S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Tablette 7 pouces GPS

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Tablette 7 pouces GPS

Message  Capitaine flamme le Sam 1 Déc 2012 - 12:22

Rappel du premier message :

Voila je viens de recevoir une tablette 7 pouces GPS que j ai acheté sur ce site .Il est tenu par des français et je n ai payé aucun frais de douane envoyé pourtant par DHL .Ils sont serieux et pour 100 euros la tablette fonctionne merveilleusement bien .

http://hongkongeek.com/

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Re: Tablette 7 pouces GPS

Message  hgri le Lun 28 Jan 2013 - 16:42

Voila s'est rectifié, désolé.

Concernant aviation tool, l'auteur et en français, et si vous avez des questions ou suggestions, il y répond par mail.
    Pour moi cela a été l'intégration des Aérodromes et Hélistations belges. le site de l'aip belge n'étant pas inclus dans ses recherches et quelque peu différent du site français.
    Pour vac atlas, je pense que l'auteur est français aussi, un mail ne mange pas de pain Wink
    pour intégrer les hésitations dans aviation tool, il faut les renseigner en manuel, ensuite il trouve automatiquement les vacs ad-òc. sinon pour des choses spécifiques il existe un mode USER

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Lun 28 Jan 2013 - 16:51

Capitaine flamme a écrit: Oui mais impossible d installé VAC atlas pour moi mais pour aviation Tool c est cool ! sunny par contre pour l histoire de la carte ,je n arrive a rien mais ce n est pas grave ,c etait juste pour le fun scratch .....
    la visualisation sur google map se fait déjas au travers de ATool, apres il vous reste la solution d'un éditeur de carte pour ozi et de tout référencer manuellement. cyclops

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Jan 2013 - 18:29

il vous reste la solution d'un éditeur de carte pour ozi et de tout référencer manuellement

Cela fait tres longtemps deja que j ai fait mes propres cartes AERO 500000 et circuit parisien ,ainsi que beaucoup d autres cartes (gabon,cartes marines,guadeloupe .......)c etait mon dada il y a 4 a 5 ans c est assez facile et extrement precis ....J ai commencé dans les forces speciales fin des années 90 debut des années 2000 ,comme cela avec OZI on faisait tout notre cheminement et les arrivées precis aux 25 000 scanné et assemblés,cela sous JVN sans aucune recco ,cela parait simple maintenant avec carto explorer ou autre mais a l époque ,j etais bien en avance Very Happy Very Happy et on s amusait bien En montagne dans les pyrénées de nuit ça nous aidait bien !
    Bon c est pas le probleme ,c est juste que ma 500 000 et son fichier .map sont bien dans le dossier qui va bien mais j arrive pas vraiment a trouver le mode d emploi ,ni voir exactement a quoi cela sert ! Neutral Neutral Car pour google map il faut etre connecté mais notre société pour l instant ne nous offre pas encore de forfait 3G ! lol! lol!
    Pour vac atlas ,cela depend des tablettes mais je ne sais pas trop pourquoi ,un mail oui pourquoi pas .....

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Lun 28 Jan 2013 - 18:59

Capitaine flamme a écrit:

Bon c est pas le probleme ,c est juste que ma 500 000 et son fichier .map sont bien dans le dossier qui va bien mais j arrive pas vraiment a trouver le mode d emploi ,ni voir exactement a quoi cela sert ! Neutral :

Dans quelle application?

