S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Tablette 7 pouces GPS

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Tablette 7 pouces GPS

Message  Capitaine flamme le Sam 1 Déc 2012 - 12:22

Rappel du premier message :

Voila je viens de recevoir une tablette 7 pouces GPS que j ai acheté sur ce site .Il est tenu par des français et je n ai payé aucun frais de douane envoyé pourtant par DHL .Ils sont serieux et pour 100 euros la tablette fonctionne merveilleusement bien .

http://hongkongeek.com/

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Tablette 7 pouces GPS

Message  Capitaine flamme le Ven 28 Déc 2012 - 16:43

Bon je viens de faire quelques recherches fictives ....D abord on tape facilement car le clavier est gros ,c est donc rapide ensuite il propose des noms semblabes mais pas dans l ordre de rapprochement donc attention mais ,on peut visualiser tout de suite l endroit donc assez simple pour voir s c est le bon ....Par contre tres peu de lieu dit ,plutot tous les villages avec des codes postales et ensuite quelques rues....Mais avec le systeme OZI et les 100.000 je ne pense pas que cela soit un réel probleme Rolling Eyes par contre pour l instant impossible de mettre OZI dans le sens du deplacment donc ceux qui ont la solution ....je suis preneur
    Pour la tablette ,elle se recharge aussi par une prise USB que du bonheur .....Je me demande seulement si toutes les prises sortant USB d une prise allume-cigare sort en 5 volt automatiquement car elle ne supporte a priori que cela ,enfin je le suppose en regardant le chargeur car evidement ,la doc est en chinois ! Laughing Laughing

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 28 Déc 2012 - 16:52

bon pour la carte dans le sens du deplacement ne cherchez plus ,c est sur la page carte en haut a gauche par transparence une fleche marqué nord ,on active ou non ....mais pas evident a voir au debut ! scratch

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 29 Déc 2012 - 12:38

Capitaine flamme a écrit:
    Pour la tablette ,elle se recharge aussi par une prise USB que du bonheur .....Je me demande seulement si toutes les prises sortant USB d une prise allume-cigare sort en 5 volt automatiquement car elle ne supporte a priori que cela ,enfin je le suppose en regardant le chargeur car evidement ,la doc est en chinois ! Laughing Laughing
    Oui, tous les USB sont en 5 V, par contre, pas tous au même ampérage...
    Ta tablette a une prise MiniUSB ?
    Dans ce cas, tu dois pouvoir monter jusqu'à 2A.
    Si par contre c'est du MicroUSB (comme les smartphones), il ne faut généralement pas dépasser 850mA. De toutes façons, les appareils sont souvent protégés et ce qui risque d'arriver, c'est que cela ne charge simplement pas, que l'ampérage soit trop fort ou trop faible...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 29 Déc 2012 - 14:29

Ok merci pour l info ....elle charge aussi bien par la micro USB sur un ordinateur par exemple que par un chargeur qui a une prise ronde et fine comme beaucoup.....
    J ai trouvé vraiment un bon emplacement sans que cela gene 7 pouces c est le bon format car on peut utiliser un clavier virtuel facilement pour faire une recherche en vol par exemple avec nav on bord sans que cela ne gene la visi ......par contre ,je ne sais pas d ou cela vient mais avec aucun programme ,je n arrive a avoir mon chemin en face ,il est toujours decalé a droite ou gauche ,meme en mettant la tablette bien de face .....et c est un peu dommage pour la visi carto devant car autrement on verrai facilement 10 km ,ce qui est bien sympa ....J ai beau bloquer la rotation de l ecran rien n y fait ? scratch scratch quelqu un a essayé avec un smartphone ? La je seche un peu ....Par contre ,le reste du gateau sunny sunny

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 30 Déc 2012 - 12:57

Pour le vol de nuit meme en baissant la luminosité a fond c est quand meme un peu genant par contre de jour meme avec un beau soleil ,la lisibilité est parfaite .....Et oui pas evident d avoir le beurre et l argent du beurre ! Laughing par contre toujours 20 a 30 ° par rapport a la verticale de la tablette pour la route? Question Question .....

