S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

HCM non Merci !

Partagez

KAMFA
    Premiers pas
    Premiers pas

HCM non Merci !

Message  KAMFA le Mer 26 Déc 2012 - 8:12

Bonjour à toutes et tous,

Je vous lis depuis quelques mois sur le sujet d'un HCM sur les Smuh.
    N'ayant jamais lâcher les cordons de la bourse familiale pour réaliser le vieux rêve de voler,
    je voyais dans le projet HCM avec un objectif professionnel un réel argument d'y aller ( même par mes propres moyens ).
    Or de vous lire de semaines en semaines m'a clairement démotivé. Rejoindre un équipage pour se retrouver au centre d'un
    conflit d’intérêt d'une part les pilotes qui n'ont rien à faire d'un sac de sable, et d'autre part une équipe Med et Paramed
    qui ne verra dans ce sac qu'une espèce de brancardier ( j'extrapole car personne ne s'est encore prononcé sur le sujet ):
    HCM non Merci !

Je suis avant gauche dans un Smur. Pour certains juste un chauffeur. Pour d'autres une "espèce de brancardier" dixit un
    directeur des soins.
    C'est vrai je maitrise la conduite de plusieurs types de véhicules, par tous les temps, à haute
    vitesse, dans le respect de la sécurité des usagés et dans l'anticipation des réactions aberrantes de ces derniers.
    C'est vrai je maitrise la pris en charge des patients, leur conditionnement et brancardage dans les meilleures conditions
    de sécurité et de confort en fonction des atteintes visibles et invisibles subies.

Les avant gauche des Smur n'ont à ce jour qu'un statut de personnel technique, ils ne sont pas reconnus comme soignants,
    avec tout ce que cela implique en terme de retraite, maladie professionnelle, et aller, juste de reconnaissance du boulot effectué.

Avez vous déjà assisté au ce ballet d'un équipage Smur bien rodé, où chacun connait son rôle et anticipe celui de ses équipiers en fonction
    de la situation et de l'environnement. C'est beau de voir une telle action avec juste 2 ou 3 mots échangés et tout roule.
    Quel travail d'arrière plan de ces petites mains qui mettent au bon moment le bon produit ou le bon outil à disposition de l'opérateur ( médecin ou infirmier ),
    où l'extraction de la victime est anticipée et adaptée au regard des difficultés du terrains ( appart bondé, fossé, devers...)
    Pas une anicroche, tout roule, et ces minutes gagnées grâce au secondes accumulées par le bon geste, la bonne décision.
    Le temps c'est du muscle : http://www.la-tour.ch/fileadmin/user_upload/documents/lt4urg-cardio.pdf

Petit extrait anonymisé du courrier d'un Médecin qui a circulé dans nos rangs :

Monsieur et Cher Maître,

Hier matin vers 03h00 nous avons procédé à une réanimation assez difficile d'un coma avec gasps, hypoglycémie réfractaire et hypoxémie de survenue brutale.

J'ai eu la chance de travailler avec une équipe très performante, en l'occurence XXXXXXXXX(IDE) et XXXXXXXXX(ambulancier) qui ont été non seulement une aide
    précieuse, mais ont quasi-systématiquement précédé toutes mes demandes de préparation de matériel et de prise de paramètres, preuve d'un grand professionalisme
    que je tiens, dans ces moments difficiles, à saluer tout particulièrement. On peut dire que toute l'intervention a été d'une "fluidité" exemplaire.

Ces deux personnels ont déjà par le passé fait preuve de leur grande efficacité, notamment dans une crise d'asthme suraigu chez une mère de famille d'enfants en
    bas âge. Sans l'efficacité de leur action dans des conditions d'intubation de sauvetage (avec complications), nous n'aurions pas pu sauver cette maman avec les
    conséquences que vous imaginez.

Il m'apparait important de mettre en exergue les qualités de ces collègues qui sont travailleurs, rigoureux, courtois, tout en étant par ailleurs toujours très modestes.

Bien respectueusement,

Nous ne faisons tous, tous les jours, que notre boulot, dans l’intérêt du patient, avec souvent des bouts de ficelles.

Passer au statut de sac de sable en devant subir les aigreurs que préfigurent vos écrits ?
    !!!! HCM NON MERCI !!!! avec tristesse et regrets !!!!

Pour finir sur une note moins dissonante, vous faites un sacré boulot, vous avez tout mon respect,
    je vous souhaite une très belle année 2013, du bonheur et bons vents.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: HCM non Merci !

Message  copter le Mer 26 Déc 2012 - 8:30

Je peux comprendre ton désagrément de lire, de ci, et de là, des commentaires de certains d'entre nous sur ce nouveau métier, mais saches que ce n'est pas l'avis de tous les pilotes.
    Il est vrai que cela est une révolution pour nous tous; Une autre façon de travailler, et je l'avoue une certaine incompréhension vis à vis de l'administration Européenne. Certains d'entre nous ont du mal à comprendre, et j'en fait partie, que l'on change un système, qui fonctionne parfaitement, pour un autre sous le simple prétexte d'uniformisation des pratiques, alors que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière en Europe.

