S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

FAUT IL PARTIR ?

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

FAUT IL PARTIR ?

Message  Capitaine flamme le Mer 9 Déc 2009 - 14:52

Question eternel evidement sans reponse veritable mais qui laisse toujours a reflechir .Un secondaire,aujourdhui meme,a 20' de vol......La meteo se leve doucement et je pense qu il sera possible au plus chaud vers 14h.....Effectivement ,les plafonds montent,200' puis 400' et enfin entre 500' et 600' sol ,donc je decide de partir(espace aerien non controlè) ......Decollage la meteo prevue est la .....meme plus jusqu a 800'sol jusqu a 5' de mon point de pose ou je me retrouve a 200' sol avec effectivement en allant de droite et de gauche a 150' sol peut etre la possibilite de passer Evil or Very Mad ....comme au bon vieux temps pirat et la me vient la pensee que peut etre ,cela ne va pas amuser le malade au retour car lui ,il n a rien demande.....Ma flamme s eteint et je rentre la queue entre les jambes apres 20' de vol et pourtant en pensant avoir pris la bonne descision Sad ....en accord avec le medecin evidement.....bon peut etre que la dernier phrase et de trop ,car il n a rien a voir la dedans! bien-sure! Rolling Eyes

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: FAUT IL PARTIR ?

Message  vanhoute le Mer 9 Déc 2009 - 15:59

Moi j'appelle cela une décision de commandant de bord responsable.
    Ca arrive à tout le monde de se faire avoir, surtout avec le peu d'infos météo dont nous disposons (nous rêvons toujours d'une station auto sur chaque hôpital avec DZ...).
    J'ai compris que, d'après le titre, la question est : "fallait-il accepter de partir ?".
    Je dirais que la réponse à se faire, au retour, est : "oui, rien dans la météo de départ n'indiquait que je devais me faire avoir".
    Si c'était bien le cas.
    Et je ne crois pas que cela doit faire une différence entre le primaire et le secondaire puisque les normes météo sont les mêmes...

Mathieu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 9 Déc 2009 - 16:24

Le probleme c est que lorsque l on est en limite comme cela 500' a 700' sol ,et une hauteur minimal de vol a 500' ,il y a quelques chances aux regards des meteos que nous n avons pas ou peu que l on passe en dessous des minimas de vols Rolling Eyes ....sans forcement comme dans ce cas qui m a vraiment surpris Exclamation de faire demi-tour....Mais ne doit on pas baisser les minimas de survol! Shocked sans vouloir me faire l avocat du diable affraid ......

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Mer 9 Déc 2009 - 18:07

et la me vient la pensee que peut etre ,cela ne va pas amuser le malade au retour car lui ,il n a rien demande...

Et peut être la même chose pour ton équipe....

Le principal est que tout le monde soit rentré à bon port Smile

Merci de nous faire partager cette expérience, je pense que tu n'es pas le seul.

N'hésitez pas à donner la votre, que vous ayez fait demi tour ou non, c'est toujours bon à prendre !

Aéronautiquement

Héli-SAMU

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 10 Déc 2009 - 8:31

Le fait d etre rentre a bon port ,n est pas une fin en soit Very Happy ......J ai 2 enfants ,une vie confortable et je prendrai surement ma retraite rapidement......Je me balade tres bas pirat depuis plus de 25 ans et je n ai pas vraiment l impression de prendre des risques. Evil or Very Mad ....Si je le fait c est que je pense savoir le faire....mais peut etre je me trompe Shocked et que j aurais un accident demain.Mais jamais je me pose la question ,es ce que je prends un risque affraid ?des qu elle arrive la question ,je n y vais pas et c etait la meme chose quand j etais militaire....Je ne fais pas de difference. No J essaye d appliquer un texte en fonction du travail que j ai a faire Shocked ....Et malheureusement dans notre travail ,le texte est souvent loin de la realite... scratch

souricrew
    Découverte
    Découverte

Message  souricrew le Jeu 10 Déc 2009 - 13:44

Tu te trompes .

