S.M.U.H. Service Médical d'Urgence par Hélicoptère

Forum de discussion des acteurs du SMUH

Retour METEO qui paie ?

Partagez

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Retour METEO qui paie ?

Message  Capitaine flamme le Jeu 10 Déc 2009 - 9:01

Bon je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce post et si j ai le droit et je sait que mathieu fera ce qu il doit faire en le deplaçant ou en le supprimant.....
    Lors dun retour Meteo dans votre base comment cela se passe t il ?
    Es ce que la regule "paye " car se sont les risques du metier. sunny
    Es ce que le vol est facturee a la societe sans probleme car elle a un contrat ? sunny
    Es ce que l on magouille pour rattraper la duree du vol sur d autres vols mais en marquant le vol? Sad ......
    Es ce que l on "oubli" le vol en le repartissant plus tard sur d autres vols,a quelques minutes pres , affraid ?
    Euh ,j ai dit une "connerie". Very Happy ....

Car je vois de tout et aussi des changements.....

vanhoute
    Admin
    Admin

Re: Retour METEO qui paie ?

Message  vanhoute le Jeu 10 Déc 2009 - 11:01

Je pense que c'est un bon sujet de discussion.
    C'est important, car je pense que cela conditionne le choix du "la météo est moyenne mais on va essayer quand même".

Si je ne me trompe pas, tout est fonction de ce qui est écrit dans le contrat avec le SAMU.

Sur différentes bases où j'ai pu travailler, le principe du demi tour météo n'était pas le même.

Sur certaines, c'était à la charge de la société. Dans ce cas, je pense que les sociétés apprécient plus ou moins le demi tour météo en fonction du nombre d'heures effectuées sur la base en question. Le but n'est pas d'entrer dans les principes de facturation, qui ne sont pas de notre ressort, mais le coût d'un certain nombre de demi tour météo peut être négligeable si un nombre d'heures de vol important est facturé dans le contrat.
    Ainsi, j'ai vu sur certaines bases que le 1/2 tour météo était un peu plus "toléré" que sur d'autres. Et donc sur certaines bases, au moindre doute, c'est non pour la mission.
    Par contre, sur d'autres bases, le choix est laissé à la régulation. Ainsi, si la régulation a été prévenue qu'il existe un pourcentage de demi tour sur la mission, le vol est facturé à l'hôpital. Si la régulation n'avait pas été prévenue, c'est à la charge de la société. La différence étant noté sur le compte-rendu des vols pour la facturation. Il est vrai que ce système est très appréciable pour les pilotes, et permet, à mon avis, d'accepter plus de vols et de faire demi tour au moindre problème sereinement.

Attention, il ne nous appartient pas de discuter de la nature des contrats passés avec les hôpitaux.
    Je suppose que l'arrière pensée de ce post est : au bout de combien de demi tour météo je me fais taper sur les doigts...
    Dans ce cas, c'est un problème à anticiper avec sa société (ou ses collègues déjà en place depuis longtemps) en leur demandant, explicitement, leur politique de demi tour météo.
    Personnellement, c'est une des premières choses que je demande en arrivant sur une base où je fais un remplacement.

Mathieu

SHARK
    Se lance dans la discussion

Message  SHARK le Jeu 10 Déc 2009 - 11:54

vanhoute a écrit:. Il est vrai que ce système est très appréciable pour les pilotes, et permet, à mon avis, d'accepter plus de vols et de faire demi tour au moindre problème sereinement.

Attention, il ne nous appartient pas de discuter de la nature des contrats passés avec les hôpitaux.
    Je suppose que l'arrière pensée de ce post est : au bout de combien de demi tour météo je me fais taper sur les doigts...
    Dans ce cas, c'est un problème à anticiper avec sa société (ou ses collègues déjà en place depuis longtemps) en leur demandant, explicitement, leur politique de demi tour météo.
    Personnellement, c'est une des premières choses que je demande en arrivant sur une base où je fais un remplacement.

