S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Exploitation d'hélicoptères au départ/à destination d'un site d'intérêt public

Partagez

vanhoute
    Admin
    Admin

Exploitation d'hélicoptères au départ/à destination d'un site d'intérêt public

Message  vanhoute le Lun 26 Nov 2012 - 14:28

Il risque d'y avoir du "nettoyage" dans la liste des SIP avec la mise en application du règlement 965-2012..
    En effet, page 103, CAT.POL.H.225 Exploitation d'hélicoptères au départ/à destination d'un site d'intérêt public (PIS) :
    a) L'exploitation au départ/à destination d'un site d'intérêt public peut-être effectué en classe de performances 2 [...], dans la mesure où toutes les conditions suivantes sont respectées :
    1) le PIS était utilisé avant le 1er juillet 2002
    Il y a pourtant un certain nombre de SIP qui sont apparus depuis cette date !

Texte de référence :
    http://hems.smuh.free.fr/documents/R%e8glement%20965-2012%20du%2005-10-2012%20-%20Exigences%20techniques%20et%20procd%e9rures%20administratives%20applicables%20aux%20op%e9rations%20a%e9riennes.pdf

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Exploitation d'hélicoptères au départ/à destination d'un site d'intérêt public

Message  copter le Mar 27 Nov 2012 - 8:11

Il serait peut être temps de faire d'ailleurs un peu de ménage concernant les SIP, car bon nombre sont des dangers.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Exploitation d'hélicoptères au départ/à destination d'un site d'intérêt public

Message  overlord le Lun 15 Avr 2013 - 10:53

copter a écrit:Il serait peut être temps de faire d'ailleurs un peu de ménage concernant les SIP, car bon nombre sont des dangers.
    A mon humble avis, cela n’engage que moi, mais le type qui pourrait éventuellement y faire le ménage n'est pas encore né !
    Pour la simple, bonne et unique raison c'est que seul le commandant de bord accepte de s'y poser en fonction de l'aérologie du moment etc etc..
    de fait l'administration admet que l'on peut s'exposer pendant un certain temps, voir un temps indescent pour certains, mais au final n'est pas responsable du fait que le pilote l'accepte...
    Elle se contente de déclasser le site de poser souvent ex Hélistation plus aux normes mais pas plus !
    C'est aussi d'ailleurs pour cela que l'on avait indiqué qu'il fallait remettre le site aux normes au bout de 4 ans !
    C'est une belle illustration, pour ne pas dire, qu'en fait on ne fait rien...
    Ce qu'il faut c'est que l'exploitant détermine, in fine, ceux qui sont vraiment 'border line' et ne plus y procéder !
    Il ne faut surtout pas compter sur un éventuel toilettage des SIP par l'autorité de tutelle, à mon humble avis mais tout de même éclairé !

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Lun 15 Avr 2013 - 12:58

Il faut surtout arrêter de tenir un discours de dupe.
    Sous pretexte de travailler dans l'urgence un grand nombre de pil utilise des SIP merdiques,déclassées sans tenir compte d'aucune perfo.
    Alors pourquoi aller bousculer un système qui arrange tout le monde et qui en cas de problèmes verra un coupable tout désigné?

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Lun 15 Avr 2013 - 14:54

Et donc on fait quoi ???

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 15 Avr 2013 - 17:14

Et donc on fait quoi ???

Oui tres bonne question car maintenant on a tous des plans de vol d exploitation qui te donne la masse sip et moi je ne vois jamais de probleme dans mon plan de vol ,sans tricher ! alors moi je me pose la question aussi

déclassées sans tenir compte d'aucune perfo.
    et moi ça je n y crois pas .....Vue comment on nous fait "chier" pour des primaires a 10 'et tout ce qu il faut imprimer ,je vois pas un pilote faire un secondaire ,sans rien calculer ou en mettant que des trucs faux !
    Le probleme aussi c est quand il y a une inspection des bases par la DGAC ,il faudrait obliger le chef du SAMU a étre la ,pour bien entendre ,tout ce que la DGAC raconte Suspect ...... Car a chaque fois ,je le vois on sert d intermediaire et il n y a aucune raison ,mais comme toujours la DGAC sait taper sur un pilote mais ne dira jamais rien a un Samu affraid .....Alors nous ,il faudrait que l on se battre contre le Samu,nos chefs et la DGAC
    Je te dis pas bonjour l ambiance de travail ! sunny et moi je commence a comprendre ,ceux qui attendent que cela passe Wink