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 11 Déc 2009 - 9:16

Oui c est possible mais precise ,ta pensee.

Joplin
    Se lance dans la discussion

Message  Joplin le Ven 11 Déc 2009 - 17:44

Capitaine flamme a écrit:Le fait d etre rentre a bon port ,n est pas une fin en soit Very Happy ......J ai 2 enfants ,une vie confortable et je prendrai surement ma retraite rapidement......Je me balade tres bas pirat depuis plus de 25 ans et je n ai pas vraiment l impression de prendre des risques. Evil or Very Mad ....Si je le fait c est que je pense savoir le faire....mais peut etre je me trompe Shocked et que j aurais un accident demain.Mais jamais je me pose la question ,es ce que je prends un risque affraid ?des qu elle arrive la question ,je n y vais pas et c etait la meme chose quand j etais militaire....Je ne fais pas de difference. No J essaye d appliquer un texte en fonction du travail que j ai a faire Shocked ....Et malheureusement dans notre travail ,le texte est souvent loin de la realite... scratch
    A raisonner comme tu raisonnes et à faire comme tu fais je pense que tu as eu beaucoup de chance jusqu'à présent, ainsi que ta famille... (et j'ai 2 enfants aussi!)
    Avis personnel mis à part, je suis d'accord avec le "tu te trompes", dans le sens où je pense que les textes sont là pour nous donner les minimas à ne pas emplafonner (mauvaise expression parce qu'en général c'est en bas qu'on tape!), un garde-fou en d'autres termes.
    Le problème de savoir s'il fallait y aller dépend du relief que t'avais sur ton trajet: si c'était plat, oui, et à ce moment-là le 1/2t est tout à ton honneur! Mais si t'avais un relief incontournable à passer ton calcul devait être au départ de savoir si t'avais les minimas pour le passer. De deux choses l'une, soit tu savais pertinemment que tu ne les aurais pas juste au niveau du relief mais qu'une fois passé tu les aurais à nouveau n'engage que toi et ta responsabilité de choisir de déroger aux textes (et éventuellement d'assumer devant les juges si pb), soit tu as calculé que tu les aurais et là... pas de bol, t'as pris la bonne décision et t'as agit en professionnel.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 11 Déc 2009 - 18:01

On ne peut pas dire que la sologne ,soit vraiment une region de Montagne mais il est vrai qu il y a de l eau et des bois Arrow ......
    Mais Joplin ,il faut lire ce que j ecris!:
    J essaye d appliquer un texte en fonction du travail que j ai a faire
    ,donc mon but etant de voler en accord avec les textes qui evoluent suivant le milieu dans lequel ,je travaille :l aviation civile en avion,puis l armee de terre,puis l armee de l air,puis le smuh puis les plates formes petrolieres ou l afrique ou l epandage que sais je encore.....Chaque vol a ces regles que j essaye de respecter et qui pour moi ne sont pas plus ou moins dangereuses que les autres....Je ne me suis jamais senti plus en danger avant que maintenant ou qu apres....C est peut etre plus clair pour toi maintenant.Dans tous mes vols ,j aurais pu prendre mon fils avec moi....Mais il y a desfois ou j ai fais des erreurs et me suis mis en danger mais cela n a rien a voir avec les textes ,c est seulement que l on est pas des machines .

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 11 Déc 2009 - 18:03

Ah j oubliais ,je fais des erreurs car je suis un amateur. scratch ....

Joplin

Message  Joplin le Ven 11 Déc 2009 - 18:25

Même Dieu n'en a pas fait autant que toi... mais lui il est immortel.
    Bye pour ce post dont tu n'attends rien à ce que je vois.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 11 Déc 2009 - 18:38

Si des experiences enrichissantes! scratch

Joplin

Message  Joplin le Ven 11 Déc 2009 - 20:36

ha ok, désolé. J'ai mal cerné ta requête. scratch

LECIVIL
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LECIVIL le Sam 12 Déc 2009 - 6:04

Cela arrives quelquefois a nous aussi c'est comme ça faut faire avec, il faut juste savoir prendre LA décision de faire demi tour au bon moment. je profite de ce post pour remercier Meteo France de fermer une à une ses stations avec des personnels compétent pour des m...e automatiques, celle qui est sur le terrain a coté n'est vraiment pas trés fiable quand elle n'est pas en panne.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Sam 12 Déc 2009 - 7:46

LECIVIL a écrit:je profite de ce post pour remercier Meteo France de fermer une à une ses stations avec des personnels compétent pour des m...e automatiques, celle qui est sur le terrain a coté n'est vraiment pas trés fiable quand elle n'est pas en panne.

