrats, ni les conditions de travail sur les sites,et j'en passe, prouve bien le degré d'improvisation et d'amateurisme.
    Les priorités sont pour nous des appareils mieux équipés, des formations pointues en vue des futures applications , des équipages à deux pilotes s'il s'agit d'évoluer en IMC si les clients sont demandeurs. Et tant que les autorités voudront bien reculer les dates butoirs, ou les sociétés utiliser habilement les flous d'une règlementation inadaptée, et bien je dis tant mieux.

Dernière édition par LR93 le Jeu 7 Mar 2013 - 16:08, édité 1 fois

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Jeu 7 Mar 2013 - 13:06

+1

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Jeu 7 Mar 2013 - 15:20

Juste pour ajouter que si je pouvais donner un conseil de vieux (je sais c'est pas tendance)aux futurs membres d'équipages, dont je ne sais combien leur coutera leur formation, c'est de s'organiser avant toute embauche, afin d'obtenir le peu de garanties que voudront ou pas leur octroyer les différentes tutelles.J'espère que tout leur sera bien dit avant les dites formations...Le chacun pour soi est à proscrire dans ce domaine. Bon courage.

Dernière édition par LR93 le Jeu 7 Mar 2013 - 16:05, édité 1 fois

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Jeu 7 Mar 2013 - 16:01

LR93 a écrit:Juste pour ajouter que si je pouvais donner un conseil de vieux (je sais c'est pas tendance)aux futurs membres d'équipages, dont je ne sais combien leur coutera leur formation, c'est de s'organiser avant toute embauche, afin d'obtenir le peu de garanties que voudrons ou pas leur octroyer les différentes tutelles.J'espère que tout leur sera bien dit avant les dites formations...Le chacun pour soi est à proscrire dans ce domaine. Bon courage.

je vais ajouter un autre conseil aux futurs candidats membres d'équipages.
    Les sociétés feront comme à leurs habitudes. l'embauche sera encore faites selon la bonne vieille méthode du copinage et de la cooptation.
    Pas la peine de se lancer dans une quelconque formation privé qui à part vous soulager le porte monnaies ne vous apportera rien et surtout pas un sésame pour une quelconque embauche.
    Les formations de ME seront comme le reste, faites au lance pierres par les sociétés elles mêmes au sein de leur propre TRTO!

Cogo
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  Cogo le Dim 26 Mai 2013 - 8:13

Bonjour á tous,

A ce sujet, combien d'assistants de vol doit on former pour répondre au marché smuh français, faut il maintenir les QT ?
    Si l'on doit former des infirmiers H24 (JVN), la formation ne risque pas d'être plus "light" !

Merci pour vos réponses.

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Dim 26 Mai 2013 - 8:29

Cogo a écrit:Bonjour á tous,

A ce sujet, combien d'assistants de vol doit on former pour répondre au marché smuh français, faut il maintenir les QT ?
    Si l'on doit former des infirmiers H24 (JVN), la formation ne risque pas d'être plus "light" !

Merci pour vos réponses.

Personne n'est en mesure de te répondre aujourd'hui.

AMARY
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  AMARY le Dim 26 Mai 2013 - 9:39

Ma question est de savoir si l'on souhaite du personnel performant et qui saches faire
    trés bien la mission qui lui est demandée,ou si l'on souhaite du personnel médicale(infirmiers(ers))
    qui toucherons finalement à tous mais ne seront pas de veritable personnel aéronotique. Evil or Very Mad

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 26 Mai 2013 - 9:53

AMARY a écrit:Ma question est de savoir si l'on souhaite du personnel performant et qui saches faire
    trés bien la mission qui lui est demandée,ou si l'on souhaite du personnel médicale(infirmiers(ers))
    qui toucherons finalement à tous mais ne seront pas de veritable personnel aéronotique. Evil or Very Mad
    Ce sont les exploitant qui déciderons du profil des candidats recrutés pour les postes de membre d'équipage technique en SMUH.
    La réglementation est claire : ce personnel aura une double compétence aéronautique et médical (type ambulancier).
    Reste à savoir quelle compétence de base choisirons les exploitants.