Dernière édition par Capitaine flamme le Lun 15 Avr 2013 - 21:45, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 15 Avr 2013 - 19:14

T4 a écrit:Il faut surtout arrêter de tenir un discours de dupe.
    Sous pretexte de travailler dans l'urgence un grand nombre de pil utilise des SIP merdiques,déclassées sans tenir compte d'aucune perfo.
    Alors pourquoi aller bousculer un système qui arrange tout le monde et qui en cas de problèmes verra un coupable tout désigné?
    Je ne suis pas sûr que ''discourt de dupe'' soit approprié !
    Tu a un SIP qui est dans ton Manex, en principe, s’il n’y est pas il faut le mettre ou alors l'éviter !
    Tu as l’autorisation SMUH qui sert principalement pour les SIP qui ne respectent plus la CP1, donc tu a le droit d’y procéder en ménageant un temps d'exposition ce qui induit qu'il peut ne plus y avoir de poser en sécurité pendant un court instant.
    Dans la mesure ou le bon de transport est bien intitulé SMUH, que le SIP est bien répertorié, tu peux donc faire la mission !
    Seul un problème de sécurité particulier peut amener la société à ne plus procéder sur un SIP sur sa propre initiative pour des raisons qui ne regardent qu'elle.
    A charge ensuite de faire remonter l'information à la DAC de référence.
    Bon, là je sais ce que tu vas me dire, un autre exploitant continuera à y aller ou la protec ! qui va partout même en vol SAMU, mais c'est un autre sujet...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 15 Avr 2013 - 20:30

Il faut savoir que le problème des SIP n'est pas franco-français...
    Les "PIS" (Public Interest Sites, http://www.easa.europa.eu/agency-measures/docs/opinions/2011/04/Annexes%20to%20Regulation.pdf page 9) existent dans toute l'europe de l'EASA.
    Ils sont un casse-tête pour tous le monde, même si d'autres pays ont une sacrée avance...
    Ci-joint un lien vers une présentation à l'European Helicopter Association (EHA).
    https://easa.europa.eu/events/docs/2012/09/EHA%20Presentation.pdf
    Les PIS en HEMS ont été abordées page 115, avec un lien vers Helipad.org. La présentation ne donne pas le détail de ce qui s'y est dit malheureusement. Un groupe de travail de l'EHA a émit un rapport interne (janvier 2013) sur le sujet.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 16 Avr 2013 - 0:22

vanhoute a écrit:Il faut savoir que le problème des SIP n'est pas franco-français...
    Les "PIS" (Public Interest Sites, http://www.easa.europa.eu/agency-measures/docs/opinions/2011/04/Annexes%20to%20Regulation.pdf page 9) existent dans toute l'europe de l'EASA.
    Ils sont un casse-tête pour tous le monde, même si d'autres pays ont une sacrée avance...
    Ci-joint un lien vers une présentation à l'European Helicopter Association (EHA).
    https://easa.europa.eu/events/docs/2012/09/EHA%20Presentation.pdf
    Les PIS en HEMS ont été abordées page 115, avec un lien vers Helipad.org. La présentation ne donne pas le détail de ce qui s'y est dit malheureusement. Un groupe de travail de l'EHA a émit un rapport interne (janvier 2013) sur le sujet.
    Il y a un peu de boulot lorsque l’on voit que l'on se base aussi sur la fréquence d’utilisation du site en question.
    Que cela conditionne en quelque sorte la nature du risque encouru en appliquant des formules quasiment inoxydables du genre X*10 puissance quelque chose pour la panne d’un moteur.
    Qu'aussi on comprends que la non moins fameuse règle des 200 mouvements par an oblige on non ceci ou cela en matière d'obstacles ?
    En d’autres thermes, les sites les plus mal agencés (ou pavés au choix) devraient être utilisé très peu et/ou à une masse plus faible…
    Vaste programme que celui du PIS...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:44

La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 13:44