Alors vouloir faire de l'IFR basse couche, Suspect nous voyons rapidement les limites.

SHARK

Message  SHARK le Sam 12 Déc 2009 - 9:47

Joplin a écrit:
    Capitaine flamme a écrit:Le fait d etre rentre a bon port ,n est pas une fin en soit Very Happy ......J ai 2 enfants ,une vie confortable et je prendrai surement ma retraite rapidement......Je me balade tres bas pirat depuis plus de 25 ans et je n ai pas vraiment l impression de prendre des risques. Evil or Very Mad ....Si je le fait c est que je pense savoir le faire....mais peut etre je me trompe Shocked et que j aurais un accident demain.Mais jamais je me pose la question ,es ce que je prends un risque affraid ?des qu elle arrive la question ,je n y vais pas et c etait la meme chose quand j etais militaire....Je ne fais pas de difference. No J essaye d appliquer un texte en fonction du travail que j ai a faire Shocked ....Et malheureusement dans notre travail ,le texte est souvent loin de la realite... scratch
    A raisonner comme tu raisonnes et à faire comme tu fais je pense que tu as eu beaucoup de chance jusqu'à présent, ainsi que ta famille... (et j'ai 2 enfants aussi!)
    Avis personnel mis à part, je suis d'accord avec le "tu te trompes", dans le sens où je pense que les textes sont là pour nous donner les minimas à ne pas emplafonner (mauvaise expression parce qu'en général c'est en bas qu'on tape!), un garde-fou en d'autres termes.
    Le problème de savoir s'il fallait y aller dépend du relief que t'avais sur ton trajet: si c'était plat, oui, et à ce moment-là le 1/2t est tout à ton honneur! Mais si t'avais un relief incontournable à passer ton calcul devait être au départ de savoir si t'avais les minimas pour le passer. De deux choses l'une, soit tu savais pertinemment que tu ne les aurais pas juste au niveau du relief mais qu'une fois passé tu les aurais à nouveau n'engage que toi et ta responsabilité de choisir de déroger aux textes (et éventuellement d'assumer devant les juges si pb), soit tu as calculé que tu les aurais et là... pas de bol, t'as pris la bonne décision et t'as agit en professionnel.

Intéressant ce que tu viens d’écrire. Je pense que notre métier on le fait par passion donc normalement on doit être bien dans sa tête. Ensuite quand on a 25 ans de métier on ressent les choses.
    Je m’explique : quand on te demande un vol déjà tu te configures dans la mission et ton subconscient se met en route et analyse la demande. Là se qui est formidable c’est notre conception d’être humain qui t’envoie une réponse  OK je me sent ou et bien là je me sent pas du tout.
    Voilà la réponse il faut suivre ses instincts de pilote le plus souvent possible.
    Si tu commences à avoir peur, arrête ce métier. Enfin, c’est vrai plus on vieilli plus on devient prudent et on pense plus à sa famille ou à sa future retraite, mais il ne faut pas que se soit une obsession.
    C’est pour cela que les textes que l’on a en SAMU sont suffisamment clairs pour que l’on vole en sécurité avec l’expérience que nous avons tous. Mais de temps en temps il faut travailler un peu dans le difficile pour ne pas perdre la main et faire aussi souvent des primaires pour travailler un peu histoire de changer les vols du point A au point B.
    Il faut se battre pour que l’on conserve cette marge et cette souplesse.
    Enfin le dernier point sur le relief. Quand tu voles dans le plat pays, tu travailles différemment que lorsque tu es en montage ou en régions vallonnées surtout par mauvaises conditions atmosphériques. Donc là il faut une bonne connaissance de ta zone d’action et de ses météo.
    C’est pour cela qu’il faut au minimum une saison avant d’être à l’aise.
    D’où le fait de faire une expérimentation de vol IFR basse altitude. Entre Dreux et Nogent le Rotrou, pani problème hormis les facteurs météo (givrage entre autre) et en plus il y a du terrain de dégagement.
    Je pense que c’est très bien pour une 1ère expérimentation.
    J’espère que la prochaine expérimentation sera entre Annecy et Sallanches ou Marseille Briançon ou St Etienne et le Puy en Velay ou Toulouse et Axe les Termes.
    Et là comme je le disais dans un précèdent post, procédons par étapes à savoir :
    La machine, le membres d’équipage, les infrastructures, les JVN et après on verra …
    Imagines toi dans la vallée un soir à 22 heures entre Cham et Annecy, je te laisse rêver car ses habitants là on autant le droit aux soins que les autres.
    Voilà j’ai été un peu bavard mais ce fut un plaisir et on en écrirait des pages.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Déc 2009 - 10:30