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 30 Déc 2012 - 20:25

Bon j ai trouvé l explication mais pas la raison ,en fait le nord ne peut etre que sur un coté de la tablette ,droite gauche ,haut bas .....donc elle choisit de le positionner sur l un des 4 cotés suivant la route ,donc la route est a peu pres dans l axe lorsque l on fait route aux 4 coins cardinaux ! Suspect je ne sais pas si cela est du au logiciel ,a la tablette mais c est une difference frappante avec mon gps ou le nord peut pivoter a tous les caps Wink .....mais vu la grandeur de l ecran ,ce n est pas une grande gene .Pour l autre logiciel androzic je n arrive toujours pas a enlever le nord du haut de la carte domage car ,on peut zoomer avec les doigts ce qui est plus facile que d appuyer sur un bouton zoom Laughing ....
    Encore ce soir un primaire juste a la tombée de la nuit pas le temps de vraiment preparer ,avec le 100 000 je suis arrivé directement dans la salle a manger ! Razz Razz non je plaisante mais c est vraiment du gateau .....pour trouver le tout petit lieu dit ou cette femme accouchée et dont personne ne voulait !!!! 30' d helico pour lui trouver un lit pour la cesarienne affraid ......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Lun 31 Déc 2012 - 9:17

Capitaine flamme a écrit: Bon j ai trouvé l explication mais pas la raison ,en fait le nord ne peut etre que sur un coté de la tablette ,droite gauche ,haut bas .....donc elle choisit de le positionner sur l un des 4 cotés suivant la route ,donc la route est a peu pres dans l axe lorsque l on fait route aux 4 coins cardinaux ! Suspect je ne sais pas si cela est du au logiciel ,a la tablette mais c est une difference frappante avec mon gps ou le nord peut pivoter a tous les caps Wink .....mais vu la grandeur de l ecran ,ce n est pas une grande gene .Pour l autre logiciel androzic je n arrive toujours pas a enlever le nord du haut de la carte domage car ,on peut zoomer avec les doigts ce qui est plus facile que d appuyer sur un bouton zoom Laughing ....
    Encore ce soir un primaire juste a la tombée de la nuit pas le temps de vraiment preparer ,avec le 100 000 je suis arrivé directement dans la salle a manger ! Razz Razz non je plaisante mais c est vraiment du gateau .....pour trouver le tout petit lieu dit ou cette femme accouchée et dont personne ne voulait !!!! 30' d helico pour lui trouver un lit pour la cesarienne affraid ......
    Je n'ai jamais eu ce soucis sur mes différentes générations de smartphone. Cela doit venir de la calibration du GPS intégré, peut-être une des limites des tarifs "made in china" low cost...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Lun 31 Déc 2012 - 9:47

Je n'ai jamais eu ce soucis sur mes différentes générations de smartphone. Cela doit venir de la calibration du GPS intégré, peut-être une des limites des tarifs "made in china" low cost...

Oui mais cela peut venir aussi du logiciel en version beta et gratuite.....j aimerai avoir d autres utilisateurs de tablettes ....

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 2 Jan 2013 - 17:46

Voila je suis pres de la fin de de l experimentation qui etant jusqu a maintenant tres positive ,ce qui m a décidé a en acheter une pour moi ! sunny
    Surtout que je viens de voir sur un tuto dedié aux tablettes chinoises une façon simple d avoir internet en vol sans tablet 3 g Razz
    Je fais un point wifi avec le telephone 3g et impeccable celui de la tablette est stable ,donc la 3 g pour une tablette a l heure des smartphone c est du pipo Wink il n y a pas a dire avec internet sans rien y connaitre au debut on arrive a bien cerner le probleme .....et vite le simplifier cheers