falcon29
    Découverte
    Découverte

Assistant vol samu

Message  falcon29 le Lun 27 Mai 2013 - 15:03

Bjr,l'infirmier(ere) effectuera aussi les VJ,VAV,application CN,Nettoyage cellule?scratch

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 30 Mai 2013 - 18:10

AMARY a écrit:Ma question est de savoir si l'on souhaite du personnel performant et qui saches faire
    De fait, la règle offre la possibilité d'une logique comptable, dont acte, vu la conjoncture, on peut imaginer la solution adoptée...
    Il faut dire aussi, que la nécessité d'un membre d'équipage du SMUH n'est exigée que sur un segment ultra court, c'est à dire, celui du vol aller vers un site d'exploitation non reconnu ou connu !
    çà fait beaucoup de tra la la pour pas grand chose au final...
    D'autant que pour la plus part des SAMU, il y a bien souvent déjà une présence en place avant gauche lorsque le patient n'est pas à bord !
    De fils en aiguilles, on fini par comprendre que cette mesure (une de plus) n'est pas du tout adaptée à la situation actuelle du transport sanitaire inter hospitalier plutôt non complexe techniquement.

hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hub_40 le Ven 31 Mai 2013 - 6:17

+ 1 une fois de plus

AMARY
    Découverte
    Découverte

Assistant de vol

Message  AMARY le Ven 31 Mai 2013 - 6:46

En résumé, j'ai peur de croire à un "vrais faut projet de nouveau métier" pour
    l'assistant de vol?? Embarassed

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 31 Mai 2013 - 9:10

AMARY a écrit:En résumé, j'ai peur de croire à un "vrais faut projet de nouveau métier" pour
    Ce n'est pas si simple.
    Les opérateurs français vont avoir du mal à se justifier face à la concurrence étrangère (belge...) qui exploite avec un membre d'équipage technique depuis près de 5 ans et propose des tarifs concurrentiels lors des appels d'offre.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 31 Mai 2013 - 9:56

vanhoute a écrit:
    AMARY a écrit:En résumé, j'ai peur de croire à un "vrais faut projet de nouveau métier" pour
    Ce n'est pas si simple.
    Les opérateurs français vont avoir du mal à se justifier face à la concurrence étrangère (belge...) qui exploite avec un membre d'équipage technique depuis près de 5 ans et propose des tarifs concurrentiels lors des appels d'offre.
    Cela dit, tirer vers le bas les appels d'offre pour emporter un marché n'est pas non plus la panacée, çà peut induire des conséquences sur le personnel ou la maintenance, pas une idée tellement compatible avec la sécurité..
    Il n'étaient pas sur Reims et/ou Amiens les Belges ?

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Ven 31 Mai 2013 - 10:04

overlord a écrit:
    Cela dit, tirer vers le bas les appels d'offre pour emporter un marché n'est pas non plus la panacée, çà peut induire des conséquences sur le personnel ou la maintenance, pas une idée tellement compatible avec la sécurité..
    Les opérateurs français le font tous, sauf un qui a choisi de mener une politique qualité vis à vis du client.
    Pour les bases, les belges sont sur les marchés de Lille, Arras et récemment Amiens et Laon.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 31 Mai 2013 - 10:08

vanhoute a écrit:
    overlord a écrit:
    Les opérateurs français le font tous, sauf un qui a choisi de mener une politique qualité vis à vis du client.
    Pour les bases, les belges sont sur les marchés de Lille, Arras et récemment Amiens et Laon.
    J'avais cru comprendre qu'ils étaient revenus au 135 sur Laons et Amiens ?
    pas tout suivi...

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 1 Juin 2013 - 9:18

J'avais cru comprendre qu'ils étaient revenus au 135 sur Laons et Amiens ?
    pas tout suivi...

