S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Accès aux NOTAM pour le SMUH

Partagez

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Accès aux NOTAM pour le SMUH

Message  overlord le Ven 28 Déc 2012 - 9:44

Il est assez difficile, voir même parfois impossible, de se faire présenter les NOTAM attenant aux Hélistations, sites d'Intéret public et autres aéro-surfaces susceptibles d'être utilisées par des hélicoptères du transport public hospitalier.

Exemple:
    Sur la longue liste des NOTAM de la FIR de Paris.

LFFA-C6310/12
    A) LFFF PARIS FIR
    B) 2012 Dec 03 10:50 C) 2013 Mar 03 23:59
    E) HELISTATION DU CENTRE HOSPITALIER DE VITRY LE FRANCOIS
    UTILISABLE SOUS RESERVE DE RECONNAISSANCE PREALABLE DU PILOTE

On tombe, tout a fait au hasard du défilement (pas simple) sur le fait qu’une Hélistation, donc a priori un point de poser aux normes selon la régle, doit être préalablement reconnu par le pilote ?
    Ce n’est donc plus une Hélistation, mais au pire un site d’intérêt public et pourquoi donc elle doit être reconnue avant on ne le sait pas ?
    Si on te demande d'aller sur Vitry le François, c'est assez simple il suffit de demander au Docteur CAC !

Toujours dans le fatras des NOTAM de la FIR de Paris,

LFFA-C6568/12
    A) LFFF PARIS FIR
    B) 2012 Dec 27 08:51 C) 2013 Jun 30 23:59
    E) HELISTATION CENTRE HOSPITALIER SOISSONS FERMEE:
    AIP AD 3.1-40

A Soissons Courmelles, l'aérodrome LFJS on trouve rien, trop simple !
    Sur Soissons Hélistation, HSOI on ne trouve rien non plus !
    En principe depuis 2011 une Hélistation est un aérodrome dont le directeur à celui de l'Hôpital.......
    Va comprendre Charles !
    Ensuite, la fin d'année arrivant avec son cortège de conciliabules de sécurité, de nombre d'états de ceci ou de cela en papier glacé, c'est très bien.
    Il n'en reste pas moins que pour les informations des aéro-surfaces sanitaires, avec une telle méthode de gestion et de diffusion à l’information aéronautique, on a effectivement toutes les chances de se louper !

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Accès aux NOTAM pour le SMUH

Message  vanhoute le Ven 28 Déc 2012 - 10:14

C'est un problème important que tu mets en lumière ici...
    La majorité des NOTAM des hélistations (quand nous avons la chance d'en avoir un...) sont édités pour certains sur l'aérodrome le plus proche, pour les autres dans les NOTAM généraux de la FIR concernée. Aucune standardisation... Et effectivement, de grandes chances de louper une info importante... C'est un problème qu'il va falloir faire remonter (un de plus...).

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 28 Déc 2012 - 10:37

vanhoute a écrit:C'est un problème important que tu mets en lumière ici...
    La majorité des NOTAM des hélistations (quand nous avons la chance d'en avoir un...) sont édités pour certains sur l'aérodrome le plus proche, pour les autres dans les NOTAM généraux de la FIR concernée. Aucune standardisation... Et effectivement, de grandes chances de louper une info importante... C'est un problème qu'il va falloir faire remonter (un de plus...).
    Je l’ai déjà fait remonter personnellement maintes fois, pas courriers, à qui de droit, à niveau disons parisien donc élevé !
    Cela n’a rien fait bouger, pas plus que le reste, curiosité des itinéraires et mise à jour du circuit Hélicoptère parisien, gestion des sites d’intérêt public, Hélistations sur les cartes et sur le site du SIA etc…
    Les dernières parutions sont toujours identiques, rien n'a bougé, même avec un courrier de signalement au SIA de Bordeaux qui semble aussi dépassé !
    Ect, Etc…..
    Je pense que personne ne s’occupe vraiment de tout ceci et que de surcroît, cela n’intéresse pas grand monde, pour rester poli, sauf bien sûr, les utilisateurs !
    il n'y a pas de bureau identifié à la DGAC, au niveau national j'entends, pour prendre ce problème en compte et tenter d'y remédier !
    C'est simple, soit on ne répond pas, soit on renvoie poliment la balle vers la DAC qui ne l'a pas déjà fait et t'explique qu'il n'y a pas assez de personnel (ou plutôt de volonté) pour remettre à plat ce sujet !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 28 Déc 2012 - 10:50

