S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

assistant de vol

Partagez

helico 15
    Découverte
    Découverte

assistant de vol

Message  helico 15 le Ven 9 Nov 2012 - 10:16

Rappel du premier message :

Bonjour, je suis CPLH, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai savoir si à ce jour il y a du nouveau concernant les assistants de vol.

Est-il toujours d'actualité que la mise en place de ces assistants est en avril 2014 ?

Certains pilotes militaires apparemment seraient hostiles à cette nouvelle réglementation pourtant je pense que c'est la DGAC qui décidera en fonction des normes européenne.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les dernières news, s'il y en a et si vraiment ce projet va enfin aboutir car je pense que c'est quand même important pour la sécurité des vols d'être deux à bord comme beaucoup de compgnies européennes.

GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: assistant de vol

Message  GDN21 le Sam 17 Déc 2016 - 9:59

overlord a écrit:L'autorité législative a rattaché le TCM au 4ème alinéa de l’article L.6521-1 du code des transports, or, il s’avère que cet alinéa ne correspond pas à une fonction de navigant technique mais de celle de navigant commercial et que de ce fait la convention collective des personnels navigants techniques des exploitants d’hélicoptères ne pouvait accueillir cette nouvelle catégorie de personnel.
    En conséquence l’arrêté du 29 septembre 2015 NOR DEVA1522676A semble entaché d’irrégularité procédurale significative puisque le conseil du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile n’a pas été consulté.
    Le contentieux actuellement au conseil d’état et porté par le SNPL devrait donc le rendre caduc.
    A suivre...

Bon et bien la requête a été rejetée l'arrêté reste valide.

http://www.snpnac.fr/misc/pdf/16/16-DEC02-COETAT.pdf
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 17 Déc 2016 - 14:31

GDN21 a écrit:
    overlord a écrit:L'autorité législative a rattaché le TCM au 4ème alinéa de l’article L.6521-1 du code des transports, or, il s’avère que cet alinéa ne correspond pas à une fonction de navigant technique mais de celle de navigant commercial et que de ce fait la convention collective des personnels navigants techniques des exploitants d’hélicoptères ne pouvait accueillir cette nouvelle catégorie de personnel.
    En conséquence l’arrêté du 29 septembre 2015 NOR DEVA1522676A semble entaché d’irrégularité procédurale significative puisque le conseil du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile n’a pas été consulté.
    Le contentieux actuellement au conseil d’état et porté par le SNPL devrait donc le rendre caduc.
    A suivre...

Excellente nouvelle !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 4 Jan 2017 - 17:37

GDN21 a écrit:Le contentieux actuellement au conseil d’état et porté par le SNPL devrait donc le rendre caduc.
    A suivre...
    Courus d'avance, il est normal que l'autorité nationale ne se désavoue pas...
    Cela dit, çà ne change pas grand chose sur le fond et l’expectative actuelle.
    Un an passé chacun à pu se faire sa propre idée du concept, qui pour ma part n'a pas chamboulé mon idée première.
    On va bien voir ce qui va se passer cette année dans les conciliabules divers entre les autorités respectives.
    L'option C va peut être revenir sur le tapis vert de ce que je comprends les choses ne sont pas actuellement figées.
    Tac
    Se lance dans la discussion

Message  Tac le Ven 27 Jan 2017 - 18:20

Bonsoir à tous.

Je me permet d'intervenir ici, doucement, et sur la pointe des pieds…

Sans vouloir relancer une polémique et des arguments maintes fois ressacés (rabachés?), je souhaiterais obtenir une réponse simple à ma question qui l'est tout autant:

Quelqu'un parmi les membres du forum à t'il  des informations quand à l'éventuelle signature d'une convention pour les assistants de vol.
    J'ai entendu parler d'une rumeur, mais j'arrive pas à trouver quoi que ce soit.

Merci de votre aide.
    copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 28 Jan 2017 - 7:54

Si tu es membre d'équipage en activité, je te conseille de contacter tes collègues, plus exactement ceux dans le Sud Ouest  Wink  .

Des actions sont menées dans ce sens entre autre, mais je ne peux t'en dire plus.
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 28 Jan 2017 - 8:49

Tac a écrit:Bonsoir à tous.

Je me permet d'intervenir ici, doucement, et sur la pointe des pieds…

Sans vouloir relancer une polémique et des arguments maintes fois ressacés (rabachés?), je souhaiterais obtenir une réponse simple à ma question qui l'est tout autant:

Quelqu'un parmi les membres du forum à t'il  des informations quand à l'éventuelle signature d'une convention pour les assistants de vol.
    J'ai entendu parler d'une rumeur, mais j'arrive pas à trouver quoi que ce soit.

Merci de votre aide.

Que fais-tu dans la vie ? TCM ? Ambulancier... recherche d'embauche ?

Si tu es assistant de vol comme dit ci dessus tu devrais être au courant...
    Tac

Message  Tac le Sam 28 Jan 2017 - 9:28

GDN21 a écrit:

Si tu es assistant de vol comme dit ci dessus tu devrais être au courant...

Ben justement, TCM, un de mes collègues de base à discuté lors d'un ravitaillement sur Paris avec un collègue d'une autre société et cette convention serait qqchose qui sortirait prochainement.
    Mais rien trouvé de plus "concret".
    GDN21
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  GDN21 le Sam 28 Jan 2017 - 10:05

ça fait plus d'un an qu'elle doit sortir rapidement...-->MP
    vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 12 Fév 2017 - 9:44

[MODERATION] Pour assainir le débat sur le membre d'équipage, je clos ce post.
    Lorsqu'une info ou communication officielle sera (ou est) publiée, merci de la mettre en ligne pour tous et d'ouvrir un nouveau sujet moins généraliste et plus précis, dans lequel on se perde pas.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 20:44