Toutefois, force est de constater que nous ne pourrons pas déroger à la règle, et pour mon cas je ferais le nécessaire pour la bonne intégration de ce nouvel équipage. C'est dans l'intérêt de tous et toutes.

John Doe
    Membre actif
    Membre actif

Message  John Doe le Mer 26 Déc 2012 - 8:43

Bonjour KAMFA

Ton message fait preuve de beaucoup de franchise , mais aussi de clairvoyance et d’honnêteté.
    Il est aussi le reflet du statut bien particulier des ambulanciers et du problème tout aussi
    compliqué du statut du HCM.
    Quid de son organisme de tutelle,de sa fonction prioritaire en fonction des différentes
    phases de l'intervention,sans parler de la reconnaissance( mais on ne travaille pas pour cela) etc..???

Encore merci à toi d'avoir apporté ton point de vue avec tout le recul de ton expérience dans le SMUR.

De bonnes fêtes à tous .

KAMFA
    Premiers pas
    Premiers pas

Encore HCM non Merci

Message  KAMFA le Mer 26 Déc 2012 - 9:17

Bonjour Copter & John Doe,

Je suis heureux de voir que ( mais je le soupçonnais ) tous les pilotes ne serrons pas
    hostiles aux sacs de sable.

Je comprends parfaitement les freins et contraintes qu'imposent ces sacs de sable.
    Au delà de votre vision de surcharge, de plus-value négligeable en vol, de votre
    volonté, légitime, de défendre votre profession de pilotes, rien n'est dit sur la
    capacité des futurs HCM à seconder efficacement l'équipe Smur.

De la préparation d'un plateau d'intubation, de drainage, de pose de KT central,
    de préparations des drogues, d'injectables, d'aligner 10 seringues et de les présenter
    dans l'ordre pour sauver une vie, de diriger une immobilisation, de veiller à l'intégrité
    physique de l'équipe de réanimation, rien n'est dit.

Une réanimation à 3 est une prouesse et vous devez certainement vous en rendre compte et
    vous trouver bien souvent inutiles au sol ( dixit les équipages Dragon que j'ai pu côtoyer ).

Si vous ne portez pas la discussion dans d'autres sphères avec un regard élargi qui le fera ?

Merci de vos réponses à toutes et tous, ce n'aura été qu'un court passage parmi vous, je reste
    encore quelques jours et quitterais votre forum en début d'année pour concentrer mon énergie
    sur des actions où je pourrais être utile.

Bons vents.
    Continuez à vous remuer les méninges et restez une force de proposition.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 26 Déc 2012 - 9:59

KAMFA, ton "coup de, gueule" est justifié est montre bien les limites du système français vis à vis des autres pays européens qui ont depuis longtemps dédiés des équipes aux missions SMUH. Il n'existe pas différents personnels avec chacun ses fonctions mais une même équipe qui participe à la totalité d'une mission SMUH : préparation de la machine (faite par tout le monde, pilote, HCM, médecin...) et déroulement de la mission en synergie. Pour finir autour d'une bière le soir...
    Nous avons beaucoup à apprendre de nos voisins et beaucoup à faire pour améliorer le SMUH en France qui reste du "bricolage".

titi
    Membre actif
    Membre actif

Message  titi le Mer 26 Déc 2012 - 12:15

Bonjour à toutes et tous
    Les inquiètudes de Kamfa me semblent légitimes. En effet, les différents posts paraissent hostiles dans leur majorité à l'intégration d'un membre d'équipage supplémentaire.
    Pourtant, ce qu'il décrit au sein de son équipe SMUR ressemble à ce qu'il se passe au sein d'un équipage en aéronautique. Coordination, anticipation, un geste, un regard et tout le monde se comprend et travail dans le même but : fournir la meilleure efficacité dans le respect des règles et, surtout, en toute sécurité.
    L'expérience donnera raison à ce changement de réglementation, il faut juste lui donner le temps de changer les moeurs.
    On sait ce qu'on y perd mais pas encore ce qu'on y gagne.... Pour moi, cela va dans le sens de la sécurité, chose primordiale.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 26 Déc 2012 - 18:04

Kamfa,
    Il y'à malheureusement un point qui n'est pas abordé mais qui est également essentiel car necessaire: C'est la rémunération
    Je ne sais pas quel est ton salaire en tant qu'ambulancier SMUR mais j'ai fort à parier qu'il est supérieur à ce que sera celui de HCM et la passion ne nourrit pas toujours.
    Car sac de sable ou pas il sera payé au lance pierres!

KAMFA
    Premiers pas
    Premiers pas

Re encore et la der HCM non Merci !!!!

Message  KAMFA le Mer 26 Déc 2012 - 18:48

La der des der comme disaient les vieux,
    après 12.000 => Le fichier envoyé n'est pas valide: une erreur est survenue pendant l'envoi du fichier
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Ce sera mon 3eme et dernier script.