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 28 Jan 2013 - 19:24

il vous reste la solution d'un éditeur de carte pour ozi et de tout référencer manuellement
    Cela fait tres longtemps deja que j ai fait mes propres cartes AERO 500000 et circuit parisien ,ainsi que beaucoup d autres cartes (gabon,cartes marines,guadeloupe .......)c etait mon dada il y a 4 a 5 ans c est assez facile et extrement precis ....J ai commencé dans les forces speciales fin des années 90 debut des années 2000 ,comme cela avec OZI on faisait tout notre cheminement et les arrivées precis aux 25 000 scanné et assemblés,cela sous JVN sans aucune recco ,cela parait simple maintenant avec carto explorer ou autre mais a l époque ,j etais bien en avance Very Happy Very Happy et on s amusait bien En montagne dans les pyrénées de nuit ça nous aidait bien !
    Bon c est pas le probleme ,c est juste que ma 500 000 et son fichier .map sont bien dans le dossier qui va bien mais j arrive pas vraiment a trouver le mode d emploi ,ni voir exactement a quoi cela sert ! Neutral Neutral Car pour google map il faut etre connecté mais notre société pour l instant ne nous offre pas encore de forfait 3G ! lol! lol!
    Pour vac atlas ,cela depend des tablettes mais je ne sais pas trop pourquoi ,un mail oui pourquoi pas .....
    Moi perso j’utilisais LOGNAV (monsieur Chassinet) un logiciel assez extra, que j’utilise toujours d’ailleurs et qui permet entre autres de géo référencer, n’importe quelle scan en BMP ou en JPEG.
    Le géoréférencement de neuf points est précis et je faisais toujours une couverture de toutes les Opex, c’est très utile pour calculer les extensions pétrole, le transit assez long etc.…
    Ce logiciel est tout bonnement génial et gratuit et très léger il fonctionne sur un vieux PC sans problème.
    Le grand avantage est que l’on peut créer manuellement les bases de WPt que l’on veut et en récupérer sur le GPS du copain à la relève.
    Tu peux géoréférencer une fiche de procédure et voir ensuite la trace au sol de la percée, idem pour les 100 000 pour les nav tac, l’erreur de talweg ne fait plus aucun doute au dépouillement.
    je m'en sert encore pour vérifier l'exactitude des points de la base Samu, tu les affiches en sur impression sur les cartes parisiennes scannée avec un A0 et là tu peux contrôler si les coordonnées de tous les points de la base tombent au bonne endroit.
    S'il y en a qui comportent des erreurs çà saute aux yeux de suite, car ils apparaissent tout simplement au mauvais endroit sur la carte.
    cependant, pour le SAMU, ce qu’il faut c’est un système hyper simple, principalement pour les primaires, tu rentres un point dans un GPS qui pilote l’aéronef et s’il doit y avoir une carte pour l’arrivée sur écran, il faut des 25 000 idéals, ou 50 000 ça va encore, la 100 000 dernière limite ensuite, cela ne vaut pas grand-chose.
    On a tout ce qu’il faut dans ce pays pour le faire, mais il n’y a aucune volonté pour ce faire et on se heurte en permanence aux guerres de chapelles, la carte, c’est à moi, le système, c’est à moi, je ne veux pas donner ceci ou cela, bref le pays de Gaulois ou finalement tout est là, mais rien de concret et d’adapté ne sort !
    L’affaire de BAYO Import après la revente de la société par le passionné qui s’en occupé est parti en live complet, Bayo s'est cuit !
    On n'est pas foutu d’avoir un système même étatique pour une carto adaptée aux secours, dont tous les acteurs du premier cercle de l’urgence pourraient tirer profit !
    C’est comme ça, si l’initiative ne vient pas du privé, il ne se passe rien dans la sclérose de l’administration qui pourtant détient les budgets.
    Toujours trois ou quatre métros de retard, c’est systémique et chronique.
    Il ne faut donc compter que sur nous-même si on veut quelque chose d’adapté d’ergonomique tout en étant précis.
    mais on va y arriver...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 28 Jan 2013 - 20:51

la 100 000 dernière limite
    Maintenant depuis je dirais 2005/2007 tout est numerisé de façon assez professionnel .C est pour cela que j ai toutes les 100 000 avec les lignes et pour mon loisir j ai aussi recupéré toutes les cartes du shom .....J ai seulement fait en 2007 les dernieres 500 000 aero et cicuit parisien pour ne pas avoir a les acheter dans des formats proprietaire difficilement exportable et chére comme dans air nav pro mais elles m ont permies de mettre dans mon GPS tout les points entrées et ceux important (antennes et autres).....Je ne veux pas mettre trop d argent perso car j estime que c est a la société qui m emploie de le faire donc je ne fais que ce que j ai envie juste pour voir si ma façon de voir est la bonne ou pas ......Comme je l ai fait il y a 4 ans en entrant en SAMU et en achetant a une petite société une carte pour garmin qui mélangeait sans autorisation biensure une carte vectorielle genre voiture pour les recherches et une couche aero pour les zones ,d ailleurs je l utilise toujours car tres pratique et solide mais l ecran est tout petit donc il faut l avoir bien pres de mon oeil mais avec lui c est du sure mais le clavier genre vieux telephone n est pas non plus pratique alors qu avec be on road et la tablette les touches sont tres grosses ,rapide et simple en vieillissant c est mieux !