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Jan 2013 - 19:31

Capitaine flamme a écrit: Voila je suis pres de la fin de de l experimentation qui etant jusqu a maintenant tres positive ,ce qui m a décidé a en acheter une pour moi ! sunny
    Surtout que je viens de voir sur un tuto dedié aux tablettes chinoises une façon simple d avoir internet en vol sans tablet 3 g Razz
    Je fais un point wifi avec le telephone 3g et impeccable celui de la tablette est stable ,donc la 3 g pour une tablette a l heure des smartphone c est du pipo Wink il n y a pas a dire avec internet sans rien y connaitre au debut on arrive a bien cerner le probleme .....et vite le simplifier cheers
    Question:
    Avez vous un PVE informatisé sous Exel par exemple ou autre et l'idée est-elle qu'il fonctionne sur une tablette ?
    je me demande combien de temps il va falloir attendre dans ce pays pour éviter d'enfiler les perles à la main comme aux premières heures de nos stages pilote il y a plutôt assez longtemps ?
    çà fait déjà un bon moment que l'on a le droit d'utiliser la documentation numérique en particulier dans l'ex OPS-3 et aussi de concert dans l'IR-OPS, je me demande quel métro supplémentaire on attend ?
    Et que l'on ne me dise pas que c'est à cause de la DGAC, cette fois-ci...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Jan 2013 - 23:09

Oui pas de probleme ,le PVE sous excel fonctionne tres bien ,ensuite je le sors en branchant ma tablette sur l ordi pour utiliser l imprimante ! sunny
    Non vraiment je n ai rien a redire sur cet tablette ,qui marchera le temps qu elle marchera ....... Laughing mais pour le prix .......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 4 Jan 2013 - 23:16

Capitaine flamme a écrit: Oui pas de probleme ,le PVE sous excel fonctionne tres bien ,ensuite je le sors en branchant ma tablette sur l ordi pour utiliser l imprimante ! sunny
    Non vraiment je n ai rien a redire sur cet tablette ,qui marchera le temps qu elle marchera ....... Laughing mais pour le prix .......
    Le système est sous win7 alors ?
    Car avec Google Android, on a des soucis, certaines fonctionnalité d'Exel ne marchent pas bien, les macro par exemple et autres subtilités (ascenseurs et autres)
    c'est quel modèle exactement ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 4 Jan 2013 - 23:54

c est android 4.0 et le pc sous vista ,exel 2007,enfin rien d extraordinaire.....Peut etre que les prochains que nous allons recevoir ne marcherons plus .....attendons

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Jan 2013 - 8:40

Capitaine flamme a écrit: c est android 4.0 et le pc sous vista ,exel 2007,enfin rien d extraordinaire.....Peut etre que les prochains que nous allons recevoir ne marcherons plus .....attendons
    Donc pour une centaine d'euro tu as une tablette 7 pouces sous Vista sur laquelle tu installe ou est déjà installé un Office !
    Bon, on peut encore la commander cette tablette ?

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Jan 2013 - 9:12

Non tu n as pas bien compris .La tablette est sous android 4.o avec un market ou tu vas chercher les applications que tu veux installer comme ozi explorer par exemple.Mais ensuite pour imprimer ,il n y a pas de drivers donc tu te sers de la tablette comme d une clé usb et a mon boulot mon ordi travaille sou s vista et le programme de log sous office 2007.....et open source pour les documents deja installé sur la mienne , pour les documents.C est le systeme android ,il permet a l inverse de l iphone tres verouillé de bricoller un peu et d avoir beaucoup d open source.Je viens de commander la mienne car mon gamin vient d avoir son permis et repart a ses chere etudes avec sa tablette ! pale pale
    Voici le lien ,en esperant qu elle soit identique a celle que j avais ....Il n y a pas de raison mais avec les chinois Wink ......surtout qu elle a pris plus de 3 euros !et tu peux la trouver dans un autre magasin ....

http://www.hongkongeek.fr/ecran-capacitif/1629-7-onn-m2-amlogic-dual-core-15ghz-android-40-gps-1go-ddr3-hdmi-8go.html