Comme d habitude les inspecteurs de la DGAC ,prefere nous dire l importance d un log de nav et l obligation d imprimer une meteo et perdre 5 minutes pour un primaire a 10 minutes que de faire un minimum de travail pour faire changer les choses ......Comme a son habitude ,c est l inspecteur des travaux finis et encore meme cela ils ne le font pas ..... Crying or Very sad Crying or Very sad
    Mais bon ,on ne changera pas une administration sclerosée.....Une seule solution :Dissoudre ! Suspect Suspect

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 28 Déc 2012 - 11:13

Capitaine flamme a écrit: Comme d habitude les inspecteurs de la DGAC ,prefere nous dire l importance d un log de nav et l obligation d imprimer une meteo et perdre 5 minutes pour un primaire a 10 minutes que de faire un minimum de travail pour faire changer les choses ......Comme a son habitude ,c est l inspecteur des travaux finis et encore meme cela ils ne le font pas ..... Crying or Very sad Crying or Very sad
    Mais bon ,on ne changera pas une administration sclerosée.....Une seule solution :Dissoudre ! Suspect Suspect
    je confirme que les audit sur le siège social sur les dossiers de vols sont assez moyens, pour ne pas employer d'autres expressions plus fâcheuses.
    Pinailler pour des lanterne d'un kilo ou d'inscription de ceci ou de cela, d'impression de ceci ou de cela, comme la météo lorsque l'on sait que le national est la fermeture des stations, relève de la plus pure démagogie !
    Ou alors, on a en réalité aucune idée précise de l'enjeu, de la réalité, de la contrainte, de l'environnement, du transport sanitaire !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 28 Déc 2012 - 12:35

relève de la plus pure démagogie !

Oui c est exactement cela .....pleins de copains me disent : "tu n as qu a les faire apres et tu les emmerdes" ,ils n ont surement pas tord ......malheureusement .
    Je pense surtout que les personnes qui viennent sont completement incompetentes et n ont aucune mais aucune idée de notre travail et de ses contraintes Sad Sad ......

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

La ZIT de Bugarach !

Message  overlord le Sam 29 Déc 2012 - 9:01

Le ratage de la ZIT de Bugarach, pour la fin du monde...
    On a bien ici, l’illustration de la médiocrité de l’information aéronautique en France avec l’affaire de la ZIT de Bugarach, pour la fin du monde !
    Cette information était difficile à trouver, au milieu des multiples Notams de FIR et sans aucune publication d’un SUP-AIP ou d’un NOTAM d’alerte il y avait donc toutes les chances qu’un avion puisse d’aventure y passer sans en avoir connaissance.
    C’est exactement ce qu’il s’est passé le 19 décembre (comme quoi la réalité rejoint la fiction) lorsqu’un un avion léger, parti de Muret traverse la dite zone le jeudi 20 décembre, ignorant la présence de la fameuse ZIT.
    Cette information était d’ailleurs introuvable sur le site du SIA et pas plus sur le site Olivia qui ne permettrait pas d’accéder directement aux NOTAM FIR ?
    Intercepté par un Rafale, la faute en revient bien évidemment au pilote et non aux services de l’information aéronautique (SIA) bien sûr, vaquant comme de coutume à ses occupations journalières.
    Le pilote, de bonne foi, n’a pas été inquiété en revanche, pour le coût de l’interception du Rafounet on se passera de commentaire.
    Cela dit, quel spectacle, on se gausse !
    Nous sommes bien là, au cœur du sujet, celui de la carence d’efficacité pour la diffusion rapide, claire et efficace de l’information aéronautique, qui, rappelons le, à pour but essentiel d’assurer la sécurité des vols…

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Nov 2013 - 8:30

À relire les sujets importants soulevés, corrélations des listes concernant les points de poser hospitalier, classement des Notam, mise à jour des cartes et j'en passe,
    Certaines actions remontent à plus de trois ans !
    Faire un répertoire dédié pour stocker le Notam hospitalier n'est pas si compliqué.
    Mettre à jour les cartes des circuits et des aires de poser non plus.
    Toiletter les différentes listes pour qu'elles soient cohérentes encore moins.
    Bref, il est sur que l'année 2014 va débutée de nouveau isolée de ces corrections !