J'ai refais un tour des post avant de partir !
    P.tain ( c'est l'jeu du cochon pendu ) y z'avaient raison les vieux, et raison garder je vous invite.
    Blablabla.... et qu'en sortira ? nous faisons marrer nos instances et ceux qui grassement y siègent!

Oh Oui ! Que nous sommes beaux dans notre élan de Super Héros (0+0=) qui sauvent la veuve, l'orphelin et notre ego.

Je n'ai définitivement plus rien à faire sur cette toile qui ne se donne que des airs quelle voudrait avoir
    ( ou être... ouais j'avoue!! )...

Aller une petite légère : Deux moutons sont sur un bateau. L'un s'appel baba et l'autre babi.
    baba tombe à l'eau... Que se passe t'il ? : eluoc abab te eleb ibaB

Pardonnez moi de n'avoir trouvé d'autre Grandiosité pour vous dire adieu, je suis aux 36e dessous quand je vois
    périphrasée une question de fond ( non de forme ) sur un sujet qui dessine la survie de la population càd vous!! vos
    familles!!! vos proches !!! et ami(e)s et les leur(e)s.... et je pleure...

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 26 Déc 2012 - 18:55

KAMFA a écrit:La der des der comme disaient les vieux,
    après 12.000 => Le fichier envoyé n'est pas valide: une erreur est survenue pendant l'envoi du fichier
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Ce sera mon 3eme et dernier script.

J'ai refais un tour des post avant de partir !
    P.tain ( c'est l'jeu du cochon pendu ) y z'avaient raison les vieux, et raison garder je vous invite.
    Blablabla.... et qu'en sortira ? nous faisons marrer nos instances et ceux qui grassement y siègent!

Oh Oui ! Que nous sommes beaux dans notre élan de Super Héros (0+0=) qui sauvent la veuve, l'orphelin et notre ego.

Je n'ai définitivement plus rien à faire sur cette toile qui ne se donne que des airs quelle voudrait avoir
    ( ou être... ouais j'avoue!! )...

Aller une petite légère : Deux moutons sont sur un bateau. L'un s'appel baba et l'autre babi.

Pardonnez moi de n'avoir trouvé d'autre Grandiosité pour vous dire adieu, je suis aux 36e dessous quand je vois
    périphrasée une question de fond ( non de forme ) sur un sujet qui dessine la survie de la population càd vous!! vos
    familles!!! vos proches !!! et ami(e)s et les leur(e)s.... et je pleure...

Question

T4
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  T4 le Mer 26 Déc 2012 - 19:44

????????????????

KAMFA
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  KAMFA le Mer 26 Déc 2012 - 20:04

Eh Oui !!!

Babi bêle et Baba cool !

Aller courage la paix sociale est rachetée !!!

KAMFA
    Premiers pas
    Premiers pas

Message  KAMFA le Mer 26 Déc 2012 - 20:59

J'ai demandé que l'on me désinscrive de ce forum, n'ayant pu le faire par moi-même.
    Débattez vous, criez vos convictions, allez au fond de vos idées, c'est tout ce qu'il vous reste.
    Affutez votre propos, vous n'en serez que plus crédibles, usez de la grammaire et du verbe.
    Y a quand même tout c'qu'y faut sur le net et même des correcteurs sur ce site.
    Bétonnez vos arguments, ne laissez rien au hasard, faites et refaites vos calculs, car nous
    avons le meilleur système au monde, quoi qu'ils en disent.
    Parlez au monde de façon à être compris.Arrêtez vos verbillages.
    Soyez grands , chevaleresques car vous le valez Bien.
    2013 l'année de l'exégèse ( Eisegèse ??!?? ).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ex%C3%A9g%C3%A8se

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 27 Déc 2012 - 7:59

KAMFA,

Tu oublies tout de même que la plupart des pilotes SAMU ont plus de 10, 15, à 20 ans d'expérience aéronautique, et même de SAMU. Nous connaissons tous notre métier, et les contraintes associées, comme toi tu connais le tien et tiennes. Nous connaissons tous, nous pilotes, les tenants et aboutissants de ce second membre d'équipage avec nos hélicoptères actuels. Cet assistant peut apporter une plus-value dans certaines circonstances, mais également une moins-value avec le manque de motorisation de nos hélicoptères actuels.
    C'est une révolution de travail en équipage pour nous, même si certains ont déjà travaillé en équipage dans l'armée, mais nous sommes capables de passer le cap, comme tu peux en douter.

Chacun a son opinion, et les forums sont là pour en débattre. Je suis persuadé que tu as une opinion sur le rôle de l'ambulancier SMUR sur intervention, et qu'elle peut différer avec d'autres collègues ambulanciers. Et bien, nous, les pilotes SAMU sommes pareils.

Maintenant libre à toi de quitter ce forum sans vouloir débattre plus, et connaître toutes les contraintes de notre métier.

Bonne route à toi.

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Jeu 27 Déc 2012 - 18:43

KAMFA a écrit:J'ai demandé que l'on me désinscrive de ce forum, n'ayant pu le faire par moi-même.
    Compte désactivé. Mais les écrits et le nom restent...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30

La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2016 - 16:30