Mathieu

C'est un sujet délicat et en fait çà dépend du samu où tu bosses et de sa politique.
    Les bons samu tu t'arranges et tout va bien et le pilote est serein et vole sans pression en n'angoissant pas sur le demi-tour mto. (Il ne faut pas en faire quand même toutes les semaines !!!!)
    Tu as des samu qui applique à la lettre le contrat et également chronomètre les branches. (Ex : un vol de 30 minutes à la normal sera facturé 30 ou 35 si tu as dépassé un peu. Au-delà, c'est pour la société).
    Ensuite tu as les samu ou c’est le médecin régulateur qui donne l’ordre au pilote de décoller !!!! Çà peut paraître bizarre mais çà existe et si le pil’s rechigne, allo la société, les conséquences, je vous les laissent devinées.
    Voilà en gros les 3 cas et je ne nommerais pas les samu ainsi que les société qui le pratique, ce n’est pas le but de ce post.
    Surtout il ne faut pas que les pilotes rentrent dans le jeu du médecin ou du soit disant secours car s’il arrive quoique se soit, c’est pour ta pomme (comme le disait COPTER dans un autre post). A mon avis, mieux vaut être au chômage vivant et d’avoir la conscience tranquille.
    ATTENTION, notre corporation pour le moment s’en tire bien je touche du bois, on a pas eu de crash depuis un moment mais je peu vous dire que l’on nous guette au coin du bois.
    Donc les pilotes qui font les zazous chez nous doivent être recadrés (Avis personnel et j'ai quelques exemples à la clé)
    Ce que les samu n’aiment pas, c’est les ½ tour avec un patient à bord, çà ce comprend, mais çà peut arriver et là il faut se dire RAB tout le monde est vivant.
    Pour certains vols délicat ou long, ou les 2 à la fois (ex : couveuse avec 15 mn d’autonomie posé au sol en gros) s’il y a le moindre doute, je préfère refuser la mission surtout si sur le trajet je n’ai pas à défaut un hôpital pour faire une halte.
    En fin je terminerai sur une phrase de sécurité des vols qui disait "Messieurs le chefs de base félicitez vos pilotes qui font demi-tour météo, ne les brimez pas ».
    Généralement, c'est la politique des chefs pilotes dans les sociétés d'autant plus que l'on fait du samu et non du commercial.
    Voilà vite fait ma pensée, j'ai du omettre quelques points, çà sera pour la prochaine fois.

copter
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  copter le Jeu 10 Déc 2009 - 12:21

Avis personnel: les problèmes de sous entre les hôpitaux et les opérateurs ne me concernent pas et cela devrait être le cas pour tout pilote.

Nous avons déjà pas mal de critères à prendre en compte pour la décision d'un départ, alors si il faut rajouter le paramètre de qui va payer si 1/2 tour MTO nous n'avons pas fini de passer notre temps à réfléchir avant de partir.

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Jeu 10 Déc 2009 - 14:08

La prise de MTO est un des éléments fondamentaux pour la décision du commandant de bord. Si vous partez avec un dossier MTO correct (c'est à dire avec les minimas respectés tout au long du trajet et pendant la durée de la mission), rien ne pourra vous être reproché. On lit sur certains posts des départs avec des MTO plus que limites, là cela devient répréhensible. Le 1/2 tour fait partie de la décision du commandant de bord suite à une durée de mission plus longue que prévue ou un phénomène MTO non prévésible. Le refus de mission fait aussi partie de la décision du commandant de bord. Nous ne sommes pas là pour sauver la veuve ou l'orphelin, ni ne sommes dans les forces spéciales (attention à ceux qui ont eu l'habitude de voler sous régime CAM et en équipage, nous sommes en CAG monopilote avec des règles totalement différentes qu'il est interdit de transgresser) . Nous faisons du service médical. Nous avons des minimas qui nous sont imposés en SMUH basique, voire des limitations exploitants. A vous de les repecter en prenant vos marges et rien ne pourra vous être incriminé.

BREZHONEG

Message  BREZHONEG le Jeu 10 Déc 2009 - 14:13

Ah, j'oubliais, qui paye?
    C'est en principe une convention passée entre l'exploitant et l'hôpital. Dans notre cas, ce n'est pas facturé. Et personne ne nous a jamais mis la pression pour un refus MTO. Et notre direction n'a non plus jamais sanctionné pour un 1/2 tour.