Dans quelle application
    justement dans air tool en desactivant google map ....

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Lun 28 Jan 2013 - 22:00

Bon après màj je n'ai pas le répertoir MAP et donc pas de possibilitée d'ajout de map. Crying or Very sad
    par contre je cherche une appli pour convertir en format ozfx...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 29 Jan 2013 - 7:56

Tu vas directement dans aviation tools et tu as 4 dossiers principaux : AFD,Database,Maps,User
    Moi j ai mis l image osf2 et la calibration .map dans Maps et rien .....Peut etre que le .map doit etre aussi avec une extension speciale ozf2 ,je vais voir .....mais autrement il est quand meme bien sympa ce petit logiciel car il enregistre meme les notams ! cheers mise a jour des terrains principaux le soir dans la chambre .....mais bon pour la DGAC aucune valeur car pas de trace au niveau du bureau pour l inspection ..... affraid affraid

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 29 Jan 2013 - 8:08

Bon je peux te l envoyer par email ,et j essais aussi de le mettre dans le post en modifiant l extension en .xls et apres le telechargement tu la remets en .exe ,OK ?non desolé il n en veut pas ,plus intelligent que je ne le pensais ! Laughing Laughing donc ne reste plus que ton email

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Mar 29 Jan 2013 - 9:02

Capitaine flamme a écrit: Tu vas directement dans aviation tools et tu as 4 dossiers principaux : AFD,Database,Maps,User
    Moi j ai mis l image osf2 et la calibration .map dans Maps et rien .....Peut etre que le .map doit etre aussi avec une extension speciale ozf2 ,je vais voir .....mais autrement il est quand meme bien sympa ce petit logiciel car il enregistre meme les notams ! cheers mise a jour des terrains principaux le soir dans la chambre .....mais bon pour la DGAC aucune valeur car pas de trace au niveau du bureau pour l inspection ..... affraid affraid

j ai tous les dossiers sauf map.je vais peu etre refaire une install
    pour le fichier AT accept ozf3 png jpg, donc ton fichier est a convertir.sinon le .map ets ok

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 29 Jan 2013 - 10:58

non pour l instant je n arrive a rien ,ozf3 ou jpg ,il ne veut rien savoir pas bien grave
    Mais je suis vraiment impressionné par ce petit logiciel ,notam ,meteo,fiche vac ,tout cela avec une mise a jour facile ! et tout cela gratuitement c est impressionnant et facile d utilisation sunny sunny

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Jeu 31 Jan 2013 - 23:09

Capitaine flamme a écrit: non pour l instant je n arrive a rien ,ozf3 ou jpg ,il ne veut rien savoir pas bien grave
    Mais je suis vraiment impressionné par ce petit logiciel ,notam ,meteo,fiche vac ,tout cela avec une mise a jour facile ! et tout cela gratuitement c est impressionnant et facile d utilisation sunny sunny
    Et cette tablette chez Boulanger, GPS, carte d'extension jusqu'a 32 Go, Wifi, Bluetooth
    Bon le coprocesseur est plus faible, certes, mais cela impacte-t-il une utilisation standard ?

http://www.boulanger.fr/tablette_acer_iconia_tab_b1-a71/p_62712_584926.htm

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 1 Fév 2013 - 9:58

C est pareil ,ok pour le processeur mais rien sur le GPU (affichage) et une memoire vive faible 512 mo donc je pense que pour l affichage des cartes ou dun pdf un peu gros scratch ......A voir

