S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH


    L'hélicoptère du Samu atteint par une balle

    Partagez

    vanhoute
    Admin
    Admin

    Date d'inscription : 25/10/2009
    Messages : 2118

    L'hélicoptère du Samu atteint par une balle

    Message  vanhoute le Sam 2 Mar 2013 - 14:51

    Paru ce jour sur le site de la Nouvelle République :
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2013/03/02/L-helicoptere-du-Samu-atteint-par-une-balle-1355026

    Tir accidentel ou geste volontaire ? Une pale de l’Écureuil du Samu 41 a été traversée en plein vol par un projectile. Une enquête est en cours.

    Les faits se sont produits le mardi 19 février, mais l'information ne nous a été confirmée qu'hier. L'hélicoptère du Samu 41 a été atteint en plein vol par un projectile, sans doute une balle tirée par une arme à feu type fusil ou carabine alors que l'appareil effectuait des vols d'essai dans le secteur de l'aérodrome du Breuil.

    Cet après-midi-là, entre 16 h et 18 h, deux pilotes de la société Mont Blanc Hélicoptères et un instructeur effectuaient des exercices de décollage et d'atterrissage. L'appareil a également survolé les communes de Rhodon, Selommes et Villefrancoeur à une altitude oscillant entre 800 et 1.700 pieds, soit 240 à 500 m. Une fois revenu sur la piste du centre hospitalier de Blois, l'équipage a inspecté l'appareil et découvert un impact situé au bout d'une des pales du rotor principal. Il s'avère que la pale avait été traversée par un projectile, selon toute vraisemblance une balle de fusil ou de carabine. Les membres de l'équipage n'ont rien ressenti de particulier pendant leurs essais, on peut penser le bruit du moteur de l'appareil a couvert celui de la détonation.
    Une fois informée de cet incident, la direction du centre hospitalier a prévenu la gendarmerie qui a ouvert une enquête. La brigade d'Herbault a été chargée des investigations, un technicien de l'identification criminelle a examiné la pale endommagée. S'agissant d'un hélicoptère, les gendarmes de la brigade des transports aériens basée à Châteauroux-Déols ont également été saisis. D'après les constatations effectuées, cette pale en fibre a été traversée par le dessous créant un orifice de 2 cm sur 1 cm et entraînant une fissure de 5 cm. Selon les conclusions techniques, cet impact aurait pu entraîner un atterrissage d'urgence. La thèse d'un tir d'arme à feu est également privilégiée par les enquêteurs.

    Un incident rarissime

    Mais le plus difficile consiste à déterminer s'il s'agit d'un tir accidentel ou d'un geste délibéré. Des vérifications ont été effectuées pour recenser les chasses ayant pu être programmées dans les communes survolées par l'hélicoptère du Samu 41, le 19 février dernier. Aucune battue n'était prévue ce jour-là sur ce secteur.
    La pale a été remplacée le lendemain matin et l'hélicoptère a pu reprendre du service dans l'après-midi du 20 février. Ce type d'incident est heureusement rarissime, mais, selon la direction du centre hospitalier, il y aurait déjà eu un précédent voici de nombreuses années. Les hôpitaux de la région reçoivent parfois des critiques émanant de riverains se plaignant du bruit de l'appareil, mais elles ne dépassent jamais le stade de la doléance. Du côté du Samu, on juge cet incident « inquiétant » et on n'ose imaginer ce qui se passerait si un incident similaire survenait avec un patient à bord de l'hélicoptère.
    Une plainte a été déposée par la société Mont Blanc Hélicoptères, plainte à laquelle le centre hospitalier de Blois devrait s'associer.
    Lionel Oger


    _________________________________________________
    Administrateur et Webmaster smuh.fr

    hub_40
    Membre très actif
    Membre très actif

    Date d'inscription : 08/04/2011
    Messages : 335

    Re: L'hélicoptère du Samu atteint par une balle

    Message  hub_40 le Mar 5 Mar 2013 - 13:14

    On va demander des gilets parre-balles et des primes de risques...

    Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

    Date d'inscription : 07/11/2009
    Messages : 1119

    Re: L'hélicoptère du Samu atteint par une balle

    Message  Capitaine flamme le Mar 5 Mar 2013 - 13:40

    On va demander des gilets parre-balles et des primes de risques...

    Oui surtout quand on voit la gueule de la pale fissurée sur au moins 15 cm du bord de fuite vers le bord d attaque avec le longerons heureusement indemne mais bon ,les pilotes n ont rien senti ! comme quoi ...

    Contenu sponsorisé

    Re: L'hélicoptère du Samu atteint par une balle

    Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:56


      La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:56