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 10 Nov 2013 - 8:54

Moi j arrete de me battre contre un moulin a vent !Evil or Very Mad .......Je fais maintenant comme beaucoup ,je fais mon dossier en revenant de vol avec au moins 5 pages pour qu il soit bien epais ,c est le plus important !sunny sunny 
    Par contre ,je viens de voir que si on n a pas était sur ISSY ,il faut faire un tour de piste avec un instructeur !meme en ayant subit l information......On sait jamais au cas ou l on manquerait la piste avec les grues !scratch 
    Certain a la DGAC on tellement l habitude de Sleep Sleep qu ils pensent que l on fait de meme dans l hélico:affraid: 

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Nov 2013 - 9:08

Capitaine flamme a écrit:  Moi j arrete de me battre contre un moulin a vent !Evil or Very Mad .......Je fais maintenant comme beaucoup ,je fais mon dossier en revenant de vol avec au moins 5 pages pour qu il soit bien epais ,c est le plus important !sunny sunny 
      Par contre ,je viens de voir que si on n a pas était sur ISSY ,il faut faire un tour de piste avec un instructeur !meme en ayant subit l information......On sait jamais au cas ou l on manquerait la piste avec les grues !scratch 
      Certain a la DGAC on tellement l habitude de Sleep Sleep qu ils pensent que l on fait de meme dans l hélico:affraid: 
    Ce qui est sûr c'est qu'il y a inévitablement une tendance à la résignation face à l'inertie, voire même, une presque volonté de ne pas faire !
    Pour le reste, c'est que font les pilotes, bien remplir son enveloppe !
    Pour Issy, c'est un parasol, il se refermera peut être lorsque le Balargone sera terminé...
    Pour nous, de mémoire, c'est une information pas forcément un vol avec FI, c'est valable un an ou deux ! (je ne le sais même plus c'est dire de l’importance de la mesure).
    Surtout quand on sait que le document à été publié avec 3 ou 4 grues et qu'il y en a désormais une dizaine !
    Mais aussi que les monomoteurs continuent en transport public sur le site en question ?
    va comprendre Charles...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Dim 10 Nov 2013 - 10:41

Je ne sais pas car le Notam n est pas bien claire et parle d un vol avec FI si l on n a pas été atterrir depuis un an;)  .....malgrés en plus de l information reçue .....

"POUR LES PILOTES PROFESSIONNELS N'AYANT PAS FREQUENTE L'HELIPORT
    DEPUIS AVRIL 2012, LA FORMATION THEORIQUE REQUISE SERA COMPLETEE PAR
    UN VOL DE FAMILIARISATION, REALISE SANS PASSAGER A BORD"

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Nov 2013 - 11:10

Capitaine flamme a écrit:Je ne sais pas car le Notam n est pas bien claire et parle d un vol avec FI si l on n a pas été atterrir depuis un an;)  .....malgrés en plus de l information reçue .....

"POUR LES PILOTES PROFESSIONNELS N'AYANT PAS FREQUENTE L'HELIPORT
    DEPUIS AVRIL 2012, LA FORMATION THEORIQUE REQUISE SERA COMPLETEE PAR
    UN VOL DE FAMILIARISATION, REALISE SANS PASSAGER A BORD"
    Oui c'est çà un vol de reco, quand au FI ?
    En gros tu fais la reco du site comme n'importe lequel d'ailleurs dans la mesure ou il est préconisé dans la doc !
    Bon, çà fait franchement rigolé, car se poser dans un endroit franchement merdique mais tout à fait réglementaire comme le nombre de SIP que l'on côtoient, ne pose aucun souci pour l'administration.
    En revanche, se poser sur un boulevard à paris nécessite quelques aménagements.....

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Dim 10 Nov 2013 - 18:17

Capitaine flamme a écrit: Je fais maintenant comme beaucoup ,je fais mon dossier en revenant de vol avec au moins 5 pages pour qu il soit bien epais ,c est le plus important  
    Et pourquoi ça ?
    Tu n'as pas le temps de sortir tes NOTAM le matin (ou la veille après 16h pour l'activation TBA) ?
    Ni imprimer la météo et le log nav avant le décollage ? Ca ne prend pourtant qu'1 minute...
    Je ne suis pas sûr que ce soit "comme beaucoup" ta méthode.

Un conseil : ne te pose pas aux Moulineaux sans dossier de vol complet, il y a 1 chances sur 3 que tu te fasses contrôler sur ce site.
    C'est également valable sur d'autres gros terrains.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Dim 10 Nov 2013 - 18:40

vanhoute a écrit:
    Capitaine flamme a écrit: Je fais maintenant comme beaucoup ,je fais mon dossier en revenant de vol avec au moins 5 pages pour qu il soit bien epais ,c est le plus important  
    Et pourquoi ça ?
    Tu n'as pas le temps de sortir tes NOTAM le matin (ou la veille après 16h pour l'activation TBA) ?
    Ni imprimer la météo et le log nav avant le décollage ? Ca ne prend pourtant qu'1 minute...
    Je ne suis pas sûr que ce soit "comme beaucoup" ta méthode.