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Google nexus 7

Message  overlord le Lun 4 Fév 2013 - 19:55

Capitaine flamme a écrit: C est pareil ,ok pour le processeur mais rien sur le GPU (affichage) et une memoire vive faible 512 mo donc je pense que pour l affichage des cartes ou dun pdf un peu gros scratch ......A voir
    la Google Nexus 7 semble vraiment sympa, c'est un peu plus cher mais pas mal !
    je ne vois pas ce qu'il y a comme carte graphique mais à priori pour le coprocesseur çà semble bon !
    le format 7 pouces est de mon point de vue celui qui convient pour nous.
    https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_7_16gb&feature=nexus7_campaign

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 4 Fév 2013 - 22:37

Oui c est une tres bonne tablette et plus performante au niveau de l autonomie,juste qu il faut en prendre une avec une bonne capacité car elle n a pas la possibilité de mettre une micro sd carte supplementaire mais je pense que c est la meilleur alternative si l on veut une tablette disons moins exotic ! Laughing

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 4 Fév 2013 - 22:57

Capitaine flamme a écrit: Oui c est une tres bonne tablette et plus performante au niveau de l autonomie,juste qu il faut en prendre une avec une bonne capacité car elle n a pas la possibilité de mettre une micro sd carte supplementaire mais je pense que c est la meilleur alternative si l on veut une tablette disons moins exotic ! Laughing
    Oui çà c'est un problème qu'il n'y ai pas de port pour une carte mémoire genre SD
    Il faut donc la prendre en 32 Mo
    Avec le port SD card c'était nickel !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 4 Fév 2013 - 23:35

Bon on n a pas besoin non plus d une memoire enorme ,16 giga je pense que cela suffit !.....pour moi vraiment la meilleur alternative pour pas prendre de risque ! sunny correspondrait bien a moindre cout a l achat par une société pour son personnel !et en nombre il devrait la toucher autour de 180 euros ....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 5 Fév 2013 - 5:06

Capitaine flamme a écrit: Bon on n a pas besoin non plus d une memoire enorme ,16 giga je pense que cela suffit !.....pour moi vraiment la meilleur alternative pour pas prendre de risque ! sunny correspondrait bien a moindre cout a l achat par une société pour son personnel !et en nombre il devrait la toucher autour de 180 euros ....
    On devrait en avoir une incessamment sous peu !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 5 Fév 2013 - 7:44

C est une tres bonne idée et je suis content aussi pour tes petits camarades...... cheers cheers

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 4 Mar 2013 - 18:40

Bon apres 2 mois d utilisation ,voila ce qu il en ressort enfin pour la mienne .

Bon pour tout ce qui est au sol et préparation ,pdf,excel,meteo, plan de vol,fiche VAC ,le format 7 pouces est parfait avec un telephone 3 g pour les mises a jours et un petit stylo capacitif car j ai surement des gros doigts ,j en ai donc besoin pour le precision et c est tres pratique .Rien a redire
    Pour le vol ,une autonomie correcte 3h30 en fonctionnement continue ,des logiciels interessants quoique aucun se detache vraiment ,je pense qu il en faut plutot 2 mais que ce n est pas vraiment genant car ils fonctionnent tres bien ensemble ,be on road pour les recherches primaires et oziexplorer pour la navigation style papier avec 500 000 aero et 100000 pour les lignes electriques .Mais il existe aussi twonav et airpro ,tout cela en fonction de l argent que l on veut mettre entre 20 euros pour moi et 100 pour d autres .
    Seul petit probleme pour cette tablette chinoise ,c est que le nord ne veut se mettre qu a un des 4 cotés de la tablette ,on navigue donc toujours un peu de travers ,pas vriament genant avec 0ZI mais plus avec Twonav version gratuite qui lui ne comprend pas tout ,pourtant ce logiciel parait interessant mais je n ai pas voulu payer la version alors beaucoup de chose reste bloquées.
    Par contre j ai rencontré 2 gros problemes en vol .Avec un soleil razant ,ou tres fort de face en contre jour ,on ne voit pas grand chose meme avec l eclairage a fond a voir avec d autres tablettes ,j estime que cela represente 10 °/° des vols .On a le meme probleme de nuit ,en mettant la lumiere au mini ,c est quand meme trop fort sauf si on utilise un logiciel type :be on road qui inverse les couleurs comme en voiture ,car le reste est inutilisable .
    Il est certain que la tablette est un plus ,car on a tout sous la main ,sans chercher dans la soute ou ailleurs (meteo,fiche vac,calcul,manex ....)mais attention avec un soleil mal placé ou la nuit ..... affraid et sil on ne veut pas faire dans l exotisme comme moi ,une nexus7 ,16 giga a 200 euros fera d apres un copain aussi tres bien l affaire ,apres c est une question de volonté ou de politique pour les sociétes .....