Si mes souvenirs sont bons, le 02 était chez NHV avec un 902 et le 80 chez SAF-Hélicap. Il y a eu la régionalisation et l'appel d'offre commun. En attendant, toujours si mes souvenirs sont bons, Hélicap a mis en place un 135 au 02.

Cet appel d'offre a été remporté par NHV qui a du probablement remettre la machine initiale à Laon et une machine à Amiens (Dauphin il me semble).

Je ne sais pas ce que tu entends par la, mais il me semble que les pilotes ne se plaignent absolument pas coté conditions de travail et que la maintenance n'en souffre pas..

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 1 Juin 2013 - 15:06

heli-samu a écrit:Je ne sais pas ce que tu entends par la, mais il me semble que les pilotes ne se plaignent absolument pas coté conditions de travail et que la maintenance n'en souffre pas..
    De ce que j'entend de ce côté là, c'est par exemple que le pilote automatique et son mode sup, n'est pas vraiment utile, ceci permettant de garder des machines plus très jeunes à l’instar de nos voisins Suisses par exemple, ou le maxi c'est 10 ans pour un appareil dédie au secours.
    Que de continuer à admettre que quasiment les seuls en mono-pilote de nuit en TP il faut continuer à se contenter de SAS sur T1 voire T2, car c'est moins onéreux, ce n'est pas une véritable avancée...
    Dans ce cas on pourrait ressortir nos vielles alouettes III qui feraient aussi bien le boulot, à un coût encore plus intéressant !
    Cette course au contrat le moins cher alors que l'on sait bien ce que coûte in fine un hélicoptère en exploitation c'est pas génial de mon point de vue.
    Aussi bien pour la sécu que pour le métier...
    Il y a bien là, me semble-t-il, une logique comptable chez nous, dont le seul pilote à bord de nuit fait l'ajustement.
    Mais si tes collègues, préfèrent voler de nuit avec un SAS en mono-pilote et qu'ils trouvent cela normal pas de souci à se faire.
    Lorsque je passe sur d'autres site concernés, il me semble ne pas percevoir tout à fait la même chanson ?
    mais je dois me tromper certainement..

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Dim 2 Juin 2013 - 4:39

Mais si tes collègues, préfèrent voler de nuit avec un SAS en mono-pilote et qu'ils trouvent cela normal pas de souci à se faire.
    Lorsque je passe sur d'autres site concernés, il me semble ne pas percevoir tout à fait la même chanson ?
    mais je dois me tromper certainement..

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ta visions des choses tant sur la cours au prix que sur l'équipement des machines.

Mes collègues volent en équipage avec un assistant de vol sur une machine équipée d'un PA avec modes supérieurs..
    Ce dont ils semblent plutot satisfaits d'ailleurs..

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Ven 18 Avr 2014 - 18:13

Bonsoir,

A propos de l'assistant de vol, est-ce que l'on connait la rémunération mensuelle de cette fonction, existe-t-il une grille salariale, une convention collective, bref un truc officiel sur lequel on peut s'appuyer ?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 18 Avr 2014 - 18:17

Evan a écrit:Bonsoir,

A propos de l'assistant de vol, est-ce que l'on connait la rémunération mensuelle de cette fonction, existe-t-il une grille salariale, une convention collective, bref un truc officiel sur lequel on peut s'appuyer ?
    A priori non, car je pense que cela se saurait depuis le temps que l'on en parle !
    Ou alors c'est bien caché...

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Ven 18 Avr 2014 - 18:21

J'imagine que ça doit osciller entre 1500 et 2000€ ?

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Ven 18 Avr 2014 - 18:35

Evan a écrit:J'imagine que ça doit osciller entre 1500 et 2000€ ?
    A mon humble avis, c'est plutot 1500 que 2000...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:11

La date/heure actuelle est Dim 11 Déc 2016 - 4:11