SHARK ?Je t aime de plus en plus...... Embarassed Bon j espere que toi tu acceptes un peu l humour ,et meme si dans les prochaines discussions on n est pas d accord ,je te promets de faire un effort pour ne pas t insulter.....car j ai beaucoup aime ce que tu viens d ecrire....

SHARK

Message  SHARK le Sam 12 Déc 2009 - 11:40

Capitaine flamme a écrit:SHARK ?Je t aime de plus en plus...... Embarassed Bon j espere que toi tu acceptes un peu l humour ,et meme si dans les prochaines discussions on n est pas d accord ,je te promets de faire un effort pour ne pas t insulter.....car j ai beaucoup aime ce que tu viens d ecrire....

Tu sais je commence à être un jeune vieux soldat et je pars du principe que si tu mouches quelqu'un il faut que çà soit réciproque. Pour ma part comme je l'ai dit à Mathieu je n'ai plus rien à prouver mais encore beaucoup à apprendre. Je participe mais j'ai pas envie qu'on me gonfle avec des conneries. Chez les pilotes samu, et j'en connais beaucoup moi, il y a des gens bien et des gens moi bien. Ceci étant dit c'est peut être moi le con moyen mais je m'en moque car j'ai fait une trés belle carrière aéro conjugué à une trés belle vie professionnelle et en SAMU je continue à prendre mon pied et pourvu que çà dure encore 10 ans.
    C'est pour celà que je n'ai pas envie que notre réputation soit enttachée par des branleurs qui font n'importe quoi et ceux là je ne les défendrai pas. Car nous sommes sous les feux des projecteurs et on nous attendant au coin du bois s'ils nous arrivent un drame.
    Notre corporation malgré un certain malaise qui existe encore dans notre statut au sens général du terme s'en sort pas trop mal au regard des milliers de missions que nous réalisons sans problèmes majeurs.
    Continuons et unissons nous et arrêtons de faire des différences d'origine ou de société.
    A bons entendeurs, salut.

T'es pas mal comme mec aussi toi Cne flamme ( c'est normal on partage les mêmes passions)

heli-samu
    Modérateur
    Modérateur

Message  heli-samu le Sam 12 Déc 2009 - 12:10

Nous comptons sur votre professionnalisme et votre respect pour ne pas que le post déborde Smile

Continuons et unissons nous et arrêtons de faire des différences d'origine ou de société.

J'approuve, c'est d'ailleurs le but du forum Wink

T'es pas mal comme mec aussi toi Cne flamme

Euh si vous voulez, on peut vous laisser tout les deux Laughing Je connais un petit resto italien avec musique d'ambiance et lumière tamisée, romantique à souhait ! Cool Cool

Aéronautiquement

héli-samu

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Sam 12 Déc 2009 - 17:39

Bon mais tu sais a 3 c est pas mal non plus heli-samu! Very Happy

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:24

La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 22:24