Dernière édition par Capitaine flamme le Lun 4 Mar 2013 - 19:22, édité 1 fois

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Lun 4 Mar 2013 - 18:55

Capitaine flamme a écrit://////////,une nexus7 ,16 giga a 200 euros fera d apres un copain aussi tres bien l affaire ,apres c est une question de volonté ou de politique pour les sociétes .....
    Salut,
    en effet, la nexus 7 est bien adaptée je la prendrai plutôt en 32 Go !
    je voudrais bien que la version avec un port SD, puisse voir le jour, c'est, je pense, son seul défaut..
    Cela dit, l'utilisation d'une tablette en vol est très capteur d'attention et en termes de SV surtout lorsqu'ell en'est pas bien dans le champ visuel.
    En fait, rien ne vaut un ensemble intégré au tableau de bord, bien dans le champ visuel du pilote, masqué du soleil par une casquette de tableau de bord au lieu des adaptation personnelles qui en principe doivent faire l'objet d'un STC théorique?
    Comme nous sommes dans un pays de Gaulois, c'est le mono pilote qui fait sa propre estimation de ce qu'il est bon pour augmenter ses chances en primaire, c'est un peu le monde à l'envers..
    Mais personne ne trouve à y redire donc tout va bien..
    On a quelques Licences Telvent désormais, cela à finalement fini par aboutir !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 5 Mar 2013 - 8:22

En fait, rien ne vaut un ensemble intégré au tableau de bord, bien dans le champ visuel du pilote, masqué du soleil par une casquette de tableau de bord au lieu des adaptation personnelles qui en principe doivent faire l'objet d'un STC théorique?
    Comme nous sommes dans un pays de Gaulois, c'est le mono pilote qui fait sa propre estimation de ce qu'il est bon pour augmenter ses chances en primaire, c'est un peu le monde à l'envers..
    Mais personne ne trouve à y redire donc tout va bien..

Ah non ,on va pas refaire le coup du Gps de voiture intégré,qui est inutilisable,obsolete et qui coute les yeux de la téte ! Non tout l interet de la tablette c est qu elle est mobile.Connection par wifi dans sa chambre,on peut meme faire une petite revision des procedures machines ou panne,revoir des minimas tranquilement sur son lit (cela m arrive,alors qu autrement ,il fallait attendre le lendemain et encore s il n y avait pas une mission !),rapide pour des mises a jour simples,des logiciels adaptés reellement a ce que l on a a faire ,personalisable un minimum car on n est pas des clones ! chaque pilote serait responsable de sa tablette comme on touche les blousons (ça ne coute pas plus chére!).Je dois etre le seul a penser que les pilotes sont des gens professionnels qu ils soient de la filiere civile ou militaire et assez grand pour l utiliser a bon escient, d ailleur je suis frappé car tout ceux que j ai vu avec une tablette ,l utilise de la meme façon ou presque ,soit avec un support au niveau du montant du milieu ,le format 7 pouces le permet aisement sans perdre de champs ou presque ,ou alors sur un support de cuisse....On voit donc que cela ne pose pas de probleme particulier et que l on va rentrer de nouveau dans un faux probleme,la responsabilité de chacun Sad Sad