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Jeu 10 Déc 2009 - 14:47

Brezhoneg a postè:
    La prise de MTO est un des éléments fondamentaux pour la décision du commandant de bord. Si vous partez avec un dossier MTO correct (c'est à dire avec les minimas respectés tout au long du trajet et pendant la durée de la mission),
    Si on lit bien mon premier post sur le retour Meteo,je suis parti avec tous les terrains aux minimas:Entre 500' et 700'..... Exclamation Et donc ce que je voulais dire , c est es ce que c est assez,pour etre sure de respecter nos textes a la lettre ? Question
    Quand a savoir qui paye ,j ai aussi la chance de ne jamais m etre fait taper sur les doigts.....mais il est sure que lorsque le retour est a la charge de la societe ce n est pas evident.... Rolling Eyes

Joplin

Message  Joplin le Ven 11 Déc 2009 - 16:59

BREZHONEG a écrit:Le 1/2 tour fait partie de la décision du commandant de bord suite à une durée de mission plus longue que prévue ou un phénomène MTO non prévésible
    Et je rajouterais "suite aussi à un manque de données météo dans une zone donnée..." Parce vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des coins en France (voire des zones entières!) où on fait appel à l'analyse d'un météorologue pour "extrapoler", et certaines zones ont leurs phénomènes météo bien spéciaux.
    Alors si tout autour c'est limite mais dans les minimas on décide généralement d'y aller...
    Personnellement c'est dans ces conditions qu'il m'est arrivé de faire 1/2t.
    Qui paie? ils sont facturés à ma société, et on me les a jamais reprochés, cela étant à mon arrivée sur site on m'a fait comprendre qu'il fallait éviter de trop en faire, et de "minimiser" le temps de vol du 1/2t... légitime. Oups!

Capitaine flamme
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  Capitaine flamme le Ven 11 Déc 2009 - 17:34

Je pense que Joplin a bien resumè la situation Wink ......

LR93
    Membre très actif
    Membre très actif

Message  LR93 le Ven 11 Déc 2009 - 17:40

affraid

Joplin

Message  Joplin le Ven 11 Déc 2009 - 18:03

LR93 a écrit:affraid
    Mais encore???

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Mer 16 Déc 2009 - 15:34

BREZHONEG a écrit:Ah, j'oubliais, qui paye?
    C'est en principe une convention passée entre l'exploitant et l'hôpital. Dans notre cas, ce n'est pas facturé. Et personne ne nous a jamais mis la pression pour un refus MTO. Et notre direction n'a non plus jamais sanctionné pour un 1/2 tour.

si tel est le cas aujourdhui """" alllllllez louilla """ pour les plus jeunes dans la prof , allez donc lire les deux rapports d accidents BEA du SAMU CARCASSONE et, SAMU AURILLAC (1997) ,, ou la pression medicale avait bien ete mise en exergue et reconnu exercée sous diverses formes sur les pilotes en question ,,, la suite vous la connaissez tous ( ou presque ) ,,,
    j ai entendu et lu certains dire ,, """" c est du passé il ne faut plus en parler "" !! désolé mais je ne suis pas daccord !
    il faudrait toujours prendre exemple des experiences et erreurs passées ! mais mais dans la réalité ,,, qui le fait ;,??
    ceux qui ont la memoire courte un jour risquent de le payer au prix fort !
    ammmmmmen !!!