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 5 Jan 2013 - 9:44

Capitaine flamme a écrit: Non tu n as pas bien compris .La tablette est sous android 4.o avec un market ou tu vas chercher les applications que tu veux installer comme ozi explorer par exemple.Mais ensuite pour imprimer ,il n y a pas de drivers donc tu te sers de la tablette comme d une clé usb et a mon boulot mon ordi travaille sou s vista et le programme de log sous office 2007.....et open source pour les documents deja installé sur la mienne , pour les documents.C est le systeme android ,il permet a l inverse de l iphone tres verouillé de bricoller un peu et d avoir beaucoup d open source.Je viens de commander la mienne car mon gamin vient d avoir son permis et repart a ses chere etudes avec sa tablette ! pale pale
    Voici le lien ,en esperant qu elle soit identique a celle que j avais ....Il n y a pas de raison mais avec les chinois Wink ......surtout qu elle a pris plus de 3 euros !et tu peux la trouver dans un autre magasin ....

http://www.hongkongeek.fr/ecran-capacitif/1629-7-onn-m2-amlogic-dual-core-15ghz-android-40-gps-1go-ddr3-hdmi-8go.html
    Le problème soulevé par Overlord est l'incompatibilité des tableurs avec les macro Excel. As-tu trouvé une application sous Android qui te permet d'utiliser toutes les fonctions du fichier Excel qui te sert pour le log Nav, en particulier les menus déroulants et surtout les calculs de perfos ?
    Sinon, il faut investir dans une tablette sous Windows 8 (et pas Windows 8 RT...). Les premiers modèles sont arrivés pour Noël. Elles doivent permettre d'utiliser une appli GPS, l'appli VAC Aéro et le tableur Excel... Il faut savoir qu'il existe d'ailleurs un émulateur de système Android pour Windows : http://bluestacks-app-player.softonic.fr/ et http://youwave.softonic.fr/
    Perso, je vais attendre encore quelques mois afin de trouver une tablette hybride (tablette+dock clavier) assez puissante pour remplacer mon PC portable, sous Windows 8.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Jan 2013 - 10:52

vanhoute a écrit:////Il faut savoir qu'il existe d'ailleurs un émulateur de système Android pour Windows : http://bluestacks-app-player.softonic.fr/ et http://youwave.softonic.fr/
    Oui mais même avec cet émulateur, il y a encore des fonctions qui ne se présentent pas à l'utilisateur comme des Cases à cocher pour telles ou telles options et aussi, quelques ascenseurs potentiellement utilisables avec un stylet pour remplacer la souris ?
    Bref, ce n'est pas aussi conviviale que sur un PC même avec un stylet et la condition première est que cela soit utilisable aussi facilement que sur le PC en substituant la souris par un stylet !
    On attend une tablette pour passer en doc électronique et virer le carton de 5 à 6 kilo qui ne sert à rien à bord l'ensemble étant stocké en PDF sur la tablette.
    Le PVE sera lui aussi ajustable en temps quasi réel ce qui supprimera l'enfilage de perle à la main également inutile et totalement décalé avec l'époque dans laquelle nous évoluons.
    Il y a bien des tablette durcie, notamment chez Panasonic en gamme pro, qui sont utilisables comme un PC mais c'est trop cher...
    En corollaire, il y a des exemple pour les praticiens hospitaliers, quand on voit le fatras de papier que les équipes se tapent, sans parler du nombres de papiers qui s’envolent sur les DZ bounce
    Décidément, il y a en a des choses à faire........

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Jan 2013 - 11:30

Oui je peux ouvrir mon log de nav et changer les valeurs et les macros fonctionnent bien avec kingsoft office 5.2.2 free,le seul petit probleme c est que je dois connaitre les valeurs existantes ,je m explique pour le carburant ,je dois marquer 50 ou 55 je n ai pas de menu deroulant mais le calcul de la masse se fait bien .
    Pareil pour les ° et la pression et les villes mais tout fonctionne parfaitement !donc pour moi c est vraiment pas mal .Cela me permet de modifier ou de creer mon log avec les bonnes masses si je suis derouté lorsque je suis sur un autre aeroport ! cheers