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 11:42

On voit donc que cela ne pose pas de probleme particulier et que l on va rentrer de nouveau dans un faux probleme,la responsabilité de chacun Sad Sad
    Moi je plaide toujours pour une certaine forme de standardisation et non pour que chacun utilise son propre système faute d'en avoir un adapté !
    Mais, ce n'est qu'une vision personnelle de la sécurité des vols ! il y en a d'autres...
    En revanche, il faut alors dire aux OCV de la DGAC de ne pas faire ôter les dispositifs volants lorsqu'ils les découvrent dans la cabine de pilotage ?
    Dans le cockpit de l'aéronef il doit y avoir, en principe que des systèmes validés, comme par exemple la FAA US a validé le fait que les pilotes puissent utiliser l'IPAD comme moyen aéronautique mais à condition qu'il y en ait deux.
    Rien n’empêche d'avoir un support tablette intégré au tableau de bord !
    Ce qui est d’ailleurs le cas pour les IPAD.
    On ne peut pas, de mon point de vue, laisser l'équipement a minima pour le SAMU se reposer sur celui du pilote, nous sommes quand même (malheureusement) sous l'égide de ce règlement TP ultra rigide.
    Quand tu parles de problèmes qui n’existent pas on peut se remémorer celui du téléphone cellulaire, qui sont globalement, un peu partout, reste toujours ouvert alors que le règlement l’exige encore toujours fermés !
    je suis d'accord, cela n’empêche pas la roue de tourner !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mar 5 Mar 2013 - 13:38

Le probleme etant toujours le meme dés que l on met en marche la machine,il lui faut des années pour accoucher d une souris inutile ! donc une mise en place individuel,avec des directives de la société integrées au Manex pas de problemes mais pour le reste c est inconcevable par rapport a la façon dont fonctionne la DGAC ou les personnes qui nous controlent qui n ont aucune idée mais alors aucune de notre travail .....Il devrait tous faire un petit stage de 3 ou 4 jours pour avoir une petite idée ,hors ce n est pas le cas .......
    Donc cela fera comme d habitude ,une bonne idée au depart qui restera dans les cartons mais c est mieux que d etre transformée en quelque chose qui n aurait aucune utilité .Comme les 3/4 des Gps avionnés ,et encore je dis 3/4 pour faire plaisir a certain scratch .....Pour qu il serve reellement et de façon sure ,il faudrait la aussi coordonné les moyens des ops et de l helico .Faire des transferts de points copié/collé ou autre de façon automatique avec des logiciels repertoriés,des gens formés ,pour eviter les bouts de papiers qui volent,les chiffres mal formés et j en passe mais tout cela n existe pas vraiment ....Il y a donc la bonne volonté de certain Samu ou des parms plus motivés que d autres qui font que cela fonctionne plus ou moins mais c est du systeme D qui nous rend dependant d une equipe efficace et malheureusement ce n est pas toujours le cas .
    Apres on peut imaginer ,un systeme avec une clé usb ou autre qui passe d un ordi au Gps de la machine ....Mais bon avant que tout cela n arrive ,je serais a la retraite sunny .....