Un conseil : ne te pose pas aux Moulineaux sans dossier de vol complet, il y a 1 chances sur 3 que tu te fasses contrôler sur ce site.
    C'est également valable sur d'autres gros terrains.
    Pour la gestion de la partie Notam, c'est aussi fonction de la DAC ! Il peut y avoir à ce sujet des divergences de règle (impression 96 h)
    Cela dit, dès lors que la mission n'est pas confrontée à des Notams potentiels, la question reste posée, celle de leur facilité de localisation aussi d’ailleurs ! (celle qui n’intéresse que peu de monde)
    Ce que veut dire "Capitaine flamme" c'est qu'il finalise son dossier en fin de mission, c'est-à-dire qu'il rassemble, à la fin du vol, les documents édités pour la mission en vue de la clôture du dossier de vol.
    Bien entendu, ça coule de source…

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 13 Nov 2013 - 8:57

Merci a Overlord d avoir essayer de comprendre ma pensée .Pour Mathieu ,je vois que tu es toujours aussi affuté pour taper sur un pilote au moindre faux pas ! Si tu veux travailler pour l oligarchie ,il faut le dire cyclops on t embetera plus sur le forum !Razz ,je me disais aussi quand je vois que tu n arretes pas de defendre Meteo france ! Encore toute cette semaine ,je n ai pas eu un TAF de valable,d ailleurs on se demande s il n est pas plus judicieux de jeter une piece en l air que de regarder la meteo pour connaitre les previsions !affraid 

"Ca ne prend pourtant qu'1 minute..."   Et bien ,tu as beaucoup de chance ,mais l on sait tous que Marseille ,c est parfait .....Car pour un primaire ,oui je sais que pour la DGAC ce terme n existe pas ,mais pourtant c est bien evidement de cela dont on parle ,il faut dans un premier temps que je sois sure de mon lieu de posé (pour moi c est le principal),ensuite sure de l équipe pour le devis de masse et de celui du patient .....Ben sur 5 Samus differents ,j ai bien de la chance ,si j obtiens l ensemble de ces réponses en 10 bonnes minutes sunny pour un decolage mini en 15....quand j obtiens des réponses mais il est plus facile de se "boucher les yeux"....en niant cette procedure rendu obligatoire par la DGAC (dossier complet quelque soit le type de vol) ,en la mettant au meme niveau qu un secondaire !cheers  Pour les notams pas besoin des les imprimer ,les enregistrer sur l ordinateur suffit et remplir la case notam dans le plan d exploitation suffit a engager heureusement la responsabilité sur les notams.

Je suis pilote depuis plus de 30 ans ,militaire ou civil,mono-multi ,souvent dans les premier ,pilote IFR complet , aucun incident ,ni accident mais je touche du bois et c est bien connu ,tout cela sans jamais regarder une meteo,encore moins lire un notam ou apprendre une precedure ,en fait j ai eu beaucoup de chance et on sait tous que c est trés facile d etre pilote Wink Il suffit de savoir lire et ecrire ......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 13 Nov 2013 - 16:08

Capitaine flamme a écrit:Merci a Overlord d avoir essayer de comprendre ma pensée .Pour Mathieu ,je vois que tu es toujours aussi affuté pour taper sur un pilote au moindre faux pas ! Si tu veux travailler pour l oligarchie ,il faut le dire cyclops on t embetera plus sur le forum !Razz ,je me disais aussi quand je vois que tu n arretes pas de defendre Meteo france ! Encore toute cette semaine ,je n ai pas eu un TAF de valable,d ailleurs on se demande s il n est pas plus judicieux de jeter une piece en l air que de regarder la meteo pour connaitre les previsions !affraid 

"Ca ne prend pourtant qu'1 minute..."   Et bien ,tu as beaucoup de chance ,mais l on sait tous que Marseille ,c est parfait .....Car pour un primaire ,oui je sais que pour la DGAC ce terme n existe pas ,mais pourtant c est bien evidement de cela dont on parle ,il faut dans un premier temps que je sois sure de mon lieu de posé (pour moi c est le principal),ensuite sure de l équipe pour le devis de masse et de celui du patient .....Ben sur 5 Samus differents ,j ai bien de la chance ,si j obtiens l ensemble de ces réponses en 10 bonnes minutes sunny pour un decolage mini en 15....quand j obtiens des réponses mais il est plus facile de se "boucher les yeux"....en niant cette procedure rendu obligatoire par la DGAC (dossier complet quelque soit le type de vol) ,en la mettant au meme niveau qu un secondaire !cheers  Pour les notams pas besoin des les imprimer ,les enregistrer sur l ordinateur suffit et remplir la case notam dans le plan d exploitation suffit a engager heureusement la responsabilité sur les notams.