Pas besoin de plus ,le tableau excel et les macros sont faites avec excel 2003 et pas 2007 comme je l ai dit avant ..... Il n y a pas de stylet mais un petit stylo mousse tres pratique et on peut grossir facilement avec les doigts donc tres simple ....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Sam 5 Jan 2013 - 11:46

overlord a écrit:
    Oui mais même avec cet émulateur, il y a encore des fonctions qui ne se présentent pas à l'utilisateur comme des Cases à cocher pour telles ou telles options et aussi, quelques ascenseurs potentiellement utilisables avec un stylet pour remplacer la souris ?
    L'émulateur sert à faire tourner des applis Android sur PC, pas l'inverse... On garde toutes les fonctions d'un PC sous Windows donc...sauf l'ergonomie c'est vrai ! Mais Office 2013 a en partie était étudié pour tourner sur tablette windows, donc ses fonctions prennent en compte le tactile... L'intérêt de l'émulation est que les applis de navigation n'existent pas (encore ?) sous Windows, et il faut donc émuler Android pour faire tourner son logiciel de nav. Le log nav sous excel quand a lui est lancé avec Microsoft Excel sous Windows.
    Reste à "basculer" de l'un à l'autre.

Capitaine flamme a écrit: Oui je peux ouvrir mon log de nav et changer les valeurs et les macros fonctionnent bien avec kingsoft office 5.2.2 free,le seul petit probleme c est que je dois connaitre les valeurs existantes ,je m explique pour le carburant ,je dois marquer 50 ou 55 je n ai pas de menu deroulant mais le calcul de la masse se fait bien .
    Pareil pour les ° et la pression et les villes mais tout fonctionne parfaitement !donc pour moi c est vraiment pas mal .Cela me permet de modifier ou de creer mon log avec les bonnes masses si je suis derouté lorsque je suis sur un autre aeroport ! cheers
    Ok, impec !

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Jan 2013 - 12:09

Capitaine flamme a écrit: Oui je peux ouvrir mon log de nav et changer les valeurs et les macros fonctionnent bien avec kingsoft office 5.2.2 free,le seul petit probleme c est que je dois connaitre les valeurs existantes ,je m explique pour le carburant ,je dois marquer 50 ou 55 je n ai pas de menu deroulant mais le calcul de la masse se fait bien .
    Pas besoin de plus ,le tableau excel et les macros sont faites avec excel 2003 et pas 2007 comme je l ai dit avant ..... Il n y a pas de stylet mais un petit stylo mousse tres pratique et on peut grossir facilement avec les doigts donc tres simple ....
    Est vous êtes autorisés à l'utiliser en vol c'est à dire à ne plus présenter le PVE papier sur un contrôle de l'autorité de tutelle ????
    Parce que nous, pas encore...
    Ceci veut donc dire que la DAC de référence, doit ou a validée le dit nouveau concept ? avec bien entendu un amendement au Manex !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Jan 2013 - 13:59

Mais non ,je pars avec le PVE au depart de la base ,mais lorsque je suis en dehors j utilise ma tablette pour verifier mes perfos .....Tu fais comment toi ? tu dis "attendez je retourne a la base" et ensuite je retourne avec mon plan bien rempli ? Laughing Laughing ou alors tu fais comme moi avant tu te tapes tout a la main et un peu au pif ? peut etre as tu la chance de n avoir que des vols planifiés ..... sunny
    Moi pour le premier de l an je suis parti a 17 hoo pour un simple blois/tours et je suis rentré a 23h30 car entre temps on m a demandé un tours/vendome/tours
    puis un tours/romo/orleans/blois,sans voir la base de blois .....donc j enregistre le pdf de aeroweb pour la meteo et le log sur ma tablet pour verifier les perfos .....ensuite je n ai plus qu a imprimer et a les remplir en branchant ma tablet quand j arrive sunny sunny au lieu de juste un coup de telephone sans enregistrement enfin peut etre a la meteo et un calcul simplifié sur un log papier affraid .....
    Mais autrement ,on est comme tout le monde ,tout est encore sous papier....et on a encore de beaux dossiers de vol de 15 pages pour faire quelques minutes de vol .....La DGAC ,ils en sont au log en Pierre de taille ,gravés au silex mais bon avec une doublure papier dans une pochette anti-feu Razz Razz ......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Jan 2013 - 17:42