overlord
    Membre suractif
    Membre suractif

Message  overlord le Mer 16 Déc 2009 - 16:19

davencicode a écrit:si tel est le cas aujourdhui """" alllllllez louilla """ pour les plus jeunes dans la prof , allez donc lire les deux rapports d accidents BEA du SAMU CARCASSONE et, SAMU AURILLAC (1997) ,, ou la pression medicale avait bien ete mise en exergue et reconnu exercée sous diverses formes sur les pilotes en question ,,, la suite vous la connaissez tous ( ou presque ) ,,, j ai entendu et lu certains dire ,, """" c est du passé il ne faut plus en parler "" !! désolé mais je ne suis pas daccord ! il faudrait toujours prendre exemple des experiences et erreurs passées ! mais mais dans la réalité ,,, qui le fait ;,?? ceux qui ont la memoire courte un jour risquent de le payer au prix fort !
    ammmmmmen !!!
    Il faudrait aussi raison garder et ne pas faire du catastrophisme gratuit et à ce titre je trouve personnellement la forme que vous employez, reste plus susceptible de jeter le trouble, que d’apporter spécifiquement une clairvoyance particulière pour les plus jeunes !
    Il y a de nombreux rapports, publiés dans pas mal de pays ce qui permet au plus grand nombre déjà de s’informer. En effet :
    Doit-on considérer que la sécurité en général, toutes tendances confondues, s’est améliorées ou dégradée depuis 1997 ?
    Si le pilote s’intéresse à ce problème il lui est accessible un nombre important de documents, rapports et autres analyses sans compter des sites très sérieux dédiés à la sécurité aérienne, facteur humain, CFIT, erreur humaine etc... la liste est longue, dire que ces problèmes ne sont pas pris en compte, n’est pas exact.
    Ensuite, chacun se forge une idée et ne se comporte pas en conscience, spécifiquement comme vous semblez l’indiquer, loin s’en faut…
    Tout accident interpelle, il appartient ensuite et aussi, de faire fructifier ces informations au sein de la communauté, certains en sont chargés, mais en fait cela ne laisse personne ni de marbre ni insensible !
    Bien que la compréhension des accidents soit indivisible, le facteur humain étant par définition le maillon faible de cette sécurité des vols, il serait à mon avis vain, de chercher à promouvoir cette sécurité en ne la considérant que sur une seule base théorique et au travers du seul spectre des accidents déjà survenus,
    À mon avis !

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Mer 16 Déc 2009 - 20:20

OVERLORD ,,, t inquietes et je precise que """ la raison est gardée """ ,, et qu informer n est pas catastrophisme,
    les jeunes qui arrivent dans la profession tout frais moulu du civil et ou de la maison kaki ne savent pas forcement ce qui c est passé depuis les années de debut des samu heliportés en france ou des dizaines et des dizaines de pilotes helico se sont succedés " muets " certains sont partis sans témoigner ,,
    bien sur que des pressions medicales ont ete exercees sur les equipages il suffit de lire la circulaire d un certain docteur BERNARD COUCHNER en 2000 ministre de la santé e son etat ,, qui precisait a tous les directeur dhopitaux CHU ayant a leur disposition un moyen heliporté """"
    """"""""" de ne plus exercerer de pressions sur les équipages """" !!!
    ce ministre ne faisait pas du catastrophisme il ne faisait que rappeler a tous les medicaux responsables des consignes !!

vanhoute
    Admin
    Admin

Message  vanhoute le Mer 16 Déc 2009 - 22:29

davencicode a écrit: bien sur que des pressions medicales ont ete exercees sur les equipages il suffit de lire la circulaire d un certain docteur BERNARD COUCHNER en 2000 ministre de la santé e son etat ,, qui precisait a tous les directeur dhopitaux CHU ayant a leur disposition un moyen heliporté """"
    """"""""" de ne plus exercerer de pressions sur les équipages """" !!!
    ce ministre ne faisait pas du catastrophisme il ne faisait que rappeler a tous les medicaux responsables des consignes !!
    Si tu veux faire des rappels "historiques", je te suggère l'espace "salle de repos". Et Kouchner s'écrit avec un "K".

Mathieu, un "djeun's" qui essaye de se relire un minimum avant de poster

davencicode
    Banni
    Banni

Message  davencicode le Mer 16 Déc 2009 - 23:13

ouppppps la grosse errreur KOUCHNER ou COUCHNER c est vrai que ca change tout
    et modifie le sujet !!!
    et c est vrai que parler de ce qui s est passé ,, ca fait vieux chnok ! vaut mieux aller le placer au comptoiir entre deux bibines ,,,, et un bon gros rotagaz ,,,ab duuhllla Razz !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:58

La date/heure actuelle est Jeu 8 Déc 2016 - 5:58