S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Procédures de nettoyage / désinfection

Partagez

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Procédures de nettoyage / désinfection

Message  Evan le Mer 30 Jan 2013 - 6:55

Bonjour,

Un ami qui est ambulancier au SMUR travaille sur ce sujet et aurai aimé savoir comment se réalise le nettoyage et la désinfection à bord des hélicoptères SMUH.

Merci pour votre retour d'expérience.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Re: Procédures de nettoyage / désinfection

Message  Capitaine flamme le Mer 30 Jan 2013 - 9:22

Oh la ,tu touches un probleme epineux Embarassed ......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 30 Jan 2013 - 14:07

Le protocole de désinfection d'un hélico SAMU doit être émis par la société en charge de l'appareil...
    Il faut donc que ton ami se retourne vers les pilotes qui demanderons à leur responsable technique un protocole de désinfection.
    Désinfection qui reste à la charge des équipes médicales le plus souvent, suivant le contrat qui lie la société et l'hôpital...
    Dans la pratique, généralement, les surfaces plastiques sont nettoyées avec le même produit désinfectant que pour un véhicule sanitaire, en aucun cas le personnel qui assure la désinfection ne doit essayer de désinfecter les instruments de vol et d'une façon générale ce qui se trouve dans le cockpit...

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Mer 30 Jan 2013 - 16:31

Il y a beaucoup de Samu ou le pilote est seul avec son eponge sauf evidement en cas de transport de malade fortement infectieux la apres il y a un protocole .....mais pour le lambda Suspect ......

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 30 Jan 2013 - 17:50

Capitaine flamme a écrit: Il y a beaucoup de Samu ou le pilote est seul avec son eponge sauf evidement en cas de transport de malade fortement infectieux la apres il y a un protocole .....mais pour le lambda Suspect ......
    Ca, c'est parce que tu ne réclames pas aux personnels du SAMU de désinfecter ta machine. Après, c'est sûr que le pilote aide, mais en aucun cas tout seul. Et si le SAMU refuse, il te reste ton ROA...

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Mer 30 Jan 2013 - 22:47

Normalement dans chaque centre hospitalier il y a un(e) infirmièr(e) hygiéniste ou une unité de lutte contre les infections nosocomiales. Il est simple de leur demander d'éditer un protocole, çà ne mange pas de pain et s'est dans l'air du temps. Les germes et bactéries en tout genre font parties d'une science.....

En ce qui concerne le matériel médical et j'ajouterai l'ensemble des articles liés au patient, s'est à l'équipe med de s'en occuper. Si il existe bien un protocole courant de désinfection ( plutôt méthode), tous les appareils ou capteurs de ceux ci ne supportent pas les mêmes produits ( voir leur notice). En fonction du type de bébête à tuer, les temps et concentration ne sont pas les mêmes.
    Petite question, en temps que pilote, vous êtes tous au courant du type de germes qu'on vos patient en sortie de réa????? ou autre?
    Déjas au sol ont le découvre une fois le patient déposé. scratch scratch

Pour les surfaces de l'hélico là cela se corse. Pour les ambulances, il existe une norme pour que les parois résistent aux procédés de détergences / désinfections. de plus en ambulance ( y a pas si longtemps que cela) il y a obligation d'avoir une cellule séparée du poste de conduite. mis à part l'hélico de mon avatar je n'en connais pas beaucoup qui présente cette particularité.
    Je vous suggère de ,dans la mesure du possible, que l'arrière sois fait par l'équipe med, ils sont couvert dans le cadre de leur activité, à charge pour vous l'avant.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 31 Jan 2013 - 9:14

Pour moi c est assez simple ,dés que je vois l equipe avec un masque ,je mets le complet masque et gants ! Laughing Laughing

hgri
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  hgri le Jeu 31 Jan 2013 - 10:42

Capitaine flamme a écrit: Pour moi c est assez simple ,dés que je vois l equipe avec un masque ,je mets le complet masque et gants ! Laughing Laughing

gants latex pour le vol. affraid cela ne doit pas etre évident.

masque avec headset ou helmet, uhhmmmm on peu avoir une photo?? lol!

ok je sors

Evan
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  Evan le Lun 4 Fév 2013 - 9:57

Merci pour les réponses, je vais dire à mon collègue de se rapprocher d'un ou plusieurs smuh pour plus d'infos puisque les procédures semblent différentes selon les endroits.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:02

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 16:02