Capitaine flamme a écrit: Mais non ,je pars avec le PVE au depart de la base ,mais lorsque je suis en dehors j utilise ma tablette pour verifier mes perfos .....Tu fais comment toi ? tu dis "attendez je retourne a la base" et ensuite je retourne avec mon plan bien rempli ? Laughing Laughing ou alors tu fais comme moi avant tu te tapes tout a la main et un peu au pif ? peut etre as tu la chance de n avoir que des vols planifiés ..... sunny
    Moi pour le premier de l an je suis parti a 17 hoo pour un simple blois/tours et je suis rentré a 23h30 car entre temps on m a demandé un tours/vendome/tours
    puis un tours/romo/orleans/blois,sans voir la base de blois .....donc j enregistre le pdf de aeroweb pour la meteo et le log sur ma tablet pour verifier les perfos .....ensuite je n ai plus qu a imprimer et a les remplir en branchant ma tablet quand j arrive sunny sunny au lieu de juste un coup de telephone sans enregistrement enfin peut etre a la meteo et un calcul simplifié sur un log papier affraid .....
    Mais autrement ,on est comme tout le monde ,tout est encore sous papier....et on a encore de beaux dossiers de vol de 15 pages pour faire quelques minutes de vol .....La DGAC ,ils en sont au log en Pierre de taille ,gravés au silex mais bon avec une doublure papier dans une pochette anti-feu Razz Razz ......
    Nous sommes à la version suivante :
    Pour les vols secondaires programmables, PVE renseigné informatiquement. Si une branche non prévue s’ajoute on poursuit le renseignement du PVE manuellement.
    Pour les vols Primaires, PVE à la main !
    Si on avait la tablette, on pourrait avoir déjà une bonne quantité de PVE présent ne suffirait plus que de l’ouvrir pour renseigner l’équipe médicale.
    Pour le reste, c'est-à-dire la prévi, je me sers du téléphone sur le numéro enregistré de la Prévis VFR qui va bien…
    N’oublions pas non plus, que sur le merveilleux OPS3 et le suivant aussi d’ailleurs, on comprend qu’il faut qu’un double, du PVE reste archivé quelque part ?
    La seule solution adaptée pour alléger et offrir la souplesse nécessaire à une règle parfaitement inadéquate à ce que nous sommes confrontés en matière de délais ou de chargement, c’est la tablette numérique avec le PVE dessus, la DOC, et tout autre dossier utile ou nécessaire !
    Mais il faut aussi remarquer que ceci peut être fait réglementairement depuis longtemps, mais que cela n’est toujours pas en place.
    Il faut attendre que toutes l'autres compagnies avion, l’utilisent pour, peut être enfin, comprendre que c’est intelligent.
    Ce que l'on peut aussi déplorer, c'est rien n'est standardisé en la matière ce qui est aussi très Gaulois, chaque DAC ayant des interprétations différentes, c'est beau...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 5 Jan 2013 - 18:06

Ben oui ,comme d habitude on se debrouille tous comme on peut pour faire notre travaille le mieux possible .....on va bientot avoir parait il ,un plan automatique ou l on n aura bientot besoin de ne plus rien faire pour toutes les destinations a moins de 30 ou 40 nm je crois,c est a dire pour nous 80°/° des vols .....car toutes les situations auront etaient etudiées ! cheers
    Attendons ....Mais c est sure que cela nous fera moins de paperasse ! cheers

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Sam 5 Jan 2013 - 18:18

Capitaine flamme a écrit: Ben oui ,comme d habitude on se debrouille tous comme on peut pour faire notre travaille le mieux possible .....on va bientot avoir parait il ,un plan automatique ou l on n aura bientot besoin de ne plus rien faire pour toutes les destinations a moins de 30 ou 40 nm je crois,c est a dire pour nous 80°/° des vols .....car toutes les situations auront etaient etudiées ! cheers
    Attendons ....Mais c est sure que cela nous fera moins de paperasse ! cheers
    Dans ta DAC peut être, mais pas forcément dans d'autres !
    C'est le vol non programmé vers un site d'exploitation, qui par définition ne peut être programmé, qui achoppe ! et interdit (pour certains) de le faire automatiquement avec une masse forfaitaire par exemple.
    Ceci ayant déjà été mainte fois proposé, mais rien n'y fait, mais peut être que pour vous cela se fera, tant mieux si d'autres une vision plus pragmatique de ce problème d'enfilage de perle pour ne pas employer d'autres termes...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Sam 5 Jan 2013 - 23:42