Je suis pilote depuis plus de 30 ans ,militaire ou civil,mono-multi ,souvent dans les premier ,pilote IFR complet , aucun incident ,ni accident mais je touche du bois et c est bien connu ,tout cela sans jamais regarder une meteo,encore moins lire un notam ou apprendre une precedure ,en fait j ai eu beaucoup de chance et on sait tous que c est trés facile d etre pilote Wink Il suffit de savoir lire et ecrire ......
    Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit, mais la façon tu as rédigé ta réponse m'a surpris. Désolé si je l'ai mal interprété.
    Par contre, ce n'est pas la première fois que je t'invite à éviter de juger quelqu'un que tu ne connais pas puisque l'on ne s'est jamais rencontré (ce serait avec plaisir).
    Primo, je suis comme toi et alterne sur plusieurs bases. Secundo, merci d'arrêter de penser qu'à Marseille c'est du tout cuit pour les vols SAMU. Je t'inviterai volontiers à faire un Marseille - Briançon, par nuit noire, sans données météo sur le trajet, en hiver à 3h du matin. Que du bonheur.
    Concernant Météo France, ou la DGAC, je ne cherche pas à les critiquer sans but mais à leur expliquer nos méthodes de travail au quotidien au travers de réunion de groupe de travail qui sont organisées avec différents membres actifs de l'association.

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Ven 15 Nov 2013 - 7:33

Pour illustrer mes propos sur la gestion des NOTAM et en particulier, ceux Hospitaliers !

Le SUP/AIPAIP SUP 059/09 concernant un couloir d’accès pour l’aérodrome de Saint Cyr (LFPZ) était le plus vieux du SIA puisqu’il allait du 16 avril 2009 au 13 novembre 2013, donc hier !
    On ne le voit plus sur la liste des SUP/AIP en vigueur à ce jour, jusque là, c’est normal, en revanche, on peut toujours le consulter sur le SIA dans les NOTAM concernant l’aérodrome de Saint Cyr LFPZ ?

LFFA-E1556/11
    A) LFPZ SAINT CYR L’ECOLE
    B) 2011 Apr 26 13:59 C) PERM
    E) NOTAM TRIGGER SUP AIP 059/09 : CREATION D’UN COULOIR D’ACCES A L’AERODROME DISPONIBLE SUR WWW.SIA.AVIATION-CIVILE.GOUV.FR

Ce qui cloche et m’incite à conclure que nous sommes toujours dans le même schéma, c’est que les points de ce couloir d’accès à St Cyr (Points 1 et 2) sont désormais indiqués
    sur la nouvelle carte VAC datée du 14 Novembre 2013, donc aujourd’hui ?

Mais, il y a aussi un NOTAM qui nous dit de ne pas les prendre en compte !

LFFA-E4276/13
    A) LFPZ SAINT CYR L’ECOLE
    B) 2013 Nov 14 16:00 C) 2014 Jan 08 23:59
    E) PRESENTATION DES ITINERAIRES RECOMMANDES:
    - CARTE AD2 LFPZ APP 01 DU 14 NOV 13
    - CARTE AD3 LFPZ APP 01 DU 14 NOV 13 :
    NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES APPELLATIONS POINT 1 ET POINT 2
    REFERENCE GEN 06 ATLAS VAC

On a donc un NOTAM très vieux, trop vieux peut être, qui a donné lieu à une modification de la carte VAC puis qui s’évanouissant à sa date limite, en voit un autre pour indiquer que ce qui a été validé n’est plus valable.

Pour information, si quelqu’un cherche le NOTAM de l’Hélistation de Versailles, qui au passage n’en est pas une, mais un SIP ! il est non pas dans la FIR ce coup-ci, mais sur les NOTAM de l’aérodrome de saint Cyr !

Le hasard des choses fait qu’il aurait pu être dans ceux de la FIR de Paris LFFF comme souvent.

LFFF – FIR – PARIS

o HELISTATION CENTRE HOSPITALIER CHALONS EN CHAMPAGNE UTILISABLE
    o SOUS RESERVE DE RECONNAISSANCE PREALABLE DU PILOTE.

o GRUE ERIGEE ORLEANS CENTRE HOSPITALIER
    o RDL: 225/250M ARP HELISTATION:

o HELISTATION DU CENTRE HOSPITALIER DE SOISSONS FERMEE

o RDL 135 / 115M HELISTATION CENTRE HOSPITALIER
    o DE BLOIS

o HELISTATION LONGWY FERMEE:

Tout ceci dans les 123 items de la liste des NOTAM FIR de Paris, pas facile à détecter ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:23

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:23