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mar 5 Mar 2013 - 15:42

Capitaine flamme a écrit: Le probleme etant toujours le meme dés que l on met en marche la machine,il lui faut des années pour accoucher d une souris inutile ! donc une mise en place individuel,avec des directives de la société integrées au Manex pas de problemes mais pour le reste c est inconcevable par rapport a la façon dont fonctionne la DGAC ou les personnes qui nous controlent qui n ont aucune idée mais alors aucune de notre travail .....Il devrait tous faire un petit stage de 3 ou 4 jours pour avoir une petite idée ,hors ce n est pas le cas .......
    Donc cela fera comme d habitude ,une bonne idée au depart qui restera dans les cartons mais c est mieux que d etre transformée en quelque chose qui n aurait aucune utilité .Comme les 3/4 des Gps avionnés ,et encore je dis 3/4 pour faire plaisir a certain scratch .....Pour qu il serve reellement et de façon sure ,il faudrait la aussi coordonné les moyens des ops et de l helico .Faire des transferts de points copié/collé ou autre de façon automatique avec des logiciels repertoriés,des gens formés ,pour eviter les bouts de papiers qui volent,les chiffres mal formés et j en passe mais tout cela n existe pas vraiment ....Il y a donc la bonne volonté de certain Samu ou des parms plus motivés que d autres qui font que cela fonctionne plus ou moins mais c est du systeme D qui nous rend dependant d une equipe efficace et malheureusement ce n est pas toujours le cas .
    Apres on peut imaginer ,un systeme avec une clé usb ou autre qui passe d un ordi au Gps de la machine ....Mais bon avant que tout cela n arrive ,je serais a la retraite sunny .....
    Ce qu'il faut c'est installer le display qui convient c'est à dire avec les bonnes cartes disons au 50.000 ou 100.000 aminima.
    Celles de l'iGN par exemple mais voila, au niveau français il n'y en pas beaucoup de solution pour avoir des cartes du cru sur un GPS ?
    A ce niveau nous sommes carrément à la ramasse et c'est bien parce qu’il n'y a pas de système complet performant et utilisable dans un aéronef.
    les Garmin sont géniaux mais leur carte beaucoup moins pour ce que nous avons besoins un 695 avec une cartographie au 50.000 serait génial.
    Au lieu de cela on a une carte qui n'est pas agréable et qui n'est forcément pas aussi renseignée que les cartes nationales !
    c'est comme cela !
    Pour autant on arrive à bien travailler avec CartoExplorer mais il est quasiment abandonné me semble-t-il ?
    Dommage car c'est un système qui aurait mérité d'évoluer vers les tablettes et autre Display GPS cockpit

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Tablette sanei

Message  overlord le Ven 5 Avr 2013 - 18:01

Voila je viens de recevoir une tablette 7 pouces GPS que j ai acheté sur ce site .Il est tenu par des français et je n ai payé aucun frais de douane envoyé pourtant par DHL .Ils sont serieux et pour 100 euros la tablette fonctionne merveilleusement bien .
    http://hongkongeek.com/
    Salut,
    pour revenir sur le sujet des tablettes qui me taraude toujours si on prends une tablette quasiment tombée du camion au niveau du prix à 78 euros chez rue montagallet ou china machin, on peut stocker allègrement toute la documentation papier à bord.
    Pour nous le Manex le manuel de vol du 109 et le classeur JEPPESEN fait en tout 9.8 kg...
    Si on compte le sac ou le casier en gros çà fait 10 kg..
    8 GO de mémoire interne çà semble plus que satisfaisant !
    l'idéal serait de mon point de vue une tablette Nexus 7 à 16 Go ou 32 encore mieux.
    Il est tout a fait passible de se servir de la tablette au sol, en vol c'est encore, pour l'autorité de tutelle une idée assez vague !
    l'idée est tout simplement d'avoir à bord un mini PC sur lequel on peut assez facilement recomposer un vol non prévu en cours de mission sans se lancer dans le rétropédalage du trait de crayon sur une carte papier.................
    La première action et de supprimer le poids et le volume de la DOC papier à bord ce qui permettra aussi une bien plus grande facilité de mise à jour sans même perler de la standardisation qui reste toujours un vieux pieu dans ce pays de Gaulois..
    Donc l'idée d'une tablette bon marché est assez séduisant, ce n'est pas aussi solide qu'un produit plus Professionnel mais à ce niveau de prix même s'il faut la changer au pire tous les ans, 78 euros ne vont pas ruiner le budget de la base.
    Vu le risque de trimbalage et de l'utilisation par plusieurs pilotes, c'est peut être une meilleure solution elle permet aussi d'avoir sensiblement pour le même coût un produit plus à jour en matière de performance..
    Bref, une Sanei 7 pouces, tactile, avec 8 Go interne m’apparaît comme suffisant, si elle est communicante pourquoi pas !

La tablette SANEI N78 Dual-Core est dotée du fameux processeur Dual-Core 2x1.6ghz Rockchip RK3066 couplé à sa graphique Quad-Core Mali400 mp4 il offre des performance explosive. L'écran capacitif possède une résolution de 1024x600 pixels ! il est équipé de deux caméras ainsi que 1Go de RAM et 8Go de mémoire.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:11

La date/heure actuelle est Mar 6 Déc 2016 - 12:11