Bonsoir à tous,
    Pour vos problèmes de compatibilité d'excel, avez vous pensé éventuellement à passer par google doc. En important le fichier origine sur la plate forme (il reconnait 90% des macro.
    De plus google doc propose un module "hors ligne" sur les mac et pc et de mémoire sur tablette android. Lorsque vous récupérez une connexion, l'archivage se fait en auto; pour imprimer, un simple ordi muni d'une connexion internet dans un service suffit.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 6 Jan 2013 - 7:46

overlord a écrit:
    N’oublions pas non plus, que sur le merveilleux OPS3 et le suivant aussi d’ailleurs, on comprend qu’il faut qu’un double, du PVE reste archivé quelque part ?
    La seule solution adaptée pour alléger et offrir la souplesse nécessaire à une règle parfaitement inadéquate à ce que nous sommes confrontés en matière de délais ou de chargement, c’est la tablette numérique avec le PVE dessus, la DOC, et tout autre dossier utile ou nécessaire !
    Mais il faut aussi remarquer que ceci peut être fait réglementairement depuis longtemps, mais que cela n’est toujours pas en place.
    Il faut attendre que toutes l'autres compagnies avion, l’utilisent pour, peut être enfin, comprendre que c’est intelligent.
    Ce que l'on peut aussi déplorer, c'est rien n'est standardisé en la matière ce qui est aussi très Gaulois, chaque DAC ayant des interprétations différentes, c'est beau...
    hgri a écrit:Bonsoir à tous,
    Pour vos problèmes de compatibilité d'excel, avez vous pensé éventuellement à passer par google doc. En important le fichier origine sur la plate forme (il reconnait 90% des macro.
    De plus google doc propose un module "hors ligne" sur les mac et pc et de mémoire sur tablette android. Lorsque vous récupérez une connexion, l'archivage se fait en auto; pour imprimer, un simple ordi muni d'une connexion internet dans un service suffit.
    Vos remarques font remonter deux choses :
    - les possibilités offertes par la réglementation en matière de documentation obligatoire
    - les moyens mis en oeuvre par les exploitants

Nous voyons bien que la technologie nous permet de simplifier les choses, en terme de paperasse, aussi bien qu'en terme de préparation de missions.
    Il faut savoir que la réglementation de l'OPS 3 concernant la documentation obligatoire est claire :
    http://smuh.forumdediscussions.com/t206-informations-a-avoir-a-bord-et-informations-a-avoir-au-sol
    En vol, il noté ceci :
    (b) L'Autorité peut accepter que les informations mentionnées au paragraphe (a) ci-dessus, ou une partie de celles-ci, soient présentées sous une forme autre qu'une impression sur papier. Ces informations doivent être accessibles, exploitables et fiables.
    Il est donc tout à fait autorisé d'avoir l'ensemble de sa documentation de bord sous un autre format que papier !
    La partie "documentation aus sol" précisant qu'il faut une copie archivée au bureau pendant la durée de la mission et après, il est très simple de passer par un système de cloud pour avoir une archive en directe conservable et consultable au bureau voire même aux opérations de l'exploitant.
    Il ne manque qu'une seule chose pour pouvoir travailler efficacement avec les outils modernes à notre disposition : une volonté de nos exploitants ! Ce n'est pourtant pas un coût exorbitant que d'acheter une tablette (sans forcément parler d'iPad) avec connexion 3G par base, et de faire un amendement au MANEX. Les compagnies avions le font déjà, comme l'a précisé Overlord... Il faut savoir que la compagnie Helisécurité vient de s'équiper d'iPad pour ses PVE :
    http://www.aerobuzz.fr/spip.php?page=itwx_article&id_article=3012

A quand les autres ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:00

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:00